squatteurs airbnb

Georges8
Level 2
Briançon, France

squatteurs airbnb

Les cas de personnes (biens sous toutes apparence) et qui en profitent pour changer les serrures et squattent l'appartement se multiplient en France car ces voyous sont protégés par les lois françaises.

Résultat plusieurs mois, voir années, de procédures, sans compter les frais d'avocat et de justice, plus la perte financière de l'appartement non reloué et les travaux quand on arrive à les expulser !

trois cas dans mes connaissances,  plus le mien !!!

je me demande si je vais continuer à louer en saisonnier !

Avez vous des solutions ?

Cordialement 

Georges

5 Réponses 5
Fabrice314
Level 3
Fourques, France

bonjour George ,

est ce toujours d'actualité vos sqatteur?

Je ne pensai pas que ca arrive en location de vacances  j'ai vu ce reportage et je suis resté outré du procédé  https://www.facebook.com/rmcstorytv/videos/744452716664547

 

je pense qu'il faut faire comme avant l'arrivé d'airbnb

-faire un contrat

-demander une caution  + une assurance villégiature  

-faire un accueil physique 

-accepter seulement les personne avec pièce d'identité verifiée.

le fait de se parler de vive voix et de se voir permet de se faire un avis sur les voyageurs et se retracter au dernier moment

 

 

Georges8
Level 2
Briançon, France

Bonsoir Fabrice,

oui malheureusement, mais ces personnes sont conseillées par des associations (de gauche) et sont très au courant de nos lois qui les protègent !

Elles présentent bien, ont souvent un ou deux enfants,

Il y a bien un contrat établit, une caution (souvent avec un chèque en bois) et elles ont des pièces en règles (ce ne sont pas des migrants)

il y a encore eu un cas sur SIX FOURS (83) dernièrement

Aucun d'entre nous n'est à l'abri de ce phénomène !!! Hélas.

Quand au Préfet qui doit envoyer les forces de l'ordre pour les faire évacuer, il s'en fout comme se première culotte (surtout pas de vagues !!!)

Je vais d'ailleurs déposer plainte contre lui pour non exécution d'une sentence judiciaire dans le délai de deux mois comme le prévoit la loi)

En plus en période hivernale jusqu'au 1er Avril ils ne risquent rien !!!

Fabrice314
Level 3
Fourques, France

Quel horreur !!! bon courage j'espère  que vous allez pouvoir limiter la casse.

Effectivement ces personnes connaissent  la loi (complètement absurde) par cœur et utilise tous les leviers pour squatter.

c'est incroyable que le gouvernement nous dépossède de la sorte  

 

 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Ce qui est bien triste c'est que la loi "Anti Squat" de décembre dernier n'apporte pas vraiment d'avancées, si ce n'est l'alourdissement des peines. Mais les procédures restent aussi longues et complexes. Courage à vous Georges !

 

Je pense néanmoins que le problème n'est pas propre à la location saisonnière. Vous pouvez aussi bien avoir un occupant défaillant dans une location classique.

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour Georges,

 

En effet avec les lois qui protègent les squatteurs en France il est compliqué de s'en débarrasser. Il est arrivé la même chose à un ami à moi qui loue son appartement sur une autre plateforme. Les faits remontent à Juillet 2023, pour s'en débarrasser il a fait appel a des professionnels. Si vous ou vos amis êtes  toujours victime de ces incivilité je peux vous donner son contact. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour