composition des frais de menage et refus indemnisation

composition des frais de menage et refus indemnisation

Bonjour à la communauté

Il nous est arrivé cela il y a 2 semaines lors de notre premier visiteur de notre 4 appartement que nous passons sur Airbnb, nous avions des frais de menage qui correspondent à nos frais pour le linge et nos consommables que nous mettons à disposition (comme possibilité vu sur le forum - et bien entendu expliqué dans le règlement intérieur que les locataires doivent valider avant réservation), le logement nous a été rendu dans un sale état et suite à notre réclamation, Airbnb nous a débouté nous disant que les frais de menage concerne bien evidemment le menage meme si cela est noté dans le règlement intérieur.

Par ailleurs, en essayant d'en savoir plus, on m'indique que les lits défaits et logement non rangé n'est pas pris en compte sauf bazar très important..

On me dit aussi que les produits de bases sont obligatoires et que cela ne peut donc être considéré comme composant des frais de ménage que je décrit dans mon règlement, hors sauf erreur de ma part les produits de bases sont vivement conseillés mais non obligatoires

Avez vous des conseils ou expériences à partager car j'ai l'impression d'être la bonne poire de l'histoire, AirBnB se cachant derrière des "terms et services" opaques et portant à confusion

Merci de vos retours

Fred

15 Réponses 15
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Louisia0

Pour moi les frais de ménage comprennent :

• lavage/repassage des draps, linges, faire les lits, etc…
  • nettoyage à fond sols, vitres, salle de bains, cabine de douche, cuvette WC, vaisselle, four, frigo, vitroceram, detartrage bouilloir et machine à café si nécessaire…
  • regarnissage des consommables (PQ, savons liquides, produits de nettoyage, lingettes…)

Dans mon règlement intérieur (que les voyageurs sont censés avoir accepté par leur réservation) j’ai mis :

Avant de partir veuillez :

• laver votre vaisselle sale, la sécher et la placer dans les buffets correspondants
  • placer vos déchets à l’endroit indiqué par l’hôte
  • passer un coup de balai ou d’aspirateur
  • laisser le studio dans l’état où vous l’avez trouvé en entrant

Maintenant il y autant de critères de propreté qu’il y a de voyageurs et d’hôtes.

Si un voyageur rendait mon studio particulièrement sale je ferais le commentaire suivant pour ses futurs hôtes : « …X n’a pas respecté mon règlement intérieur : il a laissé le studio sale [avec descriptif],….Je ne le recommande pas ou seulement pour des séjours en hôtel… » et je mettrais les étoiles en conséquence.

NB : AirBnB dit : 11.1 En tant que Voyageur, vous êtes tenu de restituer le Logement (y compris tous les effets personnels ou autres biens qui se trouvent dans le Logement) dans l’état où vous l’avez trouvé à votre arrivée. (c’est moi qui souligne).

@Frederic170 : vous écrivez dans votre règlement intérieur:

« …Pour garantir une bonne exécution et par respect pour les prochains occupants, un liste vous sera remise à votre arrivée… » Au moment de la signature du contrat, le voyageur n’a pas accès à cette liste, donc…pas applicable en cas de litige. Je mettrais cette liste dans votre règlement intérieur.

«…Caution de 400€ prise à l'arrivée par CB…» ce que la plateforme interdit formellement sous peine de suppression de l'annonce...Surtout que vous avez déjà activé la caution AirBnB de 400€...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour