"Les voyageurs qui n'en sont pas"

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

"Les voyageurs qui n'en sont pas"

 

Bonjour tout le monde,



Petit exemple parfait du soir pour illustrer mon propos au sujet des voyageurs pénibles / exigeants dont parlait @christiane dans ce fil : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Des-locataires-difficiles/m-p/587702#M49811

 

A l'instant (minuit et demi), message d'un voyageur :


Hi gregory
Our heater doesn't work right now, we cant sleep here because its so cold. Would you as soon as possible contact us?. And come here to chek it? Its very cold right now we cant sleep here.i would like to have my money back for tommorow night. Because i cant stay here in this cold.

My phone number is ------------- call me please.or text me asap.

R----

 

En résumé, pour les non anglophones : "Il est impossible de dormir, le chauffage ne fonctionne pas, je veux un remboursement d'ici demain".


Il y a un chauffage ET une clim.
Pas mal de questions se posent : Aucun des deux ne fonctionne ? Il n'était pas possible de me le préciser plus tôt ? Une demande de remboursement mais pas de résolution du problème ? C'est un peu étrange quand même ...

Comme on dit chez moi : "A malin, malin et demi" :
Je repond donc au message dans les 20 secondes qui suivent et propose de passer tout de suite, pour voir, vu l'urgence incroyable et la gravité du problème. Pas de retour.

En temps normal, soyons clairs, je n'aurais pas bougé de chez moi ou répondu à une heure pareille à ce genre de message. Mais la curiosité était trop forte ^^

Je me rend sur place, voit de la lumière (appartement en RDC) et frappe à la porte.


Et bien ...
Le bouton (enorme, rouge sur fond jaune) de la clim était eteint. Je l'ai tourné. Ca fonctionne.
Le chauffage fonctionne parfaitement lui aussi, ils ont tourné la molette, mais pas baissé le bouton.

Ces voyageurs là font partie de la 3eme catégorie, qui est aussi la pire et la plus infernale à gerer : Les voyageurs qui n'en sont pas. 
Après discussion, c'est leur premier voyage sur Airbnb, habituellement, ils logent chez des amis. 

Les "voyageurs qui n'en sont pas" sont étrangers au concept du voyage. Ils sont à peu près aussi empotés que n'importe quel étudiant fraichement diplômé laché un premier jour en entreprise. Ils sont en situation de stress face à cette situation nouvelle et en arrivent même à avoir l'impression de s'être "fait avoir".
Ca les rend bien souvent pénibles et agaçants dans la mesure où leur comportement depasse complètement l'entendement de l'hôte.

 

Peu importe ce que vous ferez pour ces voyageurs, quelle que soit votre implication où leur torts, ils ne le réaliseront très probablement jamais. Ils sont heuresement rare et ça fait partie du jeu. Rien de personnel la dedans et pas forcément de volonté de nuire à l'hôte. Ca existe aussi bien sûr ! Mais j'ai rencontré bien plus d'empotés (des dizaines) que "d'escrocs" véritables (un ou deux).

Même en m'étant déplacé à 1h du matin pour rien du tout, il est fort probable qu'ils ne laisseront pas de commentaire, ou un commentaire très moyen voire mauvais. Aucune importance. Les mauvais commentaires de ses voyageurs là sont tellement disproportionnés qu'ils en perdent toute crédibilité.
Un autre voyageur si dira forcément en le lisant : "Oui, il y a toujours un pénible ou deux jamais content".
La plus deguelasse des critiques à autant de valeur que la plus dithyrambique. 


Dans tous les cas :
S'ils étaient malhonnetes, ils n'auront aucun remboursement, tous nos échanges sont tracés/datés sur messagerie Airbnb. 
S'ils ne l'étaient pas, j'aurais dépanné des empotés. Malheuresement il y en a, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature.

Mais surtout, j'aurais assouvi ma curiosité.
Réalisé mon petit safari nocturne et enfin réussi à voir des andouilles dans leur milieu naturel ^^
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée ...

Très bonne journée à tout le monde,
Gregory

48 Réponses 48
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Mais surtout, j'aurais assouvi ma curiosité.
Réalisé mon petit safari nocturne et enfin réussi à voir des andouilles dans leur milieu naturel ^^
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée ...

 

excellent ! :-))

 

Mais Je crains qu'il existe un marché parallèle qui fait de " l'elevage intensif " ...! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

 

@Beatrice30

A vrai dire, je le crain aussi.
Il y a de plus en plus d'andouilles chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que lesn andouilles de l'an prochain sont déjà là ^^

Anonymous
Non applicable

@GregBnb0,

 

Tellement vrai! Moi j'ai aussi une autre catégorie: les hôtes "du dimanche" qui essayent le site en tant que voyageur, comparent tout par rapport à chez eux et te demandent des conseils personalisés pour leur annonce! Tu peut bien leur expliquer le fonctionnement des notations pour les commentaires, etc, c'est mort.

 

J'en ai eu qui m'ont poser la question sur la gestion du linge de maison: je leur ai expliqué que je relavais tout y compris les alèses et protections entre 2 voyageurs, qu'ils soient resté deux nuits ou 5. Ils te disent texto qu'ils ne le font pas et ils te mettent 4/5 en propreté et un commentaire privé (ouf) te disant que pour l'hygiène ils auraient préféré savoir que j'envoyait tout au pressing!!!!!!!!!!!!!!

 

Maintenant je les vois venir à 100m et je fait tout pour les dégouter: 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Anonymous;

Je pense que c'est ce qu'on appelle " la bêtise humaine"... ce genre d'hôte "du dimanche" doit être vraiment torturé de l'esprit pour en arriver là.

Quant à la gestion du linge, je donne tout mon linge au pressing car il m'est compliqué de faire autrement.

En préparant les lits, je passe la surface du drap à la brosse adhésive...et bien souvent, s'y collent un  poil ou un cheveu...Le plus ennuyeux dans ton cas, c'est qu'ils demandent des conseils...qu'ils snobent allègrement parce que, bien sûr, chez eux c'est mieux!

Au fait, comment fais tu pour repérer ces énergumènes ? 🙂

Yves.

Anonymous
Non applicable

@Yves25,

 

+1 sur les fadas des brosses adhésives 😉

 

Je googleise les noms et photos de profil de tous mes voyageurs, je les repère souvent avant qu'ils arrivent. Sur place tu les vois qui regardent partout et, le truc qui tue, ils te font remarquer le moindre détails en te disant "il y a déjà une rayure là, vous en tiendrez compte pour l'état des lieux de sortie...".

 

Dans un autre post @Carole faisait référence au fait que sur certains points en notant le logement les voyageurs se notent eux même et je confirme et j'ajoute leur logement quand ils le louent. Commme @GregBnb0, quand ils sont sur Airbnb et que je consulte les évaluations et les commentaires, les points défaillants chez eux sont les points qu'ils vont noter le plus sévèrement chez les autres.

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Anonymous,

+ 1 pour les hôtes du dimanches !

Surtout quand je vais voir leur annonce et que je m'aperçois qu'ils proposent un bouge infame, avec des photographies qui donnent autant envie que le parking de la zone commerciale de Dunkerque un Mardi soir pluvieux de Novembre 🙂

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

Merci à tous, vous avez fait mon samedi après-midi, j'adore !!

 

Moi aussi je les googlise, les linkedinlise...et parfois, je rigole intérieurement à l'arrivée quand ils m'expliquent leur pédirgree "ouais ouais, je sais, je sais". 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

Qu'ils ne savent pas utiliser le chauffage/climatisation, pourquoi pas.
@Anonymous a eu des américain qui ne savaient pas comment marchait une chaudière à condensation.

Certains hotes se sont plaints que des voyageurs avaient bousillé la bouilloire en mettant du lait dedans.


Ce qui est bizarre dans leur demande est qu'ils n'est pas demandé comment on met le chauffage plus fort ou si le chauffage a bien été allumé.
Là c'est : "ca ne marche pas, on veut partir et être remboursé."

J'ai une inquiétude sur le fait que les voyageurs n'arrivent pas à ouvrir la porte en bois qui gonfle avec le temps humide et il faut tirer fort. Vraiment fort.
1 s'est retrouvé bloqué à s'escrimer pendant 20 min.
Ils appellent à 22h, furieux, inquiets, désapointés (les gosses s'étaient mis à chouiner), pour dire qu'ils sont à la porte.
Je les ai rassuré, dis qu'on allait débloquer ca, "poussez, puis tirer la porte puis tourner la poignée" et Sésame s'est ouvert.
Cris de joie au bout du fils. Remerciements itou itou.

MAIS ils n'ont pas menacé d'annuler. Ils voulaient juste rentrer.

A la différence avec ton cas, ils 'savaient' que la porte s'ouvrait car ils s'étaient installés avec nous.

 

Ces voyageurs sont 'rudes' (même mot en anglais).

Pour ta consolation, heureusement que c'est toi qui a allumé le chauffage.
Ils auraient été capable d'appuyer sur tous les boutons.

Mettre à 30 degrés en ouvrant les fenêtres. Et se plaindre d'avoir eu trop chaud.

Donc finalement ils ont eu le bon réflexe de te contacter.
Dommage qu'ils aient attendu minuit.

Ce qui a eu pour effet d'augmenter leur stress et leur mécontentement le temps passant.

@GregBnb0

 

Bonsoir !

 

j'ai eu cet été une jeune femme qui est venue à la maison.  Après que je lui ai fait visité sa chambre, elle est sortie prendre ses bagages à sa voiture.  Elle est revenue les mains pleines de trucs et elle a mal enfoncée la clanche de la poignée de porte... et bien, elle a envoyé un message à Airbnb pour lui dire que je l'avais enfermée à l'exterieur !!!!!!!!!! Pourtant, je lui ai montré sur le champ que la porte fonctionnait très bien.

 

J'ai réalisé ensuite qu'elle avait bousillé le pen dormant en forçant la porte au lieu de bien enclenché la poignée ... ( le cadre était fendu, mais sans conséquence réelle pour l'ouverture de cette dernière)  Puis, s'est plein d'une moquette sale, dans la foulée, alors qu'aucune moquette ne se trouve dans la maison !!!!  

 

Et j'ai eu, des jeunes filles, inexpérimentées qui demandaient la lune, au prix du cracker Jack !   Bref, cette nouvelle saison je la passe au filet et moi aussi je googelise tout,linkedin et cie ...

 

Au plaisir,

 

L.

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie0 Et Gilles, tu as tout à fait raison. Le bizarre c'est l'attitude qui consiste à demander en premier lieu un remboursement, plutôt qu'un résultat.

 

Même les voyageurs les plus exigens, dans des hôtels type palaces, n'hésitent pas à appeller l'accueil à toute heure pour réclamer ceci ou cela... Mais pas pour un remboursement.

 

Ce sont pour ces raisons que je trouve que le comportement de ces voyageurs va plus loin que l'inadaptation au concept d'Airbnb. Je les trouve inadapté au concept même du voyage qui consiste à quitter son domicile pour aller ailleurs 🙂 

Carole84
Level 10
Paris, France

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Émile Zola

@Carole84

 

Le grand Emile n'a jamais dû rencontrer d'expats qui en partant sont des soixante-huitards-peace-and-love-tout-le-monde-saime.
Et qui en revenant, sont plus racistes que les racistes.

 

"Ils sont nuls. Ils comprennent rien. Ils sont complètement arrièrés." 

Et autres bons souvenirs de leur séjour à l'étranger.

 

On n'est pas égaux quand on sort de son milieu naturel.

Ca existe en France aussi.
Ceux qui viennent de la campagne et vont s'installer dans une grande ville où ils étouffent ou qui adorent.

Et dans le sens inverse aussi.

 

Si Emile parle d'un week-end. C'est autre chose.

Mais à son époque, je pense qu'il parlait de séjours plus longs.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0, en fait c'était un clin d'oeil aux voyageurs sous-doués de @GregBnb0 😅

Cela dit, je pense que Zola a raison sur le fond, le voyage est un formidable révélateur.

Pour les expatriés, je vois ce que tu veux dire, je vis moi-même à l'étranger depuis 20 ans 😉

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0

 

 Pour expats, je vois pas trop. Mon mari est expat depuis 7 ans, il n'a jamais été peace and love mais plutôt money si money. :::)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour