A quoi sert la caution

Résolu !
Laetitia5
Level 2
Paris, France

A quoi sert la caution

Bonjour,

Par l'intermédiaire de airbnb, je demande une caution aux voyageurs qui passent chez moi, afin de pouvoir être dédommagée en cas de vol ou casse de mes affaires.

J'ai justement des voyageurs qui sont partis avec mes affaires.

J'ai demandé à airbnb la restitution de la caution suite au vol de mes affaires.

airbnb me répond qu'ils comprennent ma frustration mais que ma demande, "selon des Termes et conditions, nous ne pouvons pas offrir une compensation à vous pour toute mystérieuse disparition, la perte ou la pénurie divulguée sur la prise d'inventaire, ou toute perte inexpliquée de l'inventaire"

alors à quoi sert la caution si on ne peut pas la récupérer quand un voyageur nous vole ??? !!!

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Laetitia

 

1 Meilleure réponse
Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Bonjour @Laetitia5

 

Il me semble que la caution de Airbnb ne couvre que les dégats occasionné par les voyageurs (fenêtres cassés par exemple).

Pour ce qui est du vol de vos affaires, je pense que vous devez porter plainte auprés de la police ou de la gendarmerie et voir avec votre propre assurance.

 

Mike

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Bonjour @Laetitia5

 

Il me semble que la caution de Airbnb ne couvre que les dégats occasionné par les voyageurs (fenêtres cassés par exemple).

Pour ce qui est du vol de vos affaires, je pense que vous devez porter plainte auprés de la police ou de la gendarmerie et voir avec votre propre assurance.

 

Mike

 

Xavier25
Level 3
Calais, France

Le problème quand tu laisse des objets chez toi c'est que mémé ci tu fait un inventaire tu a aucune preuve tangible qui prouve que telle ou telle objets a disparu donc air bnb ne peut pas prendre en compte ta demande moi il mais arrivée que des guest mon cassée plein de chose et on mis tout sous les meuble donc tout de suite après leurs départ j ai appeler air bnb avec photo a l’appuie et facture et j’ai était rembourse

Pour faire marcher l'assurance vol, airbnb suit les memes procedures que toutes les compagnies d'assurance.
Il faut porter plainte a la police et transmettre le dépôt de plainte à airbnb.
Aucune compagnie d'assurance ne prend en charge sans une plainte à la police.

Le vol est un crime.
La caution sert pour les bris inhérents aux location.

Qu'on répondu les voyageurs quand vous leur avez demandé où était les objets?
Soyez prudente avant d'accuser de vol.
Le nombre d'hotes qui ont retrouvé des objets au fond du jardin ou sous le canapé ne se comptent plus.

Et laisser un commentaire objectif.

Bonjour Nathalie et Claude,

 

"Qu'on répondu les voyageurs quand vous leur avez demandé où était les objets?"

J'ai envoyé un premier mail aux voyageurs, en leur disant que des affaires avaient disparues de l'appartement et en leur demandant de me les renvoyer s'ils les avaient pris par mégarde.

Ils m'ont répondu qu'ils ne comprenaient pas mon anglais.

J'ai répondu en réexpliquant ma demande;

A ce dernier mail pas de réponse.

A ma demande de récupération de la caution, pas de réponse.


"Soyez prudente avant d'accuser de vol. Le nombre d'hotes qui ont retrouvé des objets au fond du jardin ou sous le canapé ne se comptent plus."

J'habite un petit appartement, j'ai fais le tour, vidé tous les placards avant d'envoyer le mail, je n'ai rien retrouvé.

Et le fait qu'ils ne répondent plus à mes mails ne va pas non plus dans leur sens.


"Et laisser un commentaire objectif. "

Je vais effectivement le faire, j'attendais de voir comment la situation allait se résoudre.

 

"Pour faire marcher l'assurance vol, airbnb suit les memes procedures que toutes les compagnies d'assurance.
Il faut porter plainte a la police et transmettre le dépôt de plainte à airbnb.
Aucune compagnie d'assurance ne prend en charge sans une plainte à la police."

Ce qui veut dire que si je porte plainte au commissariat de police, j'aurais une restitution de ma caution de la part d'airbnb ?

 

"La caution sert pour les bris inhérents aux location."

Elle ne sert donc pas pour les vols ??

 

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement.

Laetitia

Delphine118
Level 2
Montpellier, France

Bonjour Xavier,

merci pour votre commentaire, pourriez vous me dire si je comprends bien : vous aviez fait des photos de votre logement avant la location, et ces photos ont servi à prouver à Airbnb que des dommages avaient été causés ?

merci 

Victoria32
Level 3
Calais, France

Je me posée les memes questions des espagnols ont saccages l ' appartement et non pas repondu à la demande , on a rien obtenu , la semaine derniere des anglais , ils ont taches ma housse de bz et dans la chambre ils ont jetes ma housse de matelas de tres bonne qualite , et le matelas est resté avec une enorme tache , idem on leur reclament 40 E de frais pr remplacé la housse de matelas et le nettoyage a sec de la housse du bz , ils refusent car ils ont trouves un verre sale , et un placard ou il y avait des traces de doigts , sincerement c le monde à l envers , c rare que je fais marcher la caution surtt qu ' ils ont pas de frais de ménages , j' ai fait intervenir air bnb j attends .....

Tenez-nous au courant de leur décision @Victoria32.

 

Les voyageurs devaient vous informer pendant leur séjour pour que vous puissiez corriger le tir.
Et même si un verre était sale, ce ne leur donne pas d'abimer vos meubles.

 

Avaient-ils de bons commentaires? sont-ils nouveaux inscrits? 

Personnellement j'ai recu une voyageuse qui m'a fait des dégats dans l'appartement, j'ai ecris un message sur le forum j'ai fait une demande de retenue sur caution la voyageuse a refusé j'ai fait intervenir airbnb pour trancher ... cela fait maintenant 4semaines que j'attend... AUCUNE nouvelle !

J'ai appeler le service client qui m'a demander de patienter, encore ... 

J'ai demander un geste commercial, on m'a envoyer un coupon de 25$ pour mon prochain voyage...

Je désespère.... des conseils au plus expérimentés ?

De ma propre expérience... La caution n'est pas pris en compte pour airbnb...

 

bsr Nathalie et Claude , 

 

juger par vous meme son commentaire , qui a etait fait apres le mien , la mauvaise foi régne , cela m ' attriste car 

pour 40 euros elles sont pretes a tout , lorsqu' elles se sont presenter elles ont dit qu ' elle avait un logement airbnb , mon ami 

n ' a pas lu les commentaires 2 mauvais en tant que hote , elle reconnait dans ces messages privés dans airbnb que elle s 'est débarassée de la housse de matelas en disant qu elle avait besoin d un lavage , lors de nos echanges elles etaient enchantees , et elles etaient la pour le travail , je ne les ai pas plus deranger , et egalement dit qu elle avait apres que je leur ai fait la remarque que la housse du bz etait fortement taches ( photos à l appui ) et pour elles quelques gouttes de café (sachant que nous avons un e tres bonne machine a laver a disposition, pourquoi etre rester 3 jours chez nous sans rien nous dire , enfin concernant ma région je l adore , j ai mis des guides a disposition et une bibliotheque d echanges ou vous pouvez emporter des livres a condition d en remettre un , 

 et la j ai droit a recevoir des reflexions sur le wifi et sur soit disant aucun documents sur la region , la caution devrait etre comme dans des locations saisonnieres a donner en arrivant dans l appartement . JE N aime pas ce genre de personnes dsl

Je ne comprends pas pourquoi la caution chez airbnb ne fonctionne pas comme pour les locations saisonnières ???

Est ce également le cas sur les autres sites de mise en relation tels 9flats et windu ?

Je suis vraiement déçue de airbnb pour ce sujet.

Ils prennent la caution uniquement pour faire rustifier l'argent et le rendre au locataire même s'il y a eu vol ou dégradation...

Je trouve cette pratique scandaleuse.

Le problème du vol @Laetitia5 est qu'il est plus difficile a prouver que le bris.

N'importe quel hote peut faire une déclaration et dire 'on m'a piqué mon blouson' mais quelle preuve à t'il?

Vous pensiez être crue sur votre bonne mine?

Partout en France (et ailleurs), pour faire une réclamation sur un vol , il faut porter plainte à la police. 

Les bris sont plus simples à prouver, on peut faire une photo de l'objet cassé. Mais il faut envoyer la facture d'achat ou un devis à Airbnb.
Mais, comme pour les compagnies d'assurance, une taux d'usure sera appliqué.
N'espérez pas vous faire rembourser un BZ au prix du neuf sauf si vous l'avez acheté le mois dernier.

 

 

Et avec votre compagnie d'assurance que vous payez depuis 20 ans, ce sera pareil.
Si on vous vole des bijoux, elle demandera une plainte a la police et des photos desdits bijoux les portants sur vous de manière très identifiables et des certificats d'authenticité desdits bijoux. Sinon, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.
Mon assureur a été très clair sur ce point.

Airbnb n'a rien n'inventé sur ce point.

Vous êtes en train de découvrir la réalité réelle.

 

Pour la pratique scandaleuse, mon expérience a montré le contraire.
Des voyageurs ont bouché mes WC sanibroyeurs. Le plombier a été remboursé grace a la caution prise par Airbnb.

Mais mon réglement intérieur est très clair. Et j'écris un message de menace a la pré approbation pour que le voyageurs se sentent particulièrement mal à l'aise avec mes précieux WC.

 

@Nathalie-Et-Gilles0

 

"Vous pensiez être crue sur votre bonne mine?"

Je trouve cette phrase un peu insultante.

Je viens de me faire voler. Je pensais "innocement" que la caution était là pour répondre à ce genre de problématique. Je découvre que ce n'est pas le cas.

Dans toute location saisonnière, la caution est là pour dédommager d'objets cassé ou volés.

Pourquoi pas chez airbnb ??

 

"Vous êtes en train de découvrir la réalité réelle"

Cette phrase là aussi je l'a trouve un peu insultante.

 

Je suis tout à fait en accord de gérer ce vol avec airbnb comme le fait les assurances habitations :

- dépôt de plainte pour vol au commissariat de police

- preuve d'existence des objets volés

 

Mais je n ai pas l'impression que c'est ce que propose airbnb. Ils m'ont juste précisé qu'aucune retenue sur caution ne serait faite, sans investigation, sans demande de documents complémentaires, sans explications claires...

 

"Les bris sont plus simples à prouver"

Je pense que le probléme de la preuve est le même : qui prouve que vous n'avez pas cassé vos affaires en rentrant de congés, le lendemain du départ de votre locataire ? votre bonne mine ?

 

"Mais mon réglement intérieur est très clair. Et j'écris un message de menace a la pré approbation pour que le voyageurs se sentent particulièrement mal à l'aise avec mes précieux WC."

Pourriez vous partager ce que vous indiquez dans votre réglement intérieur ainsi que dans votre mail de pré approbation, afin que je puisse suivre votre bonne pratique ?

 

Merci par avance.

"Les bris sont plus simples à prouver"

Je pense que le probléme de la preuve est le même : qui prouve que vous n'avez pas cassé vos affaires en rentrant de congés, le lendemain du départ de votre locataire ? votre bonne mine ?

 

Non pas votre bonne mine.
"qui prouve que vous n'avez pas cassé vos affaires en rentrant de congés, le lendemain du départ de votre locataire ?"

L'expérience. Airbnb a noté que, statistiquement, les hotes n'avaient ce genre d'idée saugrenues.

Mais pour ceux qui 'chargent la mule' comme de demander le remboursement d'un canapé-lit alors que celui qui a 5ans vient de rendre l'ame, Airbnb refuse le remboursement sauf si l'hote arrive a prouver que ce n'est pas de l'usure mais bien une mauvaise utilisation (style canapé acheté il y a 1 mois).

 

Idem pour le meuble payé un prix dingue parce qu'acheté dans un magasin design qui se la pète ou des antiquités dont on a du mal a prouver la valeur, Airbnb est réticent.
Il estime que les meubles mis a disposition doivent être suffisemment solides pour être utilisés par des locataires pas toujours délicats. En clair, faits pour la location.

 

Que vous trouviez la réponse insultante ou pas n'a guère d'importance. C'est la réalité réelle.
Vous devez prouver a Airbnb le bris ou le vol. Une demande sans preuve (photos, devis, facture, plainte a la police pour les cas délictueux) n'a aucune chance d'aboutir.

 

C'est ce qu'ils vous invitent à faire avec leur demande :

 "Ils m'ont juste précisé qu'aucune retenue sur caution ne serait faite, sans investigation, sans demande de documents complémentaires, sans explications claires..."

Transmettez a Airbnb tous les éléments possibles.

 

De plus, vous demandez des infos mais vous n'en donnez aucune.
Quelles sont les "affaires" qui ont disparues? des vêtements? bibelots? montant du préjudice? parce que si c'est 10 euro , c'est certes décevant sur le comportement de certains humains mais ce n'est pas 1000 euro.

Si ce sont des objets apparaissant sur une des photos de votre annonce et qu'ils n'y sont plus , c'est un début de preuve.

 

Rapprochez vous aussi de votre assurance pour savoir si vous êtes couvertes et connaitre la procédure. 

 

D'une manière générale, on enlève tout ce qu'on n'est pas prêt a perdre.
Je met autant de temps a enlever mes objets ayant une valeur sentimentale ou financière qu'à faire le ménage.
C'est casse-pied et ca représentent plusieurs heures de travail.
Et je les met dans un local fermé a clé non accessibles aux locataires.
Pour y avoir accès, il faut fracturer la porte. Ce qui constitue une preuve en cas de vol pour être remboursée par mon assurance.

Je fais confiance aux gens. Je sais que 99% sont des gens biens.

Et j'essaye de ne pas être naive et de ne pas me sentir insultée quand je découvre qu'on ne va pas me croire sur ma bonne mine.

"Que vous trouviez la réponse insultante ou pas n'a guère d'importance. C'est la réalité réelle."

En fait ce que je trouve insultant c'est votre façon de communiquer, le fait que vous me jugiez.

Je pose une question sur ce site, j'attends une réponse objective, non un jugement de valeur.

 

Non je ne découvre pas la vie

Non je n'attends pas à être cru sur ma "bonne mine" comme vous le présumez dans vos réponse.

 

J'ai demandé à airbnb comment récupérer ma caution pour cause de vol.

Ils m'ont répondu que je ne récupérerais pas ma caution

 

J'ai précisé que je pouvais envoyer tous les documents nécessaires à l'établissement de la preuve du vol.

Ils m'ont répondu que leur décision était prise, que mon dossier était clos et qu'ils ne reviendrait pas dessus.

On ne me donne donc absolument pas la possibilité de prouver le vol.

 

Je pense maintenant que nous pouvons clore la discussion.

Vous m'avez donner votre avis, partagé votre expérience et jugé.

Airbnb m'a donné sa réponse ferme et définitive.

 

Je ne suis pas en accord avec la façon dont les choses ont été gérées.

Je n'ai manifestement pas le choix que de l'accepter et quitter airbnb pour privilégier des sites qui géreraient les choses d'une façon qui correspond mieux à mes attentes.

 

Bonne continuation

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour