Airbnb m'a prélèvé 675€ car le vacancier à souhaité annulé sa 2 eme semaine

Résolu !
Carole184
Level 2
Pau, France

Airbnb m'a prélèvé 675€ car le vacancier à souhaité annulé sa 2 eme semaine

Bonjour

C'est un comble je n'en reviens pas !

Cet été, un couple réserve mon logement pour 2 semaines en plein mois d'aout.

Au bout d'une semaine, M. Se luxe (ou se frature) la cheville. Ils préfèrent donc repartir chez eux.

Je leur conseille de voir avec l'assurance de leur carte bleue . Ils me demandent un papier comme quoi ils quitte le logement (comme cela est vrai je leur fait).

Le comble ? je reçois un mail d'Airbnb qui me dit me prélever de 675 € puisque le voyageur à quitté le logementpour cas de force majeure. 

Cela n'en ai pas un, le voyageur n'était pas à l'article de la mort c'est juste qu'il a préféré rentré chez lui.  Il était tout à fait capable de se déplacer ils ont meme fait un barbecue le lendemain de sa chute. 

Je ne suis pas d'accord avec cette procedure qui peut me dire comment je dois m'y prendre pour faire une réclamation ? Merci 

Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Carole184 bonjour, Airbnb a dû recevoir d'une part votre attestation de départ de vos guests et d'autre part un certificat médical prouvant qu'il était dans l'incapacité de "continuer ses vacances" comme prévu, soins, rééducation...  

La situation relève clairement de " Blessure grave qui restreint directement la capacité d’un voyageur à voyager ou d’un hôte à héberger"

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

Vous pouvez tenter une procèdure mais elle échouera, je pense qu'il faut alors que vous postiez votre demande au centre de résolution.

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Carole184 bonjour, Airbnb a dû recevoir d'une part votre attestation de départ de vos guests et d'autre part un certificat médical prouvant qu'il était dans l'incapacité de "continuer ses vacances" comme prévu, soins, rééducation...  

La situation relève clairement de " Blessure grave qui restreint directement la capacité d’un voyageur à voyager ou d’un hôte à héberger"

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

Vous pouvez tenter une procèdure mais elle échouera, je pense qu'il faut alors que vous postiez votre demande au centre de résolution.

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Jacqueline

Merci c'est fait.

Pour ce qui concerne le voyageur j'aimerai consulter les documents qu'il a remis ( c'est au moins la moindre des choses ) car de ce que moi j'ai constaté l'état de la personne ne relève aucunement d un cas de force majeure.

De plus Airbnb ne m'a pas prélevé la moitié de la semaine non effectuée ( 1066€ /2 semaines ne fait pas 675 € mais 533 soit 142€ de différence...à ma charge tant qu'à faire !! ) .

Pour le coup j'ai loué une villa non pas pour 1066 € mais pour 411 € en plein mois d'aout ........super affaire pour les vacanciers, airbnb pour les frais et très mauvaise pour moi !!

Je ne compte pas en rester là c'est sur!

@Carole184 je comprends votre agacement, mais si vous étiez voyageurs, vous auriez annulé, car de fait, le pied immobilisé, ok pour les barbuc, mais pas pour les randonnées, pas pour se baigner... Sur les photos qui accompagnent votre annonce: des plages (ou piscine dès la 8/21 et 4/21 photos, un atout donc)  et pas de chambre au rez de chaussée (le pied dans le plâtre.... Joyeuses vacances!)

Jamais vous ne pourrez consulter les documents médicaux remis à Airbnb car le secret médical, est, heureusement une réalité. Etes vous médecin? Non, donc vous ignorez l'état réel de votre locataire, il souffrira peut-être longtemps d'une mauvaise entorse, à priori vous ne saviez même pas s'il s'agissez de fracture ou d'entorse!

Vous êtes déçue, furieuse et c'est normal, mais prenez cela comme lorsqu'on crève sur autoroute (et qu'on paie le trajet!), enfin voyez un aléa pas sympa, mais vos locataires n'y sont pour rien, ils n'ont pas dû adorer non plus de rentrer ave cl'un d'entre eux,  la cheville plâtrée.

Heureusement sur Airbnb l'entreprise essaie d'être juste avec les uns et les autres, c'est une garantie pour tous, et c'est d'ailleurs pour cela que ça marche.  A mon avis, classez ça, comme pas de "bol" et continuez (ou pas) votre chemin Airbnb, en revanche je vous déconseille sincèrement d'y consacrer de l'énergie négative, du fric, vous perdrez, c'est certain. Si je me suis trompée, venez nous raconter, cela améliorera ma connaissance sur l'entreprise; Airbnb!

Jacqueline

Nina48
Level 10
Blois, France

@Carole184 je comprend votre deception mais comme @Olivier47 je pense qu'il faut aussi faire preuve d'empathie et se mettre à la place du vpyageurs.

Cependant si cela venait à se reproduire voilà ce que je ferai : demander aux voyageurs de modifier leur réservation pour changer les dates et avoir une chance de relouer au moins pour une partie de la semaine.

Pour infos le contrat airbnb signale l'existence de ces cas de forces majeures, ça fait partie des règles du jeu...

Un exemple chez moi : la semaine derniere je reçois l'annulation d'un groupe de voyageurs allemands qui avait reserver pour 3 jours et qui 'nont pas eu leur vol a cause des grève. Ils annulent en procédure "standard" mais au vue des délais et de mon mode d'annulation "modéré" ils ne sont rembourser que d e50% ils me demandent le reste "à l'amiable"..

Je leur répond de se tourner soit vers airbnb soit leur compagie aerienne soit leur CB .. resultat "ah oui on pourrait mais c'est plus simple si vous nous remboursez directement"... euh comment dire. Personnellement ça m'arrange car je pense qu'on faisait face à un "cas de force majeure" et que donc j'aurai tout perdu et je l'aurai accepté bien sur

Bonjour effectivement il y a des photos de plage sur l'annonce cela dit elle est à 1 h heure de route, idem pour la montagne et heureusement qu'il y a aussi d'autres choses à faire dans la région. ils le disent aux memes dans leur commentaire que la région est fabuleuse avec plein de chose a voir (on est pas obligé de marcher des km!!!). De toute façon airbnb c'est terminé, je louerai autrement. En tout cas je n'en resterai pas là ça c'est sur! 

Nina les voyageurs se sont tournés vers airbnb du coup c'est moi qui doit payer donc cela risque de vous couter l'autre moitié + des frais donc finalement quand les voyageurs annulent cela vous coute de l'argent ( très intélligent comme système). Comme les logés chez moi ils auront surement également droit au remboursement de l'assurance de la carte bleu. 

Nina si les vacanciers se tournent vers airbnb c'est vous qui pairez, airbnb ne se genera pas pour vous faire un prélèvement + des frais qui vont avec. Oui ils auont double remboursement voir le triple. En gros le logeur ne loue pas et cela lui coute de l'argent. Le vacanciers eux annulent leurs vacances mais avec le jackpot peuvent se payer un 5 étoiles un peu plus tard. 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Carole184 c'est une façon de voir les choses ... Pour moi ça fait parti du contrat. Il y a un risque. Si vous n'etes pas prete à le supporter prenez une assurance, pour moi le calcul est vite fait je n'en prend pas. Et encore une fois mettons nous a la place du voyageur et relativisons ...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Carole184,

Effectivement vous n'êtes pas prête pour airbnb.

Beaucoup choisissent cette plateforme parce qu'elle est facile d'utilisation et airbnb assiste les hôtes et voyageurs en cas de problème. L'inconvénient, c'est que ça a un prix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Louez par un autre biais : vous pourrez, ou non, rembourser les voyageurs qui annulent. Par contre en cas de pépin, vous serez seule.

@Carole184, Je suis complètement d'accord avec ce que vous disent @Nina48 et @Nolwenn2, dans toute entreprise il y a un risque, être garantie à 100% coûte très, trop(?) cher,  à vous de voir, vous pouvez aussi estimer que vu que vous venez de subir un coup dur, la probabilité que vous en ayez un autre est faible! Ce que je vous souhaite en tout cas.

Jacqueline

Je ne suis pas sure qu'avec Maeva, Belambra ou thomas cook que les gens soient remboursés durant leurs vacances juste parce qu'ils ont une entorse ou un platre !! avec airbnb oui !

Après c'est aussi tout l'intérêt du site de faire fonctionner les annulations: ils encaissent des revenus complémentaires. Donc être juge d'une situation quand on est de la partie ce ne peut pas être un bon jugement. 

J'ai donc supprimé mon annonce, de cette façon ce genre de problème cela ne se reproduira plus, je vais faire autrement comme je le faisais en dehors d'airnb finalement c'était beaucoup mieux . Pour le reste je verrai avec les organismes compétents mais je n'en resterai pas là, c'est sur. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Pourtant, avant de vous inscrire sur airbnb, vous avez "lu et accepté les conditions générales"... qui mentionnaient ce que vous dénoncez. Pourquoi avoir poursuivi l'inscription, si cela ne vous convenait pas ?

Vous n'en resterez pas là ? Vraiment ? Essayez toujours, mais vous n'avez aucune chance.

Vous avez bien fait de supprimer votre annonce de airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour