[Aide] Fourniture des produits de base.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Aide] Fourniture des produits de base.


 Bonjour tout le monde,

 

Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"

 

eqp de base.JPG

 

Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.

A titre personnel, je préfèrereais que le choix soit laissé, même si j'ai toujours fourni les "produits de bases".

 

Je n'ai pas de solution pour arrêter les trains en marche. 
Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues"  :

 

 

 

- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !

 

Techniquement, non.

La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.

Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.

 

Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.

En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.

 

Cela signifie deux choses :

- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.

- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.

 

 

 

- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)

 

 

Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement présente sur place entre deux voyageurs.

Voilà pour le constat initial.

Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.

Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.

 

Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.

Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage. 

 

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

 

 

 

- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !

 

 

Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.

Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.

Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.

 

Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence. 

 

 

 

- Trucs et astuces :

 

Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.

Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :

 

 

- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde 🙂

Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge,  plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.

 

Dans tous les cas :  TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^

 

 

 

- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ...
Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.

Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

linge.jpg

 

 

 

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.

 

 

 

Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".

Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés 🙂

 

Je vous souhaite une belle journée,
Gregory

 

 

 

119 Réponses 119
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sandra944,

 

Je l'ai écris dans le post initial. Je suis d'accord la dessus.

Moi aussi, je préfèrerais que le choix soit laissé. Mais ca n'est pas le cas.

 

Une fois qu'on l'a dit, quelle possibilité reste il ? Bouder dans un coin ?

 

J'ai pris un peu de temps pour ecrire ce post parceque je n'en pouvais plus d'entendre chouiner sans arrêt, sans jamais rien proposer. Ni chercher de solutions pour s'adapter.

 

Ici, vous en avez quelques unes.
Il est bien sur possible de catégoriquement refuser de s'adapter. Ca aussi, je le comprends très bien.
Dans ce cas, il suffit de changer de site, ce qui fait également partie des solutions proposées 🙂

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

En fait , mon opinion est totalement personnel: je veux recevoir comme j'aimerais etre reçue. Pas envie de me déplacer avec de grosses valises pleines de draps, de housses de couettes , de serviettes.J'apprecie qu'il y ai du papier toilette, des sacs poubelles, des produits de nettoyage, du sel, du sucre etc...surtout lorsque je viens pour quelques jours. J'aime avoir l'impression d'etre la bienvenue et c'est ce que je fais avec mes hôtes. Oui mon activité est commerciale mais jamais je ne mettrais de draps jetables!  

Continez Gregory a nous donner de bons conseils.

Celui qui ne veux pas suivre est libre mais,je trouve qu il faut s appliquer a donner un plus a

chaque personnes qui arrive dans nos murs.

Merci

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sandra944 bonjour

vous devriez relire les conditions generales du site , que vous vous etes engagee à respecter en vous inscrivant .

le linge a TOUJOURS et ce depuis le debut d’airbnb demandé sur airbnb ! 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup d'avoir créé ce guide très pertinent @GregBnb0 ! Je l'ai ajouté à notre compilation de guides créés par les membres de la communauté 🙂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie, avec grand plaisir !

Peut être que de cette manière tout le monde pourra participer aux solutions possibles, je suis sûr qu'il y a encore beaucoup d'autres idées à trouver ^^

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

Bonsoir à tous,

Une chose à garder à l'esprit tout de même (n°1 dans cet article

13 Things To Know Before Becoming an Airbnb Host°)

 

1. L'hébergement est un travail difficile!
Physiquement, mentalement, et parfois émotionnellement épuisant, l'hébergement est un travail qui demande beaucoup de concentration, de temps et d'énergie

 

8. Les normes de propreté sont très élevées

Soyez prêt à maintenir votre espace comme s'il était nettoyé par des professionnels. Cela inclut garder les draps, les matelas, les oreillers et les zones cachées propres et sans tache. Vous devrez également tenir compte de la propreté et de l'apparence générale de tout espace intérieur et extérieur que les invités peuvent voir ou accéder.

 

On a rien sans rien, donc un peu d'effort est nécessaire pour gérer son bien!

 

@GregBnb0

ton guide est intéressant, bien qu'il ne me concerne pas car depuis le début je fonctionne avec les lits faits etc... mais pour les hôtes qui seraient intéressés par le "bon plan -40€ " quelle serait la marche à suivre?

Peux-tu l'expliquer? Comment faire pour que Airbnb ne prélève pas cette somme? Car il n'est pas question de rembourser les voyageurs directement, n'est-ce pas? Passer par le centre de résolution me semble une démarche lourde s'il faut la faire régulièrement.

 

@Kirstie

Je pense qu'il serait bon pour les hôtes français d'avoir de temps en temps des nouvelles du CC en langue anglaise, ils se rendraient mieux compte du niveau d'exigence demandé dans les autres pays.

Il n'y a que des français qui pourraient apporter leurs propres " produits de bases" et quelle est la proportion de français dans la totalité des voyageurs qui louent en France sur Airbnb? y-a-t-il des statistiques?

Les voyageurs arrivant en avion sont tenus par le poids des bagages alloué par les cie aériennes!

Et même: pour la maison que je loue par une autre plate forme, j'ai le même standard avec les lits faits et tous les produits compris, et mes vacanciers apprécient énormément de ne pas charger leur voiture avec un monceau de draps de bain ou autre!

Quand on part en vacances que se soit en avion ou en voiture, on a toujours trop de bagages.

Haut les coeurs et à nos plumeaux!

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Chantal178

 

Il suffit de choisir "envoyer de l'argent au voyageur" une fois la réservation validée.
Plus simple encore, une fois la réservation validée, cliquer sur "modifier" puis modifier uniquement le tarif selon le montant voulu.

 

c'est vrament simple et rapide de modifier un tarif, autant que de modifier des dates 🙂

Angélina0
Level 10
Royan, France

@GregBnb0

 

En tant que gestionnaire (ceux que les propriétaires appels en panique quand ils lisent cette obligation de produits de base) je peut dire que ça va engendrer ENORMEMENT de travail en plus pour nous et d'investissement.

 

Pour ma part ça veut dire l'achat d'une machine a laver pro avec un sèche linge pro et un lieu de stockage pour ranger TOUT le linge des propriétaires (48 propriétés chez moi... ça donne un ordre d'idée?). Ca va aussi impacter pas mal mes factures d'eau et d'électricité. Je ne peux pas sous-traiter avec une laverie parce qu'elles sont ultra cher ici.

 

Perso je ne proposerai pas le repassage, je déteste ça (ça m'agace, me fait perdre patience et je deviens dingue...). Le linge sera plié correctement dans un petit rangement avec les serviettes, etc..

 

Autre solution: la location du linge via loclinge. Impossible pour les locations dernière minute du jour même. Et là aussi ça demande de l'organisation et du temps. Il faut passer les commandes, définir une heure de livraison, déposer le linge sur les locations, ramasser le linge et définir d'un retrait de loclinge chez moi plus tard. Bref encore du temps et des choses en plus a penser.

 

Ces prestations seront facturés aux propriétaires qui vont le répercuter sur... les voyageurs.

 

Effectivement possibilité de mettre le linge en plus a côté du prix à la nuité mais bon sur une location à 45€/nuit 45€ de linge c'est un peu bête. Alors oui on peut le retirer, mais je sent déjà les coups fourés des voyageurs, les "oublis", malentendus, etc... Bref ça va être le dawa là dedans.

 

Le linge jetable? hors de question. Je déteste la qualité, la sensation et je trouve que ça ne protège pas du filet de bave des voyageurs ou autre liquide corporel...  Et c'est nul pour l'environnement (dixit la propriétaire 100% écolo)

 

 

Bref, bref, bref. Du travail en plus dans les mois a venir mais aussi un nettoyage des annonces a deux balles sur Airbnb avec les hôtes qui font n'importe quoi sans aucun respect. Alors c'est une bonne chose dans l'ensemble, mais je suis blasée par le boulot a venir 😉

 

 

Angélina - Royan
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, C'est bien là que le bat blesse: 48 proprietes a gerer et vous 'n'avez pas les moyens d'embaucher ?  

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Angélina0, en étant un peu malin, les demandes catégoriques quant à la fourniture du linge de maison ne devraient pas représenter grand chose en nombre. 

 

Pour celles qui restent ... Sincèrement  je ne me générais pas une seconde pour proposer du linge jetable si je ne pouvais pas faire autrement. 

Quitte à le spécifier clairement.

 

Quant à la planète, j'aurais tendance à dire que du linge qui peut se jeter aura tendance à se desagreger plus vite que du linge prévu pour durer. 

Cela reste du tissu non ? Ça pollue, le tissu ? 

 

 

Bonjour

Je ne propose pas à mes locataires les serviettes de toilette. Je ne le ferai pas.

Cela convient très bien  à tous mes locataires.

Je souhaite savoir comment cela va se passer au 1er juillet pour mes locataires qui ont déjà réservé puisque rbnb va supprimer mon annonce d'après ce que j'ai cru comprendre.

Merci de votre aide.

Bonne journée à tous

Michèle 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Michèle0,

 

Je ne pense pas que cela pose de problème pour les réservations déjà validées.

En revanche, ça risque d'en poser pour les nouvelles à compter de Juillet, mais d'une manière assez subtile :

 

En effet, les annonces indiqueront "par défaut" que les produits de bases sont fournis. Les hôtes ne souhaitant pas jouer le jeu MAIS se maintenir tout de même sur le site proposeront donc un logement non conforme a leur descriptif. 
Le voyageur ne trouvant pas le linge promis au contrat une fois sur place devrait donc pouvoir annuler sans pénalités.

 

Le nombre répété de remontée de ce genre amènera à terme à une suspension de l'annonce. Je ne vois pas de quelle autre manière le site pourrait procéder pour faire appliquer cette mesure. 

 

L'effet pervers risque bien d'être la multiplication des petits malins en quête d'une annonce "non valide" afin d'obtenir remboursement en tout ou partie. À l'image de ceux existant déjà qui consomment leur séjour puis fournissent un reportage photo d'un cheveux sous le lit pour porter réclamation. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle0

 

J'ai passé un week-end dans un Bnb où il n'y avait pas les serviette Les produits de base étaient cochés et les lits etaient faits.

 

On a été obligés de s'essuyer a 4 avec le tapis de bain.

Qu'on faisait secher au dessus du radiateur grille pain pour l'utilisateur suivant.

Pas sympa et pas hygienique.

 

Le proprietaire s'est confondu en excuse sur cet oublie.

Mais au final, sa facture d'électricité lui a couter plus cher que de laver 4 serviettes.

 

Alors ne dites pas que ca se passe bien quand il n'y a pas de serviette.

 

Carole84
Level 10
Paris, France

D'après le petit sondage rapide que je viens de faire autour de chez moi : environ 1/3 des annonceurs ne fournissent ni les draps ni les serviettes ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour