données personnelles?

données personnelles?

Bonjour

Je viens de recevoir un courrier de la mairie de ma ville me mettant en demeure de payer 75€ de taxe de séjour, à partir d'un calcul qui semble complètement aléatoire.

Donc j'ai 2 questions

1. QUI a donné mes coordonnées à la mairie d'ARLES (nom, prénom, adresse, nombre de chambres proposées à la location sur Airbnb) ??

2. ce calcul aléatoire est-il bien légal et que se passe-t-il si on ne paie pas à la suite d'une mise en demeure ?

D'avance merci

32 Réponses 32
Anonymous
Non applicable

@Monique21,

Je pense tout simplement que vos locataires ont dû être contrôlé à un moment où un autre dans le cadre de la campagne menée par la mairie d'Arles (voir: http://www.laprovence.com/article/economie/3839691/la-ville-veut-quairbnb-collecte-la-taxe-de-sejour...).

Pource qui est des suites je vous conseille la lecture de l'article suivant: http://www.lagazettedescommunes.com/173002/quelles-sont-les-sanctions-pour-la-non-declaration-de-loc.... Pour le montant de l'amende (sans parler des intérêts de retard de paiement) elle est de 450€ minimum pour la non décalaration du bien en Mairie.

Je ne vois pas comment une mairie peut "controler les locataires" puisque tout passe par le site airbnb et que les données personnelles n'apparaissent pas. 

L'explication la plus plausible serait que le site lui-même a donné les coordonnées des hôtes à la mairie.

Je ne vois que ça comme explication logique.

A moins que vous en ayez une autre? parce que moi je ne vois rien d'autre

En attente de votre réponse

Bien cordialement

Anonymous
Non applicable

@Monique21,

Pour contrôler les locataires (dans le cas de la location d'un logement entier) les agents de la mairie sonnent tout simplement à la porte à 8h du matin, cela se fait tous les jours sur Paris. Ils identifient les logements avec les informations données dans l'annonce et par recoupement avec leurs fichier, cela est très facile. Il ne m'a fallu que 5min de recherches sur internet pour retrouver votre adresse postale ainsi que vos coordonnées complètes (je vous les envoie en message privé pour vous le prouver).

Cordialement

Absolument impossible. je loue des chambres dans ma residence principale. Si quelqu'un avait sonné pour avoir des infos il serait tombé directement sur moi.

Et Je n'ai pas géolocalisé ma maison sur le site.

Mes coordonnées sont faciles à avoir (comme celles de tout un chacun) Google, linkedin, viadeo, etc...encore faut il "savoir " que je loue des chambres. Et là, ils sont super bien renseignés

Et j'en profite pour ajouter que ma maison est invisible du portail (200m et derrière des arbres) donc les photos ne sont d'aucun secours (ni la mienne d'ailleurs sur laquelle il est difficile de m'identifier) 

Donc mystère, mystère

bien cordialement

Anonymous
Non applicable

@Monique21,

Avez-vous reçu mon mail en message privé? Si oui suis-je dans le vrai? Si c'est le cas vous voyez qu'il n'y a rien de plus facile que de retrouver vos coordonnées. Selon l'article de La Provence dont j'ai mis le lien au début de ce fil, à Arles la mairie est vraiment "en chasse" et quand on cherche on trouve toujours, surtout quand on sait quoi chercher malheureusement.

bonsoir @Monique21

je crois que vous n'avez pas très bien compris le problème.
Vous me rappelez un exercice fait quand j'étais étudiante.
Cas pratique posé par le professeur à des groupes de différentes nationalité :

L'usine doit livrer le client. La chaine de production fait un raté. Le client est livré en retard et d'objets de mauvaise qualité. Il demande a être relivré ASAP et d'appliquer les pénalités de retard qui font tomber les comptes de l'usine dans le rouge.
Comment gérez vous la situation?

- le groupe des asiatiques : on est tous responsables. On a honte. On présente ses excuses les plus plates au client et on retravaille 3 fois plus en heures supplementaires pour rattraper le coup.

- le groupe des germaniques : On répare la chaine de production. On relivre le client et ensuite on analyse pour voir pourquoi c'est arrivé et pour fiabiliser la chaine de production.
- le groupe des francais (dont moi ) : On cherche qui a merdé et c'est à lui de réparer ses con... bêtises!

Et bien vous êtes la francaise disant 'qui a fait ca?' , airbnb? les  touristes? big brother ? le fisc? les voisins?

Alors que votre vrai problème est que vous êtes dans l'illégalité et que ca a finit par se voir.
Vous vous plaignez de 75 euro de TS. Inquietez-vous d'être nickel avec le fisc. Et de tout remettre vite au propre.
Ensuite , vous pourrez perdre du temps a jouer les détectives.

Cet exercice pratique a été une des meilleures lecons de ma formation.
Si ca merde, tout le monde met son énergie a réparer et analyser les causes du dysfonctionnement.
Et qu'il ne sert a rien de chercher un bouc emissaire (surtout si on est en tord).

A ma connaissance, Airbnb travaille avec Paris et Chamonix.
Et transmettra toutes les informations au fisc a partir de cette année.

Et @Anonymous a raison , les services municipaux n'ont aucun mal a retrouver les biens avec le nom de la rue , gloogloo map, les signalements , les locataires, les voyageurs etc.

http://www.metronews.fr/paris/locations-meublees-operation-anti-airbnb-dans-le-marais/moet!mBQ0KdQ5TaI/

"Et Je n'ai pas géolocalisé ma maison sur le site."

peut être pas sur Airbnb mais sur gloogloo et mappy sans probleme.

Les maisons avec piscines sont toutes répertoriées au foncier.

Et vous croyez qu'il y en a combien dans la Rue Gaston Teissier à Arles?

Bonjour

Moi c'est la communauté de commune qui m'a reperé tout simplement en visualisant les annonces sur les sites de réservation ou je me suis inscrite ! Ils me l'on clairement expliquer !

Ils veulent remplir les caisses.

Bonjour! et merci d'évoquer la question du fisc ça me fait très plaisir car justement, depuis que je suis hôte Airbnb je déclare COMPLETEMENT et HONNETEMENT tous mes revenus airbnb (si si ça existe!)

La question n'est pas du tout pour la somme à verser, comme vous semblez le comprendre, mais juste le "mystère" qui entoure tout cela et tous les arguments que vous m'avez donnés tombent à l'eau. (y compris votre insinuation pas très cool de non déclaration au fisc)

Bonne journée et bien cordialement

Monique (la française qui paie ses impots et aimerait bien savoir qui.....)

Anonymous
Non applicable

@Monique vous n'avez visiblement pas pris connaissance des différents articles que nous vous avons fourni!

Si vous avez reçu ce type de rappel pour la taxe de séjour c'est que les services de votre mairie ont fait leur travail. Et si vous déclarez bien les revenus airbnb il est tout à fait logique qu'ils ai fait le rapprochement avec un non paiement de taxe de séjour (les paiements sont également à faire à l'ordre du trésor public).

Si c'est une erreur et que vous avez bien payé la taxe de séjour rapprochez vous de leurs services et posez leur la question du comment ont ils procédé. Je suis sur qu'ils seront ravis de discuter avec une hôte qui rempli ses obligations fiscales.

Si ces réponses ne vous conviennent pas et que vous êtes si persuadée de la réponses pourquoi nous demander notre avis?

))))

Les impôts et les taxes m'intéressent moyennement, il faut payer, on va payer.

je ne veux juste pas vivre dans un état policier. J'ai vécu et travaillé dans dizaines de pays, souvent dans les ambassades avec haute surveillance. Ce que je ne veux pas c'est d'être espionnée en permanence.

Et on parle de la maison - et si c'est un bâtiment de 10 étages? les services de la mairie vont calculer à partir des photos sur quelle étage se trouve l'appartement en location?

Il y a tellement de problèmes en ville (elles sont souvent surendettées, avec manque de personnel etc), que passer le temps sur les recherches des non payeurs pour avoir 75 euros c'est ridicule.

Anonymous
Non applicable

@Iréne,

À Paris cela a rapporté la bagatelle de 1,2 millions d'euros en 3 mois...
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je suis ravie pour Paris, je suis au courant ))) toutes les média ont parlé fort de ce "phénomène".

Dans les autres grandes villes ce chiffre il faut diviser au minimum par 100.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour