Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Au vu du contexte sanitaire de ces dernières années et d’après les dires de certaines personnes sur le CC, de plus en plus de voyageurs ont tendance à moins communiquer, ou même à vouloir profiter de leurs séjours plus indépendamment. Certains préfèrent une remise des clés rapide à un long accueil, et d'autres préfèrent ne même pas voir leurs hôtes, histoire de débuter le séjour plus vite.
Dans ce “nouveau” monde partiellement post-pandémie, beaucoup d’attentes ont changé, d’où l’augmentation du nombre d’hôtes proposant une arrivée autonome / un self-check in.
Et vous, proposez-vous cette option ? Qu’en pensez-vous ? 🤔
J’ai hâte de voir vos retours !
Lisa
@Sabrina722 en France, lorsque l'on passe par plateforme la rédaction d'un contrat n'est pas obligatoire. De même que l'état des lieux qui comme le dit @Lisa, est conseillé mais pas obligatoire.
La fiche police n'est obligatoire que pour les étrangers et ici on doit simplement la conserver 6 mois puis la jeter. Et la vérification de la CNI ne peux se faire qu'en direct mais là non plus pas obligatoire.
Et donc cette pratique de la boîte à clés même si je ne l'utilise pas moi même pour des raisons déjà citées plus haut, reste tout à fait légale et à donc toute à fait sa place sur les plateformes.
Maintenant à chacun de prendre ses responsabilités et faire en fonction de ses possibilités 😊
@Sophie255la vérification de l'identité est obligatoire car l'hébergeur est garant que la personne qui loue est la personne qui occupera l'hébergement. donc déjà, ça interdit la boîte à clés. la fiche de poilice est obligatoire, donc ça interdit la boîte à clés.
concernant le contrat de location, la loi est claire et il n'y a pas de passe droit pour les plateformes, encore plus collaboratives qui ne sont aps des agences de voyage :
L'article L. 324-2 du Code du tourisme indique que tout contrat de location saisonnière doit être conclu par écrit, et signé par les deux parties. Celui-ci doit indiquer le prix, la date de prise d’effet et de fin de location et contenir un état descriptif des lieux. Or, la location saisonnière concerne toute location de moins de 90 jours et inclut par conséquent les locations, même pour une nuit, entre particuliers.
@Sabrina722 vous interprétez mal cette loi car écrit ne veut pas dire que vous deviez prendre un papier et un crayon (droit Français) et cette article que vous avez copié/collé vous auriez pu y inclure les lignes d'après car c'est là qu'il est indiqué que pour les plateformes et agences de voyages le contrat papier n'est pas obligatoire. Dans la mesure ou les plateformes sont comme les agences de voyages (car ce sont eux qui récoltent les sous) par l'acquisition d'une carte spécifique ils sont assimilés (droit Français).
Quand à la fiche police je persiste elle est obligatoire uniquement pour les étrangers et qu'ils peuvent très bien vous la fournir en amont et nom pas en main propre....
Quand à la vérification de l'identité ....blablabla je ne vais pas me répéter .....vous n'êtes pas habilitée à vérifier l'identité vous pouvez la demander mais c'est la limite de votre droit ....
Encore une fois je suis contre les boîtes à clés mais faut arrêter d'inventer des trucs par ce qu'il y a un truc qui ne vous plait pas. La liberté s'applique à tous même si parfois cela ne nous plait pas.
@Sophie255je réitère que le contrat de location est obligatoire. je vais pas ressortir les jugements de jurisprudence pour les cas de location via plateformes qui se sont mal dérouéls mais un contrat commercial avec une plateforme ne fait pas foi de contrat locatif devant un tribunal.
et l'état des lieux, si pas obligatoire légalement est souvent imposé par les assurances et obligatoire pour se retourner contre le locataire en cas de soucis.
et pour la fiche de Police, elle doit être rédigé sur un original.
mais bon, chacun fait ce qu'il veut et écoute qui il veut. mais ensuite on lit des 100 aines de posts sur les forums avec des soucis de gestion locatives liées à de mauvaises pratiques.
mais à l'écrit peut petre que mes propose semblent durs et rigides mais ce n'est que des avis et échanges de ma pratique. il doit y avoir mieux à faire certainement mais accueillant 5/6000 voyageurs à l'année depuis assez longtemps, je tire les expériences de mes erreurs et mésaventures
@Sabrina722 tt à fait d´accord avec toi ! mais cette pratique de la boite à clef est encouragée car elle fait vendre. Enfin, louer. Ce qui est le principal pour bnb !! après, la loi, les ennuis pour les hôtes et tt le reste.., qui en découle forcement.
@Stephen-Graham0 oui sur le fond je suis contre car ce n'est pas ma façon de faire mais les gens on le choix d'accepter ou non c'est ainsi. Quand il y a quelques années j'étrennais les hôtels pour mon travail je choisissais systématiquement un hôtel qui m'accueillait physiquement car je préfère. Et les hôtels qui te donne un parcours pour trouver ta clés (😂😂sisi c'est du vécu) ou bien un code pour accéder à ta clés j'ai arrêter très vite d'y aller....😊😊
bonjour @Sabrina722 et @Sophie255 en fait je me suis trompée je voulais dire que j´étais d´accord avec Sophie 😅 bon mais peu importe.
Je ne connais pas exactement la loi en france mais je pense que vous avez tt intérêt à faire un contrat de loc, vérifier les CI et faire un état des lieux.
Certes tout ceci se complique en cas d´arrivée autonome, mais ce n´est pas impossible. On n´est pas forcément hors la loi dans ce cas là.
Bon, pour le contrat de loc c´est peut être moins grave, mais pourquoi se priver, via échange de doc pdf par mail c´est tt à fait possible. Il y a bien des gens qui louent en direct et qui font des arrivées autonomes, avec contrat de location.
Nous par ex, lors d´un weekend avec logement bnb, nous avons dû décliner nos identités avec arrivée autonome à Valencia (espagne) via mail AVANT l´arrivée et on n´avait pas le choix. Il suffit de remplir un formulaire sur word (ou imprimer un pdf, le scanner et l´envoyer), faire le pdf et le renvoyer par mail. Un peu contraignant certes, mais quand c´est obligatoire, d´un coup on y arrive.
De même, en tant que propio quand on loue (relation commerciale) on se DOIT de connaitre les identités de qui vient loger chez nous. Si jamais il y a un contrôle de police et que vous ne pouvez pas montrer les identités de vos locataires, eh bien je ne connais pas les conséquences en france mais à priori ça sent pas bon.
Ce n´est pas si fastidieux que ça que d´exiger des voyageurs qu´ils vous fournissent une copie de leur CI (ou remplir un formulaire avec nº du passeport ou CI, nom, prenom, date de naissance, sexe, date d´arrivée).
Suite à un litige avec un voisin, cela a aboutit à un contrôle de police et une amende pour ma pomme de 600€ car je n´avais pas transmis à la police les infos des CI. J´avais juste fait une copie des CI. Mais ça n´était pas suffisant.
Bref, tt ça pour dire que même si en france cela ne va pas si loin, je crois quand même que vous avez tt intérêt à demander ces infos et les conserver pendant un an.
Renseignez vous bien car en cas de contrôle ça ne rigole pas.
Pour moi aussi la boite à clés est contraire à l'esprit airbnb et ne devrait être réservées qu'aux cas exceptionnels (arrivée en dehors des heures prévues) ou aux vacanciers qui connaissent déjà les lieux.
C'est vrai que certains préfèrent juste voter, tu as raison @Sophie255 😊. Mais c'est super qu'il y a aussi gens qui, comme toi, aiment bien partager leur avis. C'est toujours sympa de voir les avis de chacun je trouve !
J'imagine que certains envoient cela par message instantané ou bien par email @Sabrina722, mais comme tu le dis, ce n'est malheureusement pas tout le monde. Après, pour l'inventaire et l'état des lieux cela n'est pas obligatoire (même s'il est vrai que cela aide à éviter les soucis).
@Pascale597 cette pratique n'est pas pour tout le monde, c'est certain, mais il revient à chacun de décider de l'utiliser ou non. Ceci dit, je comprends votre point de vue, c'est beaucoup moins sympa aussi bien pour le voyageur que l'hôte je trouve d'arriver sans se rencontrer.
@Lisa @Marie-Line2, @Isabelle927, @Pascale597, @Sabrina722, @Francoise137, @Olivier1043, @Pascale596, @Sabine323, @Charles680, @Sophie255, @Stephen-Graham0, @Céline349, @Laurence1026, @Isabelle1836, @Olivier291 et @Danielle603
Bonjour !
Pas du tout surprise du résultat. Je pense que dans la réalité, il y a encore plus d'arrivées autonomes.
Dommage qu'Airbnb incite à de moins en moins de lien entre le voyageur et l'hôte. L'esprit Airbnb n'existe plus.
@Sabine323 @Sophie255 @Sabrina722 @Lisa non pas vraiment surprise du résultat c'est sûr qu'il y en a pleins qui utilisent la boîte autonom.e, bien pratique. Tout dépend comment ils gèrent avant et après, ça peut ne pas être trop risqué.
@Sabrina722, on ne respecte pas la loi parce que nous avons une boîte à clé???🤔
Et bien pour ma part j ai surtout accepté ce système pour arranger les voyageurs qui ont un contretemps ! Je suis un particulier qui loue ses chambres d hôtes afin de pouvoir garder sa maison familiale et il me semble que je fais de mon mieux en tant qu hôte.
Je trouve dommage de cataloguer ainsi ceux qui s organisent différemment de vous...
Quand au résultat, je n ai pas suffisamment de recul pour donner mon opinion, ayant ouvert au 1er avril ☺️
@Laurence1026mon propos concerne la location de meublés pas de chambres d'hôte pour lesquelles le contrat de location n'est pas nécessaire car vous êtes obligatoirement pro avec statut para hôtelier.
Bonjour,
Je fais le maximum pour accueillir en personne mes voyageurs et être présente au départ et à l'arrivée. Toutefois, j'ai également une boite à clés, ce qu permet plus de flexibilité sur les horaires d'arrivée. J'ai un travail à côté toute la journée et mes enfants et leurs activités à gérer. Je me plie souvent en 4 pour être très disponible pour mes voyageurs, mais parfois j'avoue que la boîte à clés me rend bien service.
Dans tous les cas, je préviens les voyageurs en avance, et je m'arrange pour passer les voir en soirée ou le matin s'ils sont arrivés tard. Il est indispensable pour mon d'avoir un contact avec eux.
Le WE dernier (Pâques), je n'ai pas pu voir les gens car moi aussi en weekend, nous nous étions entendus là-dessus en avance et cela n'a posé aucun problème.
Bref, ce que j'aime dans cette activité, c'est l'accueil, et faire découvrir ma région, mais je tiens également à preserver ma vie privée et dans ce cas là boîte à clés prend le relais.
Dernier exemple en date : j'attends du monde ce soir. Ils m'ont dit 21h (j'habite à 300 m du gîte). Je leur ai dit que s'ils ont du retard, classique avec les bouchons du weekend, je leur donnerai le code et passerai demain matin.
Voilà pour ma façon de faire après 1 an d'Airbnb. Mes voyageurs semblent satisfaits au regard de mes commentaires.
Séverine
bonjour @Severine107 votre procédure est très bien, mais attention à l´aspect légal (voir les post précédents), renseignez vous bien car je pense que vous devriez faire ce dont nous parlions précédemment, surtout en ce qui concerne la copie de la CI. Ce qui n´empêche absolument pas de faire une arrivée autonome quand cela vous arrange.
Je fais juste circuler l´information sur la base d´une situation vécue, même si ce n´est pas en France. Renseignez vous d´un point de vue légal sur ce qu´il se passe en cas de contrôle de police, si on vous demande les identités de vos locataires par exemple.