Gestion du linge de maison

Sigolène1
Level 2
Marseille, France

Gestion du linge de maison

Bonsoir à tous,

 

Je suis hôte Airbnb de 6 appartements situés dans le même immeuble en plein centre de Marseille (Vieux Port).

Le problème c'est qu'ils ne sont pas équipés de machine à laver et de sèche linge... et la gestion du linge est une vrai galère !

Je passe ma vie à faire des machines avec 6 appartements et surtout en pleine saison, c'est infernal.

J'ai testé la laverie à coté mais le linge ne ressort pas très propre (poils, taches, ..) et la personne qui s'en occupe perd régulièrement des pièces.

Bref, comment faites vous? Je suis preneuse de tout conseils !

Merci par avance pour vos réponses,

Sigolène 

23 Réponses 23
Sophie255
Level 10
Vannes, France

Bonjour @Sigolène1 😊,

ah oui effectivement avec 6 appartements cela devient compliqué ....
Pour ma part je n'en ai qu'un mais même avec un seul (2 chambres) cela devient vitre chronophage 😊

j'ai investi dans des housses de couettes dont la matière est à séchage rapide et limite le repassage.
ça s'est pour l'été car le turn over est moins court (5-10 jours) et sinon je passe les housses en pressing avec lequel j'ai négocié un tarif environ 6 euros en Bretagne (que je déduis en frais) mais c'est un vrai pressing pas un truc industriel 😉.
Je me garde les taies d'oreillers les housses de matelats et les serviettes qui sont plus simples à gérer.
Voilà l'idée est d'y prendre du plaisir sans que cela te prenne trop la tête car on ne peut pas tout avoir. Sinon tu peux aussi voir avec une personne dans ton coin qui ferait ça en auto entrepreneur chez elle 😉 c'est aussi une solution d'avoir plusieurs plans.
Bon courage
Sophie

Sigolène1
Level 2
Marseille, France

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour votre retour!

En effet, votre solution est intéressante 👍🏻
Dans tous les cas, je pense installer des machines à laver dans les appartements ainsi que sèche linge, cela m’évitera des allers retours incessants mais ça a un coût 😬

Merci encore pour votre message,

Sigolene

@Sigolène1 l'installation de machine et sèche linge dans les appartements ne résoudra en rien votre problème....d'expérience je n'utilise jamais la machine de mon logement pour nettoyer le linge car d'une part les gens partent à 11h et les nouveaux arrivent souvent à partir de 15h et donc même si je lance les machines pendant mon ménage ils ne seront jamais prêts pour les clients d'après donc je serais de toute manière obligée de les ramener chez moi mais surtout d'attendre le cycle (entre lavage et séchage il y a plus de 2h même avec un programme rapide).

Préférez plutôt investir dans un sèche linge pour chez vous (à déduire fiscalement) et faite ça de chez vous 😉 bon ce que je dis n'est évidement valable que si vous faites des entrées et sorties le même jour ce qui n'est pas le cas de tous...

Sigolène1
Level 2
Marseille, France

Hum cest sure.. ceci dit quand je suis aux appartements j’en ai bien pour 4/5h à chaque fois donc largement le temps de faire le ménage, lancer les machines et ranger le linge propre non?

@Sigolène1 il faut essayer avec un appartement moi la surface du mien ne nécessite pas plus de 2h (60 m2) 😉

 

Martine-Et-Yves0
Level 2
Braine-l'Alleud, Belgium

Bonjour @Sigolène1
effectivement avec 6 appartements, cela devient un vrai job à plein temps.
De notre côté, nous avons simplifié le fonctionnement en ne repassant pas le linge de lit.
Cela fait plusieurs années que nous pratiquons de la sorte, et n'avons jamais reçu de remarques à ce sujet.
C'est après avoir eu ce conseil de la part d'autres hôtes que nous avons décidé de pratiquer de la sorte.
Bon courage.

Yves

Bonjour Yves,

 

Merci pour votre retour! Je suis comme vous, je ne repasse pas non plus les draps et les lits ne font absolument pas négligés ! C’est au moins une économie de temps et d’énergie 😊

Merci encore,

Sigolene 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Je comprends qu'avec 6 appartements cela peut-être compliqué @Sigolène1

Pour notre part avec notre logement qui comporte deux couchages nous avons fait le choix de tout avoir en quadruple.

Bonjour Stéphanie,

Merck pour votre retour!

Jai moi aussi tout en triple mais la gestion du linge reste éreintante…

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Sigolène1je connais le problème je trimballe tout....en bus !

Ras le bol.

 

Je suis en train de regarder la location de linge, car je suis sur un gros projet.

Ça semble intéressant car plus de perte (je change un paquet de draps housses et de serviettes rien que l'été), plus d'usure, il y a le choix de catégorie ( Elis propose même le Jacquard Français), le linge arrive prêt à être rangé ou posé, on le retourne sale.

 

Sigolène1
Level 2
Marseille, France

Bonjour Sylvia,

 

haha vous comprenez parfaitement ma vie de galère à jongler avec les sacs IKEA remplie de linge 😂

Jai vu cette solution qui semble en effet assez avantageuse. J’avais calculé que c’était à peu près 9€ pour un set donc assez onéreux… donc à voir pour mon cas.

Sinon, je penser tout simplement installer une machine à laver et un sèche linge (superposes) cache dans un meuble dans la cuisine. Ce serait tellement plus simple 😍

@Sigolène1 

Bonjour 

Pour que les personnes auxquelles vous répondez voient vos messages, il faut mettre @ et une liste de noms apparaîtra. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Sophie255 

C'est vrai que 6 appartements ça commence à faire beaucoup 🙂

Nous n'en n'avons qu'un. L'été, c'est une conciergerie qui s'occupe de la maison et du linge.

Comme @Martine-Et-Yves0  nous ne repassons pas le linge et personne ne s'en plaint.

Nous avons plusieurs jeux de draps et de linge de toilette. En cas de gros rush nous confions le linge à un Esat (Etablissement ou service d'aide par le travail avant CAT). C'est une façon d'être solidaire avec des personnes en situation de handicap en participant à leur insertion professionnelle.

Bon courage à vous toutes et tous

Anne et Philippe

 

 

Monique206
Level 4
Uzès, France

Un appartement ou plusieurs ,pour moi le linge de lit et de toilette que nous fournissons,doit être de très bonne qualité .Souvent utilisé,il use moins vite ,à condition d’avoir un roulement c’est à dire quatre changes par lit .Le plus facile est le pressing;chaque parure est rendue sous plastique.très bien pliée,sans pli.

En donnant du linge ailleurs à repasser vous ne savez pas si l’hygiene est respectée…si les personnes sont vaccinées !

le linge de toilette est lavé à la maison et passé au séchoir ;pas de repassage et moelleux.

Connaissant fort bien le fabricant vosgien  de Gerardmer sous la marque Blanc des Vosges,vous y trouverez un linge de qualité et vous aurez le prix d.achat commerçant.des protections de literie.etc etc ..

les voyageurs sont sensibles au beau linge ét en font la remarque.

Sinon il existe des locations de linge.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour