Refonte du système d'évaluation des hôtes.

Refonte du système d'évaluation des hôtes.

Le sujet a été soumis plusieurs fois dans la Host Voice, mais jamais de manière global, il me semble/

Le système d'évaluation est peu performant, tout au moins en France tant dans sa conception que dans son application.

1) les critères d'évaluation.

Les citères d'évaluation sont peu compréhensibles, ainsi la note sur l'emplacement, est souvent incomprise, lorsque vous louezun appartement au fin fond de la banlieue avec vue sur l'autoroute, vous louerez bien moins cher car l'emplacement est peu envié qu'un appartement ayant vu sur le Trocadéro. L'évaluation globale est elle aussi mal comprise, car reposant sur... Sur quoi? On en sait pas trop bien.

Je suggèrerais de reprendre 5 critères d'évaluation

1) exactitude de l'annonce

2) communication avec l'hôte

3) propreté du logement

4)rapport qualité-prix de la location

5) côte d'amour, note de gueule, coup de coeur. Ca reprend l'évaluation globale car tout ne se met pas en mots.

On peut avoir louer un logement dont l'annonce était exacte mais sans plus, un hôte plutôt sympa et prévenant mais sans excès, le logement propre sans être nickel, et avoir payé son just prix la location mais avoir  adoré la location, car

-Il y avait plein de BD et les CD étaient géniaux

-La maison sentait super bon, le feu de bois dans la cheminée était merveilleux, la vue sur le square illuminé trop sympa....

Des critères qui ne rentrent pas dans le tangible, mais comptent énormement en fin de compte dans l'agrément d'un séjour.

2) le système d'évaluation.

L'introduction de la note "0" permettrait de pousser d'un cran les notes vers le haut, quitte à enlever le  "5"

"0" abominable, à fuir

"1", à éviter au maximim

"2" pas top mais si on ne peut éviter

"3" pas mal

"4" top

"5" génial
On pourrait enlever les étoiles qui rappelent trop le système de classification des hôtels et mettre soit des petit coeurs (jaime/j'aime pas) soit des petitséclairs/drapeaux ou laisser les chiffrs tout simplement.

Qu'en pensez vous?

Jacqueline

17 Commentaires
Valérie34
Level 10

d'accord avec vous Jacqueline, il faut revoir cela, le système americain n'est pas applicable ici

je trouve que de mentionner un libellé permettrait d'unifier un peu les notes et surtout de rappeler des principes, comme vous n'aurez pas ke George V pour 50 euros la nuit pour 2 dans un appartement t2 !

il y a 4 secondes Le système parfait sera dure a trouver car l'humain n'est pas (et ne sera jamais objectif). Donc comment avoir un système objectif avec des humains pas objectifs. Cependant il y a des pistes d'amélioration. Airbnb pourrait reformuler de manière plus précise ce que les gens doivent noter (conforme ou non conforme à la description). Et arrêter les message de menaces quand moins de 5* 2 fois de suite. Si une personnes a 2 ou 3 * partout mais qu'elle loue 20 euro sa chambre au lieu de 50 euro, où est le problème? Car souvent ceux qui viennent dans la chambre a 20 euro veulent le service à 80 euro. Ou le pendant, que Airbnb affiche les * des voyageurs.
Je préfère le système de notations du site : http://avis2.avis-verifies.com/ C'est un site de notations/commentaire pour les PME de vente en ligne. Voici leur grille : 5* : Très bien, conforme à mes attentes, je recommande ! 4* : Bien, je suis content(e). 3* : Moyen, légèrement déçu(e). 2* : Mauvais, en dessous de la qualité que j’attendais. 1* : Très mauvais, ne correspondait pas à la description faite. Il n'y a pas de notion de exceptionnel ou parfait (beyond expectations). La PME (pour nous l'hôte), nous proposons un produit a un certain prix. Ou ca correspond. Ou ca ne correspond pas.
Dmitrii1
Level 2

ET la même notation pour des voyageurs, avec les critères plus elargie, arrivée , départ, propriété, communication, respect du réglement, exigence, consommation d'eau, d'eléctricité - comme l'economie !!!!

Car personne n'a envie heberger des gens qui en partant laissent les lummieres allumées .Les hôtes doivent voir les etoiles des voyageurs .

Un jour , le voyageur se rend compte ,en voyant à coté de son profil 3 étoiles qu'il ne faut pas trop chercher des logements avec des etoiles 4 ou  5 à coté car le nombre de ces etoiles ne correspond pas !!!

Olivier47
Level 10

@Nathalie0ce système de notation est effectivement très bien conçu. A un ou deux mots près il serait parfait pour Airbnb.

5* : Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !

4* : Bien, je suis content(e).

3* : Moyen, légèrement déçu(e).

2* : Mauvais, en dessous de la qualité que j’attendais.

1* : Très mauvais, ne correspondait pas à la description faite.

@Olivier47 Je ne sais pas, Jacqueline. Mettre en premier critère l'exactitude de l'annonce revient à juger un restaurant à la précision avec laquelle les plats sont décrits sur la carte. Or c'est bien l'effet produit au gastronome qui importe, même si cet effet n'est pas toujours mesurable, même s'il est subjectif, voire irrationnel.

Le système de notation est avant tout conçu pour des voyageurs qui conseillent d'autres voyageurs, pas pour les hôtes.
Pour tirer les choses à l'extrême, imagines-tu le dialogue suivant entre deux voyageurs : Ah je te recommande ce cabanon très cher près de l'autoroute. C'était exactement comme sur l'annonce. C'était bien mieux que cette villa presque donnée en bord de mer, où nous avons été l'année dernière... Le type n'avait même pas mentionné qu'il y avait une salle de jeux, c'est pour te dire.

Bref...

Olivier

Beatrice30
Level 10

Ce systeme proposé par Olivier ( jacqueline ? ) serait parfait ! 

5* : Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !

4* : Bien, je suis content(e).

3* : Moyen, légèrement déçu(e).

2* : Mauvais, en dessous de la qualité que j’attendais.

1* : Très mauvais, ne correspondait pas à la description faite.

et la demande de Nathalie, sur la supression des mails de " remontrances " d'airbnb serait aussi la bienvenue ! 

Olivier47
Level 10

@(Agnès&) Olivier,  donc il faudrait décaler les critères d'évaluation et mettre la côte d'amour, note de gueule, où autre appelation en 1, un peu comme à présent, sauf qu'il faudait mieux l'expliquer et ne pas la mettre en avant comme si c'était une moyenne, ce n'est pas une moyenne.

Une maison louée en avril, alors que le jardin déborde de jonquilles fleuries est plus appréciée que la même sans jonquilles,  on peut provoquer ce genre d'agrément, mais parfois on l'a en cadeau , une vue sur la mer fabuleuse ou sur une rue pittoresque romanesque...

Jacqueline

Jacqueline@Olivier47 

Bah ouais, c'est la réponse instinctive, celle qui vient en premier, la plus juste si ça se trouve 😉 Ensuite on est plus dans l'analyse, rubrique après rubrique...

Je dois être câblé différemment, car je ne vois pas cette Expérience globale, cette Note de gueule ou ce Ressenti général comme une moyenne des autres... C'est vraiment la réponse qui transcende l'analyse, celle qui vient quand on te demande si t'as aimé le film. Ouais. Même si à la réflexion il y a bien une ou deux faiblesses de scénario. Ou bof. Même si tu concèdes que le scénario, le casting, etc. étaient d'enfer.

Olivier

le Français a plus besoin de s'exprimer que l'américain : le système d'étoiles de airbnb est iandapté : comment obtenir sa suppression ;

mon exemple personnel  : ma maison de bord de mer est à 150m de la plage et à 150 m des commerçants donc idéalement située ; or certaines étoiles s'arrêtent à 3 !! incompréhensible!! alors que les commentaires sont excellents : je crois que les "voyageurs" ne font pas le lien entre étoiles et commentaires : donc laissez les s'exprimer et supprimer les étoiles svp