Taxe des séjours : mineurs ?

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Taxe des séjours : mineurs ?

Bonjour à tous,

Décidément, je ne comprends rien au nouveau système de taxe de séjour avec étoiles, taxe départementale, abattement, etc. Mais surtout, ce qui me laisse perplexe, c'est la gratuité pour les mineurs. Je vais devoir demander la carte d'identité des gamins pour savoir s'ils ont moins de 18 ans ? Ou faire confiance à ce que me disent les parents ?

Eclairez-moi sur ce point, car c'est déjà difficile d'avoir la carte d'identité des personnes qui réservent (confidentialité, non discrimination, blabla...), alors celle des enfants...

Merci.

14 Réponses 14
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Xavier161

De quel nouveau systeme parles tu ?  

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier161

 

Coté airbnb, c'est simple.

Ils prennent la TS de base pour tout le monde sauf les bébés par nuit et par personne.

 

Ce sont nos élus qui sont complètement tarés avec des prix différents par commune et des exceptions par but du voyage et par age, au forfait ou par nuitée

36000 communes = 36000 conn...

 

A la base la TS sert a remplacer la taxe d'habitation car les touristes utilisent aussi les infrastructures municipales (éclairage, voirie, poubelles, piscine, plages, chemin de randonnées, jardins publics, transports publics, etc) 

qu'il faut entretenir.

Les mineurs utilisent autant que les autres ces équipements.

Il n'y a aucune raison pour que les élus municipaux fasse des exceptions.

Qu'ils ne sont même pas capables de contrôler!

 

Cette taxe devrait étre votée au niveau nationale sans exception.

Tout le monde utilise les équipements municipaux. 

Olivier291
Level 10
France

@Xavier161,

 

Tant que ce que tu déclares correspond à ce que tu perçoit cela ne pose aucuns problèmes. 

 

Si les parents te déclarent qu'ils ont moins de 18 ans, tu les déclares comme tels auprès des autorités. Les hôtes ne sont pas autorisés à exiger la présentation des documents d'identités pour les citoyens français (pour les autres c'est autorisé afin de renseigner la fiche de police).

 

La mécanique de la TS a toujours été basé sur le déclaratif. Les municipalités qui les perçoivent ne sont pas plus autorisé à effectuer des contrôles d'identités et doivent se contenter de la bonne foi des voyageurs.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier291 

DOnc, il n'y a pas de nouveau systeme ! 

@Xavier161 

Ne nous dis pas que tu decouvres aujourd'hui la façon dont airbnb collecte la TS ! ? 

Olivier291
Level 10
France

Pour info je viens de poster ma réponse qui a été considéré comme "indésirable" et "soumis à approbation"... En gros CENSUREE!!!!!

 

Post initial:

 

@Beatrice30,

 

Bien sûr que si:

 

- avant le 1/01/19: la TS est définie par commune/communauté de commune avec un montant par personne majeure et par nuit différent selon le classement du logement (ou du non-classement) auquel se rajoutait (ou non) une taxe départementale additionnelle (10%). Le montant était d'autant plus élevé que le classement l'était. Airbnb percevait sur la base des meublés non classés, charge à l'hôte de percevoir le montant supplémentaire dû (de ma poche car je ne me vois pas demander en moyenne 3€/séjour).

 

- depuis le 1/1/19: la règle change pour les logements non-classé. Dans ce cas de figure (et uniquement dans ce cas) la TS est désormais calculée en fonction du montant moyen de la nuit. Chaque commune a normalement voté un % (max 5%). Pour chaque réservation tu prends le prix moyen brut (y compris les frais de ménage et les frais de service hôte Airbnb), tu multiplie par le % de ta commune cela te donne le montant par majeur et par nuit sachant que le montant est, de par la loi, fixé au maximum à 2,30€ auquel tu rajoute la TDA de 10% soit 2,53€/voyageur+18ans/nuit. Une fois que tu as fait le calcul du montant dû par les voyageurs tu dois encore déduire ce que les voyageurs ont déjà règlé via Airbnb par tous les voyageurs même les majeurs (en prennant soin de bien imprimer toutes les confirmation de réservation, seule preuve recevable pour le trésor public, les fichiers ne valant rien quand ils sont disponibles).

Pour les hôtes en meublés classés on est reste à la situation antérieure (au moins on évite cette prise de tête).

 

Je résume dans les grandes lignes, en détail c'est pire...

 

Pour les abattement 50% en non classé, 71% en classé. 

 

Ma seule crainte c'est que notre site préféré choisisse la facilité: appliquer à tous les hôtes le calcul en % meublé non classé par commune ce qui aurait pour effet d'augmenter mes tarifs plus que nécessaire pour les voyageurs (encote pleins de mails me demandant de baisser mes tarifs en perspective) et les inciter encore plus à ne pas déclarer le nombre réel de voyageurs à la réservation. 

 

Une belle prise de tête en perspective d'où le grand avantage des réservations en direct! Mon OT enregistre depuis 6 mois une hausse de 14% des demandes d'hébergement au téléphone et la fréquentation du site des meublés classés de l'OT a bondi de près de 170% (il y a encore 1 an ils comptaient le fermer tout simplement).

 

La conjoncture sociale a créé une situation inédite ici: les voyageurs pro qui réservent généralement avec moins antériorité que les visiteurs classiques ne trouvaient pas de dispos en moyenne et haute saison. Cette année la situation s'est complètement inversée: les français sont frileux et attendent la suite des événements, les pros en profitent.

 

Chez moi, 2 voyageurs pros, après 1er séjour satisfaisant via la plateforme, ont pris un abonnement pour les 4 prochains mois du lundi au jeudi pour l'un, du lundi au vendredi pour l'autre, 2 semaines sur 3 séjours payés à un tarif très intéressant pour moi directement par l'entreprise. Et ce sont des voyageurs 5☆! Les trous sont comblés par des étrangers. Mon taux de voyageurs français (hors pros) est passé de 70% à 15%. Mon seul souci c'est que je vais devoir passer mon temps à envoyer des offres spéciales à 5000€ en réponse aux demandes d'informations de français qui enverront une demande d'information sur des dates libres pour demander si c'est dispo pour des dates déjà réservées!

 

J'ai un peu dévié du sujet initial mais au final il y a une vie en dehors du site et surtout une vie plus simple. On a déjà assez de tracasseries administratives comme cela!

 

 

 

Moi je n'ai rien compris au système, sinon qu'on ajoute toujours des complications. Dans ma commune, on m'a dit que ce n'était pas Airbnb qui prélevait la TS. Et aussi que je devais vérifier l'âge des gamins.

 

L'an dernier, la perception m'a menacé d'une relance pour le paiement de la TS. Je l'avais payé, mais ils avaient de retard dans le traitement des chèques...

 

Bref, l'administration française dans toute sa splendeur.

@Xavier161,

 

Aux Saintes Maries Airbnb ne perçoit pas de TS sur les résas mais sur Avignon oui!

C'est exactement ça.
Anonymous
Non applicable


@Olivier291  a écrit :

 

 

xxxxxx1)-

 

Je résume dans les grandes lignes, en détail c'est pire...

 

Pour les abattement 50% en non classé, 71% en classé. 

 

Ma seule crainte c'est que notre site préféré choisisse la facilité: appliquer à tous les hôtes le calcul en % meublé non classé par commune ce qui aurait pour effet d'augmenter mes tarifs plus que nécessaire pour les voyageurs 

 

xxxx2) Une belle prise de tête en perspective d'où le grand avantage des réservations en direct! Mon OT enregistre depuis 6 mois une hausse de 14% des demandes d'hébergement au téléphone et la fréquentation du site des meublés classés de l'OT a bondi de près de 170% (il y a encore 1 an ils comptaient le fermer tout simplement).

 

 

xxxx3) Chez moi, 2 voyageurs pros, après 1er séjour satisfaisant via la plateforme, ont pris un abonnement pour les 4 prochains mois du lundi au jeudi pour l'un, du lundi au vendredi pour l'autre, 2 semaines sur 3 séjours payés à un tarif très intéressant pour moi directement par l'entreprise. Et ce sont des voyageurs 5☆! Les trous sont comblés par des étrangers. 

 

J'ai un peu dévié du sujet initial mais au final il y a une vie en dehors du site et surtout une vie plus simple. On a déjà assez de tracasseries administratives comme cela!

 

 @Olivier291  1) là je suis de ton avis, c'est le risque que nous courons. par facilité pour eux

 

2) bravo a ton OT qui a su aussi s'adapter probablement, chez nous ils ont encore du mal a nous transmettre les stats;

3) ici aussi "c'est d'ailleurs ma clientele a 95% les pros" teste 1 fois par les plateformes et après que du direct toute l'année.

le seul problème que l'on a ici , c'est les casseurs de prix a 80%

 


 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier291 @Kirstie 

ça recommence comme hier ! J'ai bien la reponse d' @Olivier291 dans ma boite mail, mais ça n'apparait pas sur le forum !  ENcore un truc que l'algorhitme n'accepte pas ?  Sont forts quand meme ces robots ! 

Pour en revenir à ta reponse Olivier ,  j'ai bien compris ce dont tu parles , j'avais juste mal perçu les interrogations de @Xavier161 , sur la TS des mineurs qu'airbnb persiste à prelever, alors  qu'il ne devrait pas .

pas si balaizes que ça finalement,  les robots d'airbnb si ils ne peuvent detecter les mineurs ... ou alors c'est ...volontaire , Pour gaver ( amadouer ) les mairies ... mais je m'egare là ! 😄

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier291 

Je suis désolée que ta réponse a été enlevé par notre filtre anti-spam, c'est un système automatique, ce n'est pas de la censure ! La plupart des messages triés par ce filtre sont du vrai spam, mais parfois des messages normaux comme le tien sont triés par hasard. Nous regardons régulièrement le dossier spam et publions de nouveau les messages qui ne devraient pas être là. Comme tu as réécrit ton message je le laisserai ainsi, mais si jamais tu vois que ton message a disparu, envoie-moi un message et je le trouverai pour toi !

@Beatrice30

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Xavier161: Bonjour !

 

-question: comment as-tu déclaré ta TS en 2018 (et avant) ?

 

-dans un premier temps, demande à ta mairie ou OT quels sont les tarifs qui ont été votés.

(par exemple chez moi, c'est 3% du tarif de la nuitée) :

google :

https://www.grand-chatellerault.fr/c/document_library/get_file?p_l_id=814293&folderId=1101120&fileEn...

 

-question 2 : est-ce que tu es classé ou non ?

 

Pour les mineurs, ben tu demandes et tu te bases sur ce que te disent les parents !

sur une année, ça ne fait pas grosse différence . Et il n'y aura personne qui viendra vérifier !

 

 

Pour information : Airbnb prélève la TS chez toi et la reversera à ta commune en janvier 2020.

C'est sur la même base que 2018 pour l'instant mais tant pis !

En gros : tu déclares mais tu ne paies pas à ta commune ! ou alors ils font des comptes d'apothicaires pour calculer la différence.. et c'est pas sûr qu'ils soient gagnants ...

 

Bon courage !

Pascal

PS: j'ai la chance d'être dans une ville où les personnes de l'OT sont sympas et essaient de faire au mieux pour s'adapter à la nouvelle usine à gaz ..

En plus ils disposent d'un logiciel de déclaration en ligne qui facilite la vie !

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

... @Xavier161:

oups !

rectificatif : TS prélevée à Avignon mais pas à Sainte-Marie de la Mer !

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Pascal231@Beatrice30@Olivier291@Nathalie-Et-Gilles0

Merci de vos réponses.

Bon, en gros j'ai compris que le système varie selon chaque commune. L'an dernier, aux Saintes-Maries, on se contentait d'un forfait versé à la perception d'Arles. Maintenant, il faut déclarer chaque nuitée en ligne. En outre, dans les Bouches-du-Rhône s'ajoute une taxe départementale collectée par la commune.

C'est beaucoup de travail en plus pour le bailleur, et pas sûr que les locataires acceptent la hausse des prix...

Je constate également que, pour l'instant, peu de loueurs ont mis leur numéro d'immatriculation en mairie sur leur annonce comme la loi les y oblige désormais.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour