abus de recharge de voitures électriques

Benedicte71
Level 1
Menthon-Saint-Bernard, France

abus de recharge de voitures électriques

bonjour,

Je fais face de plus en plus régulièrement à des familles, au demeurant souvent sympathiques, qui rechargent quotidiennement et totalement leurs véhicules electriques ou rechargeables. Or une voiture electrique type Tesla, c'est 100 Kwh soit à mon tarif (Engie) 27€. J'ai mis un mot sur ma page de présentation de me faire connaitre ce cas de figure et donc de me verser une caution en debut de séjour, mais en fait la plupart disent ne pas recharger mais ils le font en douce sur les prises de la maison la nuit. Je ne peux pas avoir l'oeil sur leur voiture le soir et cela me semblerait mesquin. Je m'en rends compte quelques jours plus tard lorsque je vois le relevé Linky et bien souvent ils sont deja partis, et il est très difficile de leur imputer un niveau de charge exact: je vois la surconsommation par rapport à nos consommations quotidiennes mais je n'ai pas de compteur précis. J'ai un compteur global pour leur appartement.

J'ai pensé mettre une borne de recharge mais en fait, ils disent souvent que la recharge lente sur une prise classique est de meilleure qualité et en plus gratuite; donc à quoi bon utiliser une prise payante! d'autant plus que cette installation coute 700€.

Que me conseillez vous? Serait il possible pour Airbnb d'inclure cette question sur son questionnaire lors de la reservation et de prévoir une caution de 30 euros par nuité à décompter avec les deux parties lors du départ des locataires?  je ne vois rien d'autre mais j'avoue que ça commence à m'enerver de payer les déplacement de mes guests. 

merci de vos conseils

Benedicte

15 Réponses 15
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir,

 

Le Disjoncteur magnéto-thermique Schneider Acti9 iDT40T - 1P+N - 40A - Courbe C est indispensable pour toute installation de borne. Il protège l'installation contre les surtensions et les courts-circuits. Sa courbe C est adaptée aux appareils à hautes intensités tels que les bornes de recharge.Vous pouvez également mettre  un disjoncteur sur votre compteur électrique, mais aussi un différentiel. Attention, car la protection ne sera pas la même si votre borne de recharge est mono ou triphasée.

 

Selon la police, le seul moyen de se protéger est de coincer le câble de recharge sous une roue de la voiture.

 

Petite astuce : Un petit morceau de bois, avec une encoche pour y passer le cable puis rouler dessus (le câble étant protégé par la cale en bois) , ça coute rien !

 

Les risques auxquels fait face votre borne de recharge ne sont pas qu’électriques ou climatiques. Ils sont aussi humains. Comme n’importe quelle installation, il sera plus prudent d’en limiter l’accès aux enfants en installant par exemple des arceaux de protection .

Mais étant donné son prix, et en fonction de l'accessibilité de son emplacement, il peut être aussi judicieux de protéger sa borne de recharge des éventuelles dégradations ou vols .
Si votre wallbox est en extérieur et que vous désirez en contrôler l'accessibilité, vous pouvez opter pour un dispositif Rifd , Ce dernier donnera un accès exclusif aux personnes disposant d’un badge ou d’un porte-clé RFID. Ainsi, tous les véhicules n’auront pas accès à votre installation.

Bon week-end 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour