de l'autre côté du miroir

Anne25
Level 10
Paris, France

de l'autre côté du miroir

Bonjour,

je suis hôte et je prépare mes vacances en cherchant un logement sur Airbnb.

Je fais une demande de réservation pour un logement, l'annonce indique transfert gratuit et blanchisserie gratuit.

La réservation une fois confirmée, sur le récapitulatif, dans le manuel de la maison, ces services sont proposés ....mais à payer en cash sur place....

Anne

9 Réponses 9
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Anne, je suppose que tu vas dénoncer ces pratiques abusives, mais pour un de dénoncé combien le font sans jamais être inquiétés?

Jacqueline

Anne25
Level 10
Paris, France

Merci @Olivier47 et Jacqueline, merci @Helene0

j'ai contacté Airbnb : sur l'annonce en anglais, la blanchisserie est annoncée comme payante (je ne sais pas pour le transfert) sans précision du prix.

Airbnb va joindre l'hôte et lui dire que "dans ces cas-là, il vaut mieux faire les paiements par le site"...

Si on en reste là, cela ne me paraît pas très bon pour la fiabilité du site....

Et je crains que cela pèse un peu sur l'ambiance,

Je vous tiendrais au courant.

Voila une question très intéressante.

En cas de description en plusieurs langues, laquelle fait foi?
L'anglais? la langue du pays de l'hote? Du voyageur?

Parce que dans ce cas, c'est facile de faire une annonce mirobolante en espagnole et en italien et sans rien anglais et en francais.

En France, la loi est très claire.
C'est le francais. Merci Francois Ier.

Airbnb a contacté l 'hôte et m'a dit que l'hôte a mis l'annonce en français en conformité avec l'annonce en anglais (au passage, je ne savais pas qu'un même hébergement pouvait faire l'objet de 2 annonces, ou davantage, dans des langues différentes ; je croyais qu'on pouvait seulement en traduire certains passages). En fait sur l'annonce en français, il n'est désormais plus question des services litigieux, et donc plus question du paiement, du cash en l'espèce, si j'ose dire...)
La question du paiement en cash n'a pas vraiment ému mon interlocutrice : selon elle, Airbnb ne peut pas être derrière chaque annonce ni savoir tout ce qui se passe en réalité. Je lui accorde bien sûr ce point, et c'est bien la source des problèmes pou lesquels les usagers saisissent Airbnb. Mais, selon moi, puisque Airbnb édicte des règles que les usagers s'engagent à respecter, y veiller est un service qui justifie les frais que nous payons.
Bref je suis plutôt déçue du discours, même si l'annonce est, en français tout au moins, est désormais ''airbnbment'' correcte.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Anne,

Certes Airbnb ne peut être partout et c'est pour cela qu'il incite les hôtes et voyageurs à utiliser le petit drapeau pour signaler une annonce ou une demande soit non conforme aux règles Airbnb, soit inappropriée ou mettant mal à l'aise les utilisateurs.

Pour moi, le point important est de comprendre si vous allez finalement bénéficier du transfert et de la blanchisserie gratuite comme indiqué dans l'annonce en francais?
Si la réponse est oui, alors l'hôte respecte sa partie du contrat.
Et le service sera payant pour les futures réservation.

Si la réponse est non et c'était une condition essentielle du contrat, alors vous êtes fondée à demander l'annulation aux tords de l'hôte.
En droit francais, une condition essentielle au contrat est celle sans laquelle le contrat n'aurait pu se faire si elle n'y était pas.
Dans, ce cas , il est attendu de Airbnb qu'ils soutiennent le voyageur qui s'est fié à la description de l'annonce.
Un peu comme ceux qui font une demande et recoivent une offre spéciale a la hausse parce que l'hôte avait 'oublié' d'actualiser son prix.
Et le prix est une condition essentielle.

Ex pour votre cas :
Vous aviez le choix entre 2 annonces similaires et vous avez choisie celle-là car elle proposait ces prestations sinon vous auriez choisi l'autre.

La subtilité est que ce n'est plus une condition essentielle au contrat si entre 2 annonces similaires ou l'autre un peu mieux, vous aviez choisi ce bien malgré tout (parce que vous préférez une autre condition essentielle comme l'emplacement par exemple).

Mais il est évident que commencer la relation sur un malentendu pécunier est désagréable et a minima mériterait d'être mis dans le commentaire (avec les points positifs) en signalant que la description était inexacte et que les services gratuits dans l'annonce étaient en réalité payant.
Neutre et factuel.

De manière générale, cela me conforte dans mon choix de proposer un bien sans frais supplémentaire et sans service annexe.
Plus simple à gérer.
Moins de risque de litige ou d'incompréhension.
Pas de (mauvaise ) surprise pour le voyageur.
Certains m'ont proposée un supplément, de main a la main, pour le ménage (j'ai repondu que le prix était tout inclus). Ils étaient ravis mais je pense qu'ils sont tombés sur des hôtes où ils se sont faits avoir.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0

nous sommes sur la même longueir d'ondes.

Mais  je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée et j'attends une réponse à cette question &de la part de Airbnb.

A suivre ...

Et il n'y a aucune annonce qui te plaît mieux dans le coin?

Peut-être, oui ! Mais je n'ai pas envie d'annuler moi-même !

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne25,

En effet, @Olivier47 a raison, vous devez impérativement contacter Airbnb pour signaler un tel comportement, car s'il est explicitement marqué dans l'annonce que ces services sont "gratuits", alors il est anormal que l'hôte vous demande une compensation financière (en "cash" qui plus est) une fois la réservation finalisée pour ces mêmes services.

Soit l'hôte n'a pas compris comment fonctionne Airbnb, ou alors (et c'est plus grave !), il a très bien compris et contourne les règles...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour