demande abusive de remboursement

Résolu !
Marie10718
Level 2
Toulouse, France

demande abusive de remboursement

Bonjour,

Je sais que cet espace est principalement dédié aux hôtes mais je pense être victime d'une dérive de plus en plus dénoncée concernant Airbnb.

Je me retrouve confrontée à une demande abusive de remboursement de la part du propriétaire d’un logement Airbnb, qui me tient responsable d’un volet roulant défectueux.

Dès mon arrivée, j’ai constaté que ce volet manuel faisait du bruit. Je ne me suis pas inquiétée car le volet était ancien. Je l’ai utilisé normalement durant mon séjour de quatre jours. Le dernier soir, en le fermant, il s’est subitement bloqué. J’ai immédiatement informé le propriétaire via la messagerie Airbnb. Il m’a remerciée pour mon honnêteté. Lors d’un échange téléphonique, il m’a dit avoir démonté le volet et que la panne était due à une pièce interne cassée (dans le caisson du volet), probablement à cause de l’usure. Il m’a précisé qu’il ferait appel à son assurance.

Nos échanges ont été cordiaux, et il semblait plus préoccupé par l’obtention d’un bon commentaire, que je lui ai d’ailleurs laissé. Cependant, une fois ce commentaire validé, il m’a demandé un remboursement de 1519 € via Airbnb sur la base d’un devis.

Je refuse catégoriquement de rembourser car il est évident que la panne résulte de l’usure et non d’une mauvaise manipulation de ma part. Le propriétaire tente de me faire assumer des frais d’entretien qui lui incombent.

Je peux vous assurer que si j’avais été à l’origine de cette casse, j’aurais assumé ma responsabilité. Or ce n’est pas le cas dans cette situation. Je ne suis pas responsable.

Après avoir tout expliqué, Airbnb a initialement tranché en ma faveur, avant de revenir sur sa décision une semaine après sans explication claire.

J’ai à nouveau refusé de rembourser et j’ai encore fait appel. C’est donc toujours en cours mais je crains que Airbnb donne raison à ce propriétaire malhonnête. J’ai essayé mais il est impossible de joindre un responsable Airbnb pour clarifier cette situation inacceptable.

Je précise qu’il n’y a pas eu d’état des lieux avec l’hôte

J’ai besoin d’aide. Ce séjour de 4 jours vire au cauchemar. L’anxiété occasionnée depuis plusieurs semaines par cette procédure injuste a des incidences sur ma santé !

Meilleure réponse
Marie10718
Level 2
Toulouse, France

Situation résolue.

Une heure après la publication de ce post, je reçois un mail de Airbnb m'informant qu'ils reviennent sur leur décision et qu'ils ne me factureront pas ce remboursement.

Je suis très satisfaite même si nerveusement , j'aurais préféré ne pas vivre cette situation

Néanmoins, ils m'indiquent que la protection dommages d'Airbnb a été utilisée pour soutenir pleinement l'hôte. Je regrette que le propriétaire malhonnête s'en tire bien dans l'histoire car il va être remboursé .... mais au moins ça ne sera pas mon argent !!!

Malheureusement, avec une telle dérive de certains hôtes, Airbnb va perdre beaucoup de clients...(déjà mon entourage et moi !) . 

Je me permets un conseil aux voyageurs : évitez de louer sans un état des lieux.

Il faudrait même que cela devienne obligatoire pour éviter ces dérives frauduleuses !

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Marie10718
Level 2
Toulouse, France

Situation résolue.

Une heure après la publication de ce post, je reçois un mail de Airbnb m'informant qu'ils reviennent sur leur décision et qu'ils ne me factureront pas ce remboursement.

Je suis très satisfaite même si nerveusement , j'aurais préféré ne pas vivre cette situation

Néanmoins, ils m'indiquent que la protection dommages d'Airbnb a été utilisée pour soutenir pleinement l'hôte. Je regrette que le propriétaire malhonnête s'en tire bien dans l'histoire car il va être remboursé .... mais au moins ça ne sera pas mon argent !!!

Malheureusement, avec une telle dérive de certains hôtes, Airbnb va perdre beaucoup de clients...(déjà mon entourage et moi !) . 

Je me permets un conseil aux voyageurs : évitez de louer sans un état des lieux.

Il faudrait même que cela devienne obligatoire pour éviter ces dérives frauduleuses !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie10718, je suis vraiment désolée que vous ayez vécu cela, mais c'est une super nouvelle que le service client d'Airbnb ait pu résoudre cela sans que vous n'ayez à payer pour des dommages que vous n'avez pas commis. Merci d'avoir partagé comment cela s'est résolu ici !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Marie,

Votre situation est effectivement très préoccupante et reflète une dérive inquiétante dans la gestion des litiges par Airbnb. Vous avez bien réagi en refusant de payer pour une panne manifestement due à l’usure normale du volet, surtout en l’absence d’un état des lieux d’entrée et de sortie.

Voici quelques conseils pour renforcer votre dossier :

1. Demandez des preuves techniques :

Exigez un rapport détaillé d’un professionnel confirmant que la casse n’est pas due à l’usure, ce que le propriétaire ne pourra probablement pas fournir.

2. Faites valoir l’absence d’état des lieux :

Sans constat initial, le propriétaire ne peut prouver que le volet était en parfait état à votre arrivée.

3. Rappelez les propres déclarations du propriétaire :

Il a lui-même reconnu que la panne était due à une pièce interne cassée par usure et a d’abord mentionné son assurance. Cela montre qu’il essaie maintenant de se faire rembourser à tort. pour ma part, j’ai eu un même problème Je n’ ai pas fait payer le voyageur , il n’y a non plus pas lieu de se faire rembourser par l’ assurance Air Cover c’est une panne qui lui incombe et non pas à Airbnb

4. Insistez auprès d’Airbnb :

Relancez le service client par écrit et demandez une explication sur leur revirement de décision. Soulignez l’impact émotionnel que cette situation a sur vous.

5. Préparez une éventuelle contestation bancaire : Si Airbnb vous prélève la somme, contactez votre banque pour signaler un prélèvement contestable.

Votre cas pourrait aussi intéresser des associations de consommateurs ou la répression des fraudes si Airbnb persiste dans cette injustice.

Tenez bon et ne lâchez rien, vous avez des arguments solides en votre faveur !

Bien cordialement 

Catherine

UFC que choisir litiges 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour