[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Proposez-vous l’arrivée autonome ?

Check in.png

Bonjour à tous,

 

Au vu du contexte sanitaire de ces dernières années et d’après les dires de certaines personnes sur le CC, de plus en plus de voyageurs ont tendance à  moins communiquer, ou même à vouloir profiter de leurs séjours plus indépendamment. Certains préfèrent une remise des clés rapide à un long accueil, et d'autres préfèrent ne même pas voir leurs hôtes, histoire de débuter le séjour plus vite.

 

Dans ce “nouveau” monde partiellement post-pandémie, beaucoup d’attentes ont changé, d’où l’augmentation du nombre d’hôtes proposant une arrivée autonome / un self-check in.

 

Et vous, proposez-vous cette option ? Qu’en pensez-vous ? 🤔

 

 

J’ai hâte de voir vos retours ! 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

58 Réponses 58
Géraldine116
Level 2
Hennebont, France

Bonsoir,

Pour ma part , boite à clés ou pas , chacun est libre , je ne suis pas sure qu un accueil physique évite les mauvaises surprises surtout s'il n'y a pas le check out , ils peuvent laisser le logement dans un sale état en partant . 

 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour @Lisa  @Stephen-Graham0 @Sabrina722 et les autres

retour du Portugal en Algarve avec booking, on recoit un mail de booking il y a une boite à clé., sans numéro.

adresse du batiment erroné, donc on s'adresse à un resto tout près, la patronne du resto contacte la proprio qui donne le no boite à clefs qui au demeurrant marchait très mal. La proprio nous a pas contacté pournotre arrivée. Dans l'appart rien à redire, aucun cahier d'arrivée pour expliquer le fonctionnement des appareils, ou se trouve le local à poubelles... pas de docs, pas d'appel ni pendant le séjour ni au départ. Bref un fantome....

j' en parle à ma fille qui me réponds . mais maman tu reves la pluspart des entrées autonomes c'est comme ça.

très déçu de cette arrivée autonome

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Francoise137  bonjour, la propriétaire au Portugal est tout simplement dans l’illégalité !.

Au Portugal comme en Espagne il y a l'obligation de la part du loueur d’établir une fiche d’identité par voyageur  et de transmettre la fiche via le portail web de la police.

A Seville on a en plus la particularité que la fiche doit être remplie en présence du voyageur  et que le voyageur doit signer la fiche, cette signature sert surtout a faire connaitre au voyageur que son identité est transmise a la Police.

En cas de contrôle (qui arrivent assez souvent) c'est 600 d'amende par fiche manquante ou non transmise

Je suis contre l'entrée autonome, l'esprit Airbnb en prend un coup, niveau sécurité ce n'est pas le top.

 

@Lisaest ce il y a le meme sondage sur le CC anglophone?. Je te demande ça car sur la page FB de Airbnb superhost je me suis écharpé avec s  95% des hôtes americains  qui participaient au débat  qui ne jurent que pour les entrées autonomes !!.

C’était quand meme très flippant de voir certaines réponses!......Style "on a pas besoin de se faire des amis"..... "hors de question de parler a des inconnus......".

On est dans une logique 100% pécuniaire, ou l'aspect humain n'existe pas.

 

@Adriano78 alors pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec vous (toi ? 😅) car airbnb reste pour moi qu'un outil convivial par la possibilité de ces échanges certes ... mais comme je le dis souvent au 400 hôtes que j'ai le plaisir de côtoyer et parfois de guider (à leur demande) via le groupe FB de mon département, on ne peut pas non plus, nous, hôtes, se dégager de nos responsabilités en mettant tout sur le dos d'airbnb.
C'est à chaque hôte d'appliquer la réglementation de notre pays ! Chez nous en France on a une fiche "police" qui semble moins drastique que chez vous et quand j'ai commencé à en parler beaucoup me sont tombés dessus en disant que c'était à airbnb de faire ce job.... voir même on m'ont traité de collabo ...Alors j'ai un peu tapé du point sur la table ... (gentiment ^^) les logements sont les nôtres, airbnb un moyen et faut assumer nos responsabilités.... 

Bref .... 


Sinon je suis surprise de ce que tu nous dis sur la seconde partie de ton post que les américains "on a pas besoin de se faire des amis " "hors de questions de parler à des inconnus "... etc . si tu avais une impression écran je suis très intéressée car en France la team SF nous dit que les Français sont la bête noire d'airbnb car nous sommes les seuls au monde à "grogner" et comment m'a dit Clémence (responsable communauté France airbnb) déjà...  la dernière fois ? "en France nous sommes ceux qui savons le moins  l'esprit de communauté, toujours à se plaindre et les seuls à se rebeller" etc.... 




Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adriano78,

 

Non, ce sujet n'a pas été abordé via un sondage dans le CC Anglais, mais cela a été le cas dans l'Allemand, l'Espagnol, et le Portugais (via des conversations cela dit, pas via un sondage) dont je t'ai joint les liens au cas où.

 

Je suis assez surprise par de tels propos également, c'est assez loin de l'esprit d'Airbnb ce qu'ils t'ont dit...

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisa  merci pour l'info!.

 

J'ai mis des captures d'ecran a @Sophie255  de la page FB en question.

Je suit cette page FB et d'autre page FB des hotes Airbnb  americains et je peux te dire que c'est la quasi totalité des hotes qui interviennent sur ces pages qui ont des propos pareil.

On est tres loin  de l'esprit initial d'Airbnb

@Lisa @Adriano78 je l'ai partagé sur le site AF des leaders community 😊
En fait, je souhaitais informer comment ça se passait aux USA mais contre attente les gens ont juste indiqué qu'ils préféraient l'accueil SANS boîte à clés en revanche personne n'a rebondi sur le fait que cela n'avait plus rien à voir avec le concept d'airbnb.
Bon en même temps ça fait 3 ans maintenant que airbnb m'envoie régulièrement des messages et notification pour que j'active la boîte à clés (ce que je refuse) ET au vu que maintenant pour figurer dans les filtres il faut entre autre activer la boîte à clés il me semble que Brian à sonné le glas de l'ancien état d'esprit d'airbnb. Bienvenue dans le monde "business is business and nothing else" 😢

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sophie255    bonsoir, bien sur tu peux me tutoyer.

Beh on est sur la meme longueur d'onde, pour moi Airbnb quand il a été crée c'était un outil convivial pour les hôtes et pour les voyageurs.

Au fil des années les voyageurs prennent  la location via Airbnb ou autre plateforme comme s'ils allaient dans un hôtel et beaucoup ne veulent aucun contact avec les hôtes.

Dans les grandes villes en Espagne des bâtiments entiers sont destinés a des locations via Airbnb , ces apparts ont été achetés par des sociétés qui sont la pour faire du profit, l'accueil est fait en quatrièmement vitesse par des étudiants ou alors il y a des entrée autonomes.

 

Bien sur il faut que les hôtes de chaque pays se prennent en main et qui fassent respecter les réglementations locales. Airbnb n'est pas la pour s'occuper de ça.

 

En Espagne comme au Portugal ou en Italie, les gens sont habitués a donner leur numéro de pièce d'identité  (DNI) pour tout!.

Le numéro de DNI est utilisé à la fois pour identifier une personne physiquement  et fiscalement

Quand tu téléphones a n'importe quel organisme (impôts,électricité, assurances, eau....) la première chose qu'on te demande ce n'est pas ta référence client mais le numéro de ta pièce d’identité .

Sur un site internet si tu veux acheter quelque chose, en créant ton compte client on est obligé de donner son numéro de pièce d'identité.

Même au centre de santé quand tu veux retirer des résultats la première chose qu'on te demande c'est ton numéro de pièce d'identité.

 

Concernant le post ou je me suis écharpé avec des hôtes americains le voila : https://www.facebook.com/groups/airbnbsuperhostsclub/?multi_permalinks=5151646584931992&comment_id=5...

 

475 commentaires!!, la quasi totalité trouvent étrange de faire un check in en présentiel et ne jurent que par les lock box!

Je t'ai mis une sélection......Je peux te dire que je suit le forum FB depuis plus d'un an et les hôtes  sont des année lumières d'un quelconque accueil amical et présentiel  .

On est plutôt au "lock box " a tout va.

 Je pense que tu as deja vu mes intervention et que j'ai 90% de mes voyageurs qui viennent des USA.

Du coté des voyageurs americains  j'ai le meme sentiment, il se passerait bien de l'accueil physique....aucun intérêt dans les explications fournies.

Avec la clientele européenne  j'ai un vrai échange car les voyageurs  sont très friands de connaitre les différentes choses a visiter et les tuyaux pour des bon resto non touristiques, avec certains on est meme sorti boire un verre en ville, avec d'autres on les a invité boire un apéro sur la terrasse chez moi.

Il  y a meme des voyageurs que je suis reste en contact!.

Avec la clientele americaine il y a zéro connexion, tu es perçu comme une "chose/produit" qu'ils ont payé et ça se limite a ça.  

 

Screenshot 2022-06-11 at 01-32-02 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 01-33-19 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 01-30-07 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 00-59-36 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 00-56-29 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 00-55-30 Airbnb Superhosts Facebook.pngScreenshot 2022-06-11 at 01-03-10 Airbnb Superhosts Facebook.png

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 Je me suis permise de modifier ton message pour retirer les noms des personnes en question, j'espère que cela ne te dérange pas ! 😊

 

Merci d'avoir partagé cela ! Je suis comme beaucoup d'hôtes sur ce CC à ce propos, je préfère voir mon hôte et discuter au fait d'arriver en autonome si cela est possible à vrai dire.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa je ne comprends pas pourquoi retirer les noms ? c'est un groupe ou tout le monde ici peut avoir accès et chacun assume ce qu'il dit il me semble. Moi j'ai laissé les noms sur AF et je trouve ça très bien.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sophie255 C'est surtout pour m'en tenir aux règles du CC concernant les données personnelles (un nom complet en fait partie). 😊 Je ne voudrais pas que quelqu'un m'accuse de favoritisme (on m'en a déjà accusée par le passé en message privé) si je ne retire pas les noms dans les messages d'autres personnes, et je le fait dans le leur.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Milene26
Level 6
Le Havre, France

On est tout neuf dans le Airbnb (depuis avril) et pas d'arrivée autonome prévue chez nous. Déjà parce que la résidence est sécurisée, avec un badge pour le hall et un bip pour le parking, donc la boite devrait être ailleurs, ce que je trouve pas terrible, ensuite car j'aime bien recevoir mes hôtes pour leur montrer quelques trucs dans l'appart. Je ne fais pas d'inventaire à signer, mais j'ai équipé et décoré notre appart comme chez moi et j'imagine que cela se ressent quand je fais le tour avec eux. Je les attends sur place quitte à me mater une série s'ils arrivent tard, ça me gène pas. Je ne reste pas longtemps pour ne pas déranger (sauf quand il y a des questions sur les balades à faire ou les restaus/sorties^^), juste le temps de montrer comment fonctionnent les codes netflix et prime, le wifi, le sèche-serviette peu intuitif au départ, les endroits où j'ai rangé les dosettes pour le lave-vaisselle et le lave-linge, et pré-valider le check-out. De toutes façons, on se rappelle ou on se sms la veille. Je me débrouille pour récuperer les clefs physiquement (moi ou mes enfants): la seule fois où je ne l'ai pas fait, les clefs se sont perdues et on dû changer les serrures et recommander des badges^^. L'inconvénient est que ça me limite pas mal sur les arrivées car je débauche tard, du coup, je n'ouvre que les check-in du vendredi au dimanche, et pour les sorties, on gère en famille. De toutes façons, je n'aurais pas le temps de faire mon ménage autrement entre deux locs. Mais effectivement, j'y perds en rentabilité. Après, si des hôtes zappent l'appart car l'arrivée autonome est impossible, ben tant pis... pour eux^^. Pour l'instant (mais on a peu d'expérience), les hôtes ont toujours apprécié l'accueil 🙂

Mimi en Normandie
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sophie255 @Adriano78 la communication des plateformes de location donc airbnb, booking, expédia par exemple est d'expliquer aux clients qu'ils gèrent tout et qu'ils sécurisent les transactions et les relations commerciales avec les loueurs. et en direction des hébergeurs, ces plateformes mettent en place une sorte de lien de subordination pour instaurer une relation de prestataire du loueur.

 

les effets de cette communication est que le client pense que les plateformes gèrent tout et sont responsable de tout et que c'est grâce à elles si tout se passe bien. et concernant les hébergeurs, les plateforme mettent une pression (commerciale ou sur le niveau de prestation).

la raison est simple, c'est de couper tout lien direct entre client et hébergeur qui pourrait entraîner un glissement des ventes vers le direct (sachant que depuis 2020 la part des location en direct a fortement progressé et que c'est une épine dans le pieds des OTA qui d'ailleurs réagissent actuellement en faisant de grosses promotions pour équilibrer leurs tarifs avec les tarifs en direct)

 

cette relation est perverse car l'hébergeur est le seul garant du respect des règles et lois dans sa gestion locative et le client ne le sait presque jamais.

conséquence : certains hébergeurs se reposent trop sur les OTA voir se défaussent sur eux et côté voyageurs, une déresponsabilisation vis à vis de leur devoir et un manque de respect pour l'hébergeur qui pour eux n'est qu'un simple prestataire de telle ou telle plateforme.

D'où mes réactions ici souvent virulentes quand le lis certains hôtes dire qu'ils font du airbnb. Moi je ne fais ni du airbnb, ni du booking ni de la location le bon coin. je fais de la location saisonnière de meublé de tourisme et j'exploite des chambres d'hôtes via plusieurs canaux de commercialisation.

 

je ferme la parenthèse 🙂

sinon je ferai mes premiers arrivées/départs autonomes la semaine pro.....mais en tant que voyageur 😛

 

notre hôtesse sera en vacances, aussi, elle ne pourra pas nous accueillir physiquement. nous avons déjà bien échangé par message et mail et nous avons reçu toutes les informations nécessaire et ce de façon très amicale.

nous, ça ne nous gêne pas, les risques sont portés par notre hôtesse (pas de contrat, pas d'état des lieux) mais bon, on laissera un logement nickel.

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour, 

Pour ma part j'habite au même endroit (je loue une chambre chez moi) et j'ai commencé les arrivées autonomes bien avant la pandémie, notamment pour arranger les voyageurs qui arrivent tôt, ou tard, et aussi pour me permettre de m'absenter le soir de l'arrivée (faire les courses, aller chez le medecin, travailler plus tard que prévu). Pour avoir le droit d'avoir un imprévu (enfant à emmener aux urgences en soirée, etc). Et pour pouvoir partir au travail le jour de leur départ sans les pousser dehors à 8 heures... 

 

Évidemment que je rencontre les voyageurs le soir de leur arrivée, ou le lendemain s'ils arrivent tard. Pour moi c'est juste une manière pratique de laisser voyageur comme hôte plus libres de leurs faits et gestes.

 

Je n'ai jamais eu de souci (vols, fausse identité, squat), ni de remarques à ce sujet (ni en positif ni en négatif), depuis 4 ans que j'ai un boîtier à code (qui ne sert que dans les cas d'absence de ma part).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour