délai de grace réservation annulation / Modification stupide

Gilles58
Level 3
Balaruc-le-Vieux, France

délai de grace réservation annulation / Modification stupide

Bonjour, je viens de recevoir un mail m'informant qu'à  partir du 5 avril, les voyageurs pourront annuler leurs réservations sous 48 heures en créant un délai de grâce. Cela nous est présenté comme un avantage pour les hotes. C'est une blague? Comment justifier cette idée stupide par une augmentation de propositions pour les hotes. Avant de faire des modifications comme cela, AIRBNB ferait mieux de faire un SONDAGE auprés de ses hôtes. Car lorsqu'on est contacté par 2 voyageurs pour la même periode, qu'on réserve à  un des deux puis qu'on dit au second, que l'appartement est loué, puis que le premier voyageur annule, et bien résultat on se trouve le bec dans l'eau. DEMANDONS TOUS L'ANNULATION de cette DISPOSITION.

117 Réponses 117
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gilles58

Airbnb rend les draps obligatoires car la solution à laquelle vous avez pensée (mettre un critère de recherche) ne marche pas avec les hotes francais qui cochent 'produits de base', mettent des photos avec les lits faits dans l'annonce et une mention que les draps ne sont pas fournis dans la description pour finalement demander un supplément en cash (strictement interdit par Airbnb).

Les hotes qui proposent des suppléments ne sont pas les meilleurs hotes de Airbnb (pour ne pas franchement dire que leur annonce est fallacieuse et leurs pratiques de demander du liquide est inacceptable).
Les voyageurs ont alerté Airbnb sur ces arnaqueurs.
Airbnb les virent. Ce n'est pas la peine de s'embêter a garder des exceptions.
Exceptions = problèmes.

Pour Airbnb et pour les voyageurs qui ont un séjour gaché par un hote qui gratte un max.

Gilles58
Level 3
Balaruc-le-Vieux, France

Je suis désolé mais TOUT EST QUESTION DE FRANCHISE.

En ce qui me concerne, mon annonce est CLAIRE et je double toujours l'information en envoyant un message pour que le voyageur accepte les conditions. C'est ce qu'on appelle la liberté contractuelle.

De plus, j'ai toujours informé AIRBNB (à plusieurs reprises) de mon mode de fonctionnement et AIRBNB m'a toujours dit que du moment ou les informations étaient indiqués dans l'annonce, cela était contractuel. Il n'y a pas de tromperie.

Ensuite, le supplément pour des draps n'est pas accepté en liquide. Et je vous avoue qu'aucun voyageur n'a accepté d'ailleurs de me louer les draps, car ils viennent TOUS avec leurs draps et tous préfèrent faire le ménage eux-même pour payer moins cher. Je suis GAGNANT car je ne passe pas mon temps à faire le ménage et le voyageur est GAGNANT car il paye moins cher.

Maintenant, s'il faut inclure  le MENAGE et METTRE OBLIGATOIREMENT LES DRAPS, alors:

1) je suis contraint d'AUGMENTER MES TARIFS, et je perdrais des voyageurs.

2) je fourni une PRESTATION et cela CHANGE la donne au niveau fiscal me semble t'il

3) je fais une CONCURENCE DIRECTE auprès des hôtels et dans ce cas soit je fais une concurence déloyale à ces structures en proposant un tarif inférieur ou égal, soit je perd des revenus car je propose un tarif supérieur. Il y a une forte proposition hoteliere dans ma commune.

Philippe395
Level 2
Mercus-Garrabet, France

1000% d'accord avec Gilles de Balaruc. Encore une fois Airbnb impose sans demander l'avis de ses hôtes. Hôtes qui le font vivre rappelons le n'est ce pas ?

Pour revenir à ce fameux delai de 48heures celà ne regarde que les hôtes bien entendu. Encore un peu de liberté non ?

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

A savoir qui fait vivre airbnb les hôtes ou les voyageurs ? Qui paie la commission la plus importante ? Qui est le client ?

@Nathalie169 A une expection près, sans nos logements il n' y a pas de clients et donc pas de commission.

Quelle plateforme ne rêve pas de récupérer la portefeuille airb&b ? Même booking se frotterait les mains.

Demain, s'il une nouvelle plateforme communautaire qui débarque et séduit les hôtes, qu'advient-il d'airb&b ?

@International-Guest-Hous0

Certainement, sans hôtes pas de voyageurs comme sans voyageurs pas d'hôtes. Tout ça pour dire que les deux sont liés donc l'un ne prévaut pas sur l'autre, ce n'est que mon avis.

Si une nouvelle plateforme débarque...je pense qu'internationalement parlant, il va falloir quelques temps avant de se faire la même visibilité

@Nathalie169

Je pensais cela à mes débuts dans l'hôtellerie en 2001 : VENERE faisait la pluie et le beau temps pour les hôtelliers. En 2009 les hôtelliers ont décidé qu'il en serait autrement : il a été absordé par Hotel.com et Expedia parce que tout le monde à tourné le dos à la plateforme et rien que le nom faisait fuir les clients potentiels (NOUS).

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Philippe395 bonjour

desolee, mais votre annonce est typiquement ce qu'airbnb  ne veut plus voir sur son site, vous demandez un cheque de caution à l’arrivée  ( interdit  ) vous avez coché produits de base, mais ne fournissez pas les serviettes et savon ...

les voyageurs ne lisent pas les annonces, avec quoi s'essuieront ils si ils oublient leurs serviettes ? Les draps ? Les rideaux ? 

Depuis la creation du site, le linge doit etre fourni, le modele d’airbnb est et a toujours été le modele hotel, tout inclus ! ce sont en general ceux qui arrivent d’ailleurs ( gites de france, LBC etc,,,)  qui veulent imposer leur fonctionnement avec des supplements pour tout ... 

Alors’ effectivement ça ne plait pas à tout le monde, mais il va y avoir de gros changements à venir, qui ont dejà commencés , et ce n’est que le début ... certains resteront, d’autres partiront...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

il faut se rendre à l’evidence, actuellement il y a ( beaucoup ) plus d´hôtes que de voyageurs !

et airbnb privilegie ceux qui sont les plus nombreux , il suffit de voir en cas de conflit de quel coté penche le site.

c’est pourquoi, airbnb impose et non plus propose  ! On accepte...ou pas ! 

Salut @Beatrice30 ceci n'est pas vrai dans certaines villes comme Paris, mon calendrier a été à 85% en 20 jours pour 6 mois. Mon tarif est bon et les invités qui ont essayé hôtels et autres le disent.

Si j'applique ce tarif c'est pour être sure d'avoir un TO de 100%. 

Si rb&b change la donne, je loue via airb&b à j-14 et le reste sur booking ou autre vu que eux ont 2 tarifs : remboursable et non remboursable.

Les compagnies aériennes et les plateformes l'ont compris ; non rembousable rime avec -30% minium.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le beurrier.

C'est tout à fait ça pour un hôte pro ou semi-pro ou qui a besoin de rentrées locatives absolument la stratégie juste est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier afin de ne pas être dépendant d'une plate forme ou d'une autre...j'ai pas fait d'école de commerce mais c'est un baba me semble t-il.

@Nathalie169 pas desoin d'école de commerce, je n'en ai pas fait, mais de commerce et nos maisons en font partie.

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ce que nous offrons et de la solidarité que la France peut offrir. Je suis passée par là et on reprendra cette discussion dans quelques années 😉

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Beatrice30

Oui enfin, ne rêve pas trop non plus.....imposer des critères sans venir vérifier la réalité sur le terrain....la porte reste encore grande ouverte à ceux qui cocheront draps et cie pour rester visibles...mais in fine, ne fourniront rien. En cas de "plainte" d'un voyageur qui ne trouve pas de drap à l'arrivée ce sera encore et toujours parole contre parole.

Le voyageur est toujours gagnant....peut être, en tout cas, concernant l'annonce trompeuse qui annonce un lit queen...bref je vais pas revenir dessus....j'ai eu beau faire un commentaire, une évaluation en fonction, une signalement par drapeau.....l'annonce est toujours en ligne et non rectifée...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie169 

ce que tu dis n’est pas faux, loin de là, mais le drapeau sur lequel tu as cliqué, met l’annonce de ton lit queen ( qui n’en est pas un ) sous surveillance... et je pense que c’est comme pour nous les hôtes, au bout d’un certain temps, ça match et l’annonce est sanctionnée ... ce sont les algorythmes qui calculent ! 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

si il y a une chose que j’ai retenu sur airbnb, c’est que RIEN n’est figé ! Ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut etre plus dans 6 mois ... 😉 

ps: merci de poster en fin de conversation, car sinon la conversation est illisible ... encore un truc penible qu’airbnb ne veut pas entendre ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour