[Festival] Comment survivre à un double départ / arrivée le même jour et rester sain d’esprit ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Comment survivre à un double départ / arrivée le même jour et rester sain d’esprit ?

1. checkin.png

check 1.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.

Le sujet original a été publié sur le Community Center italien par @Cinzia29  et nous l'avons traduit ci-dessous. 

------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque vous avez 2 appartements, vous comptez sur la possibilité d'un chevauchement des départs et des arrivées, même si on espère que cela n'arrivera JAMAIS... JAMAIS !

Au lieu de cela, me voici par un lundi chaud de la mi-août pour faire face à ce que beaucoup d'entre nous (y compris moi-même) considèrent comme un cauchemar. Un départ et une arrivée à 30 minutes l'une de l'autre : 15:40 et 16:00 heures.

Evidemment, je ne manque rien donc dans la même journée il y a aussi 2 départs, il n'y a pas le temps de jouer à l'avance.

Une course contre la montre mais, à condition que l'élément de surprise ne joue pas de mauvais tours, je peux le faire !!!!! Je peux le faire, je peux le faire, je le répète comme un mantra.

Heureusement, le couple dans l'un des appartements part très tôt. À 9 h, je suis déjà là avec tout ce dont j'ai besoin (et l'aide de mon mari) pour me préparer. Je nettoie, prépare presque tout et à 11h je vais dire au revoir aux autres couples qui quittent l'appartement. 

Je retourne comme une furie dans l'autre appartement et finis de me préparer. A 11h30 je commence l'autre appartement, à 14h30 tout est miraculeusement prêt : je ne crois pas mes yeux !

Fatigué, en sueur, contrarié. 

Je rentre chez moi, je me gare du mieux que je peux et je jette les sacs de vêtements sales, je me lave (ce n'est pas agréable d'accueillir des voyageurs en sueur et désemparés), je mange une glace (mais rappelez-vous que les hôtes durs ne mangent pas !) et je vais accueillir les voyageurs à 15h40 : ils arrivent en train.

J'invoque le saint patron de Trenitalia et les hôtes pour m'assurer que le train est à l'heure.

Mais non, le ballet du retard sur le tableau de gare commence.

15 minutes de retard (bon sang !)

10 minutes de retard (yay !)

20 minutes de retard (prendre une décision ?)

15 minutes de retard (mauvais menteurs ! Ce sera bientôt 16 h avant que ce foutu train arrive)

Les lumières du train qui arrive clignote en même temps que le son de mon téléphone. Ils sont les voyageurs de 16h... Dans 10 minutes nous sommes là... Un peu de circulation ? Un feu rouge ?

En fin de compte la sincérité est toujours le meilleur choix, j'explique aux voyageurs du 16h que le (foutu) train des voyageurs du 15h40 était en retard et vient d'arriver donc je vais arriver quelques minutes en retard.....

J'ai attrapé un doute récurrent... où va qui ? J'ai toujours un peu peur de faire une erreur dans quel l'appartement à assigner à qui.

Je ramène à la maison les voyageurs numéro 1 (au bon endroit) : voici l’arrivée le plus rapide de mon histoire......

Je cours vers les voyageurs numéro 2, ils sont de nouveau un peu contrariés et en sueur... Pendant ce temps, ils se sont garés et profitent d'un peu de la brise à l'ombre. 

Je l'ai fait : à 17 h. J'ai fini !!!!! 

Tout le monde à l'intérieur, tout le monde heureux, et incroyablement je n'ai rien oublié... Je n'arrive pas à le croire !!!!!

Débordée, en sueur et un peu plus que fatiguée, je rentre chez moi. Je mérite le canapé ! 

Voilà ce que j'ai appris

1. Des détergents, des balais, des serpillières et des aspirateurs vivent dans les maisons que je loue. De cette façon, ils peuvent aussi être utiles aux voyageurs : s’ils laissent tomber le sucre par exemple....

Il en va de même pour les recharges de savon, le shampooing et l’après shampooing. Puis j'ai un sac ikea bleu que j'appelle mon "sac de trucs". A l'intérieur il y a plusieurs choses "au cas où" : un ensemble complet de tournevis, pinces, clous et un mètre. Vous voyez, certaines personnes portent du rouge à lèvres avec elles, tandis que je me balade avec des tournevis....

Aussi, n'oubliez pas les tonnes de rouleaux de papier hygiénique, trois types de chiffons que j'utilise pour nettoyer (celui pour le verre, celui pour le bois, celui pour sécher) et que je ramène ensuite à la maison pour les laver.....

2. Aide: Dans des cas comme celui décrit ci-dessus, trouvez un assistant : je n'aurais pas pu y arriver toute seule !!!!!

3. Communiquez: La communication avec les voyageurs est FONDAMENTALE ! Sinon, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais l'échec est proche. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas une réception 24h/24 et 7j/7, s’il y a une manque de communication, tout va "à l’eau".

4. Être honnête: L'honnêteté paie toujours. Personne n'est parfait et admettre avoir un problème n'est pas un péché mortel. Au contraire, il aide à établir une relation humaine plus vraie. Les voyageurs comprennent que leur hôte n'est pas omniprésent, mais simplement un être humain comme eux qui essaie de faire les choses du mieux qu'ils peuvent.

5. Impliquez-vous: L'expérience vous aidera. Je l'ai acquis en plus de 30 ans de travail avec le public : ça passe ou ça casse 🙂

check 2.jpg

check 3.jpg

check 4.JPG

6. checkin.png

6 Réponses 6
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Cinzia29 , 

Merci de partager avec nous ce sujet intéressant  

Merci, 

Miloud

Pascale185
Level 10
Royan, France

Bonjour 

J ai également deux appartements et cela m arrive régulièrement d avoir deux départs et arrivées  le même jour. Effectivement il faut que tout se passe bien , j ai également 4 sacs IKEA que je promène avec linges propres et sales et tous les produits,de ménage sont dans les appartements. Je demande que ke ménage soit fait au départ et donc ne prend pas de frais de ménage. Chaque remise en ordre si tout se passe bien dure 3/4 d heure, car systématiquement je refais les sanitaires et souvent la serpillière au sol en plus de la remise en place (faire les lits, sac poubelle, papier wc ect.... mes eures de departs et arrivées sont adaptées. Départ avant 11h, arrivée après 18h, car j ai aussi mon job l après midi!!! Ma chance, les deux lieux sont à 5 minutes l un de l autre. Mon autre chance, je n ai jamais eu de problème !!!!  Et les voyageurs sont majoritairement sympathiques. Les pires, ceux qui sont eux même hôtes Airbnb,  là c est l angoisse car je sais quoi que je fasse c est une mauvaise note assurée !!!

Bonne journée à  vous!!!

Angélina0
Level 10
Royan, France

Chez nous (à la maison) on appel ça l'achalandage du samedi ou du vendredi soir. 

Ici (sur la côte de Beauté) le samedi est un festival de départ/arrivée. Et en hors saison c'est la même chose avec le vendredi soir. Ceux de la semaine partent et ceux du week-end débarquent. 

Pour résumé les choses, tout ça c'est mon boulot alors pour la partie conciergerie que je gère, j'ai de l'aide avec mes employés. 

Mais personnellement j'ai 2 appartements et nous louons une chambre chez nous. C'est un véritable Turn-over sans fin. 

Au début, ce système me stressé un peu et j'appréhendé toujours ce rush. Maintenant ça nous amuse beaucoup. 

1- Le ménage n'est pas officiellement inclus dans la location et nous demandons à ce qu'il soit fait avant le départ. 

2- check-in/out autonome pour que les gens fassent leur vie sans soucis. 

3- communication, communication & COMMUNICATION !! Message Airbnb, SMS, appels, Whatsapp ! Tout est bon pour dialoguer avec eux. Dans la majeure partie du temps les gens répondent rapidement et sont contents d'échanger sur notre avancé et la leur. 

4- organisation. Dans mon bureau trône un tableau en liège où j'inscris qui arrive où, quand et par quel moyen de locomotion.  Comme ça si retard il y a d'eux ou nous, alors l'autre (mon mari ou moi avec inversement) peut prendre le relais. 

5- Tout est sur place aux appartements dans un placard fermé à clé. On ré-approvisionne les stockes régulièrement. Pour le nettoyage c'est pareil, tout est là bas et comme normalement le ménage n'est pas inclus on passe généralement 1h max a tout remettre en ordre, nettoyer et re-préparer. 

6- J'ai mis une liste check-up dans le placard. Avant de partir on check tout pour s'assurer de ne rien oublier. Si jamais on manque de quelque chose, la supérette a l'angle nous sauve la vie !

7- Boitier et serrure connecté. Si nos guests oublient de nous avertir de leur arrivée, nous sommes au courant dès qu'ils franchissent le seuil de la porte. Un petit message pour s'assurer que tout est ok et convenir d'un RDV pour se rencontrer. 

8- On propose généralement à nos guest de passer prendre l'apéro chez nous le soir. Beaucoup acceptent, certains préfèrent faire leur vie et on les laisse tranquille le restant de leur séjour.

Notre vie est rythmée par les locations aussi bien professionnellement que personnellement. C'est un coup a prendre, mais pour l'instant ça nous va. Je ne dis pas que ce n'est pas fatiguant et que la saison est toujours rose, mais on y prend gout. 

Les check-in/out le même jours sont sportifs, mais chez nous c'est synonyme de défis. On y prend vite gout et les périodes hivernales sont parfois ennuyeuses du coup !

Angélina - Royan
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Cinzia29:

Bonjour ! Et merci pour ce bel article très vivant et presque comique ! on suit votre aventure avec intérêt et j'avais hâte de connaitre la fin !

Un peu (beaucoup) de stress = beaucoup d'adrénaline et c'est ce qui permet d'aller jusqu'au bout avec succès !

Comme je dis parfois : "Recevoir c'est prévoir" et tout comme @Pascale185 et @Angélina0 vous savez quoi faire pour être prêtes dans ces moments délicats.

C'est important pour les hôtes (nouveaux ou anciens) de lire ce type d'expérience qui donne de nombreux conseils pratiques.
Une petite question : est-ce qu'il est possible et plus "confortable" de paramétrer des créneaux d'arrivée différents afin d'avoir des marges plus larges ?

comme l'a fait @Pascale185  .

Pascal

( je rajoute @Kirstie au cas où ... )

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Angélina0 

Je vois  boîtier et serrure  connecté 

Vous avez choisi quoi comme système ? 

Bonne fin de saison  .

@Regine15  les deux. 

J’ai une serrure connectée sur la porte d'entrée du T2 en RDC mais je fais passer les locataires par le jardin donc il ne la voit jamais. Côté jardin et pour l’appartement du 1er c’est un boîtier à clé connecté chacun. 

Chez nous pour la porte d’entrée de notre maison c’est une serrure connecté. Beaucoup plus sympa avec le système de fermeture automatique qu’il y avait avant. Ça évite de rester enfermer dehors quand la porte claque. 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour