étude sociologique

Laura224
Level 2
Paris, France

étude sociologique

Bonjour la communauté !

je me présente je suis étudiante en architecture et je réalise en ce moment une étude sociologique sur les différentes façon d'habiter la ville. Je me penche donc sur le cas d'airbnb. Je pratique moi même ce système en louant mon appartement quelques mois dans l'année. Je récolte donc des témoignages d'autres hôtes afin de nourrir mon dossier.

Pourquoi louez vous votre appartement?

Est-ce une chambre privée ou l'appartement entier ?

Combien de temps dans l'année le louez vous et à quelles périodes ?

Dans le cadre d'un logement entier où vivez vous lorsque votre appartement est loué ?

Dans le cadre d'une chambre privée, quelle relation entretenez vous avec vos voyageurs et quels espaces investissent-ils ? (salon, cuisine, jardin, chambre…)

Avez vous apportez des modifications à votre logement du fait de sa mise en ligne sur airbnb?

Appréhendez vous l'arrivée de vos voyageurs chez vous ? Vous Sentez-vous jugé ?

Vos objet très personnelle sont-ils cachés ? Ou vous faite totalement confiance a vos occupants ?

Arrivez vous a encore vous sentir chez vous ?

Êtes-vous satisfait de cette expérience et pourquoi ?

Pratiquez vous également airbnb en tant que voyageur ?

Je vous remercie d'avance !!

Bonne journée

Laura

15 Réponses 15
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

1. Pour des questions financières et amicales ) j'aime bien le principe entre-aide, je trouve que les hôtels exagèrent beaucoup (surtout dans les pays low-cost !). Le principe me permet de rencontrer des gens de tous les pays, les personnes intéressantes et, au contraire, entrainer ma patience quand le courant ne passe pas et les gens m'énervent ))))

2. Je loue une ou deux chambres dans mon duplex

3. Je loue toute l'année, le week end c'est l'appartement entier car je "déménage" chez mon conjoint qui habite à la campagne

4. Normalement ils n'ont qu'àccès à leur chambre (chambres) et la salle de bain. Si fumeurs : à mes deux terrasses. Mais en pratique si ils restent plus que 2 jours, ils ont un (petit) accès à la cuisine, le frigo etc. Par contre certains abusent d'une façon spéctaculaire ((

5. Oui, mais pas beaucoup

6. Non, pas du tout. Parfois par contre ils prennent 2 heures pour arriver de la gare (normalement la route prend 15 minutes) et ça m'énerve, parce que c'est une pure perte du temps, je suis immobilisée à la maison pour rien,  pourtant j'explique très bien la route, tout est déjà retravaillé plusieurs fois

7. j'ai mis chez mon conjoint quelques bijoux de valeur, sinon ils ont accès à tout, pour l'instant ça allait un peu près.

8. Tout à fait, je suis chez moi. Je peux l'arrêter à tout moment. Quand j'ai un peu marre ou excédée, je mets le prix plus élevé.. je me dis qu'au minimum je suis recompensée )))

9. Tout à fait. Ca rapporte quand même une somme correcte.

10. Souvent. Mais il y a des pays ou les mentalités sont tellement différentes que ça devient très compliqué. Je pourrais vous temoigner en privé.

Bonne chance pour votre étude !

Merci beaucoup Irène pour votre réponse ! Comment fait-on pour discuter en privé ? je viens seulement de découvrir le community centrer 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je vous ai envoyé un message en privé.

Vous ne parlez pas du tout des choses désagréables...

je viens de consulter mes notations et j'ai remarqué que le dernier guest qui m'a énervé à tel point que je suis partie chez mon conjoint pour trois jours (bien que c'est assez loin de mon travail), m'a laissé un commentaire plutôt élogieux, mais la note 3/5 !! sans aucune explication et avec RAS pour les améliorations...

Les déceptions comme ça sont très désagréables. Bien plus désagréables que laver les tonnes des draps et serviettes pratiquement tout les jours.....

Oui c'est vrai je ne développe pas assez cet aspect dans mes questions - surement car je n'ai jamais personnellement eu de mauvaise expérience. Pensez vous qu'un airbnb est une forme de collocation dérivée avec un rapport de force ( où le propriétaire a le dessus sur le voyageur ) et où les problèmes lier à cette forme d'habitat en communauté sont donc présent ? 

Je loue un studio, je ne vis donc pas avec mes guest, j'imagine que la situation est bien différente lorsqu'il s'agit d'un logement partagé 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Absolument. Les problèmes constatés sont très différents entre le logement entier et le logement partagé.

je ne pense pas du tout que le propriétaire en rapport des forces est au dessus de guest, j'ai l'impression que c'est tout à l'envers. Le guest paie et après il se comporte comme il le veut bien, de toute façon les profiles avec des mauvaises notations des hôtes disparaissent très vite du site et même des bonnes notations ne sont pas "gage de qualité de guest", j'ai eu plusieurs fois les preuves hélas ((

Le guest peut voler, casser, embêter, se comporter de façon inadmissible (mais avec les limites) - et qu'est ce que le hôte peut faire? pour déclencher la caution ou autre chose il faut faire beaucoup - et quand qqch de volé ou cassé ne dépasse pas 100-200 euros, personne ne va à la police pour déclarer le vol.... Tandis que le guest se sent "tout puissant", le hôte a très peur de mauvaise notation qui peut faire oublier  50 bonnes notations précedentes ((

Votre avis pour la relation hotes-voyageur est intéressante, je n'avais pas pensez les choses sous ce point de vu car les voyageurs que j'ai interrrogé répondent qu'ils essayent de ne pas empiéter sur l'espace intime de l'hotes, ils passent généralement un maximum de temps à l'extérieur et finalement dorment et se lavent seulement à l'appartement. Vous avez l'air d'avoir eu des expériences différentes ou le voyageur était irrespectueux, voire intrussif. 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Tout dépend de la nature de voyage. J'ai tout eu : des étudiants asiatiques, qui lavent leur linge à l'eau coulant pendant des heures et refusent de le laver à la machine (ils voyagent 2 mois en Europe et bien entendu ont des valises énormes remplis de linge sale ))) ; des businessmen en voyage d'affaire et les fonctionnaires du Parlement Européen, je les vois presque pas ; des gens qui restent toute la journée à la maison à cuisiner et salir ma cuisine ; des jeunes adorables avec qui on a bu plein de verres ensemble ; des familles (je peux accueillir jusqu'au 4 personnes), assez exigeants ; des enfants qui m'ont laissé des dessins ; des suisses qui me laissent des chocolats (déjà à trois reprises , merci les suisses !!) ; les jeunes femmes (suisses ou belges) qui viennent faire des soldes et laissent chez moi leurs vieux habits ; une fois j'ai eu affaire à un homme indélicat qui est rentré dans ma chambre la nuit.... 

je dis toujours que je peux écrire un petit livre ... et sur les mentalités différentes aussi...

AHAH oui cela mériterais un petit livre d'anecdotes, cela donne aussi une idée de façon de vivre et de concevoir un voyage selon l'age, la structure familliale, la culture... Avec des bonnes et des mauvaises surprises

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

D'ailleurs j'ai eu aussi des expériences amusantes en tant que guest :

https://community.airbnb.com/t5/Tout-et-rien/STUPEFAITE/m-p/89367/highlight/true#M362

1/ pour faire des travaux, payer la maison de retraite de ma grand-mère et me payer de belles vacances.
Parce que la fiscalité s'est alourdit en qu'en gagnant plus , je touche moins (donc pas la faute du patron mais bien de l'état contre aucun avantage).

2/ appartement entier

3/ 3 mois

4/ je suis en vacances ou en week end ou dans la famille.

5/ Aucune modification.

6/ Pas d'apréhension. Je fais des échanges de maisons depuis des années.

7/ Les objets de valeurs sont cachés.
Les culottes sont dans les tiroirs.

Et par 3 fois, on a laissé une culotte trainer (dans la chambre, dans la cuisine!!! dans la machine a laver).

C'est notre marque de fabrique. On va devoir consulter un psy pour savoir ce que ca veut dire.

Voyageurs sans humour, passez votre chemin.

8/ Arrivez-vous a encore vous sentir chez vous ? oui. En logement entier, ce n'est pas un problème.

9/ Satisfaction financière et personnelle car ca permet d'entrenir un bien. On rencontre des gens sympas (bien que ce soit un court moment (en logement entier) mais c'est toujours agréable d'avoir des compliments sur sa maison 🙂

Cependant, ça demande un vrai travail de ménage donc des doubles journées.
Pour le coté financier , ca rapporte moins que la location traditionelle car il y a moins de jours a louer (quoique a Paris , avec le plafonnement des loyers, ils ont réussit a rendre la location touristique beaucoup plus interessante que la location traditionnelle) et ca évite les problèmes habituels avec les mauvais locataires (ne pas être payé, ne pas avoir la personne qui part a la date due etc).

Ca ne met pas le propriétaire en position de force mais dans un pays qui ne donne que très peu de droit au propriétaire même quand c'est le locataire qui ne respecte pas le contrat (pas de paiement, destruction du bien, squat etc), ca rééquilibre un peu les choses.

10/ Peu de voyage par Airbnb. Et peu de voyage dans les hotels. Sauf motif professionel.

Je suis voyageuse Airbnb surtout pour de très courts séjours (1 ou 2 nuits) et pour les vacances, je reste fidèle aux aux échanges de maisons.

Plus cool et moins professionel car il n'y a aucun rapport d'argent et pas de notation.

La on est vraiment dans un monde de partage.

cordialement

Merci pour ce témoignage. Il est vrai que la question du partage est aussi importante dans cette étude, on finit par tout vendre, tout monnayer et ce qui est au départ "un service", un "echange", le principe "la consommation collaborative" devient vite un réel buisiness.

J'ai bien conscience que j'exploite  moi même de ce concept car il reste plus accessible que l'échange (lorqu'il s'agit d'un ou deux jours de location ) 

La notion est aussi une chose à étudier, on évalue, donne des étoiles et cela dans la plupart des sites de consommation collaborative ( blablacar, hitch... ) Est-ce essentiel ? Un commentaire écrit n'a-t-il pas plus de valeur ? 

certains hotes trouvent qu'on ne devrait garder que les commentaires.

A priori, je ne suis pas contre le système des étoiles.
Mais étant de culture francaise, je n'arrive pas a intégrer que 4 étoiles est mauvais (contrairement a ce que pense Airbnb).
Et comme Airbnb a des vélléités de mondialisation, cette vision n'est pas a adapté a toutes les cultures.

Mais les ricains s'en foutent. Ils crééent une norme et ils savent qu'elle finira par s'imposer. C'est une question du temps.

Je pense qu'effectivement l'aspect financier est un moteur pour être hote sur Airbnb mais en discutant avec nombre de mes voyageurs - dont certains faisaient airbnb pour la 1ere fois, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient pas faire d'échange de maisons.

Aller chez les autres , ça va. Mais recevoir dans sa maison , ca ne va plus.

Il y a donc vraiment un type de voyageur qui n'adhère pas au partage. 

L'autre avantage de Airbnb, c'est que moyennant finances, vous trouvez exactement le bien que vous voulez à l'endroit que voulez.
Dans l'échange de maisons , il faut être ouvert.

Comme disait un couple d'américains qui fait de l'échange de maisons depuis 40ans :

"si vous voulez aller a Paris sur l'île de la cité avec vue du Notre Dame, acceptez n'importe quelle proposition. Même en banlieue.
Sinon vous n'irez jamais a Paris."

Au final, on a conclu un échange ensemble quand j'étais a Boulogne en Octobre.
En février je les appelle pour dire que l'appartement est vendu - gros blanc au téléphone , ils avaient déjà leurs billets d'avion - et j'ajoute, on est a Saint Germain des Prés a 5 min de Notre Dame...

C'est aussi ca les échanges de maisons.

Beaucoup de gens effectivement ne supportent pas l'idée de "prêter" ou louer leur maison, j'ai toujours prêté mes maisons (parfois à des gens que je n'ai strictement jamais rencontré, famille ou amis d'amis par exemple), autrefois je n'aurais quand à moi pas supporté l'idée de "louer" ma maison; "marchandiser" un bien aussi personnel m'était étrange tant que je n'en ai pas eu vraiment besoin.

J'ai dû intégrer outre le fait que je n'avais plus le choix, que cela rendait quand même service à d'autres, la maison permet à des tribus d'amis ou des grandes familles de se retrouver, et cela me permet de conserver ma maison et même de l'améliorer. Les rencontres sont assez limitées car en passant par internet et le téléphone je ne passe guère de temps avec eux, mais ce n'est pas ce que recherchent mes hôtes, ce sont des gens qui se retrouvent chez moi et ne pourraient le faire dans un autre type de bien de façon aussi conviviale (les espaces cuisine/ s à manger/ salle de jeux, sont des espaces familiaux, décorés et aménagés par une famille).

L'idée que la maison soit encore plus un lieu de retrouvailles et de bon temps passé ensemble par des amis ou des familles est très agréable, je prépare la maison selon les hôtes qui doivent arriver, bières au frais pour les bandes copains, gateaux au chocolat pour les tribus avec enfants... Bouquets de fleurs  du jardin pour tout le monde.

Je n'ai pas accepté l'option "réservation instantanée" car j'ai cependant besoin d'un contact avant de louer (ou pas) la maison, autrefois lorsque je prêtais la maison ce contact se faisait par le biais des personnes qui me l'empruntaient, la réservation instantanée dépersonnalise trop, pour moi, cet échange, mais j'y viendrai peut-être, je ne sais pas.

Je déteste l'idée d'aller à l'hôtel, d'où, d'ailleurs l'achat de mon petit camping car,  j'ai envie, surtout en vacances de ne pas dépendre d'horaires pour prendre un café, exactement comme je l'aime. En revanche dans les grandes villes (Paris/ Barcelone) j'ai déjà séjourné chez des amis  de mes enfants ou de la famille en leur absence, cela ne  me dérange pas, au contraire j'imagine leurs vies, regarde les photos, arrose leurs plantes.  Je crois que je hais plus que tout habiter même quelques jours un lieu de vie impersonnel, pire un service d'hotel, avec des gens qui frappent à ma porte pour changer mes serviettes de toilette est une source de stress, j'ignore pourquoi. Autrefois lorsque je louais des biens style VVF, je commençais toujours par mettre un bouquet de fleurs dans la salle.

Si Airbnb a tant de succès il me semble que ce n'est pas uniquement à cause de l'aspect financier, mais bel et bien car cela humanise les voyages. Dans les grandes villes, les appartements sont des cocons où l'on se ressource mieux qu'on ne le ferait dans n'importe quel hôtel. 

Jacqueline. (épouse d'Olivier, auteur aussi du premier message)

Olivier47
Level 10
Ambert, France

1) Car mes impôts sur la maison ont augmenté brutalement de plus de 50% l'an dernier, j'habite une immense maison afin de recevoir mes enfants et petits enfants, j'ai besoin financièrement pendant quelques années de rentrées d'argent supplémentaires, lorsque mes derniers fils auront fini leurs études, je pourrai faire "à ma guise", cependant nous avons toujours trouvé dommage de laisser innoccupé cette si jolie maison en notre absence.

2) Une  grosse vieille  maison.

3) J'aimerais louer ma maison environ 4 à 5 semaines, ou  moins mais avec quelques week-end.

4) Nous possèdons un petit camping car et adorons sillonner la France, donc nous voyageons lorsque nous louons. En juin, nous allons investir une maison  familiale de bord de mer  et envisageons aussi de louer ailleurs. (plus petit)

5) nous louons uniquement la maison en entier, pour le moment, et louerons des chambres que si nous y sommes obligés, mais cela restera temporaire.

6) Oui, j'ai fini de mettre des rideaux dans des chambres  que j'avais négligé car très peu occupées, repris un peu la déco de quelques pièces,  complété des équipements, renouvellé du linge de maison, rationnalisé certains rangements.

7) Bizarrement pas vraiment, mais Airbnb ou pas la maison est vraiment grande et nous avons toujours reçu beaucoup de monde, que nous ne connaissions pas obligatoirement très bien (amis de mes enfants jeunes adultes, familles d'amis..)

8 ) mon armoire de linge  personnel et mes papiers sont sous clefs, mais pour tout le reste si les passagers veulent fouiller, ils fouillent, il y a de quoi faire   et  je m'en moque, s'ils n'abîment pas et remettent en place. Il me semble que la confiance doit être de mise, pas la tentation mais la confiance, je respecte ce qui ne m'appartient pas, je crois que nous sommes très nombreux ainsi.

9) C'est d'abord chez moi!  

10) C'est aussi une façon de se réapproprier sa maison, de la magnifier, de la partager, de faire découvrir sa région et  globalement c'est une expérience qui  me parait valorisante, même si cela demande plus d'implication personnelle qu'on ne le crois de prime abord.

11) Non, pas encore, mais nous allons nous y mettre. 

Je réponds en public, car j'estime le partage interessant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour