Bonjour à tous j ai actuellement un couple avec un bébé qui...
Dernière réponse
Bonjour à tous j ai actuellement un couple avec un bébé qui vivent dans le studio. La réservation est prévue pour deux mois ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai compris, depuis pas mal de temps, les voyageurs doivent signaler la présence d'enfants lorsqu'ils font une demande de réservation.
"Les voyageurs vous préciseront désormais s'ils seront accompagnés d'enfants ou de bébés".
Je ne comprends pas bien pourquoi les annonces spécifiant que le logement n'est pas adapté aux enfants est malgré tout accessibles aux voyageurs avec enfants. N'est-ce pas du temps perdu, et pour eux et pour l'hôte, puisque ce dernier devra refuser la réservation ?
@Marie-Line2 bonjour "Je ne comprends pas bien pourquoi les annonces spécifiant que le logement n'est pas adapté aux enfants est malgré tout accessibles aux voyageurs avec enfants."
c'est un sujet qu'on en discute depuis des années sur le CC et depuis des années on demande un changement a Airbnb mais rien a faire.
tu as tout fait raison de dire que ca n'a aucun sens.
Dans mon cas j’ai un logement pour deux personnes, je n'accepte ni enfants ni bebés et pourtant un client peut réserver mon logement avec 5 bebés!.
Voici un exemple pour un appart qui accepte que des adultes (max 2)
@Adriano78 donc ce n'est pas nouveau...mais comme c'est la 1ère fois qu'une telle demande m'arrive, j'étais un peu étonnée....Heureusement que j'ai attentivement regardé la demande sinon j'acceptais un couple avec un bébé, alors que comme toi mon studio n'est pas adapté...
Bonjour @Marie-Line2, @Adriano78 , @Christine2602
La question du refus des enfants est plus sensibles qu'on pourrait le croire et frôle la discrimination (légalement punissable).
C'est pourquoi, je crois, tout ce qu'Airbnb souhaite faire c'est permettre de signifier si le logement est adapté ou non aux enfants, mais il me semble risqué de permettre de refuser des réservations pour ce motif. Et je peux les comprendre.
Il n'est pas interdit à un établissement de refuser les enfants mais cela doit être vraiment justifié et prouvable. « à partir du moment où le motif est remis en cause par le client, il appartient à un juge de trancher car il n'existe pas de jurisprudence en la matière.» Donc si le motif de refus des enfants est simplement pour offrir «la paix» au reste des clients, l'existence d'un éventuel préjudice se décidera au cas par cas. (https://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/09/05007-20160409ARTFIG00004-l-etonnant-succes-des-hotels-inte...)
En définitive, il est bien plus sûr de trouver un autre motif pour refuser ces demandes là, sinon vous risquez de vous faire attaquer pour discrimination par un procédurier. Et en cas de réservation instantanée, peut-être préciser clairement dans l'annonce bien en évidence que les enfants sont en danger chez vous pour dissuader les parents de réserver.
Mais je pense qu'Airbnb pourrait insister sur le fait que le logement est déclaré comme inadapté aux enfants si, au moment de réserver, le client mentionne la présence d'enfants. Un truc comme un message qui apparaitrait du genre "L'hôte à indiqué ce ce logement n'était pas adapté aux enfants, souhaitez-vous réserver tout de même" ou un truc du genre... @Emilie @Lisa peut-être qu'on pourrait suggérer cela?
@Zoé27Bonjour
Tu fait l'exemple de la France, mais le marché d'Airbnb est mondial et pas tout les pays ont les mêmes lois.
Dans beaucoup d'endroits comme par exemple en Rep.Dominicaine il y a des hôtels Adult only.
En Espagne 10% des hôtels sont Adult Only, il y a aussi de plus en plus de restaurants aussi qui n'acceptent pas les enfants.
En Espagne l'association espagnole de droit de la consommation dit que l'offre de services uniquement pour les adultes n'est pas pénalisée si elle est annoncé adéquatement car il n'y a pas de réglementation spécifique qui régule la légalité de ce type d'accommodement et il n'y a pas non plus de jurisprudence qui le prononce.
i somehow got put into this French board, and i'm loving these conversations!
so in Australia we could just say: I saw a snake and so i don't think children or dogs should come here.......... 😅 that works on city people.
j'ai atterri sur ce forum francophone, et j'adore ces conversations !
donc en Australie on pourrait juste dire : J'ai vu un serpent et donc je ne pense pas que les enfants ou les chiens devraient venir ici.......... 😅 ça fonctionne avec les voyageurs citadins.
@Zoé27 Oui bien sûr, je vais faire remonter cette suggestion !
Merci @Marie-Line2 @Stephen-Graham0 @Louisia0 et @Adriano78 d'avoir partagé vos perspectives sur la question aussi, le plus d'avis il y a le plus constructif c'est.
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Louant des chambres d'hôtes au 4 eme etage sans ascenseur, je ne suis pas souvent sollicitée pour les bébés mais c'est arrivé, et j'ai accepté si les parents acceptent le fait que je n'ai rien de plus a leur proposer. En revanche, j'accepte les enfants, en précisant que je n'ai pas de lit ni de meubles specifiques. Mais j'ai quelques livres, jouets et le reste relève de la responsabilité du parent. J'ai déjà reçu ainsi à plusieurs reprises , mais assez rarement tout de même, un parent avec son enfant et deux fois , un couple avec son bébé qui a dormi avec eux. Je ne me vois pas les refuser, je n'ai aucun argument pouvant justifier cela et je n'en ai pas envie non plus. Donc, la question que je vous pose, pourquoi refuser les enfants ?
@Louisia0 bonjour.
Ma question initiale ne concernait pas pourquoi on accepte ou pas les enfants, mais pourquoi les voyageurs avec enfants "tombent" sur une annonce où il est spécifié que le logement n'est pas adapté aux enfants. Je trouve que c'est du temps perdu pour les deux parties. @Zoé27 je trouve intéressante ta suggestion à Emilie et Lisa, d'autant plus que les voyageurs lisent rarement correctement les annonces et les règlements intérieurs.
Bonsoir. Effectivement, ce n'était pas votre question ....En fait, je ne suis pas sûre que ce cela soit légal en France . Et cela m'intrigue....
https://demarchesadministratives.fr/actualites/un-hotelier-peut-il-refuser-une-famille-avec-enfants
bonjour à tous @Marie-Line2 @Adriano78 @Zoé27 @Louisia0
d´accord avec tt vos points de vue.
Pour répondre à Marie Line: je comprends l´importance de relancer le débat car apparemment ce filtrage ne fonctionne toujours pas, d´où l´urgence de trouver une solution viable comme l´a proposée Zoé. Pour l´instant la seule façon d´éviter de recevoir des voyageurs non "conformes" par rapport à son annonce est de vérifier immédiatement avec le voyageur si les conditions ont bien été appliquées.
Je suis un peu hors sujet mais je voudrais juste donner mon avis sur le terme employé par Zoé, à savoir discrimination, quand on n´accepte pas d´enfants par ex....
Donc de la même manière, je pourrais être taxée de faire de la discrimination car je n´accepte que les familles, donc adultes avec enfant car de fait je refuse les "jeunes" ou les groupes composés que d´adultes ? (eh oui ils sont statistiquement plus bruyants et sources de problèmes avec le voisinage).
De par mon expérience sur 2 saisons et ayant pratiqué les 2 types de groupes en quantité égales, je peux affirmer que oui, on diminue drastiquement les problèmes de nuisance avec le voisinage quand on accueille des familles. J´ai d´ailleurs remarqué que je ne suis pas la seule, dans ma région, pour le même type de logement, à faire cette sélection.
Pour autant, est ce de la discrimination ? surtout quand on a l´obligation de faire un tel choix sous peine d´arrêt de son activité à court ou moyen terme.... ce qui n´est pas rien comme motif.....
Tout comme le fait de ne pas accepter d´enfants pour des raisons de sécurité, est aussi de la discrimination ?
Et les propriétaires qui n´acceptent pas de louer à des personnes de moins de 25 ans pour des raisons de fiabilité et responsabilité, c´est de la discrimination ? moi sur Abritel j´ai mis âge minimum 25 ans pour être tranquille.
Je sais bien ce que dit le code civil, mais pour moi la discrimination c´est quand on fait une sélection par rapport à une race, ou au sexe, pas sur l´âge ou la constitution d´un groupe de voyageurs, sachant que dans ces cas là on est motivé par des raisons de sécurité et/ou respect du voisinage, en d´autres termes on n´a pas ou peu le choix.
A partir du moment où on explique bien sur l´annonce la raison du refus de tel ou tel profil, je ne vois pas pourquoi on serait hors la loi ? car après tout, ce n´est pas que pour l´hôte et son logement, il en va aussi de la sécurité et de la tranquillité des voyageurs.
Sur les plateformes, à ce que je sache, il y a de la place pour tout le monde, autant pour les hôtes dans leurs conditions de travail que pour les voyageurs dans le choix qui s´offre à eux.
Largement de quoi contenter tout le monde sans discrimination.
@Stephen-Graham0
Je suis assez d'accord avec toi, surtout que moi qui n'aime pas trop les enfants (je trouve ca bruyant et pénible) je pourrais tout à fait être sujette à réserver dans les établissements "adults only" mais pas pour les raisons habituelles 😂
J'ai lu sur internet des mères de famille s'offusquer des wagons "famille" dans les trains, sous prétexte que les enfants ne sont pas des bêtes à parquer. Perso je suis ravie qu'ils existent et je fais bien attention à bien les éviter, de même que les horaires "enfants acceptés" partout ou j'en vois.
Les gens qui font des enfants l'ont (le plus souvent) choisi et ceux qui n'en veulent pas ne devraient pas avoir à supporter le choix des autres. On refuse bien les chiens par endroit, moi je ne vois pas trop de différence, sauf que les chiens font moins de bruit. (C'est rude je sais)
Dans les faits je serais tout à fait favorable à ce qu'on puisse interdire les réservations avec enfants. Pas pour mon gite, car je n'y suis pas en même temps qu'eux donc ca m'est égal et au contraire je trouve que c'est un super endroit pour des enfants, mais plutôt pour quand je voyage 😅
Tellement d'accord avec toi!!
J'ai pourtant 4 enfants et 4 petits enfants mais quand je vais quelque part, j'essaie aussi de les éviter .