La réforme de la taxe de séjour mise en place au 1er janvier 2019

Airbnb
Official Account

La réforme de la taxe de séjour mise en place au 1er janvier 2019

9474942_16.jpg

 

Bonjour,

 

Grâce à vous, la collecte automatique par Airbnb de la taxe de séjour permettra de reverser près de 20 millions d’euros aux villes pour l’année 2018.

 

En janvier prochain, le montant de la taxe de séjour change de mode de calcul pour les seuls meublés non-classés, en passant au pourcentage de la nuitée par personne.

 

Cependant, compte tenu des délais de mise à disposition par l’administration fiscale du fichier recensant les nouveaux tarifs votés par les communes, les plateformes seront dans l’impossibilité d’appliquer ces tarifs au 1er janvier 2019. Afin de ne pas pénaliser des milliers de communes, Airbnb continuera néanmoins à collecter, dans les premiers mois de l’année 2019 aux tarifs en vigueur en 2018.

 

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

 

Merci,

L’équipe Airbnb

38 Réponses 38
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Airbnb 

Et qu'en est il de la taxation des mineurs ??? QUi en France ne devraient pas etre taxés ! 

Les algorhitmes du site pourraient etre programmés pour les exempter ... 

 

 Bonjour madame , entierement d'accord avec vous

j'en ais fait part à airbnb l'an passé et le site m'a dit qu'il travaillait sur ce point , que je devais dire à mes locataires taxés injustement de réclamer l'argent à la commune

Pendant ce temps , les locataires mineures paient une taxe indue ,qui est reversée aux communes

Les communes concernées percoivent donc plus qu'elles ne devraient

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Beatrice30 et ,

 

Merci pour vos réponses. Nous sommes conscients de cette question et nous travaillons sur nos systèmes pour pouvoir tenir compte des mineurs à l'avenir. 

 

Je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles.

 

Merci,

Kirstie

Ben35
Level 10
Lormont, France

@AirbnbMerci aussi de prendre en compte les exonérations liées aux plafonds de tarifs à la nuitée, les saisonniers...

j ai contacté sans succes plusieurs foisAIRBNB au sujet de la taxe de séjour qu ils perçoivent alors que notre commune nous fait payer au forfait annuel ! pas moyen de se faire rembourser ni par Airbnb qui semble dire que c'est compliqué et qu'on accepte implicitement qu ils gardent cet argent???? ni par la comune qui dit que c est mon problème 

petite avancéé ,enfin Airbnb ne doit plus collecter la taxe dans ce cas! mais souci comment faire parvenir ce document officiel a airbnb???

donc si votre comune vous impose au forfait vous n etes pas concerné par la réforme(art 45 de la loi des finances rectificative pour 2017 qui contraint les plates formes à collecter et reverser)

pour mémoire consulter aussi guide de la taxe de séjour:direction générale des collectivités territoriales Mai 2018

cde plus la collecte est obligatoire pour les autres collectes à compter de janvier 2019 et en ce qui me concerne ils ont collecté vers mi avril donc il y a plein de sous qui sont passés où????

j aimerais savoir ce que vous en pensez et comment arreter de penaliser nos voyageurs et nous!!

Bonjour

Je suis complétement perdue; je loue une chambre de ma maison depuis avril 2018 de manière occasionnelle. J'ai été contactée par la mairie qui récolte la taxe de séjour me demandant de me déclarer en mairie. Je pensais ne pas être obligée de le faire mais la personne responsable m'a dit que j'étais obligée.

Aujourd'hui, elle me demande de régler la taxe de séjour de 2018; j'avais pourtant reçu un mail du site AirBNB m'indiquant qu'il collectait la taxe pour moi sur ma commune. Est-ce le cas? Qui dois-je croire? Je ne veux pas être dans l'illégalité mais je ne veux pas non plus être prise pour un mouton!

Merci de me conseiller.

Stéphanie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

 

Bonjour @Stephanie944,

 

Voici quelques liens au sujet de la taxe de séjour qui contient des informations utiles:

Taxe de séjour FAQ

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

 

 Je vous conseille aussi de regarder les sujets sur le CC que nous avons publié sur la taxe de séjour:

Ce qui va changer pour vous avec la transmission automatique de vos revenus sur Airbnb

La réforme de la taxe de séjour mise en place au 1er janvier 2019

 

Bonne journée,

Kirstie

si c est ta residence principale et que tu loues moins de 120 jours par an ,refuse de payer et de  déclarer ,les employées sont souvent totalement ignorantes mais les sites officiels sont très clairs (en dehors de Paris et certaines villes)

en ce qui me concerne j ai eu droit à de grands discours pour finalement donner l article et voila

Olivier291
Level 10
France

@Beatrice30,

 

Les mineurs exemptés d'office??? Et pourquoi pas un blocage automatique à 120j par an pour les résidences principales partout en France tant que tu y es, soyons fous!!! Non Airbnb va continuer à percevoir tranquillement la TS sur les mineurs exemptés et laisser les hôtes louer leur résidence principale plus de 120j sauf dans les 18 villes citées:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/2108/night-limits-in-paris--frequently-asked-questions

 

Pas de bol pour elles (c'est presque de la discrimination, moi je dis cela mais je n'ai rien dit)!

 

La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que je pense que nous allons avoir un grand ménage de printemps parmi les hôtes:

 

- entre ceux qui ne vont pas à avoir renseigné la catégorie de leur logement avant le 1er janvier,

- ceux qui ne voudront pas payer d'impôts ou qui vont prendre peur avec le mail reçu aujourd'hui nous informant que les montants perçus seront directement transmis au fisc

- et ceux qui vont recevoir une jolie facture de la part de leur mairie au titre de la différence entre la TS perçue par Airbnb et le montant réellement dû compte tenu du nouveau mode de calcul au % du montant de la réservation (en non classé uniquement).

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Olivier291

Pour ce qui est du "ménage" dans les locations non-déclarées, il y en a aussi qui vont être tentés de faire encore plus de "black" ( y compris en mettant le n° de tél dans l'annonce !!!). C'est déjà le cas, mais ça va accentuer la tendance.

Pour la TS, si on calcule bien, on n'a pas intérêt à augmenter le prix de la nuitée  (pourcentage pris sur le tarif de la nuitée uniquement) ! Ici, pour 2019, ce sera 3% du prix de la nuitée, donc ça n'incite pas à augmenter les prix, au contraire ! Personnellement, je vais rester aux alentours de 20€ (TS=0,60€) mais je vais augmenter les frais de ménage. Et vu que Airbnb perçoit 1€ /voyageur/nuitée de TS je ne risque pas de devoir payer un supplément ! (mais ça donne 0.76€ sur le revenu brut , cherchez l'erreur...)

D'autres feront le calcul comme moi....

Ceux qui vont prendre peur ce sont surtout ceux qui le font depuis plusieurs années et qui vont avoir peur d'un redressement fiscal !

Et bien entendu, comme tu le dis, ceux qui n'ont pas renseigné le catégorie de leur logement, voire qui ne sont sûrs qu'ils aient le droit de le louer sans être déclarés....

A suivre donc .... je vais déjà faire un peu de statistiques sur les propositions autour de moi.... et voir ce que ça donne en 2019 !

Bonne journée!

 

@Pascal231,

 

Quand vous visualisez l'annonce ou quand un voyageur la consulte la TS n'est affichée, dans un premier temps, que en € entiers: de 0 à 0,5€ (0€), de 0,51 à 1,5€ (1€), de 1,51 à 2,5€ (2€). Ce n'est que sur la page finale du paiement (pour les voyageurs) ou sur le mail de confirmation de réservation et ou revenus bruts (pour les hôtes) que le montant réellement perçu est affiché.

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Olivier291:

merci pour l'info !

j'avais vu effectivement sur les revenus bruts (0.76€) mais je ne savais pas pour les voyageurs.

Pié0
Level 2
Marseille, France

erbonjour, je profite de lire vos commentaires, pour vous poser quelques questions, car je ne suis sur RBNB que depuis juillet dernier, et je lis plusieurs infos contradictoires sur les reglementations, je loue mon habitation principale (moins de 120 jours par an, bien moins), mais je ne sais toujours pas si je dois m'inscrire ou pas et où? car par endroit on lit qu'on n'a pas à s'inscrire en mairie, et parfois on lit qu'on doit s'inscrire, je ne sais pas trop que penser, pouvez vous m'éguiller (je loue mon habitation principale quelques semaines par an) et aussi, ensuite, pour la declaration d'impots, j'ai cru comprendre que c'etait taxé sur 50% des bénéfices bruts, mais où les noter ces bénéfices (dans la rubrique micro bic? ) merci pour votre réponse,

pié

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Les-Appartements----De-M0 bonjour.

les communes le savent, mais.... encaissent sans sourciller , sans etats d'ame ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour