Déclaration aux impôts en France

Chloé289
Level 2
Paris, France

Déclaration aux impôts en France

Bonjour,

J'écris en français car ma question concerne la fiscalité française.

Je suis nouvelle hôte sur Airbnb et je me demande comment se passe la déclaration des revenus aux impôts (en tant particulier, je loue de temps en temps ma résidence principale).

Est-ce que les gains sont transmis directement aux centre des impôts par Airbnb ?

Est-ce qu'il y a une limite ou les gains ne sont pas déclarable (par exemple si on perçoit moins de tant d'argent dans l'année, ce montant n'est pas imposable) ?

Je vois différentes choses sur internet et je n'arrive pas à obtenir une réponse du centre Airbnb.

Merci pour votre aide.

8 Réponses 8
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Chloé289 

Vous avez posté sur le forum anglophone mais dès demain je pense que @Lisa vous mettre au bon endroit pour recevoir plus de réponses.😉

Entre temps, je vais essayer de vous aider. Si vous louez votre RP en entier vous êtes limité à 120 jours maximum de location par an.  Paris a déjà réduit à 90 jours cette durée dès le 1er janvier 2025 et d'autre communes risquent de prendre la même décision

Voici un lien sur vos obligations concernant vos obligations fiscales de vos revenus perçus via Airbnb:

https://www.corrigetonimpot.fr/airbnb-impot-simulation-case-revenu-2018-residence-5nd/

Vous avez bien un numéro de SIRET obtenu via le site INPI pour votre activité?

Bonne lecture

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chloé289 et @Joelle43,

Joëlle, merci pour la mention ! Une de mes collègues s'en est occupée avant moi, mais cette publication est à présent sur le CC francophone. 

Merci pour ton aide également !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Chloé289
Level 2
Paris, France

Merci @Lisa et merci @Joelle43 pour votre aide. Le lien que vous avez partagé est plein d'info, je le garde précieusement.

En revanche je n'ai pas fait de demande de SIRET, est-ce obligatoire, même pour un particulier ? Je loue mon appartement que ponctuellement, j'ai l'impression que c'est beaucoup de complication pour "pas grand chose".

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Chloé289 

Oui je comprends mais c'est obligatoire pour tous, les non professionnels comme les professionnels et même pour ceux qui louent une chambre chez eux!

C'est à faire dans les 15 jours qui suivent le début de l'activité sur le site:

www.inpi.fr

bon courage Chloé

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comme expliqué dans ce tuto, obtenir un SIRET est en effet obligatoire @Chloé289, même en tant que particulier. 

-----

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Lisa @Chloé289 

Juste une petite précision, certaines informations dans cet excellent lien qui explique bien la procédure ne sont pas toutefois à jour avec l'arrivée de la Loi Le Meur et la loi de finances 2024.

Ceci concerne les abattements accordés et le chiffre d'affaire selon si notre bien est classé ou pas comme illustré dans le tableau en tant que LMNP pour ceux au régime du Micro-BIC:

Avant la loi de finances 2024

Loi de finances 2024

Loi Le Meur visant à réguler les meublés touristiques 2025

Meublé de tourisme non classé 

50% 

(77700 €) 

30% 

(15000 €) 

30% 

(15 000 €) 

Meublé de tourisme classé 

71% 

(188700 €) 

71%  

(ou 92% sous conditions) * 

(188 700 €) 

50% 

(77 700 €) 

Source: www.jedeclaremonmeuble.com

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bien vu, merci @Joelle43 ! Pourrais-tu laisser un commentaire à ce propos dans le tuto de Zoé27 s'il te plaît ? Cela pourrait aider des hôtes y jetant un oeil !

-----

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

@Lisa Ah oui bonne idée!  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour