Bonjour, Je souhaite vous rejoindre pour des conseils et par...
Bonjour, Je souhaite vous rejoindre pour des conseils et partager vos expériences
Bonjour la communauté 🙂
Étant encore très novice sur Airbnb depuis mi novembre, je sollicite les conseils d’hôtes expérimentés.
Je me pose certaines questions.
J’ai bien cherché sur le règlement de airbnb ou d’autres sujets sur le forum, mais je n’ai rien trouvé de concluant.
Si ce type de sujet a déjà été traité sur le forum, je m’en excuse par avance...
1. Lorsqu’un voyageur réserve un séjour pour 2, 3, 4 personnes et qu’il n’y a les informations uniquement de la 1ère personne, demandez-vous au voyageur qui a réservé de noter les informations sur les autres personnes ? (Voir photo)
Que faire s’il refuse ou trouve cela intrusif ?
2. Lorsqu’un voyageur met une photo de profil d’un paysage ou autre chose qu’un visage, doit-on lui demander d’envoyer une photo via la messagerie airbnb ou de modifier la photo de son profil ? Idem pour les autres voyageurs voyageurs qui font partie du séjour ?
Le voyageur est-il en droit de refuser ma demande ?
De même si le visage ne correspond pas ? Super ! C’est Brad Pitt qui vient chez moi ! :-0
3. Que faire si une personne réserve et ne donne pas son heure d’arrivée ?
Je m’explique : une personne a réservé ce mardi soir pour un séjour à partir de demain jusqu’à dimanche. Elle m’a tout de suite envoyé un message poli de motif de séjour. Je lui ai répondu tout de suite en lui demandant son heure d’arrivée. Pas de réponse. J’ai renvoyé un message mercredi soir, toujours de réponse... Idem hier soir... Que faire ?
Les heures d’arrivées sur mon logement sont de 15h à 22h, je souhaite pouvoir m’organiser pour accueillir correctement ces voyageurs.
Je suis dans l’incertitude de leur heure d’arrivée et comme tout le monde, je voudrais pouvoir m’organiser dans ma vie familiale et professionnelle. Sans leur réponse, je suis bloquée de 15h à 22h...
J’ai une boîte à clef mentionnée dans mon annonce : accès voyageur/boîte à clef sécurisée.
Après une très mauvaise expérience avec une personne Russe (dont certaines personnes du forum se rappelleront peut être pour m’avoir bien aider !) , je ne l’utilise maintenant uniquement que pour les arrivées si je ne peux pas être présente lors de l’arrivée.
Les voyageurs peuvent-ils exiger une arrivée uniquement avec ma boîte à clef ?... Ou puis-je continuer à leur indiquer que je suis présente pour leur arrivée ? (cela est clairement mentionné dans mon règlement intérieur)
4. Le logement que je propose est au rdc d’une résidence avec un jardin privatif. À côté il y a un autre logement, qui a son propre jardin privatif séparé par des haies, avec la présence de 2 chats qui sont aux propriétaire du logement d’à côté. Les 2 chats vont dans tous les jardins privatifs puisque les séparations entre les jardins sont des haies d’arbustes que les chats franchissent. Dois-je le mentionner dans mon annonce ?
Je sais que je peux indiquer « présence d’animaux de compagnie sur place » dans un onglet, mais ce n’est pas complément vrai puisqu’il n’y a pas d’animal dans le logement, mais pas non plus complément faux puisque 2 chats se baladent dans les jardins...
5. J’accepte les animaux puisque j’en ai moi même et je sais que c’est encore malheureusement encore difficile en tant que voyageur de trouver des locations qui les acceptent. Depuis mi novembre, plusieurs voyageurs sont venus avec des chiens. Après le départ de 3 voyageurs, j’ai découvert un tapis du salon (toujours le même !) avec une mare d’urine dessus et dessous ce tapis... Je signale l’incident gentiment aux voyageurs, en leur indiquant à l’avenir d’être vigilants. Tous s’excusent et indiquent que le chien n’a jamais fait ça.
Ce que je peux concevoir, stress de l’animal dans un lieu inconnu, etc...
Donc ma question : dois-je mentionner dans mon règlement intérieur aux futurs voyageurs d’être vigilants concernant les tapis, et durant leur séjour contacter tous les voyageurs avec des animaux de vérifier le tapis au moment du départ ?
6. Toujours concernant les animaux, un voisin s’est plaint à 2 reprises pour 2 voyageurs différents que les chiens aboient... Ce que j’ai pu moi même constater au moment où les voyageurs s’absentent de l’appartement. Là je n’ai pas de solution, hôtes expérimentés, avez-vous une idée ? Je veux bien sûr rester en bons termes avec les voisins, mais ne pas arriver au point de refuser les animaux...
7. Je fournis le linge de maison sans supplément. Un voyageur m’a demandé de fournir lui même ses draps (pour son propre confort.) Peut-on appliquer une réduction lorsqu’il a déjà réservé avec une réservation instantanée ? Est-il judicieux d’indiquer sur mon annonce que cela est possible ? Et si j’arrive à appliquer une réduction que faire si finalement le voyageur vient finalement sans son linge ?
Je sais que dans l’annonce je peux ajouter un supplément pour le linge par exemple (avec l’onglet frais supplémentaires), mais si je mentionne cela dans mon annonce, dans mon règlement intérieur et dans l’onglet « frais » j’ai peur que cela freine certains voyageurs, et ce même si je baisse le prix initial...
Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire, dans l’attente de vos idées.
Je vous souhaite à tous une belle journée 🙂
Bonjour @Delphine326
merci pour toutes ces questions que je vais bientôt me poser 🙂
J'ai néanmoins peut-être quelques propositions.
2. Pour la photo il faut que tu sois ferme. Dans ton RI tu annonces clairement que toute personne faisant une demande devra avoir sa photo vérifiée et une photo de profil reconnaissable (tu peux expliquer pourquoi si besoin).
Ainsi, si une personne ne le fait pas tu peux refuser au motif que la personne ne respecte pas ton RI.
3. Pour l'heure d'arrivée (et le reste des échanges d'ailleurs), tu communiques toujours via la messagerie AirBnb, ce sont tes preuves.
S'il ne répond pas et qu'à 22h il n'est pas là, c'est tant pis pour lui, ton RI est clair. (Je sais, ça paraît cavalier de laisser qqun à la porte et dur mais ça l'est tout autant de ne pas répondre à tes messages. A toi de voir s'il a une excuse valable et lui ouvrir à 2h s'il t'appelle !)
4. Tu n'est pas responsable des oiseaux, fourmis et autres animaux qui se baladent dans ton jardin donc tu ne l'es pas plus pour les chats du voisin.
5. Je ne sais pas
6. Si les aboiements deviennent un vrai problème pour tes voisins, fais attention que ceux-ci ne se vengent pas en pourrissant la vie de tes voyageurs. C'est à voir sur la durée mais en effet ça pourrait devenir un vrai problème au point de devoir refuser les animaux (tu viens d'ailleurs d'avoir plusieurs mauvaises expériences avec : pipi et aboiements).
A bientôt 🙂
Bonjour @Delphine326
Pour ma part, je n'ai jamais demandé l'identité de tous les voyageurs. Je trouve en effet ceci un peu intrusif, surtout si c'est une famille. A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris si c'est un "must" ou pas. Pour ma part, je me dis que c'est la personne qui fait la réservation qui est responsable si il se passe quoi que ce soit. Et c'est aussi plus simple pour moi de ne correspondre qu'avec une personne.
S'agissant des animaux qui traverseraient votre jardin, vous n'en êtes pas responsable. Si vous le voulez, vous pouvez en parler dans le descriptif de votre annonce (en précisant par exemple que les chats ne rentrent jamais chez vous). Pour notre part, nous avons le chat du voisin qui est toujours sur notre balcon et miaule pour entrer. J'avertis nos invités que ce n'est pas un chat perdu... libre à eux de l'accueillir ou pas...
Pour ce qui est des chiens en visite chez vous, ce que vous décrivez explique pourquoi la plupart des loueurs n'acceptent pas des animaux. Mon conseil serait que vous décochiez "animaux acceptés", mais précisiez dans votre texte qu'étant vous même propriétaire d'un animal, celles et ceux qui n'ont pas trouvé de solution pour leur ami à quatre pattes peuvent vous en parler. Ainsi, vous pourrez leur expliquer que vous avez déjà eu des plaintes des voisins pour des aboiements. Quant au pipi sur le tapis, c'est assez logique que si un premier chien y laisse son urine, les suivants vont aussi uriner pour marquer leur territoire. Nous n'avons pas de chien à la maison... la seule fois où une amie est venue à la maison avec un chien, il a fait son pipi à au moins un endroit pour marquer son territoire... Donc non, chez nous, les chiens des autres restent dehors, ou alors au pied de leur maître (ce qui est imposssible à demander en cas de location).
Pour les draps apportés par vos invités, vous pouvez bien sûr faire une réduction. Vous pouvez par exemple noter "si vous apportez vos propres draps et linges, une réduction de x euro par personne pour l'entier du séjour vous sera accordée". Et vous remboursez l'argent au cas par cas, via la plateforme Airbnb. Dans ce cas, informez bien vos voyageurs sur les dimensions des lits, oreillers et couettes.
Bonjour @Delphine326 , vous pouvez poser toutes les questions sur les voyageurs si ça vous semble important, pour ce qui considère ça intrusif, rappeler que dans les hôtels ils ont obliger de donner toute cette information, nom prénom.
Pour la photo, si vous ne marque pas ça dans RI, il peut refuser, vu que ce n'est pas obligatoire, dans ce cas la, il y a rien a faire (a part marquer dans RI comme condition de réservation:-)
Pour les heures d’arrivée c'est plus délicat, on les harcèle, comme dernière recours appelle Airbnb et dit que tu ne sait pas l'heure d’arrivée, qu'ils le contact en urgence. Je ne comprends pas ils ont les moyens de donner la tranche horaire directement a la réservation, pourquoi personne ne l'utilise? Ça doit être obligatoire!
Pour les chats des voisin, marque quelque part que le passage est possible, dans autres remarques (pour éviter les emmerdeurs), pour les chiens je passe mon tour, je ne suis pas du tout compétente (tu peux enlever le tapis quand il y a les chiens?)
Pour le linge de maison, je ne changerai rien, tout ce qu'ils préfèrent embarquer avec leur linge en sachant que c'est fourni, c'est leur problème, ils le font en toute connaissance de cause.
@Delphine326 je ne répondrais qu'à la partie "animaux" car les autres ont déjà été évoqué.
Je possède deux chiens (que je laisse chez moi a garder lorsque je vais en vacances puisque, comme tu le dis, il est de plus en plus compliqué de voyager avec eux et pour d'autres raisons).
J'ai aussi un T2 en RDC avec jardin privatif (et accès privatif). J'ai, un temps, loué avec animaux acceptés. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai retrouvé des plaintes mangés, des crottes dans le jardin, des poiles sur le canapé (alors qu'écrit clairement dans le RI que le chien/chat NE DOIT PAS MONTER SUR LE LIT ET LE CANAPE), des traces de griffures sur les pieds de lits, etc. Bref j'ai subit plusieurs fois de mauvais commentaires de propreté car malgré mes efforts, des poiles de chien/chat étaient restés caché dans les replis du canapé.
De plus, j'étais extrêmement vigilante avec mes chiens qui étaient sous vidéo surveillance durant notre absence lorsque nous habitions le T2 (un Jack a souvent la sale manie d'aboyer facilement). Mes voisins m'ont toujours dit que je suis une propriétaire consciencieuse et vigilante à la tranquillité de mon voisinage... Malheureusement ce n'est pas le cas pour une grande majorité de locataire possédant des animaux.
Ils diront TOUS "mon chien est calme, propre, silencieux et gentil"... MOUAIS. J'ai souvent eu des appels des voisins pour demander de faire taire les chiens de mes locataires. Je ne conçois pas l'idée de laisser un chien enfermer toute une journée dans un appartement en plein été, c'est quelque chose que d'autres sont capables de faire sans soucis apparement...
J'ai donc pris la décision de refuser les animaux pour éviter les mauvais commentaires et les mauvaises relations avec mon voisinage. C'est dommage mais on est arrivé à un point où les gens ont très peu de reconnaissance et d'intelligence. Ils pensent qu'on ne se rendra pas compte des choses (dommages, nuisances sonores, etc) et après ils nient en bloque et se vengent par commentaire (ça remonte à très loin, mais j'ai eu aussi).
Je me fais souvent luncher sur le page FB de mon logement parce que je n'accepte pas les animaux. Je me fais traiter de monstre sans coeur, pauvre fille qui n'aime pas les animaux, etc... Pourtant j'en ai deux en très bonne santé, dont un avec des soucis comportementaux que la moitié des personnes qui me lunche auraient abandonné très vite au bout d'une corde.
Sur LeBonCoin aussi je prend des réflexions (c'est dingue, on ne peut plus décidé ce qu'il se passe chez soit quand même...), mais jamais sur Airbnb.
Tout ça pour dire que les animaux, c'est un sujet sensible. Tu auras beau prendre TOUTES les précautions possible, tu auras des incidents dans ton logement, des plaintes des voisins, etc. C'est comme ça. A toi de voir si tu prend le risque ou pas. Perso, j'ai abandonné après 3 ans. Je me sens moins stressée depuis.
Je ne voyage qu'avec mon Golden, en hôtel jamais en Airbnb car je ne trouve jamais de location qui l'accepte. Je n'en veux pas au propriétaire, un chien, en plus de cette taille, c'est angoissant. On ne connait pas les propriétaires, leur notion de respect, de propreté, d'éducation canine, etc. A l'hôtel, je paye mon supplément et mon Golden peut dormir à côté du lit tranquillement. La journée il reste avec nous, jamais enfermé seul dans la chambre.
D'ailleurs question taille, mon Jack ferait bien des dégâts dans une location alors que c'est un petit chien, mon Golden serait incapable d'aboyer sur quelqu'un ou grignoter quoique se soit alors que c'est un gros chien de 38Kg, à méditer 😉
Bonjour Delphine !
Je loue également un logement entier sur Lyon ^^
Voici mon avis personnel concernant vos interrogations :
1) certains vous diront que vous avez l'obligation de savoir qui vous hébergez, comme le stipule la loi française.Personnellement je ne le fais pas, mais si vous souhaitez que vos voyageurs le fassent, peut être pouvez vous leur remettre les fiches de renseignement à leur arrivée lorsque vous les accueillez, ou les mettre à disposition ds l appart s ils sont arrivés de manière autonome grâce à la boite clefs, en leur précisant que vous passerez les récupérer ! Ça vous fera une 'excuse' en plus pour leur rendre visite (j ai lu votre mésaventure avec la russe :s)
2)la photo de profil est un grand débat ici: de mon point de vu j attache beaucoup plus d importance à la manière dont le voyageur s'exprime et me répond (politesse etc) qu à la présence d une photo de profil ! Surtout que même en ayant les photos, les ressemblances ne sont pas dutout flagrantes dans la majorité des cas ! (bon après je suis pas très physionomiste ^^) mais à vous de voir, sachant qu en RI vous avez le choix de l exiger ou pas.
3) surtout envoyez bien les messages de relance via Airbnb,mais essayez peut être en doublon via SMS ou mieux, WhatsApp si la personne l'a(la plupart des étrangers son sur WhatsApp) l avantage c est que sur whatapp vous voyez quand la personne s est connectée pour la dernière fois, et si le message a été reçu ! Lorsque je voyage en louant un airbnb, je ne sais pourquoi, je ne reçois pas les notifications de message venant de mon hôte. Peut être que votre voyageur a le même problème, et n a donc pas fait attention à sa boîte de réception airbnb. En plus si il a vu 'arrivée autonome' il ne se soucie peut être pas de communiquer son heure d arrivée. Ça reste des suppositions, car malheureusement ça peut être aussi un peu de je m enfoutisme. A votre place la veille de son arrivée je lui enverrai les consignes pour la boîte à clef, (sur sa boîte airbnb) et si vous voulez le voir vous vous pointez le lendemain pour lui souhaitez la bienvenue !
4) les chats qui passent, je ne pense pas que ce soit un pblm tant qu ils ne rentrent pas ds l appart ! Ne le précisez pas.
5) la c est vous qui voyez, mais à partir du moment où vous acceptez les animaux, vous aurez beau mettre tous les mots, notes, post it ou rappels que vous voulez, je pense que vous aurez forcément des incidents ! Donc c est sympa de penser aux propriétaires d animaux mais du coup vous faites une croix sur toutes les personnes allergiques qui zapperont votre annonce à cause des potentiels poils de chien ou chat! Donc c est un peu se tirer une balle dans le pied !
6) et encore un problème en plus des dégradations ! Et la ça peut devenir un GROS problème si vous vous mettez les voisins à dos(si leur vient l idée d'un vote en AG pour interdire les locations de courte durée dans l immeuble par exemple..)
7) ne le mentionnez pas ds l annonce, j ai déjà accueilli plus de 500 personnes et je n ai eu aucun voyageur qui m a dit qu il voulait amener ses draps ! La vous avez eu l exception qui confirme la règle je pense. Faites lui une petite remise il sera content ! Mais si vous commencez à rajouter ds l annonce des suppléments pour les draps ou autre, c est le début des complications...dites vous une chose, c est que Plus c est simple, plus ça marche ! Les gens lisent souvent les annonces en diagonal, donc si vous compliquez les conditions, vous vous compliquez la tâche déjà, et vous aurez des emmerdes surtout.
Petite remarque ' hors sujet' : si vous souhaitez vraiment rencontrer tous vos voyageurs suite à la voyageuse russe, je vous conseille de ne pas activer l arrivée autonome, ni ne mentionner que vous avez une boîte à clés. Par contre lors des échanges, si vous avez un voyageur qui vous indique un horaire ou une plage horaire qui coince pour vous, la vous pouvez lui indiquer que dans ce cas le plus simple sera qu il récupère la clef ds une boîte à clefs pour lui faciliter son arrivée...
Et concernant les déboires de votre visiteuse malelevé qui a mis en boule tous vos draps, sachez que pratiquement tous les voyageurs ont la sale manie de fouiller, surtout si il y a un mot genre 'ne pas toucher'.et malheursement certains vont jusqu a se servir... Donc mettez vos draps ds un placard qui ferme à clefs par exemple, ou stockez les chez vous si vous avez la place vu que vous habitez ds l immeuble ! Ça vous évitera du travail supplémentaire !
Yoann
Bien qu'il y ai des clés ou cadenas, ils ont déjà été forcés. Ont vidé le wisky (fermé sous clés dans placard occulté donc faut vraiment le chercher) et remplacé par de la limonade. Dans quel monde vis t on? J'ai un ami qui loue et qui a des problèmes qu'avec les russes, pourquoi avec eux? Je pensais que le respect c'était universel. Ils ont employés les draps qu'ils ont chipés dans les armoires à clés puis les ont caché sous le fauteuil afin de ne pas payer les draps ou se couchent directement sur le matelas tel quel. Chez moi on a aussi forcé les serrures mais rien volé. Quel intérêt à partir du moment où c'est mentionné "placard privé"? Bien entendu, lui comme moi, n'avons pas demandé d'indemnités pour cela mais on devrait pouvoir les signaler. Mais bien entendu, ce n'est jamais personne, c'était comme ça avant ou bien plus de réponse de leur part. Engie
Bonjour à tous. J'aimerais juste réagir sur le fait que le chien ai uriné sur le tapis et la réponse du locataire. Même si ça peut arriver, je trouve inconcevable qu'il n'ai pas nettoyé ou indemnisé pour le préjudice. Chez moi j'interdis les chiens car j'ai un studio, le lit se trouve donc dans le séjour avec le risque de se retrouver avec des poils, du pipi, dans la literie. C'est inacceptable d'un point de vue hygiène pour les prochains locataires et pour moi-même. Ne fus_ ce que pour les allergies. Il y a des lieux qui ne s'y prête pas. Il m' est arrivé qu'on ne respecte pas mon règlement et quelqu'un est venu avec son petit chien. Il n'a pas prévenu, il l'a fait derrière mon dos. Je lui ai posé la question s'il était venu avec un chien chez moi et il m'a seulement demandé pourquoi je pose la question. Je lui ai écrit avoir retrouvé plein de poils gris dans les fauteuils chez moi. Il n'a jamais répondu et fais toujours le "mort" à ce jour. Idem avec les fumeurs. C'est une question de respect des lieux avant tout même s'il ça ne figure pas dans votre règlement. D'autres se figurent que parce qu'ils ont payé, ils peuvent emporter mon épicerie que je met à disposition pour les locataires. Il s'agit de mon logement propre avec mes effets personnels. J'ai été obligé de mettre certaines armoires sous clés. Heureusement, j'ai la chance d'avoir majoritairement rencontré de chouettes locataires. Cordialement à tous
salut,
Je trouve que la boîte à clefs est une super option.
Je l ai trouvé chez www.boite-a-clefs.fr.
Pensez-vous que je dois changer le code après chaque client?