AirCover : une garantie illusoire pour les hôtes

AirCover : une garantie illusoire pour les hôtes

Air cover est une garantie marketing, pas une vraie protection pour les hôtes !

Je suis nouvellement hôte sur Airbnb. Pour cette première expérience, nous avons joué le jeu : maison impeccable, check-in autonome, équipements de qualité, communication fluide avec les voyageurs. Pour quel résultat ? Une expérience de sinistre inadmissible dès la première mise en location! Elle illustre un décalage inquiétant entre les promesses marketing d’AirCover… et sa réalité pour les hôtes.

Contexte du sinistre :

Trois jours après le début de la location, un voyageur a endommagé un vitrage de baie vitrée. Rien de discutable : le dommage est identifié, documenté, avec devis à l'appui.
J’ai donc engagé une réparation simple : remplacement du vitrage uniquement (pas du châssis, pas de baie complète), sans aucune amélioration du bien.

- Coût total : 1 073,38 €, facturé par un professionnel local.
- Montant remboursé par Airbnb via AirCover ? 873,38 €
- Airbnb a déduit une vétusté sur… une vitre. Sérieusement ???

Ce que vous devez savoir :

Airbnb applique, sans nuance :

« La valeur marchande réelle correspond au coût de réparation ou de remplacement, déduction faite de l'obsolescence et de la dépréciation physique. »

Un vitrage fixe — dont le prix dépend uniquement du m² de verre et de la main d’œuvre — est donc traité comme un canapé ou un micro-ondes. On m’explique que ma vitre avait "cinq ans d’usage" et a donc "perdu de la valeur". Absurde, puisque :

• Une vitre ne se déprécie pas avec le temps. Elle ne s’use pas, ne se bonifie pas, ne vieillit pas visuellement.

• Aucun professionnel du bâtiment ne facture une vitre cassée selon son "âge".

• La réparation n’a entraîné aucune amélioration du logement. Juste un retour à l’état d’origine.

Résultat ?

Si j'avais déclaré ce sinistre à mon assurance habitation personnelle, j'aurais été remboursé à 100 %, sans vétusté, sans franchise, et avec une meilleure écoute.

Mais alors à quoi bon AirCover ?
Pourquoi laisser Airbnb prélever ses frais de service de 15 à 20 %, si la garantie censée protéger les hôtes s’avère inférieure à celle de nos propres assurances ?

Airbnb se défausse :

J’ai tenté de discuter. J’ai fourni les justificatifs. J’ai demandé une révision du dossier.
Résultat ? Une réponse robotisée, sans nuance :

"Désolé, c’est notre politique. Décision finale. Airbnb se réserve le droit de trancher en dernier ressort."

C’est ça, la "tranquillité d’esprit garantie par AirCover" ?

Message aux hôtes et voyageurs:

Hôtes : ne croyez pas sur parole les belles promesses de couverture. AirCover n’est pas une vraie assurance ! 

Airbnb a bâti sa réussite sur notre hospitalité, mais semble aujourd’hui plus prompt à défendre ses marges qu’à honorer ses engagements.

Voyageurs : vous voulez soutenir des hôtes sérieux ? Réservez en direct, ou via des plateformes alternatives qui n’imposent pas des règles à sens unique.

4 Réponses 4

Merci  @Antoine1207  pour ton témoignage très précis.
Je dois avouer que cela me fait peur en tant qu’hôte. J’ai choisi Airbnb en pensant que la plateforme garantissait une protection solide avec AirCover. En lisant ton expérience, je m’interroge sérieusement :

• Quelles sont mes véritables garanties en cas de sinistre ?
  • Pourquoi AirCover semble-t-il protéger moins bien que nos assurances personnelles classiques ?
  • Comment Airbnb peut-il exiger de nous professionnalisme et qualité, tout en réduisant nos droits de façon aussi arbitraire ?

En toute transparence, cette situation me fait remettre en question ma volonté de continuer sur cette plateforme si je n’ai pas de réponse claire et rassurante. Airbnb, pouvez-vous nous expliquer concrètement quelles garanties réelles nous avons en tant qu’hôtes ? 

Danielle603
Top Contributor

@Antoine1207 

J'ai eu un sinistre, qui a été reconnu par le voyageur. Je lui ai proposé de passer par Aircover. Il m'a dit "non, on passe par mon assurance habitation, c'est plus simple" (il avait un supplément pour des locations de vacances). Remboursement total, sur présentation de la facture. Mais quand même un peu compliqué pour moi, car mon bien est en Suisse, et l'assurance française de mon voyageur me demandait des justificatifs qui n'existent pas en Suisse (un peu kafkaien).

Bref, je pense qu'il ne faut activer Aircover que si votre voyageur vous dit "non, ce n'est pas moi" et qu'aucune autre assurance ne peut entrer en jeu.

Quant au montant des frais Airbnb, ils sont élevés. Mais ils le sont aussi sur d'autres plateformes, qui ne proposent pas Aircover mais vous laissent vous débrouiller avec votre franchise (d'un montant souvent inférieur à des casses telles que vous avez subies). Mais je suis d'accord avec vous: toutes ces plateformes ont des frais très élevés et discutables.

Et encore tu as du bol. Tout dépend l'interlocuteur, il peut te demander l'impossible comme preuve. Toujours est il que je suis passé par là également à 2 reprises. L'un voulait vidéo, photos, à la limite j'aurai dû appeler la criminelle pour un dédommagement ridicule tandis que l'autre m'a dédommagé à 100%. C'est calculé au doigt mouillé et suivant le sens du vent tu as gain de cause ou pas. Tu peux toujours te rapprocher de ton assurance. 

Bonjour 

je souhaiterais avoir votre avis.

j’ai loué un appartement en Espagne 

un membre de la famille s’est retrouvé enfermé dans la salle de bain avec un verrou qui n’actionnait plus le pêne.

c’etait le dernier jour juste avant de partir.

j’ai envoyé un message à la conciergerie qui a envoyé un technicien 

le technicien a été obligé de casser la porte pour délivrer la personne enfermée 

l’hôte me réclame 1030 euros 

j’ai refusé 

j’attends sa réponse 

Qu’en pensez-vous ?

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.