Chambre chez l’habitant

Résolu !
Martine1327
Level 2
Dinard, France

Chambre chez l’habitant

Bonjour à tous. 
Dans mon règlement j’ai mis arrivée à partir de 15 heures et départ  le matin  10 heures. 
mon problème c’est que je ne peux pas attendre tout l’après-midi que les voyageurs arrivent. Jusqu’ici cela s’est très bien passé je leur demande une heure approximative d’arrivée et en fait c’est moi qui subit l’horaire. Devrais je imposer un créneau d’arrivée. Par exemple pas avant 18 heures. Ou entre telle heure et telle heure ?  Merci par avance pour vos réponses 

1 Meilleure réponse
Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonjour Martine,

 

vous avez le droit d’imposer des arrivées et des sorties de votre chambre d’hôtes sans problème.

Pour ma part, les entrées se font à partir de 16 heures jusqu’à 22 heures éventuellement sur demande.

Les sorties se font à partir de 11 heures plus tard, mais sur demande sachant que nous avons des vies privées, nous pouvons exiger des horaires 

N’oubliez pas de notifier tout cela sur votre annonce. Et éventuellement sur votre message automatique.

Cordialement 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Martine1327 

 

bonjour  

 

j'ai aussi une chambre, mais j'ai mis 17h 20h

la veille j'envoise un message pour demander un créneau horaire 17 18-  18 19 - où 19h20

;aujourd hui j ai envoyé un message la réponse a été nous vous préviendrons si nous avons du retard , là je pense que la personne va partir après son travail , donc ne sera pas là pour les créneaux horaires, bon je suis peut etre médisante.... si la personne arive plus tard et bien l' an prochain je rajouterai une pénalité de retard .
Je fais un effort si les voyageurs arrivent en train.

comme vous n'avez pas mis de créneau horaire les voyageurs peuvent venir jusqu'à 23h55

bonne fin de journée.

bonjour @Francoise137 

Merci pour votre réponse. Très bon conseil. Je vais faire comme vous. Des créneaux précis. Pensez-vous que 18 heures c’est tard ? 

En fait ils peuvent même arriver jusqu'à 10:00 du matin, c'est-à-dire en pleine nuit si ça leur chante. 

J'ai eu le même souci et c'est ce que Airbnb m'a répondu. 

Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonjour Martine,

 

vous avez le droit d’imposer des arrivées et des sorties de votre chambre d’hôtes sans problème.

Pour ma part, les entrées se font à partir de 16 heures jusqu’à 22 heures éventuellement sur demande.

Les sorties se font à partir de 11 heures plus tard, mais sur demande sachant que nous avons des vies privées, nous pouvons exiger des horaires 

N’oubliez pas de notifier tout cela sur votre annonce. Et éventuellement sur votre message automatique.

Cordialement 

Bonjour

merci Catherine pour votre réponse. 
mais entre-temps la copropriété m’empêche de continuer le Airbnb alors que le syndic m’avait donné son accord me disant  que je pouvais le faire. Ça c’est la crise sur le gâteau 😡

Bonjour Martine,

 

Il convient donc de bien regarder attentivement ce que dit le règlement de la copropriété de votre immeuble Il peut y avoir des interdictions de locations ou toutes  activités commerciales.

 

Cela doit être notifié dans ce règlement de copropriété Une interdiction formelle de toutes activités commerciales.

 

Si le règlement de la copropriété interdit La location de courte durée il faut un Nouveau vote à l’assemblée générale pour obtenir  la majorité des voix Pour lever l’interdiction de cette clause.

 

Vous noterez également :

 

Avoir la possibilité de louer son bien sur Airbnb, notamment en copropriété ne signifie  Que :

 

Vous ne devez pas respecter la tranquillité des voisins et des autres habitants, dans certaines propriétés, c’est quelques fois des bagarres, suite à des locations avec des personnes irrespectueuses

avec des nuisances honorés. 

Si vous faites de la chambre d’hôtes, vous pouvez demander à vos locataires de respecter des horaires et mettre surtout un règlement afin de ne pas déranger les voisins. À part ça je pense que tout ira bien..

 

Sachez que vous avez le droit de recevoir des invités chez vous, si vous êtes propriétaire de votre appartement.

 

La dernière petite chose que je souhaite vous indiquer et qui servira aux personnes qui sont dans l’HLM. Ils ont l’interdiction formelle de sous-louer leur appartement.

 

Un locataire ne peut pas sous-louer son logement  sans l’autorisation Explicite du propriétaire à l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989  que le logement soit vide ou meublé le locataire  le propriétaire Donne son accord par écrit .

 

D’autres renseignements ?

 

N’hésitez pas je pourrais vous renseigner sans problème.

 

Bien cordialement.

 

Voici le règlement de copropriétéVoici le règlement de copropriété

Bonjour 

merci Catherine pour v votre réponse. 

Voici le RC.

Le problème!me étant que le syndic m'a donné sont accord disant qu'il ny avait rien qui puisse empêcher les locations courte durée et maintenant un mail est envoyé à tous les copropriétaires  

Bonjour à tous,
Depuis quelques années, les locations de courte durée de type Airbnb ne cessent de croître dans les villes et notamment dans les zones touristiques telles que DINARD.
Il convient donc de rappeler les points suivants :
- le règlement de copropriété de..... indique que la destination de l'immeuble est à usage d'habitation et professionnelle et précise que les appartements réalisés dans les bâtiments A et B sont prioritairement à usage d'habitation.
- Chacun des copropriétaires aura en ce qui concerne les locaux lui appartenant exclusivement le droit d'en jouir et d'en disposer à la condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires et de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité de l'immeuble ou porter atteinte à sa destination.
- Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement par des personnes de bonne vie et mœurs, de façon à ne pas nuire par leur fait direct ou indirect à la bonne tenue et tranquillité de l'immeuble. D'une manière générale, les occupants devront veiller à ne jamais troubler la tranquillité de l'immeuble par eux-mêmes, leur famille, leurs invités ou les personnes à leur service.

La clause d'habitation bourgeoise inscrite au règlement de copropriété, associée à l'interdiction de toute activité commerciale, conduit donc de jurisprudence constante à l'interdiction des locations de courte durée dans la copropriété.

Tout contrevenant fera dans un premier temps l'objet d'un rappel du règlement de copropriété avant toute poursuite judiciaire à l'initiative du syndicat des copropriétaire

Bonjour Martine,

 

Je connais cet article. Sachez que  le syndic a donné son accord je suis ravie pour Cela n’est pas dans toutes les copropriétés qui syndic autorise,

Certains copropriétaires peuvent aussi mettre un frein à cela et vivre en étant copropriétaire n’est pas toujours évident, mais je pense que vous devriez pas vous arrêter sur certaines personnes qui doivent être un peu pointilleuses  dans votre copropriété

Bien cordialement..

 

Le principal c’est de respecter le règlement de copropriété. Ne vous en faites pas avec un accord de syndic déjà c’est pas mal 👍

Merci pour votre réponse

l'accord du syndic a été donné par téléphone. 

Capture d’écran 2024-08-09 à 13.17.13.png

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Martine1327, je ne loue de pièces de ma maison donc Emma situation est un peut différente de la votre, mais comme vous l’an dernier je me suis plié aux horaires des voyageurs (mal organisé), cette année j’ai mis une boîte à clés si ils ne me donne pas d’horaire ou si ils arrivent en dehors de celle prévu je l’utilise et ainsi je ne passe plus mes journées à les attendre…

Clement

Bonjour. 
merci pour votre réponse mais je ne peux pas mettre de boîte à clef. 
belle journee 

@Martine1327 @Clement205 

 

bonjour

pour ma part, chambre chez l'habitant , je refuse la boite à clés.

 

une chambre chez l'habitant je ne vois pas en quoi cela dérange les copropriétaires, si vous aviez vos enfants, ceux ci feraient autant de bruits.
Dans votre règlement peut etre notér, ne pas faire rouler les valises.

A+

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour