Note propreté

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Note propreté

Bonjour, 

 

Lors de mes locations des frais de ménage sont facturés. 

Les voyageurs laissent donc le logement sale systématiquement. 

Lors de la notation du voyageur en fin de séjour, on me demande de noter la propreté... 

Difficile pour moi de noter la propreté puisque le ménage n'est pas à faire. Mais j'avoue que mettre un "excellent" ou "très propre" quand je vois l'état de l'appartement cela me fait mal au coeur.

Comment faites vous ?

 

8 Réponses 8
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Anne-Laure67 , le fait qu'il y a un forfait ménage ne dispense pas les voyageurs de laisser le logement dans l'état que vous jugez convenable.

 

Dans le règlement intérieur, indiquez leur précisément ce que vous attendez (Vaisselle faite et rangée, Poubelles sorties, réfrigérateur vidé sans déchets alimentaires, appartement rangé dans le même état qu'à l'arrivée). Renvoyez leur cette partie du RI par message automatique la veille de leur départ. Plus vous serez précise dans ce que vous attendez, plus il y a de chance que ce soit respecté par les voyageurs, et si ce n'est pas le cas, alors le commentaire sera objectivement mérité.

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Anne-Laure67 Vous devez les noter relativement a ce que vous attendez d'eux, et non pas dans l'absolu. 

 

 

@Anne-Laure67

Dans votre situation, vous devez malgré tout indiquer vos attentes minimales dans votre RI. Par exemple faire et ranger la vaisselle, vider les poubelles, etc. Et c'est sur ces critères que vous pourrez noter la propreté. Par ailleurs, un logement laissé en bazar n'est pas normal, même si des frais de nettoyage sont facturés.

Jean-Laurent3
Level 5
Nice, France

Bonjour @Anne-Laure67 

 

Dans ma location aussi, les frais de ménage sont facturés, cela ne m'empêchera pas de mal noter un locataire sur le critère de la propreté si l'appartement est laissé vraiment très sale, au delà du raisonnable. A noter qu'au moment de choisir une mauvaise note, Airbnb nous propose de cocher sur les raisons de ce choix et même sur "autre" (dans mon cas c'était un chewing-gum collé sur le tapis ! heureusement j'ai pu le décoller grâce à un glaçon). Donc il ne faut pas hésiter à mal noter quand c'est justifié (prendre aussi des photos pour preuve) et ça rendra bien service aux autres hôtes...

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Anne-Laure67  je ne pas sûre du rapport entre la facturation des frais de ménage et le fait que le logement soit rendu sale. Je suis plutôt pour l´intégration de ces frais dans le prix de base mais je comprends aussi le principe de les mettre à part. Le débat n´est pas là.

 

Les conseils donnés ci-dessous sont parfaits, rien à ajouter: seuls un RI en béton (et le rappel de ces points d´hygiène dans le message de confirmation) PLUS un accueil/départ personnalisés font la différence, pas le prix du ménage indiqué ici ou là.

 

Quand les voyageurs savent qu´on sera présent un peu avant leur départ pour vérifier le logement (et si c´est en direct récupérer leur caution !), c´est magique, plus de (grosse) mauvaise surprise.

On procède comme ça depuis  ans déjà, on reçoit des grands groupes à chaque fois et jusqu´à présent aucun problème sérieux (je touche du bois).

 

Le risque 0 n´existe pas, mais si on fait savoir que le départ n´est pas autonome je pense que l´on s´épargne bien des soucis.

 

 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Anne-Laure67  j´ai été un peu hors sujet dans ma réponse précédente...

 

si malgré tous vos efforts votre logement est rendu sale, ne craignez pas de dire la vérité, de manière factuelle:

"X n´a pas respecté le RI en ce qui concerne l´hygiène: n´a pas enlevé les poubelles /  a laissé de la vaisselle sale dans l´évier....etc...etc"

 

L´idée est de lister ce qui a été respecté ou non suivant les critéres de bnb:

- communication

- respect des horaires

- respect du RI

- propreté

- si vous recommandez ce voyageur.

 

sans états d´âme aucun puisque vous vous contentez de relater les faits.

 

Isabelle
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

Pas de frais de ménage. Dès l'instant  où vous en demander les guests se sentent libres de vous laisser tout en rade...Vous pouvez proposer un ménage de fin de séjour  en sus (je vous le conseille redhibitoire ) ou ne pas en mettre avec des exigences très claires. Et n'oubliez pas de mettre en caution , un montant assez élèvé au cas où...Ainsi vous pourrez établir une réclamation...Bon courage 🙂

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Et comme vous êtes sur place, pourquoi ne pas imposer un check out avec état des lieux ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour