La dernière Airbnb : le filtre par défaut SUPERHOST

Thierry111
Level 3
Millau, France

La dernière Airbnb : le filtre par défaut SUPERHOST

Bonsoir, Voilà, plus de réservation depuis un moment, pratiquement un mois, rien pour les trois mois à venir, alors que l'année dernière et l'année d'avant on était à 10 nuité par mois environ... Et la aujourd'hui, deconnexion involontaire de airbnb. Par curiosité, je regarde ou se place mon annonce, qui arrivait en premiere page jusqu'à présent, en faisant une simulation de réservation. Et là SURPRISE ! plus que 71 offre dans ma ville, au lieu des 200 et quelques ... Je troive cela bizarre, mais je parcours quand même les annonces: la mienne n'y est pas ... Et pour cause, j'aperçois un filtre actif. Je regarde : filtre : uniquement les super hosts ! C'est nouveau ? En tout cas, voilà pourquoi je n'ai plus de réservation ... C'EST INJUSTE !!!!!!! !

34 Réponses 34
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thierry111 

j'ai bien compris que pour ceux qui veulent louer beaucoup ou plus, leur annonce peut être moins visible ce qui ne les arrange pas.

Je dis juste que après moult discussions sur a quoi sert le badge SH mis a part l'égo, vous avez trouvé à quoi il sert. 
Ca confirme la communication de BB qui disait que les SH étaient mis en avant.
C'est juste que personne n'y croyait vu qu'on ne voit pas de différence dans notre taux de réservation.

Je comprends bien @Nathalie-Et-Gilles0 , mais quand même, si vous vendiez des produits dans un magasin, accepteriez vous qu'ils ne soient pas mis en rayon ? Que certains soient placés devant votre nez (les superhosts apparaissant en premier par exemple), et d'autre au raz dus sol, ou tout en haut, mais présent en rayon oui. Mais qu'il ne soient pas en rayon  et qu'il faille aller les réclamer derrière non. Il y a un quand même un gros problème là !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thierry111 

C'est ce que font les super marchés. En pire.

Ils demandent à leur fournisseurs de payer pour qu'ils soient bien placés en rayon.

Ceux qui refusent se retrouvent tout en haut ou tout en bas pas à hauteur d'yeux.

En sachant cela, vous ne ferez plus vos courses de la même manière.

Oui, c'est un problème pour PME qui n'ont pas les meme moyens que l'oreal, unilever et les gros de l'agro alimentaire.

Je crois qu'on  se comprend pas, @Nathalie-Et-Gilles0 , je répète, il ne s'agt pas d'une mise en rayon, là, puisque nos annonces ne sont même pas prérsentées ! C'est pas difficle à comprendre. Ce n'est pas la même chose d'avoir des produits effectivement disposé différements, ce qui est déjà le cas sur airbnb, et de devoir aller les demander ! Nos annonces sont cachées par défaut, elles n'existent pas pour le néophyte.  Ce n'est donc pas une histoire d'exposition. En ce qui concerne mes courses, et bien cela fait des années que je ne fréquente plus les grandes enseignes, justement pour ce marketing. Nous avons ici, des réseaux d'achat de gros (par exemple pour les céréales, et autres) entre particulier, des marchés payans, une quantité de petits producteurs locaux dont les étals ne dépassent pas 8 mètres linéaires, et souveant beaucoup plus petit,, avec quleques oeufs, quelques légumes, des bioccops, où l'achat de produit de base en vracs est souvent au moins au même prix si ce n'est moins cher que les petits paquets des grands magasins. Bref, la possiblité d'avoir une qualité de vie qui peut correspondre à des revenus de base. Nous avons plusieurs voyageurs qui sont venus s'installer dans la région, avec cette optique de vie. Pouvoir vivre  avec des revenus très inférieur à la moyenne nationale, et mieux. Ce n'est pas parce que AIRBNB s'éloigne du concept de base de départ, en procédant à ce genre de chose, qu'il faut l'accepter sous pretexte que le monde est déjà comme cela ! En tout cas,  je  me décide enfin à inscrire mon annonce ailleurs...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

on se comprend bien @Thierry111 mais je vais me faire l'avocate du Diable et des voyageurs.
Du point de vue de BB, un nouveau qui ne connaît pas le site va contacter des hôtes.

L'un des gros inconvénient de BB est que des hôtes ne tiennent pas leur calendrier a jour.
Il est très pénible pour un voyageur de contacter 5 annonces et avoir 5 refus motif calendrier pas a jour.
Et pour un débutant, c'est carrément rédhbitoire.
Il va se demander c'est quoi ce site a la con où les annonces ne sont pas a louer.

En affichant les SH, il y a des chances pour que les annonces aient leur calendrier à jour, ce qui donne une meilleure opinion au petits nouveaux.

Airbnb promet aussi au SH une meilleure visibilité de leur annonce. Dont acte. 
Difficile pour moi de reprocher à Airbnb de ne pas tenir ses promesses marketing et c'est sur ce point, je pense, que nos opinions divergent.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0, je trouve ce procédé totalement injuste. Je suis nouvelle, je pense faire au mieux pour satisfaire mes voyageurs en ayant bien sûr des choses à apprendre. Mais que diriez vous, si vous débutiez aujourd’hui votre activité d’hote comme moi et que lorsque des nouveaux voyageurs non aguerris au site, ne puissent pas avoir accès à votre annonce à cause de cette option SH mise par defaut. Il faut une hiérarchie, je le conçois et je ne me plaindrai pas si mon annonce passe après celle des SH .... mais de là à ne pas exister du tout.......

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Thierry111 

mouais ! Airbnb promet une meilleure visibilité aux SH ( rarement tenue ...) , et je le repete une fois encore, cela ne change rien , cette annee, et spécifiquement depuis 3 semaines/1 mois  , c'est le calme plat pour beaucoup d'entre nous , SH ou pas !  En 4 ans, c'est mon pire mois de mai ... 1 seule resa +3 annulations  ! 

plusieurs raisons : l'affichage TTC  ! Les gilets jaunes qui donnent une image déplorable à l'etranger  ! Les nouveaux inscrits avec des tarifs proche de l'auberge de jeunesse ! La météo !   les voyageurs qui changent de crèmerie ...etc....  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

hier dans le journal le parisien , il y avait un article sur une baisse de 25% du chiffre d'affaire et de fréquentation des grands magasins à Paris (galerie lafayettes et le Printemps) a cause des manifestations des gilets jaunes les samedis qui est traditionnellement un jour d'affluence et que les touristes ont changer leurs habitudes pour faire leurs emplettes à Londres ou Milan.

Le problème des gilets jaunes , c'est qu'ils font perdre des emplois a des gens de la classe moyenne.
Pour des défenseurs de la classe moyenne, le bilan est plus mitigé.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Beatrice30 

Les gilets jaunes ne suffisent pas à expliquer les baisses de fréquentation significatives dans la France entière. Pour moi l'explication est simple : la demande est stable, voire en baisse à cause de cette actualité, mais il y a toujours plus d'offres et de nouveaux hôtes affluent chaque mois avec des prix toujours plus bas. C'est toujours plus ou moins le même gâteau d'année en année, mais il y a surtout de plus en plus de bouches à nourrir. 

@Yuliya-and-Mathieu0  je te rejoinds a 2000%

les GJ ne sont pas des pestiférés, ils ont fait bouger les choses , n'en déplaise a qui pense le contraire.

Et il faut arrêter de penser que la F-R-A-N-C-E, s'arrête a Paris, Nancy,Strasbourg, St tropez, Bordeaux..........

les médias sont fautifs d'avoir monté en boucle les Manifs, on a vu les médias photographier par 20 un tout petit feu de poubelles.....quelques morceaux de Palettes.

ET  JE NE NIE PAS LES DEGRADATIONS QUI ONT ETE FAITES, les gens ont pu penser a l'insurection française.......

mais il y a autre chose, j'en suis certaine, tout augmente et dans tous les pays du monde, pas uniquement en France.

Et avant les GJ, rappelez-vous c'était les greves et encore avant l'effondrement des banques, et encore le choc pétrolier..........

mais là c'est EXPLOSION DES OFFRES.....

Je suis d'accord avec vous, Isabelle. Chez nous les offres se sont démultipliées, et à l'heure actuelle, il y a des studios vides pour 2 personnes et plus, avec petit déjeuner, pour le tarif de ma pauvre chambre. Les demandes de crédit pour acheter et réhaabiliter en vue de location type airbnb ont explosé également pour la vieille ville. Vue toute l'intendance queme demande mes nuités unique, je ne peux pas baisser plus... Je loue déjà 10 euros de moins que qu'en j'ai commencé il ya deux ans... c'est tout dire ! Et franchement, pour ce qui est des gilets jaunes, je ne vois pas le rapport, à part peut-être pour des grandes villes comme paris. Mais comme les gilets jaunes, je vois qu'au 15, et bien j'ai plus rien ... et franchemetn cela s'est accentué cette année encore plus. Pour ma part, airbnb me servais essentiellement à payer mes impots : fonciers, locaux revenu, car non mensualisés. Là, et bien prélèvement à la source, plus mensualisation des impots locaux, cela m'a fait un gros trou dans le budget mensuel, et mon découvert s'accenteu de mois en mois, avec en plus le problème de l'essence. Désormais, j'y regarde à 10 fois avant de prendre la voiture. Mais des fois je ne peux pas faire autrement et laà c'est la cata. Et c'est peut-être pareil pour d'autres personnes ! Si les voyageurs font du airbnb, c'est aussi qu'il ne peuvent pas se payer l'hotel, en dehors de "l'ecpérience airbnb" . Alors oui,haureusement qu'il y a les gilets jaunes pour tirer la sonnette d'alarme

Je rajouterai que le pire, les impots ne nous autorisent pas à modifier les prèlevement pour airbnb ... calculé sur les déclarations de l'année précédente. Donc en plus on aance de l'argent tout les mois, en sachant que les gains vont être moins importants

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Effectivement, c'est pourquoi j'ai rajouté une partie des plausibles autres explications ... 😉

les nouveaux qui confondent recette et bénéfice n'arrangent pas les choses, les ceusses qui ont baissé leurs tarifs pour paraitre moins cher depuis l'affichage TTC ( qui ne savent pas non plus compter ! ) 

mes voyageurs majoritairement etrangers regardent les actualités et honnetement ça ne leur donne pas envie de sejourner en France ...

et les voyageurs se tournent aussi vers booking qui fait une pub d'enfer tous les jours à la télé ....

je suis tombee cette semaine sur UNE pub d'airbnb qui vantait les " experiences airbnb " ( avec C. Le Marchand  en vedette ...)  c'est la seule fois où je l'ai vu .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je suis plus non SH que SH @Valerie603 

Donc concernée par ce filtre activé par défaut.

Et je m'en fous royalement.

La 1ere raison est que badge SH ou pas, ca ne change rien au taux de réservation.

Et personne sur le forum n'a pu témoigner d'avoir plus de réservations entre le moment où il a eu ce badge et le moment où il ne l'avait pas.

Relisez la réponse de @Beatrice30 .

Et je ne me prends pas la tête avec les :

- pourquoi mon annonce n'est pas en 1ere page?

- pourquoi mes consulations ont baissé?

- pourquoi la copine de mon chat de la voisine de ma grand-mère ne trouve pas mon annonce alors que je lui ai demandé de regarder?

Ca ne sert a rien de stresser. Ca ne fait pas venir les voyageurs.

L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de louer.

Quand je ne loue pas,  je fais des échanges de maisons qui est la vraie économie collaborative.

Il est évident que quand on veut louer 365j par an, on stresse devant les trous.
Perso je loue lors des vacances scolaires alors évidemment, il y a des touristes.
Pour louer à l'année, je prends un locataire longue durée.

Le calcul est vite fait. On gagne plus (et on a moins de travail) avec un locataire longue durée qu'avec des voyageurs de courtes durées et des trous même si le tarif mensuel est beaucoup plus bas (le mien est à 50% de réduction par rapport au tarif journalier).

Il y a d'autres solutions comme mettre son annonces sur plusieurs supports mais, si vous en avez la possibilité, le plus rentable est de mixer location longue durée de septembre a mai et les locations de courtes durées de juin a septembre.

L'autre certitude est que la location de courte durée ne permet pas de finir ses fins de mois car c'est une activité trop aléatoire.
Si vous avez vraiment besoin de ces revenus pour payer vos dépenses ou crédits, il faut basculer en location longue durée.
La location touristique, c'est du beurre dans les épinards. Pas un revenu régulier et sur. 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Oui @Thierry111 le nombre d'offres explose notamment en raison des très faibles taux d'intérêt qui incitent à souscrire des crédits immobiliers. 

Les placements financiers ne rapportent plus rien et les français ont culturellement une aversion au risque. Donc l'immobilier reste le seul placement possible.

Il faudrait que les taux remontent mais vu la conjoncture je crois qu'il ne faut pas trop y compter à court terme. 

La location saisonnière est en train de devenir comme la plupart des activités commerciales : rude, aléatoire et risquée. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour