règle numéro 1 : Ne jamais compter sur la gestion en bon pèr...
Dernière réponse
règle numéro 1 : Ne jamais compter sur la gestion en bon père de famille du locataire, aussi sympa soit il, il n en a absolum...
Dernière réponse
Bonjour
ce qui est dit ici est inutile dans 98% des cas:
- le proxénétisme est interdit mais pas la prostitution sauf quand on racole dans la rue, de ce fait une personne sui loue un appartement sur Airbnb peut y faire ce qu’elle veut. j’ai appelé une demi douzaine de fois le commissariat de ma commune qui m’a dit qu’ils ne feront strictement rien, que dans un logement les personnes font ce qu’elles veulent.
- Airbnb ne fait pas grand chose: j’ai eu le cas, le numéro enregistré sur Airbnb correspondait à celui d’une fiche sur un site de vente de services sexuels. J’ai refusé de donner les clés, Airbnb à donné raison à la locataire et l’a remboursé malgré les preuves.
@Benoit238 Je suis navrée de lire que vous avez été confronté à une telle situation par le passé !
Le document ci-dessus a été rédigé en partenariat avec l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains (OCRTEH) et la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour sensibiliser notre communauté afin d’assurer la sécurité de tous et surtout informer la communauté et vous donner les moyens de réagir si vous êtes confrontés à cette situation. Au cas par cas, l’assistance d’Airbnb reste à votre disposition, comme mentionné plus haut. Nous avons par ailleurs annoncé récemment de nombreuses améliorations apportées à nos équipes d'assistance, pour mieux vous accompagner à l'avenir.
@Pascale144 Merci d'avoir partagé toutes ces informations très utiles ; j'ai ajouté ce sujet à notre liste de guides afin qu'il reste facilement accessible au besoin à l'avenir. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Oui mais vous faites l'amalgame, regardez le préambule du dit texte, cela parle de trafic d'être humain et de proxénétisme et non de prostitution classique. Une personne qui vient et qui se sert de nos appartements pour recevoir ses clients nous ne pouvons rien faire.
@Pascale144merci pour ce lien qui est connu mais nous hôtes avons besoin du soutien et du relai d'airbnb ce qui n'est pas le cas dans ce genre de situation qu'on on signale des faits de ce genre, si on veut refuser le voyageur ou mettre fin au séjour, le service client va nous pénaliser et aller dans le sens du client...
donc, oui on signale, oui nous avons tous, je pense, une conscience morale et un respect de la loi. par contre, merci de faire remonter que ce doit être aussi la posture d'airbnb qu'elle n'a pas jusqu'à maintenant. et des exemples, nous en avons beaucoup.
l'affichage c'est bien, les actes, c'est mieux.
la première chose est de transmettre la pièce d'identité du voyageur pour qu'on puisse réellement vérifier au moment de l'accueil si on reçoit le voyageur qui a réservé. vérifier aussi que l'identité n'est pas fausse (j'ai reçu plusieurs voyageurs avec de fausses identité qui ont rigolé quand je leur ai signalé et demandé comment airbnb avait effectué la vérification)
et ensuite que airbnb prenne en compte nos dépôts de plainte ou signalement auprès des forces de police avant de clore les tickets de litige à nos torts..
Mon logement se trouve en centre ville. Une demande sur deux en provenance d'Air Bn'B provient de prostituées (c'est beaucoup moins que l'autre plateforme connue que j'ai fini par quitter !) . Je ne peux pas mettre en place la réservation automatique, ce qui me pénalise. Nous ne pouvons pas voir le profil du voyageur avant la réservation, ce qui est tout à fait déloyal. Nous ne pouvons pas signaler un candidat douteux s'il n'a pas réservé. Merci de nous permettre de nous exprimer. Jean-Michel.
Je confirme.
La police ne fera strictement rien.
Le problème est chez Airbnb qui récompense la prostitution en mettant toutes les dégradations à la charge des hôtes et en remboursant les trafiquants d’humains quand l’hôte veut annuler et ceci même s’il y a des preuves de l’activité de la voyageuse.
Ce qui donne une vision assez claire des valeurs morales du site et du respect qu’il a pour les hôtes.
Merci pour cette article.
Nous avons déjà rencontré ce cas et nous l’avons signalé à Airbnb. Toutefois aucun retour ne nous a été fait.
Les personnes sont partis en laissant la clef derrière la porte et nous nous sommes débrouillés seuls pour faire ouvrir la porte.
Le logement était dans un sale état d’hygiène avec du sperme dans les murs !!!
Cette mauvaise expérience nous amène à être plus vigilant quand la réservation est faite par une personne qui vient de notre région.
Les questions à poser aux voyageurs sont lui suivantes:
- quelle est la nature de son voyage ?
- quel est le nombre exact de voyageurs ?
Nous vérifions son profil pour voir s’il a des commentaires.
Si le profil semble douteux, nous préférons refuser le voyageur ou bien nous le signalons auprès de Airbnb.
Malgré toutes les précautions prises, personne n’est à l’abri de type d’activité.
Cordialement
Merci à tous pour ces retours riches, c’est un sujet compliqué mais c’est important d’en parler !
@Sabrina722 Tous les hôtes ne sont pas nécessairement au courant de ces informations (je ne l'étais pas moi-même), d’où l’utilité de les rappeler et les rendre plus accessibles. Au niveau du soutien de la plateforme aux hôtes, c’est bien un sujet sur lequel les équipes travaillent, et c’est dans ce but aussi que par exemple des améliorations au service client ont été annoncées ces dernières semaines. Pour le reste, je continue à relayer et à vous informer au fur et à mesure.
@Benoit238 Je suis navrée de vous avoir donné l’impression d’amalgamer, ce n’était pas mon but ; je voulais simplement vous renvoyer vers les informations partagées par Pascale ci-dessus, qui ont été préparées par Airbnb en partenariat avec la police judiciaire. Je n'ai pas les connaissances ni l'expertise pour en dévier. 🙂
@Jean-Michel10 Merci pour toutes ces suggestions, je peux tout à fait comprendre l'importance des différents points que vous avez soulevés. Je vais faire remonter vos commentaires aux équipes, et en attendant vous pouvez bien signaler le profil de toute personne qui vous contacte, même si elle ne réserve pas !
@Nathalie-Et-Gilles0 Je sais qu'il y a eu plusieurs situations de ce type signalées sur le CC par le passé, et que les hôtes ne se sont en effet pas toujours senti soutenus. Cependant ces situations sont toujours traitées au cas par cas, et nous continuons à faire évoluer nos politiques et les équipes de Support pour mieux vous accompagner ; et on vous tient au courant ici de ces développements.
@Mane1 Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience, et les précautions que vous prenez - tous ces conseils sont très utiles !
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Emilieok je comprends.
mais tous ces posts descendants du siège directement ou relayés me chatouillent. Ils sont faits pour attendrir la viande sur des sujets posant soucis depuis de nombreuses années et qu'airbnb ne souhaite pas solutionner car ce serait d'une facilité enfantine de le faire. la caution, les infractions aux règles locatives, ce post sur l'exploitation d'êtres humains sont des sujets redondants qui reviennent encore et encore. et encore et encore nous lisons que airbnb travaille dessus, qu'il fait tout pour améliorer son service aux hôtes, etc etc.
vu le mastodonte qu'est cette entreprise, et le nombre d'avocats, ingénieurs et hauts spécialistes de tout qui remlissent les bureux de SF, je pense que les réponses ne vont pas venir de nous et qu'ils savent très bien ce qu'il faudrait faire. Il suffit de regarder ce qu'homeaway met en place pour la garantie des hébergeurs.
je suis dans plusieurs OTA et l'extrême majorité des soucis remontés ici ne le sont pas ailleurs. pourtant les autres OTA ne doivent pas employer plus de matière grise qu'airbnb.
