Voyageurs qui refusent une visite de courtoisie

Résolu !
Delphine326
Level 10
Veigné, France

Voyageurs qui refusent une visite de courtoisie

Bonjour à tous,

je viens ici pour avoir votre avis d’hôtes expérimentés, et je préfère vous raconter mon parcours pour être claire.

Nous avons mis notre logement sur le site airbnb fin novembre après des travaux et décoration.

Nous y avons mis toute notre énergie, économies et compétence de proches pour que l’appartement soit confortable et agréable. Nous habitons dans le même immeuble ce qui est très pratique pour faire le ménage du logement.

Nous avons mis une boîte à clef, avec une arrivée à partir de 15h et possibilité d’arrivée tardive pour ceux qui arrivent tard à cause d’un avion par exemple.

Je demande aux voyageurs vers quelle heure ils pensent arriver, si je peux être présente, je les accueille et leur explique où sont les couettes supplémentaires, le café, les dosettes du lave-linge, etc... Je trouve ça plus cordial, qu’il puisse mettre un visage sur leur hôte. 

La 1ère réservation à été catastrophique, au départ du voyageur appartement récupéré très sale, canapé taché de nourriture et de traces de boues de crampons de chaussures (il a plu donc chaussures mouillées sur le canapé). De plus il avait réservé pour un seul voyageur mais est arrivé avec son frère qui l’aider juste pour décharger ses affaires de sa voiture. Soit, mais je pense que son frère a dormi a même le canapé sans l’ouvrir. Bref j’ai laissé courir pour ça. J’ai obtenu de l’aide du centre d’aide, et remboursement de la housse du canapé avec preuve du ticket de caisse et de la facture. 

Les autres voyageurs ont été charmants et respectueux de l’appartement et de notre règlement intérieur.

Samedi soir, une femme russe a réservé mon appartement pour dimanche soir pour 2 personnes, aucun commentaire reçu, avec vérification de pièces d’identité, mail et téléphone de airbnb. Elle le dit qu’elle vient visiter la ville et faire du shopping et qu’elle arrivera vers 23h. ok je lui envoie le guide d’entrée traduit en Russe par ma famille et le code de la boîte à clef en lui expliquant que je ne pourrais pas être présente pour son arrivée tardive mais que je viendrais lui dire bonjour le lendemain.  (au passage le traducteur russe français d’airbnb n’est pas du tout conforme !) Plus tard elle me demande comment venir de l’aéroport, je lui explique donc en détail traduit en russe. 

Dimanche à 23h30 elle n’est toujours pas arrivée, je m’inquiète un peu, en espérant qu’elle n’est pas eu de problème pour venir de l’aéroport. Je lui envoie en message pour lui demandait si tout va bien. Elle me répond qu’elle s’est arrêtée en chemin et qu’elle va aller chez des amis. Ok je vais me coucher. À 1h du matin, nouveau message pour dire qu’elle est bien arrivée dans l’appartement. Je lui répond le lendemain, lundi matin, en lui expliquant que je viendrais lui dire bonjour le soir, et vers quelle heure je peux passer quelques instants sans la déranger. Sa réponse est très agressive : « J’ai la question pourquoi vous voulez venir? Je suis venue à Lyon pas pour être contrôlée et surveiller le temps de vos visites. Vôtre visite ne m’arrange pas. Je ne sais pas quand je rentre. J’ai pas besoin ni vos messages ni votres visites. En ce cas la vous pourrez de ne pas confirmé la réservation. Quand j’ai voyagé avec mon mari beaucoup dans le monde les pays différents, mais jamais on n’a pas eu des visites et des messages . Je suis venue être tranquille et se reposer. Sur votre annonce vous avez noté que l’appartement est séparé. Alors vous noter que l’appartement est en location avec votres visites. Pourquoi je dois m’occuper de vos messages je comprends pas du tout »

J’en reste sans voix... Je reçois Beyoncé dans mon appartement ou quoi ?

Je reste calme et je lui répond : « je pense que vous m’avez mal compris.
Je ne veux absolument pas vous surveiller ni vous contrôler comme vous dites.
Juste hier soir vous êtes arrivés très tard, et je n’ai pas pu vous accueillir, et j’en suis désolée, à 1h du matin quand vous m’avez envoyé le message je dormais.
Je voulais juste passer quelques instants, pour juste vous dire bonjour (c’est une coutume française de dire bonjour aux gens, surtout quand on les accueille dans son logement) et savoir si vous aviez besoin de quelque chose et de vous donner les consignes pour votre départ.
Maintenant j’ai compris vos messages, je vous demanderai donc jeudi d’être partis à midi, en laissant la clef déposée à l’entrée et de claquer la porte de l’appartement. Bon séjour »

Bref j’ai besoin de vos avis... Comment être certaine qu’elle est bien venue juste à 2 et non à plus et qu’ils ne dorment pas comme mon 1er voyageur directement sur le canapé ? Comment être certaine que c’est bien la personne qui a réservé qui est dans le logement ?

Je ne sais pas si je dois contacter le centre d’aide Airbnb ou laisser courir...

Par avance, merci infiniment de votre aide et conseils 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice100 

On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!

Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui.

Personnellement j'essaye d'avoir ces informations en amont de leur venue par mails Airbnb et bien sur pour les locations longues durées , c''est le processus normal de bail locatif avec signature d'un bail a l'arrivée et copie de la pièce d'identité.

@Delphine326 

Comme expliqué par les autres et même si je trouve votre réponse très bien, j'aurai peut être géré un peu différemment.
Quand on a un litige, on se réfaire à :

1- la loi (non négociable).

1.1-La loi francaise impose a l'hote de remplir la fiche de police pour les étrangers.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

1.2-La loi francaise impose a tous les locataires de prouver leur identité car le nom du locataire doit figurer sur le bail de location (ici la réservation Airbnb). Si ce n'est pas la même personne, c'est juridiquement un habitant sans droit ni titre. Bonne chance pour l'expulser.

2- Les conditions générales Airbnb imposent que le nombre de personnes inscrit sur la réservation corresponde au nombre de personnes dans le groupe et que la personne qui a réservé habite pendant tout le séjour (super parce que ca rejoints la loi 1.2)

3- Les caractéristiques de l'annonce (nombre de personnes...) et le réglement intérieur de l'annonce . "Comme écrit dans l'annonce, ..."

4- Mes valeurs personnelles. Je n'accepte de personne de me faire rudoyer sous mon propre toit.

5- L'expérience.

Certaines nationalités confondent clairement avec l’hôtel (les russes, les espagnols,  les asiatiques (du moyen orient à l’extrême orient) sont clairement concernés et ma communication n'est pas la même avec ces nationalités.
Dès le message de réservation, je mets les poins sur les i (ce n'est pas l’hôtel et c'est chez moi) et les barres sur les t (ce n'est pas l’hôtel, il faut faire le ménage avant de partir et ne pas boucher les chiottes sinon une retenue sur la caution sera faite).

Pour votre dame, ma réponse aurait été :

"Bonjour,

Vous êtes nouvelle sur le site et vous n'avez aucun commentaire.
Peut être êtes-vous habituée à voyager en hôtel mais les logements Airbnb ne sont pas des hotels.
Vous êtes dans ma maison.
En conséquence, je trouve donc votre ton anormalement rude et impoli pour une voyageuse Airbnb.

Je proposais de passer pour vérifier que vous étiez bien installée et parce que, comme tout voyageur venant en France, je dois vérifier votre identité et que le nom sur la réservation Airbnb correspond à celui de votre passeport.
Ceci est une obligation légale et vous n'avez pas le droit de refuser.

A quelle heure puis-je passer?
Cordialement

@Delphine326 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

68 Réponses 68
Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Fabrice100 @Anonymous 

Merci pour ces retours instructifs (des fois vous partez sur les chapeaux-de-roues, c'est assez amusant ^^)

Je ne cherchais pas vraiment à savoir si cela leur plaisait mais plus à savoir s'ils étaient étonnés et s'ils le faisaient facilement ou avec réticence. J'aurais du être plus clair.

@Sébastien248  bonjour, dans mon cas je précise sur mon annonce que par obligation légale une fiche avec les identité sera remplie et que dans les 24 heures cette fiche sera retranscrite sur le site web de la police. Je n'ai jamais eu aucun souci ni réticence avec les voyageurs

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Delphine326 

Et de plus comme vous êtes sur place vérifiez que votre voyageuse n'est pas une prostituée. Ce qui expliquerait qu'elle ne souhaite pas de visites et qu'elle a choisi votre appartement pour son entrée autonome

Delphine326
Level 10
Veigné, France

Bonjour et merci à tous pour tous vos conseils.

@Beatrice30 Une fiche de police pour les étrangers ?... je n’ai rien lu à ce sujet dans Airbnb... Obligatoire ?.... je ne l’ai pas fait pour la fille Russe... Pouvez m’en dire plus ?...

Et oui depuis son message d’hier, je ne suis pas à l’aise...

J’essaye au maximum le faire le Check on et out si je suis présence aux heures d’arrivée et de départ (le week-end et les soirs) mais la journée je travaille et la nuit je dors !!  🙂

@Adriano78  je vais écouter ton conseil et prévenir Airbnb pour leur faire part du message agressif.

@Regine15 Pour ce qui est de la boîte à clef, je suis bien d’accord avec toi, c’est tellement impersonnel, mais pratique pour les voyageurs étrangers qui arrivent tard et qui sont demandeurs des boîtes à clef.

Je ne comprends pas votre phrase : Ne remplissez  pas le book Arbnb consultable par tous : c est votre acceuil  garder le. Vous parlez du Book guide (informations sur les restaurants et déplacements que j’ai fait ?)

Et oui il faut que je revois mon règlement intérieur (je m’excuse dessus ? C’est tellement possible ! Je vais y remédier !)

Et j’ai bien notifié sur l’annonce que j’habite dans l’immeuble et j’ai rectifié mon règlement intérieur, en indiquant que même si boîte à clef, je ferais une visite de courtoisie à l’horaire de leur choix. (En espérant qu’il ne me demande pas à 23h 😉

@Nathalie-Et-Gilles0 Merçi beaucoup pour toutes ces précisions, j’ai imprimé plusieurs fiches individuelle de police pour les touristes étrangers que je leur remettrai à leur arrivée. Question innocente : Européens inclus ???

@Anonymous merci pour les explications des déboires avec tes voyageurs. Je me rends compte que cette fiche à faire remplir est indispensable !!

@Sylvie56  : cela m’a effleuré l’esprit... Mon mari non et m’a dit d’arrêter de stresser...

Merci à tous pour vos précieux conseils, je me sens beaucoup moins seule, quel élan d’entraide et de solidarité, un grand merci à vous tous.

Je vous donne suite à la réponse de Airbnb.

Sinon il semblerait qu’elle soit partie, les volets sont fermés, chose qu’elle n’a jamais fait en 3 nuits. J’ai une folle envie d’aller vérifier, mais je ronge mon frein jusqu’à demain midi, heure légale de son départ....

Je vous donnerai des nouvelles du commentaire que me laissera Beyoncé Russe, qui je pense ne sera pas aimable.... 😞

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Delphine326 

Il n'y a rien dans airbnb, parce qu'airbnb ne connait pas toutes nos lois Françaises !

et oui, fiche obligatoire pour TOUS les etrangers, meme europeens .

Lien avec fiche a imprimer : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

Delphine326
Level 10
Veigné, France

Encore merci à toi @Beatrice30 :-))))))

Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas trouvé cette information lorsque j’ai lu tous les conseils d’Aibnb !!

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @toutlemonde,

Je viens de découvrir cette loi. Est-ce que vous faites remplir ça à vos locataires ?

C'est quand même une procédure un peu lourde. 

Est-ce que ce ne serait pas mieux que AIRBNB informe au moins à ce sujet ? @Emilie

MCL
Anonymous
Non applicable

@Marie-Céline5  ba oui,

@Fabrice100  a donné une idée , l'envoyer avant et la récupérer a l'arrivée avec controle de la CI

Oui mais Airbnb devrait le faire avant !!! sinon nous serons envahis ; j'ai plein d'exemples de ce genre ce sont des gens qui sont comme à l'hôtel, ça n'est pas un hôtel nos appartements !! bien aimables encore de vous accueillir d'une façon charmante.... donc oui @Emilie, vous avez raison, il faudrait que ce soit AIRBNB qui informe au moins à ce sujet : fiche à remplir,obligatoirement !!! Et transmise à la police française en cas de problèmes !

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Isabelle644 Pourquoi ne faites-vous pas remplir la fiche de police à vos voyageurs ? Il me semble que c'est obligatoire en France.

Delphine326
Level 10
Veigné, France

@Anonymous @Marie-Céline5 @Beatrice30 @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sylvie56 

Je n’ai pas eu le temps hier soir de contacter Airbnb au sujet de cette voyageuse.

Mais j’ai quand même pris le temps hier après-midi d’envoyer à la voyageuse l’obligation de remplir la fiche police. A aucun moment je ne lui ai demandé son passeport !! Juste de remplir la fiche individuelle de police pour les touristes étrangers.

Elle m’a répondu cette nuit, je découvre sa réponse ce matin :

« Oui, je suis nouvelle et je n’ai pas de commentaires, simplement parce que mon mari louait des appartements pour son compte. Je loue un appartement pour la première fois sur mon compte. Lorsque nous avons loué des appartements et que nous avons parcouru presque toute l’Europe, et pas seulement, personne ne s’est jamais permis de telles choses. Oui, je suis chez vous, mais selon les règles Airbnb, vous n'avez pas le droit de venir si le client ne donne pas son consentement. J'ai le droit de refuser vos visites. Pourquoi avez-vous initialement confirmé la réservation si vous aviez initialement des doutes? J'ai payé pour un séjour temporaire chez vous et j'ai le droit d'y arriver sans votre présence. J'avais beaucoup d'options de logement et je pouvais louer un appartement sans aucun problème. Je suis vraiment désolé d'avoir enlevé le vôtre, car tout le temps que vous m'écriviez des messages et m'empêchait de toute façon de me reposer. Je crois que votre comportement est extrêmement inacceptable. Si vous avez des doutes sur les locataires, ne confirmez pas la réservation et vous ne vous en inquiéterez plus. Je ne dois pas vous fournir mon passeport, mais fournir sur Airbnb, ce que j'ai fait. Je connais bien les règles et normes de conduite du locateur et du locataire. Je loue aussi des appartements à Moscou et ne me permets jamais ce genre de comportement. Nous sommes partis, l'appartement est libre. Tout le temps que j'ai passé à Lyon, j'ai constamment tressailli à cause de votre correspondance agaçante et de vos envies, et tout cela pour mon propre argent. »

J'ai donc donc signalé a l’instant  cette voyageuse à airbnb avec la fonction « cette utilisateur est offensant » puis « cet utilisateur est grossier ou hostiles »

Je vous préviens à leur réponse.

Bonne journée à toutes et tous 🙂

Anonymous
Non applicable

@Delphine326  c'est son maque  où son mari ??????

parceque trésaillir a cause de quelques messages bizarre bizarre ......

bon de toute façon vous pourrez dans votre réponse si réponse il y a ,a son commentaire lui greffer en copie la loi Française, et lui dire avec le smilley qui va bien qu'en France c'est comme ça, il n'y a pas de police secrete juste du respect .

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Céline5  

C'est la loi et nul n'est sensé l'ignorer ! 

Ce n'est pas " lourd " et personne chez moi ne s'est etonné d'avoir à la remplir ! 

@Delphine326 

Et bhé , vous etes tombé sur quelqu'un de particulierement desagreable, et preparez vous à recevoir un commentaire en accord avec son comportement . Un conseil, preparez le votre, ainsi que la reponse que vous ferez sur le sien , restez courtoise et polie pour qu'il ne soit pas retiré , 

vous avez bien fait de la signaler.

elle connait SES droits, mais visiblement ignore SES devoirs !

bizzare quand meme comme réaction quand on a rien à cacher ! 

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Delphine326 , eh bah, c'est le gros lot:-) Hallucinant le comportement pareil! J'ai eu un couple de russes il y a 2 semaines, qui a remplis les fiches sans problèmes, mais je parle russe, donc ça aide:-)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Delphine326 

Dans quel état est l’appartement ?

Vérifiez que les toilettes ne sont pas bouchés.

Et préparez votre commentaire pour désamorcer le sien.

On peut vous aider si vous voulez.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour