Buenos días,Somos Limpioperfect una empresa de limpieza prof...
Dernière réponse
Buenos días,Somos Limpioperfect una empresa de limpieza profesional y gestion de pisos turisticos.Trabajamos los 365 días del...
Dernière réponse
Bonjour, nous avons fait venir un photographe via Airbnb. Nous n'avons reçu que peu de photos par rapport à ce que le photographe nous a montré à la fin du shooting. Il manque des points de vue. Pouvons-nous récupérer plus de photos ? Est-ce normal que les photos ne soient pas exportables ?
Je l'ai acheté au printemps, j'ai refais la plupart de mes photos depuis et effectivement le mode grand angle est top !
Et aussi, la qualité des photos est sensiblement différente surtout en intérieur.
J'ai trouvé deux photos quasi identiques prises avec mes deux téléphones successifs (moto g7 puis iphone 11 pro) :
En les chargeant ici je me rends compte que la différence ne saute pas aux yeux, mais en les regardant chacune en grand dans leur format original, "ya pas photo" ! 😉
j´ai dû les télécharger pour les voir "en grand" car sur le pc depuis le post, les photos ne s´ouvrent pas en entier...
oui, la photo dortoir 2 est plus lumineuse, enfin la lumière est plus chaude, un peu plus nette, mieux cadrée sauf qu´on ne voit pas la grande fenêtre à gauche. Il faudrait recadrer un tt petit moins sur la droite, on la verrait plus. Mais c´est un détail. La disposition des meubles est mieux, ainsi que le rajout de la chaise. Avec la poutre apparente en évidence, ça rajoute un effet cosy.
Bonjour @Stephen-Graham0
Oui les détails sont super importants pour avoir des photos plus chaleureuses et donner une ambiance!
Un smartphone a quand même des limites.... C'est la raison pour laquelle tous les photographes d'intérieur travaillent avec des appareils photos et des objectifs à plus de 4000 € plutôt que des smartphones !!!
Mais c'est vrai que cela peut vous convenir si vous vous positionnez dans une location plutôt en entrée de gamme.
Attention aussi aux modes panoramiques où on voit toute la pièce d'un coup, ça déforme beaucoup les perspectives et les volumes et ça fait vite "photo immobilière"...
@Zoé27oui la deuxième photo est mieux, notamment la lumière provenant de la fenêtre qui est moins "cramée". Le cadrage par contre est un peu moins réussi et les volumes un peu déformés.
La différence avec un photographe professionnel se verrait à plusieurs niveaux :
- la luminosité de la pièce : vous avez 3 fenêtres dans cette chambre et pourtant la pièce paraît sombre. C'est normal car en photo d'intérieur il faut toujours composer avec une grande plage dynamique. Un photographe maîtrise toutes les techniques pour rendre compte de la luminosité des pièces tout en laissant apparaître ce qui est visible par la fenêtre
- les perspectives : les murs doivent être verticaux et pas penchés. C'est quasiment impossible à respecter avec un smartphone grand angle
- la netteté serait parfaite
- la composition de la photo serait plus équilibrée car le photographe est habitué à choisir ses angles de vue.
Je donne pas mal de conseils photos sur mon compte instagram si vous êtes intéressé.e pour en savoir plus sur la photo d'intérieur ou si vous voulez quelques inspirations :
https://www.instagram.com/marinepiolatphotographe/
Belle journée!
Marine
bonjour @Marine176 supers conseils, merci bcp ! @Zoé27
Une question, qu´entendez vous par "grande plage dynamique" pour les photos d´intérieur ?
Je reconnais que la fonction grand angle peut déformer les angles, si on regarde bien. Du coup, peut être qu´il ne faut pas en abuser ?
Concernant la composition de la photo, oui c´est le plus difficile car il faut avoir l´œil artistique, ou du moins savoir équilibrer les différents espaces dans le cadre.
Les photos de votre page Instagram sont vraiment magnifiques, d´ailleurs tte votre page est très instructive.
Je vais étudier tt ça de près ! 😉
@Stephen-Graham0merci 😊
la plage dynamique est la différence de luminosité entre le point le plus sombre et le point le plus lumineux. Un capteur d'appareil photo a une plage dynamique plus petite que l’œil.
Lorsque vous êtes dans une chambre avec une fenêtre et qu'il fait grand soleil dehors, vous pouvez à la fois voir la chambre dans tous ses détails ET voir le paysage à travers la fenêtre.
Un appareil photo (même de professionnel) ne peut pas faire ça.
- Soit la photo fait bien ressortir le paysage derrière la fenêtre et la chambre est toute sombre
- Soit la photo fait bien ressortir l'intérieur de la chambre et la fenêtre est toute blanche
La seule manière d'avoir un bon équilibre des luminosités est d'utiliser différentes techniques de prise de vue et de retouche qui consistent à assembler plusieurs photos pour rétablir ce que voit naturellement l’œil.
C'est ce qui prend beaucoup de temps au photographe pour obtenir un résultat professionnel.
Il est impossible d'avoir un résultat correct en terme de luminosité avec un smartphone sans ces techniques, sauf dans des conditions faciles : pièce très lumineuse avec de grandes baies vitrées par exemple
@Marine176 Vos photos sont vraiment superbes, on voit tout à fait que vous êtes une pro, et chacune des maisons que vous avez photographiée à l'air magnifique !
Il est certain qu'il y a une grande différence entre des photos de pro et des photos prises par l'hébergeur cependant je crois qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif, à savoir montrer au client comment est le logement pour qu'il décide si, oui ou non, il souhaite venir. L'idée est donc de lui donner envie de venir mais aussi et surtout de ne pas lui vendre du rêve.
Si le taux de remplissage d'un gîte est bon, alors je ne suis pas certaine non plus qu'il soit nécessaire d'investir une somme relativement importante (plus que le cout de mon téléphone probablement) dans des photos de pro. Surtout si le prix à la nuit est modeste, la maison "banale", il n'y aura pas de vrai retour sur investissement. Et, malgré qu'on voit que les photos ne sont pas pro, utiliser son téléphone portable suffit souvent à représenter le logement correctement (sous réserve qu'il soit de bonne qualité et que le photographe n'ai pas parkinson). Surtout quand on vit dans une zone ou airbnb ne finance pas la moitié de la prestation 😉
Par contre j'ai vu sur votre compte que vous proposez des stages photos pour hébergeurs, je trouve cela super et si j'avais vécu pas loin cela m'aurait surement intéressée! D'autant plus qu'apprendre à faire soi même de belles photos plutôt que de faire venir quelqu'un, je trouve ca beaucoup plus intéressant, de façon générale mais aussi pour mon cas perso, car je rénove régulièrement ma maison petit bout par petit bout donc les photos deviennent vite "périmées".
En plus, ma maison est vieille, biscornue, ancienne, rénovée uniquement par mes soins et celle de ma famille donc pleine de défauts et de petits trucs pas tout à fait terminés esthétiquement et imparfaits, certains même un peu ratés. (https://airbnb.com/h/gite-sigottier)
On est loin des maisons de votre compte insta, ou de la maison de @Stephen-Graham0 😂
Je crois que j'aurais peur que des photos aussi parfaites que les vôtres ne fassent passer une image de maison "hyper chic et belle, type maison d'archi ou maison d'artiste" et que les gens ne soient déçus en arrivant, car c'est plutôt une maison faite pour les gens qui veulent passer du temps dehors.
Par ailleurs, mais ca c'est très personnel, je trouve souvent un peu ridicule les gros plans sur des objets dans les photos airbnb (sauf bien sur dans le cas ou ce sont des oeuvres d'art et ou les gens viendraient pour ca, ou quand ca montre des équipements spécifiques) mais souvent les photos montrent des gros plans sur des portes manteaux, sur des bougies ou des coussins. Les gens ne louent pas un film d'art et d'essai pour voir de belles scènes, ils louent une maison pour passer un moment en famille ou entre amis, ils ne vont pas choisir cette maison parce qu'il y a un porte manteau bleu, mais plutot parce qu'elle a une piscine ou un lave vaisselle. Cela fonctionne pour les maisons artistiques, ou dans le but de montrer des équipements spécifiques, mais la plupart du temps, ca ne sert à rien, je trouve qua fait juste "semblant" et je préfère que ma maison sonne vrai dans ce qu'elle montre par rapport à ce qu'elle offre.
En tous cas, je vous remercie de vos conseils, j'essaierai de faire mieux quand je rentrerai en France, en épluchant notamment votre compte insta pour apprendre!
@Zoé27oui vous avez raison sur toute la ligne !!!
Les photos professionnelles donnent tout de suite une impression de qualité et il faut que le service soit cohérent (confort, propreté, entretien)
Cela dit, ça a l'air superbe chez vous!!! J'aime beaucoup votre gite et la vue sur les montagnes est incroyable 😍 Je pense que dans votre cas ce serait bien adapté : vous êtes superhost, les avis sont très positifs, le lieu a une personnalité.
Après ça dépend aussi de la rentabilité que vous cherchez. A Lyon toutes les conciergeries et investisseurs peuvent payer un shooting à 250-300 euros car ils savent que c'est vite rentabilisé (il suffit en général de convaincre un ou deux voyageurs de plus) et s'ils ont une bonne prestation ça leur permet d'augmenter le prix à la nuitée.
Pour un gite en général il faut compter un peu plus de budget car il y a besoin de plus de photos d'extérieur.
Pour les photos de détail vous avez raison aussi, un gros plan n'apprend rien sur l'hébergement. De mon côté je fais essentiellement des plans moyens, sauf quand les gites ont un compte instagram et ont besoin de ce type de contenu (mobilier chiné ou fait main, avec une histoire à raconter par exemple)
Et concernant la formation photo, j'ai très envie de refaire des sessions cette année !!! L'idée est d'avoir un gite accueillant et de réunir un groupe d'une dizaine de personnes. L'année dernière je l'ai fait avec un office de tourisme c'était très sympa.
Donc pourquoi pas venir faire un tour dans le sud... surtout que j'adore la Drôme et que vous êtes juste à côté...
Si vous avez un contact d'office de tourisme je suis preneuse!
Si vous voulez on fait un échange, un séjour dans la maison contre quelques photos 😉
Blague à part, il y a pas mal d'OT autour de chez moi bien sur mais je connais surtout celui de mon coin (le Buëch) car j'y ai de la famille qui travaille, et celui d'un massif montagneux pas loin (le Dévoluy) car j'y ai travaillé. Je vais vous envoyer des coordonnées en MP.
Je pense que des sessions cours de photos pourraient les intéresser, surtout celui du Dévoluy car ils font un festival de l'image et de la photo chaque année, et en plus en interne, leur ancienne Community Manager était très branchée photo elle à d'ailleurs créé sa boite pour aider les pro a promouvoir leurs hébergements (https://www.yenbui.fr/).
C'est d'ailleurs elle qui m'avait conseillé ce téléphone là, et je ne le regrette pas. Elle pour le coup elle est assez partisane des photos smartphone, elle utilise même des objectifs dessus.
Elle n'y travaille plus mais je pense que l'OT en question reste tout de même intéressé par les questions d'image.
Et la personne de ma famille de l'autre OT, j'ai refait les photos de leurs gites avec mon iphone cette année, les anciennes dataient un peu et la qualité était vraiment moyenne, et elle était étonnée de la différence. Donc à mon avis, elle pourrait être intéressée par la démarche d'initiation à la photo d'hébergement. Surtout qu'à titre personnel, elle a une page facebook et Instagram pour la ferme et les gites, donc elle même pourrait aussi être très intéressée par cette démarche.
@Zoé27 , je pense qu'il y a quand même une part d'irrationnalité dans la sélection d'un logement😂
Quand on recherche un logement et qu'on fait défiler des dizaines d'annonces, le premier critère qui va retenir notre attention, ce sont les photos.