Nous sommes ravis d'accueillir un groupe incroyable de Top C...
Dernière réponse
Nous sommes ravis d'accueillir un groupe incroyable de Top Contributors et de célébrer l'impact positif qu'ils apportent à no...
Dernière réponse
Airbnb considère les hôtes comme des partenaires qui accomplissent une tâche remarquable en honorant les réservations et en faisant toujours le maximum pour leurs voyageurs. De cette façon, les voyageurs du monde entier font confiance à de parfaits inconnus pour les moments les plus importants de leur vie, comme les vacances d'été, une escapade près de chez eux, une lune de miel ou une fête d'anniversaire.
Mais lorsque les hôtes annulent des séjours pour des raisons évitables, par exemple à cause d'une double réservation accidentelle ou pour finalement accueillir des amis ou de la famille, les voyageurs perdent confiance dans la fiabilité des réservations sur Airbnb, ce qui impacte tous les hôtes et nuit à l'ensemble de la communauté Airbnb.
À compter du 22 août 2022, nous mettons à jour notre Politique en cas d'annulation par l'hôte. La politique en vigueur depuis plusieurs années prévoyait des frais modiques si vous deviez annuler une réservation.
Retrouvez tous les détails dans le Centre de ressources.
Ohlala les amis, nous allons faire un "crash-test" grandeur nature ok?
@Lisa @Emilie je vous tague pour que vous puissiez suivre l'avancé du dossier.
A 16h45, ma co-hôte m'informe que le voyageur arrivant le 27 n'est pas la personne qui séjournera sur place, mais son amie. Le compte est au nom de Jean-Philippe (qui habite aux USA - et qui est hôte), la réservation pour un seul voyageur. Il lui a dit via WhatsApp, il ne répond pas aux message sur Airbnb.
A 17h j'apelle le support et explique notre souci. Comme la politique d'Airbnb en cas d'annulation est ultra-stricte, AirCover ultra-long a s'enclencher... je ne souhaite pas prendre le risque. Après tout Airbnb ne couvre que les séjours répondant à leurs CGV, hors nous sommes en déhors avec une voyageuse qui utilise le compte d'une autre personne. Je ne souhaite pas recevoir cette dame avec le compte de son ami.
Le support me dit "ok, pas de pénalité, je m'en charge".
18h : j'ai juste reçu un message me disant que mon dossier est transmis a une équipe spécialisée.
... wait and see !
Dite moi je m excuse d être l intru de votre conversation mais dit comment faire pour contacter le support si je conteste leur decidion j ai pas trouvé ou
@Yvon868 il faut les appeler au 01.84.88.40.00 et surtout dite leur bien que leur CGV prévoit ce cas de figure et qu'aucune pénalité ne doit vous être appliquée. Il va falloir insister plusieurs fois 😉
Mais je suis pas en france moi mais au Québec Canada ca semble tellement compliqué quand tu es hote de parler avec eux me semble qu au debut ont devrais avoir un no pour de l aide je devais annuler j avais pas le coic je serais opéré dans 3 heures et la personne venais de booker 2 heures avant la sur ce pourrai rien faire avant quelques jours mais par principe avant de payer 100 dollard canadien je vais arrêter ca je le fesais pour aider les gens et j aime le mondes dommage eux c est juste les $$$$$
Bonjour @Yvon868,
Avez-vous pu contacter le servie client Canadien au final ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouver leur numéro de téléphone ici, ou bien vous rendre sur notre page de contact ici afin de choisir une autre méthode qui vous conviendrait.
J'espère que tout s'est bien passé avec votre opération !
Bonne journée,
Lisa
@Emilie @Lisa (pour le suivi)
@Angélina0 c'est là que l'on comprend bien que le CS est nul et archi nul .... pourquoi transmettre le dossier à une équipe spécialisée alors que les CGV sont claires chez airbnb il est interdit d'utiliser un autre compte que le sien pour louer.....
C'est du grand n'importe quoi ..... again .....
La guerre à la multiplateforme est déclarée^^. Personnellement, je ne suis que sur Airbnb car je n'aurais pas le temps de gérer plus et je verrouille à l'avance les dates "festives" car je ne connais pas notre planning de congés perso. Je reste en politique flexible car je me dis qu'au final, si qq annule, il demandera de toutes façons un remboursement et j'ai pas envie de batailler sur le pourquoi du comment. Après, mes annulations de voyageurs ont toujours été accompagnées d'un petit mot (pb budget, changement de vacances, etc...) et j'ai apprécié à chaque fois. Je ne fais pas de longue durée non plus, et les check-in ne sont pas tous les jours de la semaine (incompatibles avec les horaires de débauche) Je perds surement de la résa. Mais si Airbnb continue de renforcer les conditions "hotes", il faudra aussi jouer le jeu dans l'autre sens. Des idées? Obliger le reservataire à décliner tous les noms, prénoms et tranche d'âge pour l'ensemble des voyageurs (je ne demande pas la cni des co-voyageurs, mais déjà, cela "engagerait" un peu plus à la demande de résa) . Ensuite, que nos réglements intérieurs ne soient pas relégués au fin fond du profil, et soient envoyés automatiquement via la messagerie interne de la part d'Airbnb. Nous offrir un outil d'inventaire simple valant état état des lieux complet à réactualiser minimum deux fois par an (avec liste et photos) qui restera à disposition du voyageur sur notre profil. Des idées y'en a plein. De bon sens en fait.
Oh, et je m'auto réponds: Poser quelques questions fermées rapides : "Pensez-vous demander un horaire aménagé à votre hôte sur l'arrivée ou le départ?"/ "Avez vous vérifié la localisation exacte de votre futur séjour?" (d'ailleurs pour ça, mettre directement la bonne rue, le côté "lieu précis énigmatique", j'ai jamais compris, que je sois voyageur ou hôte)/ Bref, quelque chose qui sécurise dans les deux sens...
@Milene26oui à tout ce que tu viens d'écrire. Mais la stratégie commerciale d'airbnb, enfin le virage pris depuis quelques temps (2/3 ans) n'est pas de sécuriser les réservations et séjours des hôtes mais de flexibiliser les locations des voyageurs.
Il est évident qu'en lisant les CGV et CGU actuelles d'airbnb, la priorité est donnée à l'augmentation du nombre de clients, la guerre fait rage entre les plateformes sur ce point. Et à contrario il n'est pas à l'ordre du jour de mettre en aoeuvre une politique en direction des hôtes. L'offre d'hébergement est très importante sur airbnb et désormais la priorité va au client. Nous constatons(enfin une majorité d'hôtes) que cette stratégie se fait au détriment des hébergeurs qui de facto doivent prouver, démontrer, expliquer, argumenter le bien fondé d'une décision ou se défendre contre une réclamation client dans le cadre d'une procédure qui est uniquement à charge via le SC.
la stratégie de certaines plateformes est d'Ubériser le secteur de la location saisonnière en s'arrêtant juste avant de franchir la ligne rouge (et ce sera simple car l'exemple d'Uber est là). et si vous reprenez les étapes de développement d'Uber et les évolution de la relation Uber/chauffeurs, vous ferez un parallèle rapide avec les évolutions de la relation airbnb/hôtes.
d'abord, on met en place les outils, la stratégie marketing et l'aspect communautaire pour attirer un très grand nombre d'hébergeurs et surtout faire en sorte qu'ils n'utilisent que la plateforme pour louer (dépendance). La notion de communauté sert alors (contrairement à l'origine) de moyen d'identification de l'hôte à la plateforme, à sa fidélisation mais surtout à l'exclusivité d'utilisation.
cette étape est achevée, la seconde a débuté depuis peu (1 à 3 ans selon les régions) : c'est la captation d'un maximum de clients, appelés voyageurs dans l'esprit communautaire et pour cela il faut leur offrir souplesse et prix bas et leur montrer qu'ils sont importants (logique) pour les fidéliser aussi et surtout qu'ils deviennent des apporteurs d'affaires (exactement comme airbnb a fait avec les hébergeurs via le parrainage par exemple).
donc la flexibilité, les prix bas, la pression pour avoir plus qu'on paie avec des expériences, des prestations hôtelières ajoutés à la location implique un niveau d'exigence qui s'accroit. tout ceci renforcé par le système de notation, de commentaires qui de base devaient permettre aux voyageurs, comme aux hôtes d'évaluer la qualité et la confiance possible avec l'autre partie, mais qui désormais est un outil de pression sur les hôtes, très efficace puisque publique, efficace car risque de sanction (comme un employeur vis à vis de son salarié), efficace car la spirale créée autour du statut de SH, fruit du travail d'airbnb sur la reconnaissance communautaire (les premiers de la classe, les bons élèves, les exemples à suivre) a permis de créer une armée de bons soldats, parfois corvéables, souvent à l'écoute, promoteurs du modèle etc..
sortir d'airbnb pour louer est très compliqué pour la majorité des hôtes car airbnb a réussi son développement au travers des particuliers investisseurs, qui cherchent le rapport, sans avoir énormément de temps à y consacrer (d'où tous les articles sur les arrivées autonomes, les conciergeries, disons le "on s'occupe de tout pour vous").
ce qui a créé l'expression consacrée "faire du airbnb" : terme qui démontre parfaitement la réussite de monopolisation du secteur de la location de tourisme de particulier.
mais une fois le particulier ferré, dépendant de la plateforme, on durcis les règles, les conditions car peu, très peu peuvent se permettre de claquer la porte et de voir ailleurs (financièrement).
Hello,
Merci pour ton retour,
Je n'ai pas le recul pour voir l'évolution du Airbnb. Le bail classique, oui, nu et meublé, mais je débute complètement sur la LCD. Faire de la presta "plus", cela ne me gène pas, au contraire en fait, cet appartement étant aussi fait pour la famille et les amis de passage, il est équipé comme chez moi. Et je kiffe rajouter du détail et voir que ça fait plaisir. Toute la famille d'ailleurs, puisqu'on gère ensemble. Et pour l'instant, je n'ai eu que des voyageurs "esprit Airbnb" avec qui j'ai eu plein de jolis échanges.
Je ne perds pas de sous. Je n'en gagne pas non plus, quoique si, puisque ça paye le reste du prêt et mes prestas, hors ménage. Je ne me rapprocherai pas de la presta "hôtelière" de mon côté sur la mise en place des 4 services: si je dois filer 20 pions pour déléguer le ménage (surement mal fait à mon goût), l'accueil (surtout l'accueil), je rebasculerai en bail meublé classique, via agence et avec assurances LI.
Mais en tant que voyageur, je ne te rejoins pas: je suis une grande utilisatrice de booking comme cliente, et le constat que je fais depuis un an, c'est la fuite en avant des hôtes Airbnb sur cette plateforme: le nombre de logements entiers a explosé et surtout est maintenant mis en avant. En Europe, on le voyait déjà pas mal (Italie, Espagne, etc), mais en France, c'est plus nouveau et c'est là que bnb pourrait donner le change, en sécurisant certes voyageurs (car il doit y avoir des abus de malade), mais aussi hôtes. Déjà, les clefs de base sont données avec la possibilité de refuser une location (ou d'utiliser le logiciel pour faire un pré-tri). Les reste, finalement, c'est comme booking: je paye une commission pour mettre mon bien en ligne, profiter des campagnes de pub, garantir la solvabilité des loyers, utiliser les garanties. Et c'est une comm que je paye sans pb. Le système de notation ne me mets pas la pression, si je me rate sur la presta et l'accueil, ben c'est pour moi. Si par contre je tombe sur un destructeur ou qq qui souhaite passer un séjour à l'oeil, c'est là que j'attends la différence (le plus tard possible on s'entend bien^^) et si je ne suis pas soutenue alors que j'ai tout bien fait, alors tant pis, je partirai sur booking, faisant payer plus cher pour le même remplissage. C'est là que le monopole reste fragile pour eux: certes tous les jours, je vois de nouvelles offres sur le site (le Havre explose), mais elles sont carrées, pro, bien loin du lapin de 5 mois que je suis. Mais ces offres sont aussi de plus en plus sur booking, voire lbc... Et les réseaux diffusent aujourd'hui suffisement de conseils pour faire la part des choses. J'ai des clients voyageurs, et je suis cliente vis à vis de la plateforme.
Bonjour à tous !
@Lisa @Emilie @Sophie255 et les autres !
Nous voilà le 28 juillet donc 24h après le début de la réservation qui ne respectait pas les CGV d'Airbnb et j'ai un retour du support il y a quelques minutes seulement. Le ticket a été ouvert il y a quelques jours déjà.
Pour rappel, mon voyageur avait dit à ma co-hôte (chargée de l'accueillir) qu'il ne serait pas présent lors du séjour (monsieur est aussi hôte aux USA) mais que ce serait son épouse qui séjournerait dans l'hébergement en question.
