Taxe de sejour

Taxe de sejour

Bonjour, 

Airbnb préléve une taxe de séjour à mes voyageurs hors ma communauté de commune me la préléve déjà mensuellement. Comment dois je faire pour que mes voyageurs ne paient pas cette taxe de séjour ?

Cordialement, Sylvie@

4 Réponses 4
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sylvie1497 , que voulez vous dire par prélèvement mensuel ? Vous déclarez vous même vos locataires à votre collectivité locale ? Normalement, depuis 2019, quand une plateforme digitale est intermédiaire de paiement elle a l'obligation de prélever la taxe de séjour en lieu et place du bailleur. Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse, c'est à dire que votre communauté de commune ne vous prélève plus la taxe de séjour directement ?

 

Pour info :

"En tant qu'hôte, puis-je refuser qu'Airbnb collecte automatiquement la taxe de séjour ?
Non. En acceptant les Conditions de la plate-forme, l'hôte (particulier ou professionnel) autorise expressément Airbnb à collecter la taxe de séjour en son nom et pour son compte."

 

cf https://www.airbnb.fr/help/article/2284

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour @Marc9206,

 

A ce propos, juste une petite question, lorsqu'on est en tarification simplifiée, AirBNB continue-t-il à prélever pour nous la taxe de séjour ? Car tu as écris que la taxe de séjour est incluse dans le prix en tarification simplifiée : https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-vos-annonces/Gestion-des-tarifs-de-locations/td-p/173...

Est-ce que AirBNB retient quand même le montant de la taxe de séjour et le transmet à la commune ?

 

Bien cordialement,
Olivier

Bonjour @Olivier817 oui Airbnb collecte dans tous les cas la taxe de séjour et la reverse à la commune.

 

Je ne me suis pas exprimé clairement : quand je dis "La tarification simplifiée impacte également négativement la taxe de séjour, puisque le voyageur ne paye plus de commission, elle est réintégrée dans le prix de la nuitée.", je parle de la commission, pas de la TS. En tarification simplifiée, comme la commission est intégralement payée par l'hôte, l'hôte va augmenter le prix de sa nuitée pour compenser.

 

Calcul de la nuitée :

Par exemple si la nuitée est à 100 EUR en frais partagés, l'hôte touche 96.4 EUR (3% de frais HT soit 3.6%TTC. 100 -3.6 = 96.4)

En tarification simplifiée s'il veut continuer à toucher la même somme il faut qu'il augmente ses tarifs :

100 * 0.964/0.82 = 117.56 EUR

Après prélèvement de la commission de 15% HT (18% TTC)

117.56 * 0.82 = 96.4 EUR

 

Taxe de séjour :

Pour une nuitée à 100 EUR et une TS à 5 % : 100 * 0.05 = 5 EUR

Pour une nuitée à 117.56 EUR et une TS à 5% : 117.56 * 0.05 =5.88 EUR

 

Commission voyageur :

En frais partagés, la commission du voyageur est : 100 * 14.2% * 1.2 = 17.04 EUR

En tarification simplifiée la commission du voyageur est : 0 EUR

 

Versement de l'hôte :

Dans les 2 cas l'hôte perçoit 97 EUR

 

Paiement du voyageur :

En partage de frais, le voyageur paie : 100 + 5 + 17.04 = 122.04 EUR

En tarification simplifiée, le voyageur paie : 117.56 + 5.88 = 123.44 EUR

 

==> Le voyageur paie plus cher en tarification simplifiée si l'hôte veut gagner la même chose qu'en partage de frais.

 

Impôts :

Frais partagés : Le revenu brut à déclarer est 100 EUR

Tarification simplifiée : Le revenu à déclarer est 117.56 EUR

 

Si l'hôte est en micro-BIC il aura plus d'impôts à payer.

 

Bien cordialement, 

Marc

D'accord c'est beaucoup plus clair, merci  beaucoup @Marc9206 !

Je me voyais déjà devoir déclarer les nuitées chaque mois à ma commune je suis content qu'ils aient informatisé tout ça !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour