[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Anonymous
Non applicable

bonjour @Rod94 , merci de cette information, vous est-il possible de récupérer les échanges avec vos voyageurs ?

@Nathalie-Et-Gilles0  l'hote ne peut rien faire c'est rbnb qui se doit de gérer L’ordonnance  ,

la réservation est pour Juillet rbnb a l'argent sur ses comptes, en plus l'hote ne peut rembourser puisqu'elle n'a rien touché de l'argent. 

et si elle touchée et remboursée le voyageur, elle devrait en plus les déclarer aux impots et être imposé dessus.

l'annulation peut se faire immédiatement seul les frais sont perdus et encore a négocier avec rbnb. 

Remboursement intégral si l'arrivée est prévue au moins 14 jours plus tard , pourquoi attendre......donc ma question pourquoi attendre et ne pas annuler ???

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

C'est pour cela que j'ai conseillé à @Nicolas1180 d'envoyer une demande de modification de dates et de donner 48h à l’hôte pour l'accepter (c'est l'équivalent du coupon d'une validité de 18 mois) et si l’hôte refuse ou ne répond pas, de demander à Airbnb le remboursement intégral car l'hote refuse de proposer une prestation équivalente à prix identique conformément à l'ordonnance.

Si Airbnb ne le rembourse pas, hop, signalement a DGCCRF pour une médiation.

Mais je doute que Airbnb fasse la sourde oreille à un voyageur qui ne demande que l'application de la loi française.
Airbnb étant plus à l'écoute des voyageur que des hôtes.

Evidemment si l'hôte applique l'ordonnance et qu'il est d'accord pour reporter de fournir une prestation équivalente (nbj et prix), @Nicolas1180 n'a pas à demander de remboursement ni à alerter la DGCCRF.

@Nathalie-Et-Gilles0 la précision est utile

car elle n'est pas concernée par que vous vous réservez le droit de signaler ces agissements à la DGCCRF. Elle risque 450€ d’amende". ce n'est pas elle qui a fait le contrat .

car même là, nous sommes en mai et l'annulation est toujours possible et remboursé a 100% - les frais rbnb.

https://www.airbnb.fr/home/cancellation_policies#strict-with-grace-period

et là l'hote n'intervient pas du tout c'est au voyageur d'annuler, et a lui seul. 

et tout le monde est content . 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Rod94 @Jérôme26 Chaque réservation et annulation est unique donc sans avoir accès aux détails de ces annulations il est difficile de vous en dire plus sur comment elles ont été traitées. Auriez-vous un exemple de réservation pour laquelle vous pourriez m'envoyer la référence par message direct s'il vous plaît ? Je pourrai essayer de creuser un peu plus à ce moment là. : )

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

C’est là où le message de Airbnb est brouillé @Emilie 

Les réservations ne sont pas uniques puisque la loi s’applique à toutes les réservations et annulations faites en période de covid sur le territoire français.

La loi impose un avoir valable 18 mois chez l’hôte uniquement peu importe que le voyageur repousse son voyage parce qu’il n’a pas d’avion ou que le joueur de bignou est au chômage technique.

Et si pas de modification des dates par le voyageur, les indemnités d’annulation sont versées à l’hôte sauf si l’hôte est dans l’incapacité de recevoir le voyageur dans les 18 mois (en réalité plus de 18 mois puisque 18 mois correspondent à la date de réservation avec l’avoir - le voyage ayant lieu post réservation).

Ce qui est rarissime d’avoir son calendrier plein sur 24 mois.

Donc normalement le voyageur a toujours possibilité de repousser son voyage ou de renoncer au l’indemnité d’annulation s’il ne veut pas le repousser.

Il faut vraiment que Airbnb applique la loi de manière impartiale et arrête de traiter à la tête du client et de celui qui fait le plus de ramdam sur les réseaux sociaux (allusion à un autre post d’une entitled guest).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Tu sais que je lis tous les commentaires, j'ai bien fait remonter tes retours à ce sujet et continue à le faire. 🙂 

Sans savoir quand avait été faîte une réservation, quand elle a été annulée, sa date d'arrivée, les conditions d'annulation de l'annonce pour celle-ci, le pays d'origine des voyageurs ou encore la raison qu'ils ont choisie lors de l'annulation il m'est cependant difficile de répondre à @Rod94 et @Jérôme26, c'est pour cela que j'offrais d'aider un peu plus. 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Rod94
Level 3
Paris, France

Alors voici les "pieces a conviction".

Lorsque je vérifiais les sommes dues par airbnb dans leur cadre de leur honteuse politique de remboursement, je me suis aperçu que les sommes remboursés a certains hôtes ne correspondait pas aux sommes qu'ils avaient payés. Je me suis donc approché de Christophe pour obtenir des explications, vous pourrez juger de sa réponse.

Quoiqu'il en soit, cette histoire prend une toute autre ampleur.Capture d'écran 2020-05-11 17.40.05.pngCapture d'écran 2020-05-11 17.40.33.pngCapture d'écran 2020-05-11 17.44.46.png

Rod94
Level 3
Paris, France

Christophe a payé au moins 216 euros puisque je ne connais pas ses frais airbnb et sur le récapitulatif tableau de bord suite a son annulation, il est bien inscrit que le voyageur a "seulement" été remboursé de 120,7 euros ce qui avec les frais qu'il a du payé correspond a peu prés au remboursement de 50/100 que airbnb lui proposait. Je ne sais pas pourquoi cela apparait de cette manière dans le tableau de bord alors qu'il a choisi l option de l'avoir, toujours est il que cela m'a mis la puce a l'oreille.

Rod94
Level 3
Paris, France

Pour Emilie, je suis en conditions strictes et Christophe a annulé plus de 7 jours avant son arrivée (d'ou la proposition de remboursement de seulement 50/100 par airbnb certainement) et sa période de réservation était du 10 au 12 mai ( dans les clous pour un remboursement intégral donc).Il avait effectué la réservation avant le 14 mars ( dans les clous pour un remboursement intégral).

J'attends donc vos réponses a ce sujet.

Il n'est pas le seul de mes voyageurs dans ce cas.

Je ne trouve d"ailleurs pas juste que des avoirs soient émis et que les hôtes chez qui les voyageurs avaient initialement réservés n'en soient pas les bénéficiaires.

Anonymous
Non applicable

@Rod94 dixit "Je ne trouve d"ailleurs pas juste que des avoirs soient émis et que les hôtes chez qui les voyageurs avaient initialement réservés n'en soient pas les bénéficiaires."

depuis le début nous demandons a ce que ce soit les hotes qui bénéficient de l'avoir par une réservation .

et ce constat est mondial .

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Rod94  merci pour votre post, du coup moi aussi je suis allée vérifier dans mes resa annulées et sur 2 resa je me suis aperçu que les sommes remboursés a certains hôtes ne correspondait pas aux sommes qu'ils avaient payés!!!!! ou est donc passé l'argent?

Sur la première capture d’écran une resa a  545 euro annulé 4 jours avant l'arrive (suis en stricte)  cause Covid , remboursement voyageurs 0 euro!!!! et moi idem rien reçu!!!

Sur la deuxième capture d’écran, c’était une resa a 416 euro , annulé cause covid,  le voyageur a été remboursé 207 euro (soit la moitié de la somme) et moi 0!!!!!! elle sont passé ou les autres 208 euro?!!

@Emilie  Stp pourrais tu te renseigner?

@Anonymous 

FireShot Capture 027 - Réservation HMAEWYF9XC - Airbnb - www.airbnb.fr.pngFireShot Capture 027 - Réservation HMAEWYF9XC - Airbnb - www.airbnb.fr.png

FireShot Capture 029 - Réservation HMZCYJ2F44 - Airbnb - www.airbnb.fr.png

@Emilie @Adriano78 @Rod94 

J'ai le même cas pour une réservation annulée à 100% et il est indique pour le voyageur remboursement 229,75€ pour une résa de 460€.

J'ai donc interroger le voyageur. Il avait seulement payé un acompte. Et son acompte a été remboursé pour 229,75.

Je savais même pas que les voyageurs pouvaient payer un acompte. Du coup la question se pose sur le plan juridique d'un acompte?

Ces différences de montants sont certainement des locations non payées intégralement. Mais remboursement de l'acompte...Airbnb pourrait le signaler lors de la réservation quelle est partiellement réglée. 

Dans les CGV il semble que ce n'est possible que pour les résidents du Brésil le paiement fractionné.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Juan408oui en effet les voyageurs ont le choix de payer en deux fois mais on peut voir quel voyageur a choisi cette option:

https://airbnbase.com/how-to-check-guest-paid-50-percent/

How can hosts check their guest paid 50% or 100%?

Airbnb does not share with hosts information if a guest used the Pay Less Upfront payment plan to pay for the booking. But hosts still can check it. You will need to check if the Resolution center is active, the system activates it only when the trip is paid in full (exception: long-term reservations).

Instruction how to check if the guest paid 50% or 100%?
  1. Go to the Resolution Center
  2. Choose the relevant reservation
  3. Select Request money > Next > Extra services > Next
  4. On the next page if you see Validation failed: This reservation is not fully paid error this means the guest has paid 50% so far.
  5. If you see a form to request money – the reservation is fully 100% paid

Validation failed: This reservation is not fully paid

Side note: During Covid-19 pandemic breakout payment plans are no longer available for new reservations, except guests booking in Brazil.

FireShot Capture 030 - Airbnbase Instruction_ How can hosts check their guest paid 50% or 10_ - airbnbase.com.png

GOOGLE TRADUCTION

Comment les hôtes peuvent-ils vérifier que leur invité a payé 50% ou 100%?
Il y a 25 jours par Airbnbase ∙ 1 min de lecture

Airbnb ne partage pas d'informations avec les hôtes si un client a utilisé le plan de paiement Pay Less Upfront pour payer la réservation. Mais les hôtes peuvent toujours le vérifier. Vous devrez vérifier si le Resolution Center est actif, le système ne l'activera que lorsque le voyage sera payé en totalité (exception: réservations à long terme).
Instruction comment vérifier si le client a payé 50% ou 100%?

Accédez au centre de résolution
     Choisissez la réservation appropriée
     Sélectionnez Demander de l'argent> Suivant> Services supplémentaires> Suivant
     Sur la page suivante, si la validation a échoué: cette réservation n'est pas entièrement payée, cela signifie que le client a payé 50% jusqu'à présent.
     Si vous voyez un formulaire pour demander de l'argent - la réservation est entièrement payée à 100%

Échec de la validation: cette réservation n'est pas entièrement payée

Note latérale: Pendant la pandémie de Covid-19, les plans de paiement ne sont plus disponibles pour les nouvelles réservations, sauf pour les réservations au Brésil.

@Adriano78 

Oh merci ! 

Franchement pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...

Je vois pas le principe de "confidentialité" d'annoter la réservation d'une info "paiement fractionné"...

Cela nous dirige sur "l'acompte"... qui n'est pas remboursable si l'acheteur renonce à l'achat.

Anonymous
Non applicable

@Juan408 on peut tout a fait aussi le prendre comme des arrhes 

https://www.l-expert-comptable.com/a/532429-verser-des-arrhes-ou-un-acompte-location-saisonniere-max...

je sens que ça va se compliquer

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour