[Sondage] Un forum libre/diversifié, ça vous dit ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Sondage] Un forum libre/diversifié, ça vous dit ?

sondage_0-1728x800_c.jpg

@Pascale@Beatrice@Annette@Carole@Chantal@Evgenia@Xavier@Nolwenn@Beatrice@Lucy@Emmanuelle@Stanislas@Marie@Nathalie Et Gilles@Pat@Branka & Silvia@Robert@Fred@Clara@Chantal@Manasui@Tueykay@Branka & Silvia@Lorraine@Patricia@John@Ange@Sally@Batul@Yan@Shaun@Ute@Manasui@Françoise@Lucy@Maxence@Michaele@Isabelle@Carole

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui ne me connaissent pas déjà, je suis hôte Airbnb depuis maintenant 4 ans ou je propose 7 logements différents dont je m'occupe seul :

Rénovation, décoration, ménage, accueil voyageur, comptabilité, fiscalité ...

J'ai également diversifié mon activité et utilise d'autres sites, pour ne plus être dépendant d'un seul "canal" et avoir une approche plus large et complète.

Depuis 2 ans maintenant, j'aide régulièrement les membres de la communauté en répondant à des questions variées sur les domaines que je connais et dont j'ai l'expérience.
Je le fais gratuitement, bénévolement, avec le simple plaisir de pouvoir vous aider si vous en avez besoin.
J'ai rédigé des fichiers d'aide que vous pouvez consulter, répondu à des centaines de questions, envoyé des milliers de message ici même

J'apprends de mon coté beaucoup également, les questions posées sont parfois bien plus riches d'enseignements que les réponses qui sont apportées.

Aujourd'hui, la "forme" de ce Community Center m'imposent certaines limites de contenu. Sa taille gigantesque le rend aussi assez peu lisible pour moi et m'empeche de véritablement suivre les questions posées et d'y répondre convenablement.
Il est aussi propriété exclusive de la marque Airbnb.

Voilà donc la question que je voudrais poser à la Communauté :

Participeriez vous à un forum libre et indépendant, abordant tous sujets/toutes plateformes, si j'en créé un ?

Cela serait bien entendu absolument gratuit.
Le seul intêret serait d'aider la Communauté sur mes domaines d'expertises et que vous puissiez aider en retour si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle journée à tous,
Gregory

115 Réponses 115
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Salut @Anonymous,

Ça ne sera pas plus chronophage que les heures que je passait déjà ici 🙂 

L'intérêt est aussi que cela soit participatif, j'ai des domaines d'expertises mais beaucoup de participants ici m'ont beaucoup appris dans d'autres domaines.

Ou m'ont donné leur avis sur un projet et m'ont permis de faire les bons choix 🙂

Ici, il y a des milliers d'inscrits et 10 personnes qui participent vraiment. 

J'ai en tête quelque chose de moins grand et plus complet.

Élargi à la location saisonnière en général, ne se limitant pas à Airbnb. 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Bonsoir @GregBnb0 !

Belle idée...Je suis partant !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Ça me ferait plaisir de t'y voir @Yves25 ! 

@GregBnb0

Partante aussi 

Bonne nuit à vous tous. 

@GregBnb0 moi aussi....oui Oui!!

@Pascale185, super, ça me fais plaisir que tu y sois 🙂

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Super idee @GregBnb0 ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Salut @Marie87, ça me fait plaisir que l'idée te plaise, je serais ravi que tu participes ! 

C'est noté @Chantal-Et-Louis0, ça me ferait plaisir de t'y voir aussi !

Merci @Chantal0, vous êtes nombreux, ça pourrait vraiment être sympa 🙂 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@GregBnb0, je suis nouvelle sur airbnb, tu prends les nouveaux, si oui je suis partante. 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bien sur @Christine1085,

Dans l'idée que j'en ai, le but n'est pas de créer un cercle fermé de gens "expérimentés" qui pensent tout savoir et ne discutent qu'entre eux 🙂

Etre nouveau, ça représente énormement d'avantages, à commencer par avoir une vision neuve et moins formatée par l'habitude.

Pour te donner un exemple, je demande systématiquement l'avis de ma femme sur une installation électrique que je vais faire. Pourtant, les connaissances en électrcité de Lauriane se résument à brancher son téléphone sur une prise pour le recharger.

Ca n'empêche pas que son avis, sans être technique, soit vraiment pertinent.

Elle aura tendance à me dire : "Ok, mais ou est ce qu'ils vont brancher leur seche cheveux ?" ou "Pour éteindre la lumière, on ne peut pas le faire depuis le canapé ?" ou même "Il y a une prise pour brancher l'aspirateur sans avoir à le débrancher 3 fois pour aspirer tout l'appartement ?".

Ces questions là ne sont pas techniques, mais elles sont essentielles.
Sans elle, je ne serais passé complètement à coté. Elle a un angle de vue complémentaire vraiment interressant pour moi, comme chacun de vous ici, même débutant.

Quand on est penché sur quelque chose depuis trop longtemps, on en perds aussi de l'objectivité.

Kant pensait surement que "Critique de la raison pure" était un livre passionant. Ca n'était pas de sa faute, il avait le nez dessus 🙂

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@GregBnb0

Tu viens de faire ma journée avec Kant ! MDR!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

super bonne idée @GregBnb0

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Merci @Adriano78 !
A vrai dire, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de commentaire/likes/avis sur ce post.

Je trouve l'idée du CC "officiel" Airbnb très bonne.
Un espace communautaire où les membres se retrouvent et partagent leur expérience.
Le site participant de son coté pour apporter des informations aux participants et répondre aux questions.

Dans la pratique, il me semble que les choses tournent assez différement pourtant.
Cet espace est devenu une immense usine à questions et réclammations.

Cela peut se comprendre.

Le CC est immense et il est difficile de voir si une question précise a déjà été abordée.
Le moindre mot clé dans la barre de recherche mène à des centaines de discussions.

Les utilisateur s'attendent également à être entendu par Airbnb lorsqu'ils posent une question.
Mais Airbnb ne parcours pas ce forum et n'apporte malheuresement aucune réponse, si on excepte les "session de questions/réponses ou Q&A" auxquels on ne peut pas véritablement se fier non plus.

Quitte à discuter entre 10 ou 15 membres véritablement actifs, j'ai trouvé qu'il était plus convivial, plus simple et plus lisible de le faire sur un espace dédié supprimant au passage tout type de restrcitions.
Ici, je répondais à énormément de questions (identiques le plus souvent) mais je n'écheangeais vraiment qu'avec vous, les habitués du CC.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour