Bonjour la Communauté, J'ai crée mon annonce depuis le début...
Dernière réponse
Bonjour la Communauté, J'ai crée mon annonce depuis le début de semaine (Lundi 6-01), mais elle n'apparaît toujours pas.Il me...
Dernière réponse
Bonjour,
Nous sommes Mathilde et Alexis, nous venons de faire nos premiers pas sur airbnb..
Nous aurions quelque question :
1- Pour ceux qui son comme nous en couple dans l'aventure, avez-vous par la suite monté une SCI ou fait une LMNP (Location Meublé non Professionnel) ?
2- Pour ceux qui loue un appartement, avez-vous dû faire des démarche comme à la Mairie ou autre ?
3- Pour ceux qui ont un gîte, avez vous dû remplir un document en mairie ?
Merci pour vos retours,
Mathilde et Alexis
Bonjour @Mathilde-Et-Alexis0,
Avez-vous pu trouver une réponse à vos questions depuis votre publication ? Si ce n'est pas le cas, je vous tague quelques personnes qui pourraient vous aider.
@Delphine348, @Zoé27, @Sabrina722, et @Alexandre105, j'ai vu que vous aviez des connaissances dans ce type de choses, auriez-vous des conseils pour Mathilde et Alexis ?
Bonne journée à tous,
Lisa
@Mathilde-Et-Alexis0avant de louer un hébergement, il faut pour le loueur faire un enregistrement auprès du son tribunal de commerce pour avoir un SIRET. (cerfa POi génaralement)
de tête, maxi 3 semaines après l'accueil du premier locataire. dans cette délcaration vous devrez choisi votre régime social et fiscal. ce sera transmis aux impots.
après pour le choix entre SCI, LMNP ou autre, c'est l'étude de votre situation personnelle dont découlera le meilleur choix. et celui, seul un fiscaliste peut vous le dire si vous ne maîtrisez pas.
ensuite, oui il faut faire une déclaration en mairie (cerfa aussi) et certaines délivrent un numéro d'enregistrement.
pour un appartement, il est bien aussi de se renseigner si la copropriété autorise la LCD
donc avant de louer, mettez vous dans les clous administrativement.
Bonjour @Mathilde-Et-Alexis0 @Lisa @Sabrina722 ,
@Sabrina722 vous a donné les pistes et obligations, vous pouvez explorer en détails sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/mettre-location-residence-secondaire-meuble-tou...
Dans les petites villes, en premier lieu déclarer à la mairie l'activité de location de meublé de tourisme, obligatoirement se déclarer auprès du greffe du Tribunal de commerce, qui fera la transmission aux impôts.
LMNP/LMP n'est pas vraiment un statut, c'est une qualification fiscale voir en milieu de page sur ce lien https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-regimes-dimposition
Pour cet aspect, soit vous avez du temps et vous pouvez trouver énormément d'informations en ligne gratuitement. Soit vous préférez aller vite et vous prenez rendez vous avec un expert comptable.
Enfin, vous trouverez sur ce forum de nombreux guides et tutos pour bien rédiger votre annonce, comprendre les bases de la communauté Airbnb et de l'accueil responsable.
Bonne chance dans cette belle aventure !
Bonjour @Mathilde-Et-Alexis0
1 - La SCI ne permet généralement pas la location saisonnière, sauf dans des cas de figue particuliers (https://www.bouygues-immobilier.com/investir-dans-le-neuf/les-dispositifs-dinvestissement-dans-le-ne...).
Concernant votre activité en couple, il faut savoir quel est votre régime matrimonial et votre propriété sur le / les biens concernés.
- Si vous êtes mariés, vous pouvez mettre l'activité à un seul de vos noms sans soucis. De préférence, c'est celui a qui appartient le bien qui doit faire les démarches mais pas obligé.
- Si vous êtes pacsés, c'est pareil en théorie, mais en fait pas tout à fait... Si le bien est à vous deux, vous pouvez soit le déclarer en indivision (mais ca implique une imposition au réel) soit, si vous voulez opter pour l'imposition au micro BIC, faire la déclaration au nom d'un des deux partenaires. Dans les faits, c'est plus simple, et personne ne vous dira rien. Certaines caisses des impôts l'acceptent, d'autres souhaitent une indivision. Enfin choisissez le plus simple pour vous il sera toujours temps de changer s'ils vous le demandent.
- Si vous êtes juste en concubinage, alors si le bien est à vous deux, vous devrez opter pour l'indivision. Si le bien est à l'un de vous, c'est le propriétaire qui doit déclarer l'activité.
Quelques articles :
https://investissement.compta.com/blog/location-meublee-en-couple-comment-declarer-votre-activite/
https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnplmp-lindivision-en-location-meublee/
2 - Comme le dit @Delphine348 , l'enregistrement à la mairie dépend des communes. Par contre, l'enregistrement aupres du greffe du tribunal de commerce est obligatoire. Vous avez en théorie 15 jours pour déclarer après le début de l'activité mais ce délai importe en réalité assez peu (vous pouvez avoir 4 mois de retard c'est pas grave). MAIS ATTENTION si vous souhaitez opter pour le régime d'imposition réel et déduire d'éventuels travaux ou frais d'acquisition, vous devez mettre une date de début d'activité ANTERIEURE à l'achat du bien ou des factures des travaux, sinon vous ne pourrez pas les déduire.
Quelques articles :
https://www.jedeclaremonmeuble.com/obligation-enregistrement-meubles-de-tourisme/
3 - Un gite ou un appartement, c'est pareil ! C'est un meublé de tourisme.
@Zoé27bonjour. attention concernant l'enregistrement auprès du SIREN, le remplissage du cerfa POi concerne les couples mariés si et seulement si le bien est en communauté. si le bien est en indivision, désormais c'est impossible. il faut templir un autre cerfa don je ne me souviens plus du sigle.
Effectivement c'est le cerfa n°11924-01 “déclaration d’exploitation en commun” appelé FCMB (bien préciser la non soumission à l'URSSAF dans ce cas là).
Mais il me semble qu'un couple Pacsé formant un seul foyer fiscal, c'est parfois toléré que les couples pacsés déposent un P0i , cela dépends du greffe. Cependant, parfois, ils refusent le co-exploitant sur le P0i, et alors c'est le FCMB qu'il faut déposer. en tous cas, c'était encore le cas il ya peu.