Bonjour à tous @Benoit238 , @Sabrina722 , @Jean-Michel10 , @Nathalie-Et-Gilles0 , @Mane1 , et merci pour vos retours, malheureusement basés sur des expériences dont nous aimerions tous nous passer. La lutte contre le traffic d'êtres humains est un sujet qui me passionne. Et avec @Emilie nous aimerions le voir évoluer dans le bon sens. Evidemment, la prostitution est une partie visible de l'iceberg. Le sujet est vaste et complexe. Et vous êtes nombreux à l'avoir souligné.
Beaucoup d'hôtes sont concernés et certains sont vraiment désemparés. Les choses évoluent sans doute trop lentement, certes, mais sûrement... Gardons à l'esprit que nous n'avons pas tous le même vécu. Ce guide associé à une meilleure réponse du support n'est qu'un début. Le fait que la plateforme s'appuie sur des partenaires experts du domaine, en est un autre...
Donner les moyens aux hôtes de signaler à la police (même si les réponses sont différentes d'une ville à l'autre) une utilisation de leur logement à des fins de "prostitution", les dégage de leur responsabilité pénale. La location de leur logement ne peut plus être assimilée à du proxénétisme (ils ont peut-être fourni un logement à une personne qui se livre à la prostitution, mais ce n'est pas de leur fait)... La procédure de réservation ne permet pas de se protéger de ce "type" de voyageurs.ses, au même titre que les hôtels. Il est effectivement rare que les guests nous disent qu'ils viennent exercer une activité en lien avec la prostitution.
En attendant que le sujet continue d'évoluer, nous pourrions peut-être lister les trucs et astuces qui nous permettent de repérer en amont ces voyageurs.ses. Signaler qu'une fiche de police sera remplie à l'arrivée pour les personnes étrangères et qu'une pièce d'identité sera demandée afin de vérifier que la réservation a bien été faite par la même personne est une protection assez efficace ( me semble-t-il) ... Je suis certaine que nous avons tous nos petites astuces ... Partageons-les, svp?
À très vite et encore merci pour vos partages.
@Pascale144 les mesures de protection contre des réservation pour prostitution (et pas que) sont les mêmes que pour tout simplement essayer de s'assurer de séjours respectant le droit locatif et nos logements soit :
-recevoir les pièces d'identité de TOUS les voyageurs présents pendant le séjour en amont de l'accueil (ce qu'airbnb refuse de faire)
-remplir la fiche de police pour les étrangers (obligatoire de toute façon)
-faire un accueil PHYSIQUE ainsi qu'un départ PHYSIQUE (ce qui est de + en + rare et que airbnb essaie de diminuer encore + (exemple de airbnb + qui oblige les arrivées et d"parts autonomes donc sans contrôle)
-état des lieux d'entrée et de sortie en deux exemplaires.
si toute cette procédure est transmise aux voyageurs avant leur arrivée, soit ils annuleront, soit ils changeront de plans.
après, à vous @Pascale144 @Emilie de demander pourquoi airbnb ne souhaite pas faciliter le contrôle des identités des voyageurs et les procédures pourtant obligatoire de gestion locatove comme les états des lieux.
je ne râle pas pour le simple fait de râler. mais quand on lance une campagne de blanchiment de colombe alors qu'on agit totalement à l'inverse, ça désabuse. c'est de la com, pure et simple, comme le fond d'aide COVID apr_s avoir spolié des milliers d'hébergeurs de leurs revenus de location.
Bonjour @Sabrina722 et merci pour ce post que je trouve néanmoins un peu amer.
J’aimerais apporter quelques précisions pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés. Si il est important de se protéger, il est aussi important de le faire à l’intérieur du cadre légal en France. Et surtout veiller à ne pas sortir de ce cadre.
Avoir accès aux pièces d’identité des guests en amont est un sujet complexe. La CNIL en empêche la plateforme, comme elle n’autorise pas les hôtels, les compagnies aériennes ou les hôtes à garder une trace de la pièce d’identité des personnes reçues. Il faut un motif justifié pour procéder à la photo, la copie ou à tout autre “trace conservée” d’un document officiel dont le propriétaire est pleinement responsable. Personnellement, lorsque je suis en voyage, je refuse que quiconque prenne une photo ou fasse une copie de ma pièce d’identité. C’est contre la loi. Celle-ci stipule bien que la présentation de la pièce d’identité est suffisante. En outre, je ne suis ni formée, ni assermentée pour préjuger de l’authenticité ou non dudit document. Il faut se contenter de noter le numéro du document, sa date et lieux de délivrance (comme avec les chqs).
D’ailleurs, la fiche de police ne demande pas que l’hôte fasse une copie de ladite pièce d’identité.
Concernant les checks (in ou out) non physiques, les guests exerçant une activité en lien avec la prostitution sont rarement en tenue de travail. Cela serait trop simple. 😉 Ils sont discrets.
Le terme de contrat, quant à lui, est générique. Un contrat de bail ou une location contractualisée via une plateforme sont des équivalents juridiques car ils encadrent la location grâce aux CGV. C’est le cadre de la location, c’est pourquoi il est important d’avoir un règlement intérieur précis et à jour. Si vous ne passez pas par une plateforme, il est plus que recommandé de rédiger un contrat de location touristique/saisonnière (bail) . Si vous passez par une plateforme de mise en relation, quel est l’intérêt puisque votre location possède déjà un cadre contractualisé...
Ceci étant dit, mon but n'est nullement de polémiquer. La réglementation française est, on le sait tous, compliquée, et il reste des choses à améliorer sur la plateforme.
C'est pour cela qu'il est d'autant plus crucial de savoir comment procéder si on est confronté à ces situations "delicates" et j'espère que les infos de mon post plus haut seront utiles au reste de la communauté, c'était l'unique but. 😊
@Pascale144aucune amertume sinon je ne serai pas ici.
et sur ton post, je ne sais pas d'où provient les informations mais elles ne sont pas exactes.
pour la gestion locatives de mes gîtes ou des chambres d'hôtes, nous faisons très attention de respecter la loi, les droits de nos locataires et voyageurs.
et quand je demande copie de la pièce d'identité, c'est que c'est légal. sinon personne ne trouverai une location longue durée en France s'il ne souhaite pas fournir sa pièce d'identité au propriétaire..
le code du tourisme, le code d commerce et une centaine de jurisprudence expliquent et démontrent les droits et devoir des propriétaire et locataires.
Airbnb est en procès, sur plusieurs dossiers dont ce soucis de la "caution", du contrôle des identités et d'autres procédures non respectées. c'est cela qui me rend non pas amer, mais défaitiste.
et dernier point la relation commerciale entre le client et airbnb ne vaut pas bail ou contrat de location. airbnb le dit, mais les faits font que c'est faux. donc chaque propriétaire doit faire un contrat de location, de pour se protéger, de
pour justifier de la location de son bien car la vente du séjour ne le permet pas pour un meublé, un gîte.
le contrat de vente via un OTA équivaut à un contrat de location par contre pour l'achat de prestation hôtelière en hôtel, chambres d'hôte ou relai château. car une nuitée en hôtellerie est une prestation, une nuit dans un meublé est une location.
En faisant signer un bail de location, le propriétaire doit demander une copie de la pièce d’identité car c’est un contrat intuitue personae.
Il a aussi le droit de demander une copie de l’assurance et une caution et aucun site ne peut s’y opposer.
A partir du moment où le voyageur a une réservation lui donnant droit à une location de courte ou longue durée, le loueur a toute latitude pour demander ces pièces et faire signer un bail de location de droit français.
S’il refuse, le voyageur est en tord.
Comme Airbnb ne prélève pas la caution, ça peut être considéré comme une clause abusive contraire au droit français et donc nulle et non avenue.
Le jour où Airbnb prélèvera vraiment la caution et ne la restituera qu’après l’accord de l’hôte, il sera en règle.