Ce contenu a été traduit et publié à nouveau depuis Jörg. Langue originale : allemand. Langue de la traduction : français. Nous ne pouvons pas garantir sa fidélité exacte au document original et vous remercions de votre compréhension.
Si un voyageur effectue une demande de réservation, les seules options qu’Airbnb me propose sont « Accepter » ou « Refuser ».
Si je refuse la réservation, cela a un impact négatif sur mes statistiques, même si la demande du voyageur constitue une violation des règles. Supprimer ces demandes de mes statistiques est contraignant et nécessite que je contacte le service d’assistance.
Par exemple :
Je loue une chambre de 6 m2 avec un lit de 90 cm de large. Bien qu’il soit indiqué que la chambre est pour « 1 personne », je reçois régulièrement des demandes de réservation pour cette chambre « 1 personne » (moins chère puisqu’elle est petite) indiquant qu’un « couple » souhaite y séjourner. Je dois systématiquement demander aux voyageurs de supprimer leur demande car la chambre et les infrastructures de l’appartement ne sont pas conçus pour ce nombre de voyageurs. Pourtant, c’est bien le voyageur qui a ignoré l’appellation « Chambre pour 1 personne ».
Je suggère qu’un troisième bouton soit ajouté et que le refus d’une telle demande n’ait pas d’impact négatif sur l’hôte :
« Refuser en raison d’une violation des règles. »
Lorsqu’on appuie sur ce bouton, un menu déroulant apparaît proposant des motifs valables de refuser une demande :
- Nombre incorrect de voyageurs
- Le voyageur souhaite arriver en dehors des heures d’arrivée
- Le voyageur souhaite venir avec un enfant, alors que l’annonce indique « Ne convient pas aux enfants »
- Le voyageur souhaite venir avec un chien, alors que l’annonce indique « Ne convient pas aux animaux de compagnie »
- Le voyageur souhaite réserver pour le compte d’une autre personne
- Le voyageur souhaite réserver un court séjour et le prolonger sans passer par Airbnb
Si quelqu’un souhaite ajouter d’autres motifs à la liste, il est possible de le faire.
En cas de ce genre de violation des règles, entraînant le refus de la demande de réservation, la mention suivante doit apparaître dans les commentaires :
« Date : L’hôte a refusé la réservation en raison d’une violation des règles. »
C’est comme pour le commentaire qu’un hôte reçoit lorsqu’il annule la réservation d’un voyageur :
« Réservation annulée par l’hôte. »
Les mauvais comportements des voyageurs devraient rester dans leurs commentaires, comme c’est le cas pour les hôtes. Ils feraient certainement plus attention lorsqu’ils font une réservation.
Réponse de Airbnb:
Il est possible que certains voyageurs, bien qu'ayant les meilleures intentions, ne lisent pas attentivement toutes les informations figurant dans une liste ou aient l'espoir de pouvoir « contourner les règles, juste pour cette fois ». Parfois, il faut dire non, ce que nous comprenons bien, et c'est pourquoi notre système laisse une certaine latitude aux hôtes afin qu'ils puissent refuser des réservations.
Quelques refus n'auront pas de conséquences négatives. Cependant, des refus répétés pourraient vous faire perdre des places dans le classement des résultats de recherche. Nous voulons que les hôtes et les voyageurs aient une expérience positive sur Airbnb, donc en tant qu'hôte, vous devez tendre à accepter la plupart des demandes de réservation que vous recevez. S'il apparaît que vous refusez autant de demandes que vous en acceptez (ou presque autant), cela signifie que les paramètres de votre annonce pourraient peut-être être ajustés. Voici quelques éléments à vérifier qui pourraient vous aider à éviter les demandes inappropriées :
- Soyez le plus clair possible dans votre règlement intérieur. Par exemple, vous pouvez dire que vous refuserez les demandes qui dépassent votre nombre maximal de voyageurs autorisé.
- Mettez votre calendrier à jour le plus souvent possible. Limitez le délai de réservation afin de réduire au maximum les demandes-surprises.
- Vérifiez vos paramètres de réservation instantanée. Cet article explique quels paramètres vous pouvez régler pour éviter les réservations qui ne correspondent pas à votre règlement intérieur.
N'oubliez pas que tous les hôtes ont accepté la politique de non-discrimination d'Airbnb et il est indispensable que chaque hôte participe au maintien d'une communauté ouverte et respectueuse.
Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à minimiser le nombre de réservations que vous devez refuser et à atténuer vos préoccupations concernant votre taux d'acceptation (qui n'est d'ailleurs publié nulle part). Si vous recevez toujours un grand nombre de demandes de réservation inappropriées, merci de nous tenir au courant afin que nous puissions trouver d'autres moyens de résoudre ce problème.