délai de grace réservation annulation / Modification stupide

Gilles58
Level 3
Balaruc-le-Vieux, France

délai de grace réservation annulation / Modification stupide

Bonjour, je viens de recevoir un mail m'informant qu'à  partir du 5 avril, les voyageurs pourront annuler leurs réservations sous 48 heures en créant un délai de grâce. Cela nous est présenté comme un avantage pour les hotes. C'est une blague? Comment justifier cette idée stupide par une augmentation de propositions pour les hotes. Avant de faire des modifications comme cela, AIRBNB ferait mieux de faire un SONDAGE auprés de ses hôtes. Car lorsqu'on est contacté par 2 voyageurs pour la même periode, qu'on réserve à  un des deux puis qu'on dit au second, que l'appartement est loué, puis que le premier voyageur annule, et bien résultat on se trouve le bec dans l'eau. DEMANDONS TOUS L'ANNULATION de cette DISPOSITION.

117 Réponses 117

Merci pour votre réponse mais 

- Airbnb ne parle pas d’arrhes mais de remboursement total. Ou alors j’ai mal compris ?

Jeanne61
Level 2
Porto-Vecchio, FR

Bonjour Dominique,

Je suis aussi furieuse que vous, j'ai contacté la plateforme pour être bien sûre de ce que j'ai lu ce matin.

OUi j'ai bien compris, un voyageur peut annuler sans frais son séjour 14 jours avant l'arrivée.

Je suis sur une île et impossible de relouer dans les 15 jours surtout l'été où les bateaux et avions sont pris d'assaut!!!

Je loue généralement 1 an avant, Airbnb garde le montant des séjours pendant un an sans que j'ai touché le moindre centime, mais vous connaissez le fonctionnement! Ils font quoi avec nos sous?

C'est lamentable, ils nous prennent pour des vaches à traire!!!!

Je vais arrêter tout ça! Ecoeurée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dominique133

Vous pouvez aller voir toutes les plateformes du monde, la loi francaise esr très claire.

Un locataire pour un sejour touristique peut annuler à tout moment avant l'arrivée. Il perd les arrhes (25% du prix de la location).

S'il a déjà tout payé, le proprietaire doit lui rembourser 75%.

Le revenus locatifs ne sont JAMAIS surs. C'est un plus.

Et le systeme airbnb est plus protecteur que la loi francaise.

C'est vous qui avez une vision non conforme à la loi et à la réalité de l'activité.

Si vous voulez sécuriser le financement de vos vacances, vous pouvez épargner les revenus de cette année (avec intérêts) pour financer votre voyage de l'an prochain.

e mail recu ce matin : " Nous avons ajouté un délai d'annulation sans pénalité de 48 heures aux conditions d'annulation strictes pour augmenter les réservations Un peu plus tôt cette année, nous avons testé une fonctionnalité permettant aux voyageurs d'annuler sans pénalité les réservations de logements avec des conditions d'annulation strictes, dans les 48 heures qui suivent la réservation. Les résultats ont été incroyablement positifs, aussi bien pour les hôtes que pour les voyageurs ; les hôtes ont reçu plus de réservations car les voyageurs osaient davantage faire des projets en sachant qu'ils pouvaient être modifiés. Grâce à ces résultats positifs, nous avons mis à jour nos conditions d'annulation strictes pour permettre à tous les hôtes et voyageurs de bénéficier du délai d'annulation sans pénalité de 48 heures. Par conséquent, les voyageurs recevront un remboursement intégral s'ils annulent dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 14 jours avant la date d'arrivée prévue. Après ce délai de 48 heures, les conditions d'annulation normales sont appliquées. La mise à jour des conditions d'annulation strictes prendra effet le 5 avr. et s'appliquera à toutes les réservations effectuées à compter de cette date. "

@Nathalie169

La loi est en effet très claire. Si le loueur (host) est un professionel l'acompte ou les arrhes sont limités à 25%. Par contre si le loueur  n'est pas un professionel - le cas de certains membres de Airbnb - il n'y a aucune limite ou plutôt simplement une limite commerciale. Si un versement préalable à l'entrée en jouissance est prévu et il n'est pas précisé dans le contrat la nature de ce versement - arrhes ou acompte - il est considéeé comme étant des arrhes. Dans ce cas le locataire (guest) peut annuler à n'importe quel moment en perdant ses arrhes. De même le loueur peut annuler en versant deux fois le montant des arrhes. S'il est prévu dans le contrat que le versement constitue un acompte le contrat est définitif et en cas d'annulation par le locataire il est redevable de la totalité du prix de la location. En cas d'annulation par le propriétaire il doit restituer l'acompte et peut être condamné à verser des dommages et intérêts pour rupture de contrat.

Bonjour,

Vous connaissez pas bien la loi, les arrhes et les acomptes ne sont pas la même chose.

Je suis en meublé tourisme et la loi est claire, si le locataire annule son séjour, il est redevable de la totalité du loyer...

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour à tous,

J'ai reçu le même mail que @Adriano78. Ce qui avait été proposé en option aux hôtes en conditions strictes semble désormais avoir été imposé à tous.

@Dominique133 et @Anonymous la possibilité de remboursement intégral doit combiner l'annulation dans les 48h ET le délai de 14 jours. Si l'annulation n'est pas faite dans les 48h, le délai de 14 jours n'est pas applicable et on rebascule en conditions strictes avec remboursement de 50% jusqu'à 7 jours avant.

D'accord avec @Sylvie, impossible pour moi de ne pas être en conditions strictes sur mon île, au moins pour les locations estivales car impossible de relouer au dernier moment en raison des passages bateau bookés des mois à l'avance. Je trouve aussi que c'est une bonne chose pour les voyageurs. J'ai eu le cas récemment. Une réservation pour deux familles qui ne s'étaient pas sufisamment concertées sur les dates. J'ai accepté l'annulation car j'avais largement le temps de relouer d'ici le mois d'août mais j'aurais pu la refuser, ce qui aurait été très préjudiciable financièrement pour ces voyageurs qui voulaient passer 2 semaines dans la maison.

Dominique133
Level 2
Paris, FR

Merci je n’avais pas compris que c’etait lié et je croyais qu’ils imposaient le remboursement total jusqu’a 14 jours. Aucun souci pour les 48h, j’ai toujours remboursé (1 seule fois en fait).

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@tous, 

clairement airbnb n'aime pas les conditions strictes...pour les voyages pro impossible d'être en stricte par ex...airbnb aime la flexibilité et, par cette nouveauté imposée semble t-il, pousse tout le monde vers les conditions flexibles ou modérées (comme on pousse pour la baisse des prix et la RI). C'est un choix commercial stratégique et le blabla du mail enrobe bien le truc.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Je sens que ça va sévèrement tirer la tronche ...

Je n'avais pas compris que c'était obligatoire pour tout le monde !

Du coup, c'est pas strict ... C'est modéré à peine renforcé.

Ils auraient tort de s'en priver après tout, à la place du site je ferais la même chose.

Tout le monde frappe à la porte pour être hôte, il y en a bien plus que de demande. L'offre est éparse, inégale et les conditions propres à chaque offre sont très variable (annuler 24h avant ou ne pas pouvoir annuler du tout sans pénalité, c'est le jour et la nuit).

La logique est : "On impose les conditions qui nous conviennent et on tend vers un unique standard de qualité (linge obligatoire) et de conditions d'annulations (ma main à couper que ca va encore évoluer pour ne plus laisser de choix au final). Ceux qui suivent tant mieux. Ceux qui partent, tant mieux aussi. Il y a déjà trop d'offre"

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @GregBnb0

Là ou ça me dérange c'est que Airbnb ne prend aucun risque lui est payé dans presque tous les cas de toute façon pour lui c'est condition stricte tout le temps il ne rembourse pas  les frais.

Si c'etait Airbnb qui prenait le risque financier de perdre la réservation il y a longtemps qu'il y aurait une assurance annulation prévue comme pour les compagnies d'aviation les agences de voyages les hotels et  les campings. Que le voyageur choisirai ou pas. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sylvie56@GregBnb0@Garry0 

est ce que vous vous rappelez qu’au debut de la politique du « remboursement » airbnb remboursait AUSSI les frais de service ? Mais .... ça n’a pas duré longtemps, vu que les voyageurs anullait à tour de bras ! 

Sylvie56
Level 10

Je viens de regarder mon billet non remboursable air caraibes A/R me coute 442 flexible 965€ 

@Sylvie56

Excat, partout ailleurs tu la payes la flexibilité !

Sylvie56
Level 10

Et pour continuer ils viennent de généraliser le trajet sans baggage en soute juste 12 kg en cabine ce qui pour moi équivaut à une location  avec ou sans draps.

Mais si je dois calculer si c'est plus économique de payer un baggage supplémentaire pour les draps ou les payer en plus à l'hôte j'ai déja mal a la tête. Et dans ce cas là le lit king size c'est pas bon du tout @Nathalie169

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour