Tendance : les aspirations des voyageurs français

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Tendance : les aspirations des voyageurs français

Screenshot 2020-05-18 at 11.11.41.png

 

Bonjour à tous, 

 

Alors que certaines restrictions de voyage commencent à être levées et que nous rêvons de nouveau d’évasion, Airbnb a effectué une enquête sur les tendances de recherche sur la plate-forme en France. 

 

Vous pourrez en lire plus sur les résultats de celle-ci dans cet article, mais je voulais partager avec vous certains des points clés : 

 

  • Un retour en force de l’envie de voyager : le 10 mai, veille du déconfinement en France, on a observé un pic de recherche 2 fois plus élevé que les recherches du dimanche 22 mars, au début de la période de confinement.
  • Un tourisme de proximité : 85 % des dernières recherches par des Français portent sur des lieux de séjour en France, soit des recherches locales plus de trois fois supérieurs à celles de la même période l’année dernière.
  • Les Alpes Maritimes, le Var et la Gironde ont été les 3 départements les plus recherchées ce mois dernier.
  • Les destinations balnéaires sont en tête de liste pour 43% des utilisateurs français, la campagne arrive en deuxième position avec 16% des recherches, et les destinations de montagne restent une destination populaire hors des sentiers battus pour l’été, représentant 7% du total des recherches.
  • Voyager pour se retrouver : 59% des voyageurs français souhaitent voyager en groupe de 3 personnes et plus, avec plus de 1,2 million de recherches par semaine incluant au moins un enfant.

L’envie de voyager et de découvrir est bien toujours présente, mais les aspirations se tournent plus vers un tourisme familial et de proximité pour les français.

 

Que vous habitiez en France où ailleurs, j’aimerai beaucoup savoir quelles destinations proches de chez vous vous envisagez de visiter à l’avenir. Où aimeriez-vous voyager près de chez vous ?

 

C’est l’occasion de redécouvrir ensemble nos belles régions respectives. 🙂 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

29 Réponses 29
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Dès l'annonce d'E. Philippe jeudi, j'ai réservé 10 nuits à Dax dans un airbnb aux conditions d'annulation flexibles (sachant que la seule chose qui me ferait y renoncer serait un reconfinement).

Mais j'ai remarqué qu'entre la veille, où je cherchais déjà, et le jour même de l'annonce, il y avait déjà beaucoup moins de logements.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2 Génial !! Dans Dax même ou aux alentours ? Je me souviens être allée dans le coin plusieurs fois mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Dax, juste la campagne alentour avec ma famille durant nos dernières vacances tous ensemble il y a un bon nombre d'années maintenant.

Avec les beaux jours maintenant ça devrait être vraiment sympa en tout cas, tu pars quand ? 🙂 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@EmilieC'est pour la mi août. Je vais voir des amis, mais je ne connais pas trop la région. Il paraît que c'est très chouette !

En juillet je devais partir en Israël mais je crois que c'est mort.

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Bonjour @Emilie,

La tendance en ces temps incertains est clairement à la recherche de sécurité.

 

Je suis à ce titre extrêmement étonné de lire que les nouvelles réservations (donc après le 14 mars) ne pourront PAS bénéficier de l’annulation gratuite pour cas de force majeure, notamment en cas de modifications apportées à la loi en vigueur.

Qui aura envie de réserver via Airbnb dans ces conditions ???

 

Par exemple si survenait un re-confinement, n’est-il pas évident que les réservations concernées devraient être annulées, sans que les frais de service Airbnb soient conservés ?

 

Le premier ministre Edouard Philippe a déclaré la semaine dernière : « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août. Les Français peuvent prendre leurs réservations. Les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances »

 

La déclaration d’Edouard Philippe correspond exactement à ce qu’il faut dire aux voyageurs pour les encourager à reprendre les réservations, en leur assurant qu’ils seront remboursés intégralement si une interdiction devait survenir.

 

Sauf incompréhension de ma part, la politique d’Airbnb pour les nouvelles réservations est exactement inverse. Je ne sais pas si c’est légal, mais je crains que cela fasse fuir, à raison, les clients.

 

Notez bien que suggérer aux hôtes de choisir des conditions d’annulation flexibles ne résout pas ce problème. D’abord, parce qu’un hôte ne souhaite pas forcément permettre des annulations injustifiées en dernière minute. Ensuite, parce qu’un voyageur qui annulerait hors cas de force majeure perdrait au moins les frais de service.

 

Dans l’attente de réponses rassurantes,

Merci,

Christophe

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe1612 

 

Les hôtes choisissent leur politique d’annulation.

Charge aux voyageurs de louer avec la politique que leur convient.

Comme les billets non modifiables et non remboursables.

C’est moins cher mais c’est non remboursable.

Le problème de certains voyageurs est qu’ils comprennent leurs droits mais cherchent n’importe quelle excuse pour s’exonérer de leurs obligations.


Ça va être difficile d’expliquer au juge que vous n’étiez pas au courant qu’il y avait le covid car les propriétaires sont en droit de vous poursuivre vous et le site pour exiger le paiement des arrhes.

Et la jurisprudence est très bien établie dans ce domaine.

Surtout ne réservez pas chez moi.

 

Tous mes voyageurs ont payé l’indemnité d’annulation.

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

PS : La loi française interdit le remboursement sans l'accord de l'hôte. Seul un avoir valable 18 mois est autorisé.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe1612 

 

Je rêve.
Vous avez des conditions d’annulation stricte et vous demandez au site de piétiner vos conditions d'annulation (le contrat).

Ca c'est un vrai adhrent de la LDM.

Puisque que vous aimez tellement les conditions flexibles, vous devriez les paramétrer sur votre annonce.

Et laisser en paix ceux qui sont en condition stricte.

 

Puisque vous êtes hôtes, je vous invite à prendre connaissance de la loi française et de respecter les lois de votre pays :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

 

Sinon Airbnb a pondu un truc expres pour vous : le stricte jamais appliqué :

Conditions d'annulation temporaires

AIDE SUR LE CORONAVIRUS

Ces conditions s'appliquent aux nouvelles réservations qui commencent après le 1 avr. 2020 et se terminent avant le 30 juin 2020. Vous pouvez les désactiver à tout moment.
 
Comme ca VOS réservation en stricte faites sur VOTRE annonce seront toutes remboursées.
Mais au lieu de demander a Airbnb de ne pas respecter la loi francaise, commencez par modifier votre paramétrage.
Et laissez les autres décider pour leur annonce.
Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

 

Ce n’est pas du tout le sujet de ma question, posée à @Emilie

Il se trouve que je suis hôte. Je souhaite permettre à mes voyageurs de réserver en confiance  via Airbnb.  Sinon personne ne réservera, ce qui nous pénalise. 

Si une évolution de la loi devait obliger à annuler une réservation, il me semble bien que c’est un cas de force majeure qui justifie un remboursement intégral, dont notamment les frais de service.

 

Je demande donc à être rassuré, en tant qu’hôte, que la politique d’airbnb ne fera pas fuir les voyageurs, qui ont absolument besoin d’être eux aussi rassurés en ces temps d’incertitude. 


Merci,

Christophe 

Anonymous
Non applicable

@Christophe1612  la lois et les accords passés avec notre 1er ministre ne vous concerne absolu pas,

 

etes -vous un hotel ?

etes vous un professionel de l'accueil ?

etes-vous membre du syndicat de l'hotelerie UMIH?

non,

 

Un acteurs du tourisme officiel patenté ?

, non 

vous n'êtes qu'un simple particulier lambda.....c'est a dire dans la sphere du tourisme un electron. [Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

donc non les remboursements ne concerneront aucunes de vos réservations.

et je vous conseille très fortement dans ce cas de supprimer vos conditions strictes de les passer en flexibles et d'offrir a vos voyageurs un bonus de 50% sur leurs prochaines réservations.

 

Et surtout rien absolument rien ne vous oblige a ne mettre que sur rbnb votre annonce.

 

les gens ne sont pas stupides et ils sont encore capable de lire des contrats et de signer en connaissance de cause .

 

@Nathalie-Et-Gilles0  Seul un avoir valable 18 mois est autorisé. a la condition que le propriétaire est la main sur la gestion de son annonce .

 

 

 

 

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Mon annonce est également sur d’autres sites et justement, depuis le 15 mai je reçois beaucoup de demandes via ces autres canaux et aucune via Airbnb, c’est inhabituel et c’est bien ce qui m’inquiète. 

Je ne souhaite pas que les voyageurs puissent annuler sans raison, parce qu’ils changent d’avis ou qu’ils paniquent.
Je souhaite seulement qu’en cas d’interdiction de voyager ou de louer, les voyageurs comme les hôtes puissent annuler sans pénalités. Et que ce soit communiqué très clairement, comme Edouard Philippe a su le faire, pour rassurer tout le monde et relancer les réservations. 

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Christophe1612 

"  beaucoup de demandes  (...) aucune via Airbnb, c’est inhabituel et c’est bien ce qui m’inquiète"

Vous êtes en conditions strictes. Donc vous n'apparaissez même pas dans la sélection que permet 

 l'onglet Conditions d'annulation flexibles.

 

Si un voyageur veut être sûr d'être remboursé, (quelles qu'en soient les raisons), ce sont ces annonces là qu'il va, en toute logique, pré-sélectionner.

Et cet onglet là est bien visible.  

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

l y a ici confusion entre deux politiques qui devraient être bien distinctes :

garantir un remboursement intégral en cas de force majeure, tel une interdiction de voyager ou de louer (ça me semble évident, pourtant c’est exclut)

- permettre des annulations flexibles des voyageurs, sans justification  (ça n’est pas mon souhait en tant qu’hôte, ni ce qui rassurera les voyageurs s’ils voient que les frais de service Airbnb ne seront pas remboursés)

 

Au fait, si une interdiction de louer était de nouveau imposée, vous faites comment ? Vous perdez votre statut SuperHost ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christophe1612, et merci d'avoir partagé vos inquiétudes avec nous 🙂 

 

Concernant la politique de cas de force majeure, vous pouvez continuer à consulter cette page pour obtenir les dernières informations concernant cette politique, nous continuons à suivre la situation de près. Nous prévoyons actuellement de mettre cette page à jour le 1er et le 15 de chaque mois. 

 

Avec toutes les restrictions de voyages en place dernièrement, il est plus difficile pour les voyageurs de se projeter dans la planification de vacances. C'est pour cela que nous avons mis à la disposition de tous plus d'outils pour vous aider en tant qu'hôte à attirer des voyageurs, et en tant que voyageurs à réserver en toute confiance. Il est par exemple maintenant possible de définir des conditions d'annulations flexibles pour une période donnée, par exemple pour les prochains mois, à court terme pour les nouvelles réservations. Nous travaillons également sur des options d'assurance voyage pour les voyageurs

 

Enfin sur le statut de Superhost, nous avons annoncé récemment que les Superhosts actuels conserveront leur statut lors de l'évaluation de juillet. 

 

Nous continuerons de partager d'autres tendances en matière de voyages, des conseils pour les hôtes et de nouveaux outils pour soutenir votre activité d'hôte, et je vais relayer vos inquiétudes, comme tous les autres commentaires sur le Community Center, à nos équipes !

 

Bonne journée et prenez soin de vous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

Mes vacances probablement a Partir de septembre et pour la 1ere fois a l'étranger ..................si tout va bien 

 

mais avant si possible une des régions de notre belle France , peu importe laquelle mes pas iront où les manifestations qu auront lieu me meneront .

 

 

 

@Emilie  merci pour ces précisions, mais encore une fois .

la nature humaine est ainsi faites et nous la pratiquons depuis suffisamment longtemps et j'ai un certains vécu a ce niveau.

 

mettre son annonce en flexible c'est la porte ouverte a tous les abus :

 

madame météo finalement m'annonce de la pluie dans la région prévue , Zou j'annules

je me promène sur le site tien je vois une annonce moins cher et différente, Zou j'annules

ho sur cette annonces le soumis offre un panier cadeaux de bienvenue, et une reduction et et et .....Zou j'annules.

 

par contre mettre réellement en place une assurance pour les voyageurs là je valide a 1000%

 

et surtout que cette medaille en chocolat soit définitivement supprimée , elle a encore une fois été utilisée habillement par le saint RBNB.

 

                                                                                     DIVISER POUR MIEUX REGNER

 

 

@Christophe1612   que cette médaille a été bénéfique a tout ces hotes que l'on a vus arrivé sur le forum.

 

Revendiquant ce statut JE SUIS superhotes DONC JE DOIS etre reconnu  blablabla.

 

et d'ailleurs rbnb s'en est bien servi pour arnaquer tout ces quémandeurs d'aumones qui pensent que le saint RBNB se doit après les avoir asservis , de les aider a payer leurs credits.

 

ce n'est nullement un jugement mais un constat lu dans des 10ene de posts, des milliers d'hotes ont cru que cette mystique médaille leur donnait tout pouvoir .

c'est d'un risible lorsque l'on vois que rbnb s'en est de même servis pour diviser les hotes et faire sa sélection de qui aura droit au saint courrier d'aide .

 

 

 

 

 

 

 

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Anonymous juste un complément tout de même sur la 'médaille en chocolat' : pour moi elle est importante, mais pas pour la gloire. Le vrai truc c'est que le statut superhost permet de remonter dans l'algorithme d'airbnb. Plus de visibilité = Plus de réservations. C'est pas du chocolat ça 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour