Bonjour à tous,En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’h...
Dernière réponse
Bonjour à tous,En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’habitant avec accès aux parties communes, et récemment un locatair...
Dernière réponse
Bonjour,
Mon père aimerait proposer un accès wifi dans son appartement qu'il loue de temps en temps en Airbnb.
Je pensais du coup à :
- sécuriser physiquement sa box dans un endroit vérouillé.
- passer par l'utilisation d'un hotspot wifi (un routeur connecté à la box) et qui serait dédié uniquement au wifi des locataires, avec un système qui enregistrait l'ensemble des informations des smartphones / tablettes et ordinateurs qui s'y connecteraient.
Il me semble qu'avec cette solution, on est dans les clous légalement.
Par contre, que se passe t'il si par exemple, le locataire commet une effraction et force la serrure de l'endroit où était installé la box et qu'il se connecte directement dessus?
Je vous remercie.
Quel est l'objectif recherché au juste ?
Si c'est pour éviter que le locataire ne consomme des services payants (VOD etc.) il y a généralement des solutions sur la box et dans l'espace client de l'opérateur. Pas besoin de recourir à un routeur supplémentaire.
Par contre si la box plante et nécessite un reboot, ce qui arrive tout de même assez fréquemment, vous serez bon pour un déplacement car votre voyageur ne pourra rien faire. Pas sûr que ce soit une si bonne idée.
Et si c'est pour garder des traces de ce que fait le locataire je n'en vois pas l'intérêt. Si le logement est loué en entier à cette période vous pourrez facilement prouver votre bonne foi en cas d'activité illicite.
Le hotspot c'est bien si l'hôte partage le WiFi avec les voyageurs et qu'il n'a pas envie qu'ils puissent avoir accès à son NAS ou son imprimante, ou si l'hôte veut éviter qu'ils lui pompent toute sa bande passante. Pour un logement entier je n'en vois a priori pas l'utilité.
Le problème c'est qu'à priori, même si tu peux prouver que tu n'y étais pas, légalement, on est quand même hors la loi d'avoir consciemment donné un accès au réseau au locataire.
Et c'est pour ça que les café, brasseries etc...passe par un point d'accès wifi externe, car il y a une réglementation (avec un ensemble de points dont la trace de chaque connexion) et du coup, c'est l'opérateur wifi qui prend en charge ce point d'accès, qui en prend la responsabilité.
Peut-être d'autres expériences ici pour confirmer ou infirmer ce que je dis?
Merci.
Oui dans les lieux publics l'opérateur WiFi garde trace des logs d'authentification pour pouvoir donner des billes à la police en cas d'enquête.
Dans le cas d'un appartement loué par Airbnb vous connaissez en principe déjà l'identité de la personne qui y accède.
Vous avez bien le droit de prêter ou louer votre voiture à quelqu'un, s'il écrase un piéton avec cela n'engage pas votre responsabilité pour autant du moment que vous pouvez prouver que vous n'étiez pas au volant. Même chose pour votre connexion internet.
La loi est explicite : quiconque partage sa connection internet doit garder pendant un an un journal des connections.
Le tribunal en fera la demande s'il y a suspicion de hacking ou de pédophilie. Ils voudront voit la date/heure, l'addresse IP de destination et l'adresse MAC de l'appareil qui s'est connecté. L'adresse MAC étant unique à chaque appareil, le juge pourra ainsi lier son propriétaire au méfait.
Bien souvent la police connait déjà les accès qui ont été faits et veulent consulter les journaux d'accès pour en avoir la preuve.
Par ailleurs ça peut être le locataire précédent qui réutilise le mot de passe Wifi, ou un voisin qui a piraté la connection. Les journaux ont pour but de discriminer ces cas.
Si le logeur est incapable de les fournir, c'est une négligence caractérisée passible d'une amende, comme pour HADOPI, car personne ne doit partager sa connection Internet sans savoir à qui et "logger" l'activité des utilisateurs.
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une différence entre "partager sa connexion wifi" et avoir une connexion wifi dédiée dans une location. Dans ce deuxième cas il n'y a aucune ambiguïté.
Bien cordialement,
Marc