Après avoir reçu l'info, j'ai contacté le support par tel. On m'a assuré que la réservation serait annulé et que je n'aurai pas de pénalité. Pourtant quelques heures après cet appel je reçois un message de l'assistance m'indiquant que "le dossier a été transféré à l'équipe dédiée".
La veille du séjour, comme la réservation est encore active, je rappel le support. On me dit "Sa femme a le droit de séjourner dans le logement". Je rappel au support (qui a l'air de s'ennuyer ferme avec son ton blasé) les CGV d'airbnb.
Le support décide donc de me lâcher un "Bah écoutez je vais appeler le voyageur, on verra ce qu'il me dit. Mais après tout si vous ne souhaitez pas recevoir sa femme, ne lui donnez pas les clés. Vous toucherez tout de même le montant de la réservation".
Je ne sais pas trop quoi repondre à cette personne du support qui au lieu d'annuler la réservation (ce qui entraine le remboursement intégral avec les conditions d'annulation de cet hébergement) m'insite a garder la location active et laisser la femme du voyageur à la rue après un vol Atlanta - Paris, Paris - Bordeaux !
Etant réglo, je lui explique que je préfère annuler pour non respect des CGV d'Airbnb et que la femme du voyageur le sache et puisse s'organiser un minimum et même se créer un compte et relouer si besoin.
Nope ! Monsieur préfère appeler le voyageur. Donc je dois attendre encore une fois le retour du support. Rappelez-vous nous sommes la veille du séjour. J'ai prévenu Airbnb depuis 48h déjà.
J'attend, mais rien du support. Puis. Une demande de modification de réservation arrive sur mon tel. Le voyageur souhaite ajouter un voyageur supplémentaire et m'explique qu'il ne sera pas la pour la remise des clés, mais présent le lendemain.
Tiens donc... pas folle la guêpe. A mon avis comme il est hôte, il a simplement dit qu'il avait omis de mettre deux voyageurs mais qu'il serait bien là lors du séjour.
Je n'ai plus "d'excuse" pour annuler ce séjour. Après tout il dit sur la conversation Airbnb qu'il sera là le lendemain.
Donc ma co-hôte accueil sa femme (charmante à côté de ça).
Aujourd'hui elle programme le départ avec un petit SMS, mais Oh quel hasard. Le voyageur ne sera pas là pour la restitution des clés, il doit partir plus tôt que son épouse...
Donc, il n'était pas là à l'arrivée, il ne sera pas là au départ, mais comme il a ajouté un voyageur pour le séjour... le support m'a forcé la main en m'expliquant que monsieur était en RDV d'affaire et rejoindrait son épouse le lendemain du check-in.
Voilà Emilie et Lisa la "facilité" avec laquelle un.e hôte peux demander une annulation sans pénalité. Il faut mener une enquête et ajouter preuve sur preuve pour avoir l'annulation. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de me déplacer durant le séjour pour vérifier que monsieur était bien présent durant le séjour, mais j'en doute...
Crash test terminé !!!
Bonjour @Angélina0,
Merci pour ces retours si précis sur ce cas de figure. J'en ai fait part à mon point de contact au sein du service client d'Airbnb pour toi !
Bonne journée,
Lisa
Bonjour. Je m'appelle Agnès(185) et je suis journaliste. Je suis très surprise que Airbnb ait pris cette résolution de "taxer" les hôtes en cas d'annulation. En droit français, toute "clause pénale" (c'est-à-dire qui engage des frais supplémentaires en dehors de ceux explicites du contrat) est considérée comme abusive si ce n'est illégale. Dans un contrat de location, toute clause abusive est dite "non écrite" c'est-à-dire qu'elle ne compte pas, c'est comme si elle n'existait pas !
Airbnb n'est pas avare de textes, conseils, etc. qui se substituent à la loi. Revenons à des considérations très "terre à terre". de quoi s'agit-il ? Qu'un particulier accueille un autre particulier en fonction d'un prix convenu entre eux-deux. Cela ne doit pas se situer en dehors de la loi française.
Clauses interdites réputées non écrites
"Il s'agit des clauses interdites expressément par la loi (article 4 de la loi de 89); elles sont réputées
non écrites donc le locataire peut automatiquement les ignorer sans démarches nécessaires."
Je recommande expressément à toute personne à qui l'on applique une quelconque "pénalité" de contester ce fait en envoyant une lettre recommandée accusé-réception au siège social de Airbnb.
Salutations
Agnès Roche