Expliquez-vous comment utiliser certains équipements chez-vous ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Expliquez-vous comment utiliser certains équipements chez-vous ?

Expliquez-vous le fonctionnement de certains équipements à vos voyageurs _.JPG

Bonjour à tous,

Beaucoup d’équipements dans un logement sont simples d’utilisation. Il est assez logique de savoir comment fonctionne un évier, un micro-ondes basique ou encore une télévision. Cela dit, ce n’est pas le cas de tous les équipements, et certains peuvent-être assez frustrant à comprendre si l’on ne sait pas comment les utiliser. 

Un exemple assez marrant dans mon cas est un micro-ondes qui faisait aussi four que j’ai vu trouvé dans un logement où j’ai séjourné, et pour lequel il m'a fallu 30 minutes de réflexion pour en comprendre le fonctionnement ! (Non, non, je n’étais pas fière de moi, mais il y avait tellement de boutons dessus que j’étais un peu perdue).

Expliquez-vous comment utiliser certains équipements chez-vous à vos voyageurs ? Si oui, desquels s’agit-il ?

N’hésitez pas à partager vos anecdotes concernant les appareils difficiles d'emploi si vous en avez également 😉

Bonne journée à vous,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

15 Réponses 15
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Lisa 

En hiver, nous chsuffons le chalet au bois, avec un système me traditionnel (pierre-ollaire). C'est un système qui chauffe par inertie, qui fait partie du patrimoine local.

20230520_130031.jpg

J'attends donc à chaque fois mes visiteurs pour leur expliquer quel bois utiliser, comment faire démarrer le feu et à quel rythme  et surtout leur donner des consignes de sécurité.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Danielle603,

Whaou, je ne savais pas que ton chalet avait un tel chauffage, ça donne beaucoup de caractère à ton salon je trouve ! 😍

J'imagine qu'il faut éviter d'y toucher quand il est en route, non ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Lisa 

Merci pour le compliment.

On peut toucher le pierre-ollaire quand il est chaud. C'est comme un radiateur.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Danielle603 !

Ah d'accord ! Je ne connaissais pas ce système à vrai dire, tu m'as fait découvrir quelque chose 😊

-----

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Lisa 

Je suis là pour faire les entrées et remettre les clefs à mes voyageurs mais je profite aussi pour leur expliquer certains fonctionnements.  La première chose que je fais avec eux c'est de se connecter au WIFI même si c'est sur mon livre d'accueil.  J'habite pas à côté donc je préfère m'assurer qu'ils ont réussi à se connecter avant de partir😜

Mais, la chose la plus basique et logique pour un français c'est notre système pour fermer les stores.  Les miens de sont pas automatisés donc à l'ancienne avec la manivelle mais pour des gens qui n'ont jamais séjourné en France, ils ne connaissent pas ce système et en plus la manivelle est cachée par les rideaux.  

J'ai eu un seul groupe Français l'année dernière et cette année aucun donc c'est tout bête mais je montre à mes voyageurs étrangers comment ça fonctionne pour ne pas qu'ils soient réveillés par la lumière du matin et que je me prenne un commentaire!

Et je leur montre le tiroir où j'ai mis toutes les instructions des fabricants pour les appareils ménagers.  Je pense que tu aurais appréciée vu ta mésaventure avec le micro-onde😅

J'ai remplacé la plaque à induction récemment et j'ai choisi un modèle pour les nuls - hyper simple et intuitif sauf que j'ai eu un voyageur qui pensait qu'il s'agissait d'une plaque électrique et ne comprenait pas pourquoi la plaque s'éteignait toute seule.  Je n'ai vu son message désespéré que le lendemain matin et en lui parlant j'ai compris qu'il n'avait pas mis la casserole sur la plaque et les plaques à induction sont programmées pour s'éteindre au mois de X secondes si rien n'est détecté sur le rond.  Du coup je le précise maintenant à mes voyageurs😉

Bonne journée Lisa

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Joelle43,

Tu as bien raison pour le Wi-Fi, cela peut vite devenir un souci quand on n'arrive pas à s'y connecter !

Je n'aurais pas pensé au fait que les stores que l'on a en France ne sont pas plus répandus ! Après c'est vrai que ce type de stores en Angleterre ne sont pas avec une manivelle mais avec une ficelle à tirer en général...

Tu as déjà eu des retours de voyageurs ayant eu des soucis avec les stores avant de commencer à leur expliquer comment ils fonctionnent ?

C'est vrai que j'aurais beaucoup apprécié t'avoir comme hôte à l'époque... Je me sens encore assez bête pour ce satané micro-ondes 😂

Pour les plaques à induction, je pensais que c'était standard aussi ! 😳 Sans parler du fait que je ne comprends pas vraiment pourquoi laisser une plaque allumée sans rien dessus... 

Bonne journée,

Lisa

-----

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Lisa,

lorsque j’accueille mes voyageurs je montre sommairement les équipements de la maison, je leur parle des infos pour le wifi que j’ai dans un cadre, et la télévision notamment s’ils veulent regarder des films/séries (j’ai un abonnement Prime Vidéo que je partage dans le gîte). Pour les équipements plus complexe (pour moi 😅) comme la machine à laver j’ai mis les notices d’utilisations dans toutes les langues à disposition.

Petites anecdotes, notre porte d’entrée est une porte fenêtre, une fois des voyageurs ne savaient pas comment la fermer et m’ont écrit à 23h pour que je les aides (pour la verrouiller il faut d’abord lever la poignée vers haut) je ne pensais vraiment pas devoir expliquer cela 😅 

Clément 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Clement205,

Je suis curieuse, avec l'abonnement Prime Vidéo, n'ont-ils pas moyen d'accéder à votre compte Amazon ? 😳 J'y ai souscris il y a peu et c'est une des raisons pour laquelle je n'ose pas trop m'y connecter chez mes amis (je suis tête en l'air et oublierai probablement de m'en déconnecter, ce qui serait un souci s'ils veulent commander quelque chose sans s'apercevoir que c'est mon compte qui est connecté).

C'est vrai que c'est assez comique comme anecdote (j'imagine bien la scène 😂) ! C'est très commun en Angleterre (et en France aussi je crois) de devoir faire cela pour fermer une porte, mais c'est vrai que ce n'est pas connu partout. Avez-vous d'autres anecdotes de ce type ? 😊

Bonne journée,

Lisa

-----

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Lisa ,
Pour Amazon Prime Video j'ai une télévision connecté dans laquelle j'ai configuré mon compte Amazon, à partir de là les voyageurs n'ont pas accès à mes identifiants de connexion et ne peuvent pas se rendre sur le site d'achat.

Aussi j'ai configurer un code PIN afin d'éviter que quelqu'un puisse effectuer une location de films/séries "non gratuit" et j'ai créer un deuxième utilisateur en le nomment comme mon gîte, les voyageurs n'ont plus qu'a le sélectionner (j'ai verrouillé mon utilisateur principal avec le code PIN).

Pour les anecdotes j'en ai d'autres mais c'est moins ragoutant... 😅 je préfère retenir les plus cocasse 😁

Clément

Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonsoir à tous,

rien de compliqué chez moi , four ultra simple il y a deux boutons , pour la Tassimo je demande si les voyageurs connaissent sinon je montre et pour la machine à laver j ai laissé le mode d’emploi 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Céline349,

Cela t'arrive-t-il souvent de devoir expliquer comment marche ta Tassimo ? 😊 J'avoue que n'étant pas une grande fan de café, j'aurais été l'une des personnes te demandant de l'aide je pense 😂

Bonne journée,

Lisa

-----

Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Je fais un livret d'accueil numérique et imprimé dans plusieurs langues (français anglais et allemand) que je mets sur la table du salon. (Ça me prend bien 2 jours à faire, avec une belle présentation sur Canvas) 

A l'intérieur,  les infos (wifi, portail, numéros d'urgence, etc), le règlement de la maison, des idées de balades ou de sorties, et surtout le fonctionnement de tous les appareils du logement avec photos à l'appui.  Ça permet d'alléger mes explications quand les voyageurs arrivent,  et ça leur fait un mémo de tout, accessible facilement. 

Mais ne vous en faites pas, ce n'est pas parfait ! Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'y mettre le code de l'alarme de piscine par exemple... 🫢

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabine89,

Les oublis arrivent à tout le monde, rassurez-vous !

Concernant votre livret d'accueil numérique, comment le transmettez-vous à vos voyageurs en général ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Sabine89
Level 6
Saint-Florent, France

Soit je l'envoie par whattsaps une fois que j'ai les coordonnées du voyageur, soit je me contente de le laisser sur la table en version imprimée et reliée. 

Je faisais ça pour mes premiers apparts en location, alors je le fais encore, ça plaît parce que ça fait un référentiel sur place, et ça évite au voyageur d'appeler pour tout ou rien. 😁 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.