Bonjour à tous
J'espère que cette nouvelle saison se déroul...
Dernière réponse
Bonjour à tous
J'espère que cette nouvelle saison se déroule bien pour vous tous !
En ce début d'année, c'est toujours agr...
Dernière réponse
Bonjour tout le monde et bonne semaine ! 😊
En vous lisant dans la communauté, je réalise que gérer les voyageurs qui ne font pas attention au gaspillage d'électricité peut être un défi. Une communication claire est essentielle, mais des solutions comme les thermostats programmables peuvent aussi aider à limiter les abus.
Je suis certaine qu'il existe d'autres moyens d'améliorer cet aspect.
Avez-vous mis en place des solutions efficaces pour inciter vos voyageurs à être plus attentifs ?
J’ai hâte de vous lire !
Au plaisir,
Elisa 🌻
-----
Pour ma part, j'ai fait un relevé de la consommation énergétique pour chaque voyageur pendant une saison d'hiver, pour me donner une idée de la consommation moyenne. Bon, pas simple car selon la météo et le nombre de voyageurs, ce sera plus ou moins élevé (les radiateurs chauffent par grand froid, et le boiler est plus sollicité quand il y a plus de voyageurs). Mais ça donne une fourchette. Depuis, je continue de vérifier pour m'assurer que chaque voyageur reste dans la fourchette. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu une utilisation démesurée. Je sensibilise toutefois les voyageurs à la consommation d'électricité dans le livret d'accueil (en insistant sur l'argument écologique plutôt que sur les coûts), je leur demande de ne pas modifier les réglages (pas sûre que ce soit respecté) et j'ai écrit qu'en cas de consommation exagérée, un supplément peut être demandé (ce que je n'ai encore jamais fait). Le risque de tomber sur un voyageur peu économe en électricité existe toujours...
Notre Airbnb est situé en montagne, donc, la saison d'hiver est propice à une grosse dépense électrique mais aussi de bois pour l'insert.. Comme @Danielle603, nous avons suivi la consommation pendant 7 ou 8 mois, ce qui nous a permis d'avoir une idée claire du coût. Nous avons choisi de ne pas faire payer de supplément pour la consommation d'électricité ni de bois dès le départ. En revanche, nous avons installé une pompe à chaleur très performante réglée sur 19° à distance via le wifi et nous mettons à disposition des voyageurs une réserve de bois qui vient en complément de la PAC. Nous avons lissé sur l'année cette consommation et l'avons incluse dans notre tarif. Depuis maintenant 3 ans, nous constatons qu'il n'y pas d'abus, notamment pour le chauffage de la salle de bain qui lui, est indépendant. Avant la PAC, on retrouvait parfois les radiateurs à 25°.
Bonjour @Adeline307 😊,
Vous avez vraiment mis en place une très bonne stratégie.
Vous avez demandé de l'aide à un expert pour ça ?
-----
Bonjour @Danielle603 😊,
Merci pour ce retour !
Est-ce qu'après avoir commencé à sensibiliser les voyageurs par rapport à leur consommation, avez-vous trouvé des améliorations ?
-----
La revente d’électricité en France étant interdite, dans un gîtes j’ai changé les radiateurs pour d’autres avec un système de code pin et pour l’autre gîte, j’ai un chauffage au sol auquel j’ai retiré la commande d’accès.
cordialement.
alexandre
Bonjour @Alexandre1639 😊,
Merci d'avoir partagé ici votre approche !
Comment est la situation après vos changements ? Avez-vous remarqué une baisse de la consommation et du prix ?
-----
bonjour Elisa
De mon coté, j'ai installé que des ampoules LED avec une puissance correspondant au lieu de vie.
ex: dans la cuisine j'ai mis une 15 watts et dans les lampes de chevets dans les chambres 3 watts.
C'est pas grand chose mais les écomies comment par là ......
Ensuite j'ai enlevé les télécommande des climatisations réversibles (chaux ou froid) et c'est moi qui les pilotes depuis une applications gratuites En ce qui me concerne la marque des clim est Daikin.
Les clim sont équipées d'un petit module wifi fourni avec la clim.... ce qui n'est pas le cas pour toutes les clim.
Il faut se renseigner vers sont fournisseur...
Ensuite concernant le thermostat de la chaudière aux granulés installés sur le mur du couloir, j'ai installé une petite étagère avec des bibelots dessus pour cacher ce thermostat d'ambiance que je règle sur 21°.
Ensuite je dis aux "locataires" quand ils arrivent que si il y a de l'abus sur l'électricité ce sera facturé en plus et qu'il y a un compteur spécifique pour leur consommation y compris sur l'eau chaude .
Et là je ne me plains pas des consommations
j'espère que ces quelques idées serviront
à bientôt Elisa
Bonjour @Jacques91 😊
Merci d'avoir partagé ici votre commentaire !
Ça semble être des idées géniales.😍
Comment est la situation après vos changements ?
Avez-vous pu voir s'il y a eu une baisse du prix ?
-----
Bonjour
Il faut installer un programmateur domotique à distance, permettant de gérer la consommation.
Prévoir un programmateur pour les sèche serviettes et demander par mesure de sécurité incendie de débrancher les appareils, cafetières, bouilloires grille-pain et autres. Régler le réfrigérateur congélateur à 2. Évidemment les ampoules en basse consommation.
Voir à baisser également le ballon d'eau chaude
Cordialement
@Jean-Christophe90 Fausse économie le ballon d'eau chaude, ils ont tendance à prendre des douches plus longues... ce qui consomme plus au final. Le Delta est fin.
Bonjour @Jean-Christophe90,
Merci pour votre retour d'expérience.
Pouvez-vous nous préciser le référence de programmateurs que vous utilisez ainsi que le budget que vous y avez consacré?
En êtes vous satisfait?
Cdt
Bintou
Bonjour @Bintou7
Cela a été installé par un professionnel Marque Tydom avec application portable
Le cout environ 350€
C'est Nickel
Belle journée
Jean Christophe
Bonjour @Jean-Christophe90 😊,
Merci de partager vos suggestions dans la communauté !
Est-ce que vous avez mis tout cela en place chez vous ? Avez-vous constaté des améliorations ?
-----