Voyageurs qui refusent une visite de courtoisie

Résolu !
Delphine326
Level 10
Veigné, France

Voyageurs qui refusent une visite de courtoisie

Bonjour à tous,

je viens ici pour avoir votre avis d’hôtes expérimentés, et je préfère vous raconter mon parcours pour être claire.

Nous avons mis notre logement sur le site airbnb fin novembre après des travaux et décoration.

Nous y avons mis toute notre énergie, économies et compétence de proches pour que l’appartement soit confortable et agréable. Nous habitons dans le même immeuble ce qui est très pratique pour faire le ménage du logement.

Nous avons mis une boîte à clef, avec une arrivée à partir de 15h et possibilité d’arrivée tardive pour ceux qui arrivent tard à cause d’un avion par exemple.

Je demande aux voyageurs vers quelle heure ils pensent arriver, si je peux être présente, je les accueille et leur explique où sont les couettes supplémentaires, le café, les dosettes du lave-linge, etc... Je trouve ça plus cordial, qu’il puisse mettre un visage sur leur hôte. 

La 1ère réservation à été catastrophique, au départ du voyageur appartement récupéré très sale, canapé taché de nourriture et de traces de boues de crampons de chaussures (il a plu donc chaussures mouillées sur le canapé). De plus il avait réservé pour un seul voyageur mais est arrivé avec son frère qui l’aider juste pour décharger ses affaires de sa voiture. Soit, mais je pense que son frère a dormi a même le canapé sans l’ouvrir. Bref j’ai laissé courir pour ça. J’ai obtenu de l’aide du centre d’aide, et remboursement de la housse du canapé avec preuve du ticket de caisse et de la facture. 

Les autres voyageurs ont été charmants et respectueux de l’appartement et de notre règlement intérieur.

Samedi soir, une femme russe a réservé mon appartement pour dimanche soir pour 2 personnes, aucun commentaire reçu, avec vérification de pièces d’identité, mail et téléphone de airbnb. Elle le dit qu’elle vient visiter la ville et faire du shopping et qu’elle arrivera vers 23h. ok je lui envoie le guide d’entrée traduit en Russe par ma famille et le code de la boîte à clef en lui expliquant que je ne pourrais pas être présente pour son arrivée tardive mais que je viendrais lui dire bonjour le lendemain.  (au passage le traducteur russe français d’airbnb n’est pas du tout conforme !) Plus tard elle me demande comment venir de l’aéroport, je lui explique donc en détail traduit en russe. 

Dimanche à 23h30 elle n’est toujours pas arrivée, je m’inquiète un peu, en espérant qu’elle n’est pas eu de problème pour venir de l’aéroport. Je lui envoie en message pour lui demandait si tout va bien. Elle me répond qu’elle s’est arrêtée en chemin et qu’elle va aller chez des amis. Ok je vais me coucher. À 1h du matin, nouveau message pour dire qu’elle est bien arrivée dans l’appartement. Je lui répond le lendemain, lundi matin, en lui expliquant que je viendrais lui dire bonjour le soir, et vers quelle heure je peux passer quelques instants sans la déranger. Sa réponse est très agressive : « J’ai la question pourquoi vous voulez venir? Je suis venue à Lyon pas pour être contrôlée et surveiller le temps de vos visites. Vôtre visite ne m’arrange pas. Je ne sais pas quand je rentre. J’ai pas besoin ni vos messages ni votres visites. En ce cas la vous pourrez de ne pas confirmé la réservation. Quand j’ai voyagé avec mon mari beaucoup dans le monde les pays différents, mais jamais on n’a pas eu des visites et des messages . Je suis venue être tranquille et se reposer. Sur votre annonce vous avez noté que l’appartement est séparé. Alors vous noter que l’appartement est en location avec votres visites. Pourquoi je dois m’occuper de vos messages je comprends pas du tout »

J’en reste sans voix... Je reçois Beyoncé dans mon appartement ou quoi ?

Je reste calme et je lui répond : « je pense que vous m’avez mal compris.
Je ne veux absolument pas vous surveiller ni vous contrôler comme vous dites.
Juste hier soir vous êtes arrivés très tard, et je n’ai pas pu vous accueillir, et j’en suis désolée, à 1h du matin quand vous m’avez envoyé le message je dormais.
Je voulais juste passer quelques instants, pour juste vous dire bonjour (c’est une coutume française de dire bonjour aux gens, surtout quand on les accueille dans son logement) et savoir si vous aviez besoin de quelque chose et de vous donner les consignes pour votre départ.
Maintenant j’ai compris vos messages, je vous demanderai donc jeudi d’être partis à midi, en laissant la clef déposée à l’entrée et de claquer la porte de l’appartement. Bon séjour »

Bref j’ai besoin de vos avis... Comment être certaine qu’elle est bien venue juste à 2 et non à plus et qu’ils ne dorment pas comme mon 1er voyageur directement sur le canapé ? Comment être certaine que c’est bien la personne qui a réservé qui est dans le logement ?

Je ne sais pas si je dois contacter le centre d’aide Airbnb ou laisser courir...

Par avance, merci infiniment de votre aide et conseils 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice100 

On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!

Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui.

Personnellement j'essaye d'avoir ces informations en amont de leur venue par mails Airbnb et bien sur pour les locations longues durées , c''est le processus normal de bail locatif avec signature d'un bail a l'arrivée et copie de la pièce d'identité.

@Delphine326 

Comme expliqué par les autres et même si je trouve votre réponse très bien, j'aurai peut être géré un peu différemment.
Quand on a un litige, on se réfaire à :

1- la loi (non négociable).

1.1-La loi francaise impose a l'hote de remplir la fiche de police pour les étrangers.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

1.2-La loi francaise impose a tous les locataires de prouver leur identité car le nom du locataire doit figurer sur le bail de location (ici la réservation Airbnb). Si ce n'est pas la même personne, c'est juridiquement un habitant sans droit ni titre. Bonne chance pour l'expulser.

2- Les conditions générales Airbnb imposent que le nombre de personnes inscrit sur la réservation corresponde au nombre de personnes dans le groupe et que la personne qui a réservé habite pendant tout le séjour (super parce que ca rejoints la loi 1.2)

3- Les caractéristiques de l'annonce (nombre de personnes...) et le réglement intérieur de l'annonce . "Comme écrit dans l'annonce, ..."

4- Mes valeurs personnelles. Je n'accepte de personne de me faire rudoyer sous mon propre toit.

5- L'expérience.

Certaines nationalités confondent clairement avec l’hôtel (les russes, les espagnols,  les asiatiques (du moyen orient à l’extrême orient) sont clairement concernés et ma communication n'est pas la même avec ces nationalités.
Dès le message de réservation, je mets les poins sur les i (ce n'est pas l’hôtel et c'est chez moi) et les barres sur les t (ce n'est pas l’hôtel, il faut faire le ménage avant de partir et ne pas boucher les chiottes sinon une retenue sur la caution sera faite).

Pour votre dame, ma réponse aurait été :

"Bonjour,

Vous êtes nouvelle sur le site et vous n'avez aucun commentaire.
Peut être êtes-vous habituée à voyager en hôtel mais les logements Airbnb ne sont pas des hotels.
Vous êtes dans ma maison.
En conséquence, je trouve donc votre ton anormalement rude et impoli pour une voyageuse Airbnb.

Je proposais de passer pour vérifier que vous étiez bien installée et parce que, comme tout voyageur venant en France, je dois vérifier votre identité et que le nom sur la réservation Airbnb correspond à celui de votre passeport.
Ceci est une obligation légale et vous n'avez pas le droit de refuser.

A quelle heure puis-je passer?
Cordialement

@Delphine326 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

68 Réponses 68
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Peggy168 

Pour le cas où le voyageur a réussit à faire retirer le commentaire, il a argumenté que ça lui portait préjudice et que tous les hôtes refusaient ses demandes de réservation.

Evidemment, qui a envie de recevoir un voleur?

Bref Airbnb a retiré le commentaire de l’hôte sur son profil.

Delphine326
Level 10
Veigné, France

@Adriano78 et @Peggy168 merci pour votre sollicitude mais franchement pour 3 assiettes et une bouteille en verre qui ont disparu, je n’ai pas la force... Et je trouve que ça fait mesquin de demander le remboursement pour si peu et de le mentionner dans ma réponse à son commentaire.

@Nathalie-Et-Gilles0  : elle déforme tout ! Sur le règlement intérieur (que ma belle-sœur qui est Russe me l’a traduit en Russe pour elle, donc pas de problème de mauvaise compréhension de sa part...) c’est indiqué qu’il ne faut pas toucher au thermostat central du salon : 2 boutons = 2 modes. un mode hiver, et un mode été qui coupe automatiquement les radiateurs ! Et bien sûr elle l’a passé  en mode été !! Si j’avais pu la rencontrer, je lui aurais expliqué ! 

Je dis bien à mes tous mes voyageurs qu’il peuvent monter les thermostats de tous les radiateurs mais pas au thermostat central...

Je vais rajouter ça à mon règlement intérieur et expliquer en détail le mode hiver et été : si mode été les radiateurs se coupent automatiquement !

Par contre oui, le carrelage est froid, je ne peux rien y faire 😞 

A moins peut-être de fournir des chaussons à usage unique à tous mes voyageurs... 

Chose que j’ai oublié de vous dire :

- elle a bouché l’aspirateur avec 2 morceaux de sopalin, je m’en suis vu pour retirer le « bouchon »

- elle a déchiré le tissu du matelas du clic clac lorsqu’elle l’a déplié... J’ai recousu à la main et mis une housse de protection pour que cela ne se voit pas...

- elle m’a envoyé un message suite à mon commentaire en me confirmant qu’elle avait fait elle même le clic clac dans le salon, et qu’elle avait été obligée de se servir elle-même dans les boîtes parce que je ne lui avais pas sorti de linge supplémentaire pour les invités...

Aucune honte jusqu’au bout !!

Elle s’est justifiée que le lit de la chambre est trop petit pour 2 (160 cm tout de même. il lui faut un king size ???), et qu’il lui fallait 2 lits pour elle et son mari. 

Si elle me l’avait dit avant de venir, j’aurais pu anticiper 😞

J’ai  préparé ma réponse à son commentaire, qu’en pensez-vous ? Je ne voudrais pas qu’il soit supprimé par Airbnb... Et j’ai bien 4 jours après son départ pour lui laisser ma réponse ?

Delphine326
Level 10
Veigné, France

Merci pour votre commentaire. 

Nous sommes désolés que vous ayez refusé tout contact.

Arrivée à 1h du matin, alors que votre arrivée était initialement prévu à 23h.

L'accueil personnalisé et les relations humaines sont un point très important pour nous.

Et je vous rappelle que : en l’application de l’article R.622-42 du code de séjour des étrangers, les loueurs (hôtes airbnb inclus) sont tenus de faire remplir et signer par l’étranger un fiche individuelle de police dont le modèle est fixé par arrête du ministre de l’intérieur, de l’immigration et du tourisme. 

Document que je n’ai jamais pu vous remettre puisque vous avez refusé de me rencontrer.

Et si j’avais pu vous rencontrer, je vous aurais aussi expliqué de vive voix que ce ne sont pas les radiateurs qu’il ne faut pas toucher mais le thermostat du salon qu’il ne faut pas dérégler : un mode été et un mode hiver, si vous le passez en mode été, les radiateurs s’éteignent...

Mais aussi de ne pas vous permettre de fouiller dans les boîtes fermées qui sont interdites aux voyageurs puisqu’elles contiennent mon linge de lit et de salle de bain supplémentaire qui est rangé et repassé pour les voyageurs suivants. (cela est clairement indiqué dans le règlement intérieur et dans l’annonce)

Donc je ne vous remercie pas de vous être servie, sans m’avertir, dans ces boîtes, d’avoir mis en boule tout le linge repassé, d’avoir fait vous même le 2ème lit dans le salon. Chose que je ne comprends toujours pas puisque la réservation mentionnait 2 adultes, et vous m’aviez averti venir avec votre époux sans me faire part de votre souhait d’avoir pris 2 lits doubles.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Delphine326

EEt bien, c'est du lourd cette voyageuse. 

Il me semble important que vous mentionnez dans votre message qu'en dépliant le clic-clac elle a abîmé la housse et que vous avez dû la recoudre. Ou craignez-vous qu'elle ne vous dise que c'était déjà abîmé avant et puisse ainsi demander à ce que votre réponse soit effacée ?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Delphine326  vous dites "je n’ai pas la force... Et je trouve que ça fait mesquin de demander le remboursement pour si peu et de le mentionner dans ma réponse à son commentaire."

Moi suis plus radical :  Vol, bousillage d'objets et de serviettes, voyageurs qui fument a l'interieur .....  De telles attitudes chez moi c'est inacceptable donc  c'est systématiquement ouverture de litige et demande d'argent.

Au début de mon activité Airbnb j’étais coulant,mais force de constater que beaucoup de voyageurs n'ont pas de limites  et pas de  respect.

Peggy168
Level 10
Paris, France

@Adriano78 Nous n'auront pas fini de lire  des hôtes se plaindre, si tout n'est que détail ....

Quant à nos serviettes tachées, on exagère nous , pour si peu !!!!

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Delphine326, comme @Nathalie-Et-Gilles0 je trouve que son commentaire la dessert clairement. Parce que les "elle m'a demandé mon passeport mes vacances étaient ruinées" , ça la fait plus passer pour une folle qu'autre chose.

Anonymous
Non applicable

@Delphine326  j'espère que vous allez répondre a son commentaire. car contrairement a mes collègues, je trouve qu'elle vous décrit comme intrusive.....

en plus ce n'est que le 5eme commentaires.

Delphine326
Level 10
Veigné, France

Bonsoir à tous, merci encore pour toutes vos réponses, @Nathalie-Et-Gilles0 @Sylvia307 @Peggy168 @Adriano78 @Danielle603 @Anonymous 

Je n’ai pas encore envoyé la réponse, j’attendais votre réponse pour être certaine que cette réponse de commentaire ne soit pas supprimée...

Je rejoins @Anonymous , je passe vraiment pour une intrusive, à lire le commentaire on dirait que je l’ai harcelé sans cesse, qu’elle devait me montrer son passeport. Je passe pour une harceleuse alors que tout est faux... En plus de ces messages très agressifs le lendemain de son arrivée et lorsque je lui demande de remplir la fiche individuelle de police, son commentaire est un coup dans le cœur. Et ces phrases :

« Quand j'ai doucement refusé son arrivée » : elle m’a carrément agressée !

« Si vous souhaitez louer cet appartement, sachez que vous devez planifier vos vacances avec l'hôtesse » Je n’ai JAMAIS pu la voir...

Je sais que vous avez tous de la bouteille sur le site et que vous êtes « blindés » mais en tant que novice, je vous assure que je suis choquée par le comportement de cette voyageur, de son séjour et par la violence de son commentaire mensonger. Tout est faux. Cela me mine complément et m’affecte. Comment peut-elle être autant de mauvaise foi ?

Son commentaire : Le plus gros problème de cet appartement est son propriétaire, qui semble au premier abord très accueillant, hospitalier et accueillant. Toutes les surprises commenceront après que vous ayez réservé, payé et pris en charge votre logement. Pendant tout le reste, elle m'a simplement poursuivie et a toujours voulu venir. Tout au long de son séjour à Lyon, elle m'a écrit des messages. Quand j'ai doucement refusé son arrivée, elle a insisté pour qu'elle vienne quand même. Elle a déclaré que je devais lui montrer un passeport. Mes vacances étaient ruinées. Si vous louez cet appartement, sachez que vous serez hanté par tout le reste. L'appartement lui-même est propre, bien entretenu, il y a tout pour le confort, un bon emplacement.L'appartement était très froid, mais selon les règles de la maison, il était écrit qu'il ne fallait pas toucher aux radiateurs. Si vous souhaitez louer cet appartement, sachez que vous devez planifier vos vacances avec l'hôtesse. En sortant de l'appartement, j'ai tourné une vidéo, une photo montrant que l'appartement avait été laissé dans le même état que celui dans lequel nous nous sommes arrêtés. Je vous recommande fortement de prendre des photos et des vidéos lorsque vous partez pour vous protéger des réclamations.

La réponse à son commentaire que je souhaite lui mettre :

Nous sommes désolés que vous ayez refusé tout contact.

L'accueil personnalisé et les relations humaines sont un point très important pour nous.

Et je vous rappelle que : en l’application de l’article R.622-42 du code de séjour des étrangers, les loueurs (hôtes airbnb inclus) sont tenus de faire remplir et signer par l’étranger un fiche individuelle de police dont le modèle est fixé par arrête du ministre de l’intérieur, de l’immigration et du tourisme.

Document que je n’ai jamais pu vous remettre puisque vous avez refusé de me rencontrer.

Et si j’avais pu vous rencontrer, je vous aurais aussi expliqué de vive voix que ce ne sont pas les radiateurs qu’il ne faut pas toucher mais le thermostat du salon qu’il ne faut pas dérégler : un mode été et un mode hiver, si vous le passez en mode été, les radiateurs s’éteignent...

Mais aussi de ne pas vous permettre de fouiller dans les boîtes fermées qui sont interdites aux voyageurs puisqu’elles contiennent mon linge de lit et de salle de bain supplémentaire qui est rangé et repassé pour les voyageurs suivants. (cela est clairement indiqué dans le règlement intérieur et dans l’annonce)

Donc je ne vous remercie pas de vous être servie, sans m’avertir, dans ces boîtes, d’avoir mis en boule tout le linge repassé, d’avoir fait vous même le 2ème lit dans le salon. Chose que je ne comprends toujours pas puisque la réservation mentionnait 2 adultes, et vous m’aviez averti venir avec votre époux sans me faire part de votre souhait d’avoir 2 lits doubles.

Qu’en pensez-vous ?

Mon commentaire est correct ?

Les futurs voyageurs comprendront-ils bien que tout son commentaire est mensonger ?

Anonymous
Non applicable

@Delphine326 La réponse à son commentaire que je souhaite lui mettre :

Nous sommes désolés que vous ayez refusé tout contact. Ce qui est tout le contraire de la philosophie RBNB.

Tout cela est possible grâce à une chose : la confiance, le respect.

On ne fouille pas dans les affaires personnelles des propriétaires.

et on respecte les lois du pays où l'on se trouve.

les futurs voyageurs comprendrons que chez vous on ne fait pas n'importe quoi .

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Delphine326bien sûr que vous êtes blessée car ce commentaire est injuste et diffamatoire ! Et oui elle dit que vous êtes intrusive.

Mais vous allez répondre à son commentaire (en russe) sur votre propre compte, et ce que j'ai appris ici, c'est que vous devez vous adresser à vos futurs voyageurs plus qu'à elle.

D'où les conseils de ne rien mettre de trop émotif ou sanguin..... 😉

Après il est évident que vous répondez comme vous voulez, perso je ferais quelque chose de plus factuel.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Delphine326  voilà le commentaire d' @Anonymous est plus neutre et factuel. Je parle toujours du règlement intérieur dans mes commentaires, s'il a été respecté.

Là c'est même "Législation et règlement intérieur non respectés".

Jonathan798
Level 2
Lens, FR

Bonsoir,

Je rollback, c'est cool votre histoire de la fiche de Police pour les étrangers. Je viens de l'apprendre grâce à vous. Merci ! 

Bernard-Et-Jomanie0
Level 2
Saint-Vincent-de-Paul, France

Bonjour,

Exemple qu'il est nécessaire d' être présent à l' accueil : ces deniers jours une personne seule réserve pour 3 jours , ok pas de soucis je valide.

A la réception , vous allez sourire , 10 personnes , 3 camping car avec remorque , une camionette, 2 chiens (animaux non acceptés) , que faire , expliquer que ce n' est pas ce qui est prévu , pas grave ils peuvent dormir dans leur camping car, rentrer les chiens, et leur offrir l' apéritif .

La personne ayant réservée n' a pas fait attention elle a été distraite, 1 au lieu de 10 .?

Que se serait il passé sans ma présence, car la maison est grande , le parking aussi , c' est la campagne...

Tout c' est bien terminé mais, ......chaleur !

@Bernard-Et-Jomanie0  a écrit :

La personne ayant réservée n' a pas fait attention elle a été distraite, 1 au lieu de 10 .?

Que se serait il passé sans ma présence, car la maison est grande , le parking aussi , c' est la campagne...

Tout c' est bien terminé mais, ......chaleur !

bonjour @Bernard-Et-Jomanie0 

et vous y croyais ???????

déjà pour que votre maison sorte en choix pour faire vite j'ai tapé messanges  et "https://www.airbnb.fr/s/Messanges--France"

c'est minimum 3 personnes et pas 1

et c'est sur qu'entre 50€ 1/2 personnes /nuit x 3 =173€

et 11 personnes , entre 797€ l'économie est conséquente.

et vos voyageurs, ils ont pris leurs douches où  ? les wc ? les repas ? dans leur camping car ?

c'est déplorable et lamentable, mais de cas nombreux ont été révélé sur le CC.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour