Air bnb industrie!

Résolu !

Air bnb industrie!

Bonjour,

Je voyage depuis 2 mois en Asie et je fais très régulièrement des recherches sur airbnb pour trouver des logements et ma décepetion est très grande.
Il m'est très difficile de trouver des hôtes, j'entends "vrai hôte", la personne qui te loue son bien pas un hôte buisnessman qui a 343 autres chambres à te louer.
Comment vous pouvez laisser faire cela? Airbnb n'était-il pas à l'origine là pour aider les gens à payer moins cher qu'une chambre d'hôtel? Il y a je ne sais pas combien de chambre sur vos sites avec des prix bien supérieur à des hôtels pour des conditions précaires.
Je me suis retrouvée dans une cage à poule à Bangkok, où les photos n'étaient pas contractuelles car je cite l'hôte" les photos concernent toutes les chambres, votre chambre c'était seulement la permière photo"... ah? et fallait que je devine qu'il n'y avait pas de fenêtre non plus..
Comme les logements entiers avec machine à laver, machine à laver qui se trouve être dehors payante et dans une boutique...

J'ai reservé une nuit dans un logement entier pour après-demain, oh surprise, cet hôte aussi à plusieurs appartement et quand je lui ai demandé si je pouvais venir le matin il m'a répondu : pas de soucis c'est 10 dollars par chambre si vous venez avant l'heure d'entré... Pardon? 10 dollars? et qu'est-ce ça change que je vienne 1h plus tôt? Oh et l'hôte ne m'accueille pas... non, c'est un réceptionniste (je viens de l'apprendre).
Et pour terminer, comment cela se fait-il que les prix changent souvent? par exemple  une annonce à 11e est passé à 13e (juste en cliquant sur 'reserver') avec des frais airbnb que je trouve très elevés et qui doublent par nuits réservées...
Certes, c'est un outil intéressant et qui se trouve utile, mais il est détourné de sa fonction initiale, à l'étranger je ne connaîs pas les alternatives airbnb, mais en France, je les choisirai.

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

Bonjour @Angelique17,

Pour séjourner chez de "vrais" hôtes il suffit de choisir les annonces qui correspondent à vos attentes en lisant le descriptif et les commentaires laissés par les voyageurs précédents.

Comme l'a mentionné @Celine26, Airbnb n'a jamais eu vocation à proposer des chambres d'hôtel moins chères. Airbnb n'est qu'une plate-forme de mise en relation, rien de plus. Ni les logements ni les hôtes ne sont sélectionnés, tout le monde peut s'inscrire et même à San Francisco on trouve des boutiques hôtels inscrits sur le site. Après chacun est libre de choisir ce qui lui convient, il y en a pour tous les goûts.

Dans le cas d'un hôte particulier je comprend parfaitement que celui ci demande un supplément pour arrivée matinale. Chez moi je ne le fait pas mais je vous aurais répondu non ce n'est pas possible pour différentes raisons: au niveau pratique je travaille et doit m'organiser pour faire le ménage, surtout si des voyageurs sont parti le jour même. Au niveau légal les horaires notés sur l'annonce sont contractuelles.

Enfin pour ce qui est de la situation en France, consultez les commentaires des logements proposés par les différents intervenants réguliers du CC et vous verrez qu'il existe de vrai hôtes qui permettent de faire de belles rencontres.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Lilian20
Level 10

@Angelique17 je comprends ta déception et en même temps il faut que tu comprennes que le concept d'économie collaborative est plutôt nouveau en Asie. 

Effectivement, je conçois qu'en Asie le concept soit moindre mais cela n'empêche pas la plate-forme Airbnb de sélectionner de vrais hôtes et non des hôtels ou guesthouses.

Qui plus est cela n'a  rien à voir avec les prix qui changent et les frais exorbitants (un frais de dossier devrait rester le même pour 1 ou 7 jours).

Après ça n'engage que moi et mon mari. XD

Bonjour @Angelique17, je comprends ta désillusion, merci de nous faire partager ton expérience d'AirBNB outre nos frontières, car il faut bien avouer que nous connaissons moins l'utilisation d'AirBNB dans d'autres pays. Pourquoi nous laissons faire ? Déjà par méconnaissance de la situation ! Et par ailleurs, nous agissons sur ce que nous connaissons, en l'occurence la situation en France. En sus de ton témoignage sur le forum, les commentaires que tu laisseras seront biens plus utiles au futurs voyageurs, il est de ta responsabilité d'en informer les futures voyageurs en le mentionnant. Si l'annonce n'est pas contractuelle (pas de fenêtres alors que cela est indiqué, machine à laver payante, alors que cela n'est pas indiqué ...) tu dois dénoncer ces malfaçons. Les hôtes seront punis, si on ne fait rien, rien ne sera fait ...

En revanche pour l'heure d'arrivée, je ne suis pas d'accord avec vous, si l'hôte a indiqué dans son annonce "à partir de 18h" cela fait parti des conditions d'entrée. Pour ma part, je ne peux pas accueillir mes voyageurs avant 19h car je travaille ... C'est normal que si vous sortiez des clous, il vous demande un complément. C'est normal que les prix changent, car certains utilisent la tarification intelligente, qui module les prix en fonction de l'offre et de la demande, hélas.

Bien à vous, Thomas.

Bonjour @Angelique17,

A qui vous adressez-vous ?

"Comment vous pouvez laisser faire cela? Airbnb n'était-il pas à l'origine là pour aider les gens à payer moins cher qu'une chambre d'hôtel? Il y a je ne sais pas combien de chambre sur vos sites avec des prix bien supérieur à des hôtels pour des conditions précaires."

Vous êtes sur un forum d'utilisateurs, des hôtes et des voyageurs comme vous, et déplorons aussi la dérive de Airbnb vers le professionnel. Cependant il est facile de repérer les annonces pros, en regardant si l'hôte a d'autres logements sur Airbnb, et il y a les commentaires des voyageurs qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille. J'espère que le votre aura été à la hauteur de votre déception. Vous pouvez aussi alerter Airbnb (pas nous) pour faire enlever les "cages à poules" du site.

Rien n'oblige les gens à voyager avec Airbnb, si les propositions sont plus chères et moins bien qu'à l'hotel, mieux vaut aller à l'hôtel.

"Airbnb n'était-il pas à l'origine là pour aider les gens à payer moins cher qu'une chambre d'hôtel?" Ah bon? Je pensais que c'était pour la rencontre et le partage. Malheureusement, maintenant la plupart des voyageurs viennent effectivement pour payer moins cher qu'à l'hotel, et leur état d'esprit n'est plus celui de départ.

Céline

Anonymous
Non applicable

Bonjour @Angelique17,

Pour séjourner chez de "vrais" hôtes il suffit de choisir les annonces qui correspondent à vos attentes en lisant le descriptif et les commentaires laissés par les voyageurs précédents.

Comme l'a mentionné @Celine26, Airbnb n'a jamais eu vocation à proposer des chambres d'hôtel moins chères. Airbnb n'est qu'une plate-forme de mise en relation, rien de plus. Ni les logements ni les hôtes ne sont sélectionnés, tout le monde peut s'inscrire et même à San Francisco on trouve des boutiques hôtels inscrits sur le site. Après chacun est libre de choisir ce qui lui convient, il y en a pour tous les goûts.

Dans le cas d'un hôte particulier je comprend parfaitement que celui ci demande un supplément pour arrivée matinale. Chez moi je ne le fait pas mais je vous aurais répondu non ce n'est pas possible pour différentes raisons: au niveau pratique je travaille et doit m'organiser pour faire le ménage, surtout si des voyageurs sont parti le jour même. Au niveau légal les horaires notés sur l'annonce sont contractuelles.

Enfin pour ce qui est de la situation en France, consultez les commentaires des logements proposés par les différents intervenants réguliers du CC et vous verrez qu'il existe de vrai hôtes qui permettent de faire de belles rencontres.

Bonjour

Si j ai un conseil a te donner quand tu voyage en asie'''' j y suis allée 7 fois en 8 ans "" ne reserve rien avant car tu trouves tres facilement un guest house pour presque rien juste en levant les yeux

voila c est juste mon avis

Bonne route a toi

bonjour @Angelique17

Tout le monde est le bienvenu sur Airbnb.
De la tente au fond du jardin, en passant par l'hote qui loue une chambre libre chez lui ou leurs sweet home quand ils sont en vacances aux hotes professionels.
Car il des gens voyageurs dont les gouts correspondent a chaque style d'hote.

Il est très facile de reconnaître un logement professionel.
Sur les photos, il n'y a aucun objet personnel.
Tout est nickel.
Si vous cliquez sur mon annonce, vous verrez de suite que c'est chez moi.
Aquarium, bordel sur la cheminée (malgré des heures d'effort pour dépersonnaliser - un vrai fiasco), mention que je libère une armoire pour vos affaires (trop sympa!) etc

Et en cliquant sur le profil de l'hote , toutes ses annonces actives s'affichent.
S'il a 34 annonces, c'est que c'est un hote professionel.

Nos maisons parlent de nous, ce n'est pas un vrai bordel, chez toi Nathalie, c'est une maison pleine de vie qui déborde, trop à ton goût ou pas, là est la seule question qu'on doit se poser, si ça te plait (et plait à ton mari) c'est parfait, sinon deux ou trois petites habitudes à prendre et ça change tout.

Les gens ont beaucoup de mal à ma croire mais j'étais, à la base, une vraie bordélique, je pouvais laisser difficilement laisser entrer une copine chez moi sans devoir entasser à la va-vite des vêtements qui trainaient partout, dégager un peu la cuisine, voire faire la vaisselle...

Je suis devenue hyper ordonnée pour quatre raisons essentielles, la première reste que c'est infiniment moins fatigant d'avoir toujours ses  clefs au même endroit, de rentrer chez soi, en adorant rentrer chez soi, de  pouvoir ouvrir sa porte sans complexe lors de toute visite impromptue et enfin car j'adore la déco, et la déco ça ne fonctionne que si l'ensemble reste harmonieux donc ordonné. Au final je ne bosse pas plus en étant ordonnée, au contraire et  suis plus libre dans mon cadre choisi.

Reste qu'il est souvent facile de s'apercevoir qu'un logement a été conçu pour etre loué, certains voyageurs préfèrent car entrer dans l'intimité des autres les met mal à l'aise, d'autre détestent car souvent le manque de livres, de dvd, de photos, font de ces logements des coquilles vides. 

Certains loueurs pro arrivent cependant à créer des logements fort agréables (je pense à Olivier François ou à Panette, à Bourges) mais c'est car ils font leur travail avec passion, non uniquement pour le fric.

Jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

Le truc c'est que c'est ma maison à moi.

Sans rentrer dans les détails de ma vie privée mon ami habite à 500m et j'y vis 50% du temps. Le reste du temps je le passe chez moi (quand il n'y a pas de voyageurs). C'est mon décor quotidien: j'y ai mon bureau en rez-de-jardin, j'y mange le midi, j'y invite des amis ou voisins, je m'occupe du jardin, le mobilier est du mobilier de famille dont je connais l'histoire  (la table de ma grand-mère où moi et mes cousins avont pris tous nos goûtés enfants, le fauteuil où mon grand-père faisait la sieste, les tableaux peints par des amis, les décos chinés aux 4 coins du monde, les livres que j'ai lu, les CD que j'écoute.

La seule partie 100% destinée aux voyageurs est la chambre et sa salle de bain qui chez mon ami sont beaucoup plus bordéliques et encombrés.

Le décors est une partie de sois que l'on offre aux voyageurs, c'est le début de l'expérience. Quand je voyage le plus dur devient de trouver des lieux avec un peut d'âme qui ne soit pas entièrement issue d'un catalogue Ikea ou Fly.

Certains diront que c'est risqué de laisser cela aux voyageurs mais c'est comme pour tout, il faut que cela vive. 

Le bénéfice et l'apât du gain vont souvent prendre le pas sur les gens malheureusement... 

Il faut bien chercher, et avoir de la chance !

Pour ma part je sous-loue mon appartement pour me permettre de faire mes allers-retours France-Sénégal tout le gardant et en amortissant le loyer, et si ça peut permettre à quelqu'un de venir découvrir le pays en étant à l'aise, tant mieux !

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.