Bonjour à tous les hôtes,
Je suis hôte et hôte airbnb depuis 2012, dans différents endroits.
Maintenant, je suis dans la situation d'essayer de créer une entreprise, et j'ai quelques questions très spécifiques.
Je suis originaire de Californie, mais je vis maintenant dans le sud de la France. Nous avons une très grande maison à la campagne, au milieu des champs, avec une grande piscine, un verger, une pelouse, et aucun voisin visible. Il a fait un décor très minimaliste et il a mis des lits comme dans un dortoir, 18 lits dans 5 chambres avec trois salles de bain. Vaisselle Ikea.
Cet été, nous avons eu 7 réservations, chacune prenant la maison entière pour une semaine. Trois étaient des groupes de familles avec leurs enfants. Quatre étaient des groupes de jeunes amis, âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. Le prix pour les hôtes est d'environ 3400 €/semaine.
Tous ces groupes sont venus avec des haut-parleurs et des fûts de bière. Les hommes font pipi dans le jardin. Après le quatrième groupe, nous avons réalisé qu'environ 25 verres à vin avaient été cassés et avaient disparu. Ces choses ne nous posent pas vraiment de problème, pas plus que le fait de jouer de la musique et de faire la fête tard dans la nuit.
Ce que nous ne pouvons pas vraiment gérer, c'est le nettoyage après le passage de ces groupes, alors nous leur demandons de le faire. Nous faisons un tour avant leur départ et leur indiquons les choses qui restent à faire, les meubles qui ne sont pas à leur place, etc. Ils se plaignent que ce n'était pas propre quand ils sont arrivés, même s'il y a des choses que nous savons être propres parce que nous l'avons fait nous-mêmes. Ils n'aiment pas nettoyer les bidets et disent "nous ne les avons pas utilisés". Mais il est sale maintenant et il ne l'était pas quand vous êtes arrivé, et comment savoir si quelqu'un l'a utilisé ou non ? Lorsque j'ai signalé un miroir sale, un homme a même dit "mais nous ne l'avons pas utilisé". C'est vrai ?
Sur un forum anglophone d'hôtes airbnb, j'ai demandé des conseils, et les Américains m'ont dit qu'il ne fallait pas autoriser les fêtes, les mariages ou plus de dix personnes. Qu'il fallait être très strict sur tout, enlever beaucoup de lits, et augmenter beaucoup les prix. Ils ont également dit que nous ne pouvions pas demander aux gens de nettoyer derrière eux. Ils ont dit que nous devions mettre plusieurs jours entre chaque réservation, afin d'avoir le temps de nettoyer.
100% de nos hôtes sont français. Ils semblent avoir une idée bien précise : vouloir passer une semaine dans une piscine dans la campagne Occitanie. (Je ne m'identifie pas à ça, car même si j'aime la région, je ne prends pas ce genre de vacances et je pense qu'il fait beaucoup trop chaud pour en profiter en août.) Je souhaite donc m'enregistrer auprès d'hôtes français. si ce comportement est normal, si le prix a vraiment quelque chose à voir avec cela (l'allée est pleine d'Audi), si je dois vraiment avoir peur, comme le prétendent les Américains, "que ce modèle économique est un désastre imminent", et Faut-il se démener pour tout moderniser pour attirer une clientèle plus calme ?