Départ anticipé

Gerald530
Level 2
Bordeaux, France

Départ anticipé

Bonjour, 

Des locataires arrivés le 8 août et qui devaient rester jusqu'au 28.08 ont décidé de partir le 23.08.

Il viennent d'envoyer une demande de modification pour ce faire. 

Sachant que nos conditions sont "strictes", qu'elles vont être, financièrement parlant, les répercussion de ce départ anticipé ?

Autrement dit dois-je accepter cette modification ?

Dois-je la refuser et attendre de leur part une demande d'annulation de cette fin de séjour ?

Quid du remboursement ?

Merci pour votre aide éclairée. 

Cordialement 

Gérald 

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Gerald530 

Une demande de modification permet de modifier la date du contrat d'un commun accord entre l'hôte et le voyageur.
Comme la date de fin est modifiée, le voyageur ne paye pas les pénalités d'annulation.

Si vous voulez appliquer le contrat et recevoir l'indemnité d'annulation, il suffit de refuser la demande de modification.

Comme vous êtes en stricte, ils paieront la même chose qu'ils annulent ou pas puisque la réservation est commencée.

S'ils annulent, le calendrier est libéré.
S'ils n'annulent pas, le calendrier reste fermé.

S'ils n'étaient pas surs de leurs dates, ils devaient réserver une annonce avec des conditions d'annulation flexibles.

Selon le motif de l'annulation, vous pouvez toujours faire un remboursement total ou partiel mais uniquement après avoir recu l'argent.

Rédigez un commentaire objectif sur l'expérience vécue en mentionnant que vous "recommandez X pour les annonces en conditions flexibles".

Les hôtes expérimentés savent ce que ca veut dire. 

Gerald530
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

Merci pour votre réponse et votre aide. 

Suite à leur demande de modification induisant un remboursement intégral des nuits non passées, j'ai refusé leur demande. 

Et leur ai envoyé un message leur demandant d'annuler et non de modifier... À ce jour aucune réponse de leur part. Or s'il veule un remboursement partiel il nous faut relouer le logement ; il doit donc être libéré, mais sans annulation de leur part, cela va être compliqué... Je commence à craindre le jour du départ !!! 

Merci encore, 

Cordialement 

Gérald 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gerald530 

Je fais de la location longue durée sur Airbnb et j'ai eu des annulations de 3 mois à 2 semaines avant l'arrivée.
Donc 1 mois est dû.

Comme j'insiste lourdement, à la réservation, sur les conditions d'annulation en leur suggérant de réserver avec une CB assurance incluse, mes voyageurs ont tous accepté de payer l'indemnité.
Et effectivement, comme je comprends aussi leur situation (selon le motif), en annulant ils libèrent les dates et je rembourse au pro rata des jours reloués.
Jusqu'ici Airbnb a fait un super job en m'envoyant un autre locataire et donc ceux qui ont annulé ont été remboursé de la quasi totalité.
Cerise sur le gâteau, Airbnb garde sa commission.
Tout le monde est content.

Je précise que c'est moi qui rembourse grâce au travail de Airbnb (et pas Airbnb qui rembourse contre mon avis). Ce qui n'est pas du tout pareil.

Mais c'est sur que s'ils annulent du jour au lendemain, les chances d'avoir une autre réservation sont quasi nulles.

Même si l'hote est très compréhensif et Airbnb très efficace, il faudrait un miracle.

Quel motif d'annulation ont-ils donné?

Attention, si vous recevez une demande d'annulation mentionnant si vous êtes d'accord pour annuler, il faut répondre NON je peux toujours recevoir le voyageur et pas OUI je suis d'accord sinon vous avez 100$ de pénalités d'annulation et le voyageur est remboursé.

Gerald530
Level 2
Bordeaux, France

@Nathalie-Et-Gilles0

IIl ne s'agit pas là de location longue durée (21 nuits).

Pour être le plus clair et exhaustif possible voici leur message :

"Bonjour Isabelle et Gérald,
Nous vous remercions pour votre accueil de samedi et toutes les petites attentions de bienvenue.
Nous sommes bien installés, cependant nous souffrons du bruit généré par la passage constant des voitures. En effet, cette route est une réelle nuisance pour nous mais nous sommes bien conscients que ce n'est pas de votre fait et que la tolérance au bruit est indépendante à chaque personne.
Nous ne souhaitons pas nuire à votre réputation en terme de note sur airbnb d'autant que la qualité de votre accueil, la propreté sont impeccables, cependant pensez vous que nous puissions trouver un accord entre un départ prématuré associé à une réduction du coût ?
En vous priant de bien vouloir nous excuser pour le dérangement,
Bien à vous"

La solution que je leur ai proposée est de leur rembourser les nuits que nous pourrions relouer, mais sans annulation de leur part, nous ne pourrons relouer !

Si je réponds Non, je peux toujours recevoir le voyageur, l'annulation sera t elle tout de même effective ? Le but étant de pouvoir relouer au plus vite et leur rembourser la partie du séjour égale au montant de la nouvelle hypothétique location ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gerald530 

j'avais bien compris que ce n'est pas une location longue durée mais ce sont les arrhes.
Personnellement, quand j'ai un litige, je me base sur 3 choses :

- la loi et la réglementation locale

- les conditions générales du site

- l'annonce.

Et une analyse aussi objective que possible du motif du voyageur.

Mes voyageurs sentent que je suis honnête (tout en étant ferme) et ils se comportent au diapason.

La bonne foi, ca permet de résoudre presque tous les litiges.

Car le motif "j'ai rencontré une nana et elle m'invite chez elle le reste des vacances" => je suis contente pour toi mais ce n'est pas a moi de financer ton charme dévastateur

et "nous souffrons du bruit généré par la passage constant des voitures." sont 2 informations différentes.

Je suis allée voir votre annonce et je ne vois rien à ce sujet.
Y a t'il une route passante à coté de la maison?

Si oui, Airbnb prévoit une zone dédiée pour cette information car c'est une information importante pour le voyageur.
Sauf erreur de ma part, elle n'est pas renseignée.
Allez dans Détails de l'annonce > 
Informations utiles pour vos voyageurs - Sécurité et autres détails importants > Modifier > Informations sur le logement > 

Nuisances sonores possibles

Si cette zone est renseignée alors vos voyageurs ne peuvent rien vous reprocher, ni rien demander comme remboursement.
Si elle n'est pas renseignée, si j'étais vous, j’accéderai a leur demande ou au moins je leur proposerai un remboursement partiel s'ils ne quittent pas le logement.
On peut aussi fournir des boules quiès!
Pas sur qu'ils acceptent.

Survendre ou ne pas mentionner les points négatifs créé des problèmes sur Airbnb.
On peut toujours présenter un point négatif sans effrayer les gens comme "Maison en plein centre-ville. Toutes les commodités (marché, phamarcie etc) sont a x metres. 
Comme c'est en ville, la voie est passante."

On a tous ce genre d'information a gérer.
Les bébetes à la campagne (certains ne savent pas que les mouches existent), le bruit en ville (c'est quoi ces trucs carrés avec 4 roues?), un 7ème étage sans ascenceur (très bon pour des fessiers de rêve), loin des transports (voiture obligatoire) etc.
Ce n'est pas gênant. Il faut juste que le prospect le sache avant de réserver.

Peut être un mail du style :
"Je comprends vos raisons et je suis vraiment désolée que vous ne vous plaisiez pas.
Il est noté dans l'annonce que la maison est "située plein centre de Carcans-Ville." 
Ca signifie que c'est le centre-ville avec les avantages et les inconvénients de la ville.
Je vous propose ceci, soit je vous rembourse la moitié de l'indemnité d'annulation à compter de la date d'annulation car malheureusement, les chances de relouer à une échéance aussi courte sont infimes.
Cela suppose que vous annuliez et trouviez une autre location. Est-ce possible pour vous?
Soit vous restez, je vous fais une ristourne de X euro? je peux aussi vous apporter des boules Quiès pour améliorer votre confort.
Espérant que par ailleurs vous pouvez profiter des nos belles plages (ou belle région ou nombreuses activités).
Bien cordialement"

Marie9997
Level 2
Beaucaire, France

Je rencontre exactement le même problème!! Merci de l'avoir exposé et merci a ceux qui répondent! Très instructif pour une néophyte!

Bonjour @Marie9997 , 

Ravis que vous ayez trouvé des réponses ! 

Bonne journée. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour