AIRbnb n'assume pas ses responsabilités lorsqu'il annule un séjour moins de 48h avant départ

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

AIRbnb n'assume pas ses responsabilités lorsqu'il annule un séjour moins de 48h avant départ

Je rédige cet avis en tant que Client de airbnb. Ces derniers ont annulé mon séjour de fin d'année en famille à Arrecife sur l'ile de Lanzarote moins de 48 heures avant le début de mon séjour familial (5 personnes) soit une annulation le jeudi 21 décembre 2017 à 15h10 pour un séjour démarrant le 23 décembre 2017 à 12h00.
Cela a été un très grand stress d'autant que je travaillais jusqu'à la veille de mon départ le samedi 23 décembre 2017.
Je n'ai trouvé qu'une location disponible sur le site airbnb à proximité d'Arrecife mais à un prix supérieur de 1200 euros pour le séjour. Airbnb n'a fourni des solutions dites alternatives seulement le vendredi 22 décembre 2017 étant précisé que les solutions “alternatives“ n'étaient soit pas sur la même ile ou tout simplement non disponibles sur une partie des dates du séjour...

Je réclame depuis à Airbnb de prendre ses responsabilités ces derniers ayant avoué par message vocal que j'ai enregistré et conservé que c'est leur système qui avait maintenu ma première location (payée depuis le 5 septembre 2017, date du débit effectif du montant par airbnb sur mon compte bancaire) “acceptée“ avec la mention “réservation confirmée“ jusqu'au 21 décembre 2017 à 15h10.
Je réclame ainsi que airbnb me rembourse les surcoûts engendrés par leur erreur soit la somme de 1200 euros.
Cela fait maintenant 2 mois qu'un dénommé Alex me ballade pour finalement me dire que airbnb avait tout ce qu'il avait pu pour moi et que j'avais pris la responsabilité de louer un logement plus cher suite à leur annulation de dernière minute et que j'avais donc à en assumer la charge. Je rappelle au passage que la fin d'année à Lanzarote est la haute saison et que trouver une location, alors que je travaillais, la veille pour le lendemain était tenait tout simplement de l'impossible.

J'ai décidé d'entamer une procédure à l'encontre d'airbnb via l'UFC Que Choisir et via mon juriste pour que ces derniers soient contraints à assumer leurs responsabilités et à me verser le montant des surcoûts que j'ai subi du fait de leur erreur. Je réserve bien entendu l'ensemble des mes droits à leur répercuter les préjudices immatériels subits.

19 Réponses 19
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Olivier268

C'est Airbnb qui a annulé votre réservation? Pour quel motif? Ou bien est-ce l'hôte qui a annulé?

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

La location était “acceptée“ et “réservation confirmée“ sur le site airbnb jusqu'au 21 décembre 2017 à 15h10 et le montant total du séjour débité par airbnb depuis le 5 septembre 2017. Ensuite airbnb a affiché réservation annulée.

Le contrat est passé entre le Client, moi-même en l'occurence, et airbnb, l'indication de location acceptée et réservation confirmée est celle donnée par airbnb sur sa plateforme et c'est bien airbnb qui a débité le montant total de la location sur mon compte bancaire le 5 septembre 2017. J'ai rempli ma part du contrat en payant airbnb du montant total de la location 3 mois en avance et airbnb a ensuite confirmé la réservation jusqu'à l'annuler moins de 48h avant le début de mon séjour familial.

Airbnb doit assumer sa part du contrat et payer les conséquences de ses erreurs.

@Olivier268

C'est donc l'hôte qui a annulé, et Airbnb  vous l'a communiqué.

En ce qui concerne la part du contrat d'Airbnb, avez-vous lu les conditions générales que vous avez forcément cochées en réservant? Tout est expliqué clairement au sujet des annulations.

J'ai trouvé cet article dans "aide"

https://www.airbnb.fr/help/article/170/what-happens-if-my-host-cancels-my-reservation

J'ai bien peur qu'une procédure ne vous apporte rien, dans le cas contraire, vous pourrez le relater afin d'aider les voyageurs à qui il arriverait la même mésaventure.

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

Céline,

je pense que vous travaillez pour airbnb en tant que relai d'influence...

@Olivier268

Désolée de vous décevoir, mais non, je ne suis qu'une simple hôte. Je viens ici pour renseigner, de mon plein gré et sans contrepartie aucune. La plupart du temps pour aider, parfois pour expliquer, et de temps en temps pour apprendre que je travaille pour Airbnb...

Sans rancune ;-)))

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

Vous êtes pour autant, et de fait, un relai d'influence bénévole car on peut travailler bénévolement!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Tiens ! Ca faisait longtemps, ce genre de remarque sur notre prétendue collaboration avec Airbnb !!!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26 

cachotiere va ...! 

@Olivier268 

Je pense que vous pensez...trop !

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

Les faits rien que les faits! et...dieu sait si ils sont tenaces!

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

Quand vous recevez une annulation moins de 48h avant le début d'un séjour familial de Noël avec des billets d'avion payés et non annulables, la joie d'un séjour familial si rare (une fois en 20 ans) à 3000 km de chez vous, vous ne pensez pas trop! vous êtes révoltés d'autant plus que airbnb s'en contre fou totalement de façon parfaitement irresponsable et dans un parfait irrespect du contrat qui le lie...

Çà ce n'est pas trop penser!!! c'est du vécu!

et au final çà coûte une journée de stress au lieu d'une journée de travail et 1200 euros de supplément soit le double du coût du séjour initial sans alterrnative possible en Très Haute saison et 36 h avant l'arrivée sur place...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier268 

juste pour information, nous sommes arrivés ici, comme vous, car nous avions un probleme, ou subissions un bug, et d’autres hôtes nous ont aidé , conseillé , certains d’entre nous avons apprecié cette aide, et maintenant que nous connaissons les rouages du site ( pas tous helas ...) nous essayons d’aider d’autres ( comme vous ) quand nous le pouvons ... 

et parfois l’ambiance y est très sympa, alors, on reste ... et parfois, elle l’est moins, alors on a envie de partir ... et puis on revient ... 

Olivier268
Level 2
Saint-Jorioz, France

Vous êtes libre bien sûr!

De mon côté j'entends simplement faire respecter l'exécution d'un contrat à airbnb et obtenir le remboursement des 1200 euros de surcoût subit du fait de leur erreur inadamissible. Et je me fou totalement des rouages du site, ce n'est pas mon problème!

@Olivier268

Va pour le relais bénévole.

Avez-vous lu les conditions générales que vous aviez cochées? C'est lui le fameux contrat que vous avez avec le site.

Voyager sur Airbnb est risqué, c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir des Hôtes Super Host, et que Airbnb pénalise les hôtes qui annulent, voire les vire.

Ceci dit, nous prenons la peine de vous répondre, pourquoi vous en prendre à nous?

@Olivier268 

aviez vous eus des contacts avec votre hôte apres la reservation ? En principe airbnb envoi un mail aux hôtes 8 jours avant le voyage, vous avait il contacté ? 

N’etant que hôte je ne sais pas si le site envoi aussi un mail aux voyageurs, 8 jours avant ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour