Guide digital ?

Guide digital ?

Bonjour à tous,

Je m’intéresse en ce moment aux guides digitaux pour les voyageurs (ceux envoyés avant l’arrivée ou accessibles via QR code).

Est-ce que certains d’entre vous en utilisent déjà ?

Si oui :

• qu’est-ce que vous y mettez concrètement ?
  • est-ce que ça vous fait vraiment gagner du temps au quotidien ? ou qu'est-ce que ça vous fait gagner en général ? 
  • est-ce que les voyageurs les consultent vraiment ?

Et si vous n’en utilisez pas :

• qu’est-ce qui vous freine aujourd’hui ?

J’ai l’impression que ça peut être très utile, mais je me demande si c’est vraiment adopté dans la pratique.

Curieux d’avoir vos retours 🙂

12 Réponses 12

Bonjour Émilie,  Bonjour à tous, 

Sur ́notre feuille de consignes à l'intérieur du logement nous utilisons des QR codes, pour le mot de passe Wi-Fi, les restaurants, en fait nous reprenons les principaux chapitres de notre Guide et créont des QR codes. Dans l'ensemble c’est très apprécié et abons de bons retours si c’est utilisé.

C’est un vaste sujet...

Ce qui pourrait être intéressant c’est d'avoir la possibilité de créer des liens hyper textes dans les messages...nous ne savons pas si c’est possible...

Bonjour, @Eliane-Et-Jean-Paul0. C'est très smart d'unir le papier au digital par des QR-Codes 😊

Pour les liens, quel est votre but? 

N'oubliez pas de vous servir de l'@ pour taguer les autres hôtes et leurs permettre de recevoir une notification 😊

-----

Please follow the Community Guidelines // Per favore segui le linee guida della community

@Émilie957

Toutes les consignes sont sur papier, en réalité il y en a peu car tout est dans l'annonce,  ce que nous avons rajouté au dos de notre feuille c’est quelques QR codes.  Ces QR codes sont ni plus ni moins les grands chapitres de notre guide Airbnb qui ont se rend compte est peu consulté. Airbnb permet de générer une adresse Http...

Les liens Hypertexte

pourrais être intéressant dans les messages, par exemple après réservation nous envoyons un message de bienvenue (normal !)

et donnons l'adresse d’un site très bien fait par la région qui donne plein d'informations mais le voyageur doit faire un copier coller alors qu'il pourrait cliquer dessus.   Bref...

Bonne continuation à tous 

Bonjour Emilie,
Selon mes annonces, j'utilise ou non un livret digital et j'ai 2 fois plus de problèmes ou de consignes non respectées ou d'appels téléphoniques avec le livret digital qu'avec une bonne procédure classique claire... Le livret digital fait "classe" mais au final, je trouve que c'est moins "accessible" et compréhensible par le voyageur.
Bonne journée

Bonjour, @Ariane242. C'est très interessant de lire que plusieurs entre vous aime à offrire les deux options. 

Pourquoi croyez-vous que la version digitale soit moins compréhensible? 

Je tague @Emilie957 pour vous à fin qu'il puisse lire votre commentaire 😊 

-----

Please follow the Community Guidelines // Per favore segui le linee guida della community

Pour livret digital, il faut cliquer sur différents "onglets" du type le symbole "poubelle" pour avoir les instructions pour trouver le local poubelle. Sur mes messages Airbnb, tout est écrit et décrit à la suite donc je ne sais pas si c'est pour cela mais avec les onglets mes clients ratent la moitié des informations et lisent encore moins "tout" que sur les messages Airbnb, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes. Conclusion, je ne l'ai pas généralisé sur tous mes appartements et suis restée sur les bons vieux messages sur Airbnb avec photos.

Dudu27
Level 2

Bonjour Emilie  et bonjour à tous également

C’est en effet un sujet intéressant que j’ai porté à certains de mes voyageurs et mon entourage.

Cela va surtout dépendre de la maturité de vos clients pour ainsi dire l’âge moyen de vos visiteurs.

Pour que cela convienne à la fois à des jeunes hyper connectés, mais aussi des personnes âgées qui préfèrent les supports papier, je préconise de faire les deux approches:

-  une totalement digitale

- une autre sur papier filmé qui reste fixe dans le logement

Dans tous les cas, je mets les mêmes informations sur mes messages automatiques Airbnb, lorsque la réservation est acceptée et sur le matériel que je fournis à côté. La meilleure expérience est la constante des informations.

- l’accès au logement

- wi-fi et mot de passe

- consigne d’arrivée

- règlement intérieur,

- manuel d’utilisation de certains appareils

J’espère que cela vous aide

Cordialement

Christophe

C'est une belle idée celle de prendre en consideration les différents moyens de vivre un guide. Avez-vous reçu des feedbacks positifs sur ces deux options, @Dudu27?

-----

Bonjour, personnellement je ne fais qu'un guide papier , ce qui interesse les personnes principalement c'est le wifi et les adresses à coté, j'ai rajouté les consignes pour les poubelles et le départ

Vous laissez ce guide dans le logement, @Anne16361, ou vous la consigné lors du check-in? 

-----

Umberto
Community Manager
Community Manager

Bonjour, @Emilie957 - est ce que vous vous servez de guides digitaux? 😊

-----

Bonjour Émilie,

Personnellement, j'indique à la fin de notre annonce dans "Autres remarques" les coins à voir, les choses à faire aux alentours, les informations pratiques concernant notre logement (code WIFI en photo le QR Code ainsi que le code normal par exemple avec consignes d'arrivée, de départ, règlement intérieur...).

J'indique aussi dans notre annonce que nous avons un livret d'accueil papier que nous mettons à disposition dans la chambre que nous louons dans notre maison 

En espérant que ça vous aidera dans vos démarches.

Anaël

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.