Mon hôte me demande de ne pas citer Airbnb au voisinage

Armand32
Level 2
Lille, France

Mon hôte me demande de ne pas citer Airbnb au voisinage

Bonjour,

J'ai réservé un logement à Montreal (Canada) via Airbnb pour 4 nuits (2 voyageurs) courant Septembre.

Les conditions d'annulations étaient strictes.

Quelques jours après la réservation, l'hôte commence par m'envoyer un message avec des conditions qui n'étaient pas spécifiées dans l'annonce:

Ils s'octroient le droit de débiter automatiquement sur ma CB:

200$ de pénalités si nous fumons à l'intérieur

200$ de pénalité si il y a plus de voyageurs que déclaré

200$ de pénalité si il y a des soirées...

Bref, nous ne nous sentons pas concernés par tout ça donc nous passons outre.

Juste après, l'hôte nous envoie un message avec les conditions d'accès au logement mais ce qui nous surprend c'est le message suivant:

"Si on vous demande, merci de ne pas citer Airbnb auprès du voisinage et de dire simplement que vous êtes des amis de Raph".

Bref, on nous demande de mentir et de vivre en quelque sorte "cachés". Nous ne sommes pas très à l'aise avec ça...

J'en appelle donc à la communauté: est-il normal qu'un hôte nous demande cela en tant que voyageur ?

Je vous avoue avoir perdu un peu la confiance concernant ce logement, mais les conditions d'annulation strictes ne nous permettent plus de nous retourner...

Merci d'avance 🙂

Armand

11 Réponses 11
Anonymous
Non applicable

bonjour, votre hote n'est probablement pas enregistré officiellement tout simplement .et risque des amendes salées , les canadiens du forum nous diront.

et pour ses menaces 

Ils s'octroient le droit de débiter automatiquement sur ma CB:

200$ de pénalités si nous fumons à l'intérieur

200$ de pénalité si il y a plus de voyageurs que déclaré

200$ de pénalité si il y a des soirées...

vous lui avez donner votre N° ???

@Armand32

Merci pour votre réponse Isabelle !

Non je n'ai donné aucun numéro ni aucune information bancaire.

J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une forme d'intimidation. Après, peut être que Airbnb autorise ce genre de conditions au travers de la messagerie...

Armand

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Armand32 ,

Soyez tranquilles et surtout profitez de votre séjour. Jamais Airbnb n'autorise ce genres d'inepties, surtout que toute transaction hors site est interdite.

C'est vous qui êtes en position de force, votre " hôte " est peut-être locataire de ce bien et le loue sans l'autorisation de son propriétaire.

Vous devriez, dès la fin de votre séjour en avertir Airbnb, et laisser le commentaire qui convient...

Bonne fin de séjour;

Yves.

Anonymous
Non applicable

@Armand32  mettez nous le lien de votre hebergement.

depuis quelques temps la communauté rbnb est gangréné par des filous .

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Armand32 Ce que fait cet hôte est illégal : vous êtes tenus de respecter uniquement ce qui est spécifié sur le contrat (cliquez sur "Détails de votre réservation").

Faites tous vos échange par messagerie AirBnB. Reportez tous les messages que votre hôte vous a adressés par sms, whatsapp ou téléphone dans la messagerie (par ex.: "...comme vous me l'indiquez dans le sms de ce jour,...").

Contactez Airbnb en leur donnant toutes les informations données dans votre post ci-dessus. Demandez-leur d’annuler à votre place. Naturellement n’annulez pas vous-même !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Armand32 

Les pénalités mentionnées sont courantes en Amérique.

Les hôtels Us facturent 150$ (grosso modo 200$ CAD) pour le nettoyage de la chambre à cause de la cigarette.

Une interdiction de fumer aux US ce n'est pas une décoration de Noel et ils ont raison.

Quand on voit ce que ces salopards ont fait à Notre Dame.

Pour l'interdiction de faire la fête, c'est une mention explicitée dans le règlement intérieur de l'annonce et l'interdiction de faire entrer des personnes non prévues a la réservation est strictement interdite par Airbnb.

Pour les pénalités vérifiez l'annonce et le reglement intérieur au moment de la réservation.

Il est possible que l'hôte en ai mis suite a une fiesta drug party d'un de ses voyageurs qui a dérangé tout le voisinage.

Les voisins ne sont pas contre Airbnb sauf si les voyageurs sont bruyants, les dérangent, sont sales ou font des dégâts dans les parties communes.

Dans ce cas il vaut mieux louer à l'hôtel et n'aller que dans des Airbnb en pleine campagne sans voisin.

Il est aussi possible que les voisins montent un dossier anti loueurs Airbnb.

Je ne sais pas si votre hôte est totalement en règle mais demander la plus grande discrétion aux voyageurs ne me choque pas surtout en ville et surtout dans un immeuble.

Pouvez vous mettre le lien de l'annonce?

Armand32
Level 2
Lille, France

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour toutes les informations apportées.

C'est agréable de voir que l'on peut compter sur une communauté réactive 🙂

Voici le lien de l'annonce, elle est plutôt sérieuse et "positive":

https://www.airbnb.fr/rooms/25461308?source_impression_id=p3_1565777272_AXwuLFwdxeUmG2dV

Bonne journée à tous ! @Nathalie-Et-Gilles0  @Anonymous @Pascal-and-Astrid0 @Yves25 

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Demander la plus grande discrétion à ses voyageurs quand on est en immeuble, c'est fort compréhensible . En revanche demander de répondre qu'on est des copains du propriétaire, c'est prendre les voisins pour des idiots et imposer aux voyageurs de mentir.

Soit le propriétaire est au clair avec le règlement de l'immeuble/la législation ou que sais-je, soit il ne l'est pas et ce n'est pas le rôle du voyageur de le couvrir...

Luisa227
Level 10
Paris, France

Je suis bien d'accord avec @Marie-Cécile-Et-La-Smala0  "e n'est pas le rôle du voyageur de le couvrir..."

En effet: comment louer sur airbnb et ne pas être au clair avec ses voisins?!

(certains diront on est libre de faire ce que l'on veut chez soi etc. là n'est pas le problème)

Et du coup stresser les voyageurs en lui demandant de mentir, sympa l'ambiance des vacances...

Personnellement j'ai commencé à le signaler à mes voisins, quand j'ai commencé à louer sur airbnb (nous ne sommes que 10 copropriétaires). Histoire qu'ils soient au courant et pas surpris de croiser des inconnus. Et surtout ma concierge, qui en bonne concierge repère vite les instrus!

D'ailleurs à chaque fois je lui fournit le nom, la photo du profil et nationalité de mes voyageurs comme ça si ils ont un problème elle peut les aider (elle a un double de clefs).

Et du coup @Armand32 vous restez avec cette résa. ou vous allez en changer?

je vais regarder leur annonce 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je comprends votre argument @Marie-Cécile-Et-La-Smala0  et dans un monde idéal je suis d'accord avec vous.

Mais je peux vous dire que dans certaines copropriété, la méchanceté et la jalousie de certains voisins peuvent rendre les choses difficiles même si on est en règle.

Leur but étant de vous empêcher par tout moyen de louer y compris en faisant voter en AG une interdiction totale de louer.

Alors que si ce sont des "amis", ils ne peuvent rien faire.

Bien sur ce n'est pas idéal et si vous êtes un loueur permanent ils retrouvent l'annonce mais pour les petits loueurs qui ont juste envie d'éviter l'ire des voisins, c'est compréhensible.

Je suis en regle pour mon studio étudiant et a la dernière AG, ils voulaient poursuivre en justice ceux qui louent en meublé interdit par le RDC.

J'ai réussit a faire changer en faisant mentionner sauf baux supérieurs a 1 mois car le syndic a dans le pif un autre copropriétaire qu'ils veulent faire chier.

Mais si je n'avais pas réussit a faire cela je n'aurait plus le droit de louer en baux étudiants de 9 mois.

Evidemment j'aurai attaqué la copro et probablement gagné mais ce n'est pas une vie idéal avec ses voisins.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Armand32 

James est un loueur pro.

Je pense que ses voisins en ont marre.

vous n'avez pas à mentir pour lui mais ne faites pas de chahut non plus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour