Bonjour @Didier543 , le fait que le bailleur demande une pièce d'identité au locataire est un droit inscrit dans la loi, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres types de contrat. C'est une pratique qui ne date pas d'internet et de l'informatique, c'est même une des raisons d'être de la pièce d'identité. Le fait que la vérification d'identité soit faite par l'intermédiaire d'Airbnb limite en fait l'usurpation d'identité puisque les éléments de la pièce d'identité ne sont pas communiqués au bailleur. C'est un principe sain très utilisé en sécurité de l'information (ségrégation de l'accès à l'information).
En matière de location saisonnière, les arnaques existent côté locataire comme côté bailleur. C'est normal que le locataire soit rassuré par rapport à l'hôte et la location, mais c'est également normal que le bailleur soit rassuré par rapport à l'identité des locataires.
Ma location est en outre sur de nombreuses plateformes et je peux vous dire que la vérification d'identité se généralise, pour limiter les arnaques justement, et cette vérification est aussi bien pour les hôtes que pour les voyageurs.
J'espère que ces explications vous auront éclairé. Bon réveillon.
Bien cordialement,
Marc