Annulation/Date bloquée

Patricia528
Level 2
Norville, France

Annulation/Date bloquée

Bonjour à tous,

Je suis une débutante puisque j'ai ouvert mon gîte le 31 mars dernier. Depuis, j'ai du monde tous les jours et ça, c'est génail!!!!

Ce qui l'est moins, c'est qu'une personne a fait une réservation instantanée il y trois jours et que, dans son message joint, elle m'a écrit qu'elle venait avec un chien. Or, il est bien stipulé dans mon annonce que les animaux ne sont pas admis (Nous avons eu des gens avec un chien qui nous a ruiné le tapis et le canapé avec ses pattes, donc j'ai changé pour ne plus avoir ce problème. Je précise que le changement a eu lieu environ une semaine avant la réservation qui me pose probème donc c'était bien écrit au moment de celle-ci).

Bref, j'ai répondu à la personne que je ne pouvais l'accueillir avec le chien et que c'était mentionné dans l'annonce.

Pas de réponse. J'ai relancé puis ai reçu une demande d'annulation et là, je crois que je me suis fait avoir comme une débutante que je suis!!!! J'ai évidemment accepté et du coup, je me retrouve avec une date bloquée (pour éviter que je ne fasse d'autres annulations...) et j'imagine une vilaine réputation d'"annuleuse".

Avez-vous un conseil à me donner pour, au moins, retrouver mon jour bloqué et, si possible, ma dignité :))) ?

Merci

Très cordialement,

Patricia

11 Réponses 11
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Patricia528

Vous avez malheureusement très bien analysé la situation.

j'espère que vos échanges avec la voyageuse à propos du chien (donc la preuve pour airbnb que c'est elle qui n'a pas respecté vos conditions clairement énoncées) ont été fait via la messagerie du site.

Si oui c'est parfait, appelez sans tarder airbnb afin que l'annulation soit faite aux torts de la voyageuse, cela débloquera votre calendrier, annulera le commentaire entachant votre sérieux....Votre situation me semble parfaitement défendable et entendable.

https://community.withairbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/18917...

SVP venez nous donner la suite de l'affaire.

@Patricia528

Votre maison est absolument charmante, dans un environnement de rêve !

Comme vous êtes débutante je me permets de vous conseiller tout de même de blinder un peu plus votre règlement intérieur. le règlement c'est le contrat. Déjà pas toujours évident de se prémunir des mauvais coucheurs avec un règlement étayé, mais sans rien (ou presque) c'est la porte ouverte à toutes les fenêtes 🙂 surtout si vous ne résidez pas sur place.

Après la déconvenue de l'annulation foireuse, épargnez vous la déconvenue du voyageur qui ne respecte pas votre si charmante maison.

Bonjour @Nathalie169,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos compliments!

Oui, les messages (enfin les miens car elle n'a jamais répondu) ont été écrit via la messagerie Airbnb.

J'ai envoyé un mail hier soir en expliquant ma situation, j'attends donc une réponse et bien-sûr, je viendrai vous dire ce qu'il en est.

Pour l'instant, il n'y a toujours rien sur cette annulation mais si j'ai bien compris, les maj ne sont pas faites tous les jours.

J'apprécie beaucoup vos conseils concernant le règlement intérieur, je vais voir mais je ne sais pas quoi mettre.

Avez-vous des suggestions?

merci beaucoup

Cordialement,

Patricia

@Patricia528

Bonjour
Pour contacter airbnb, tapez dans la barre de recherche " guide pour contacter airbnb V2 " , vous saurez comment les joindre, un mail ne suffit pas pour expliquer votre situation, c'est clairement vos voyageurs qui n'ont pas respecté le règlement.
et pour le règlement, il faut rajouter tout ce que vous voulez, sur airbnb, tout ce qui n'est pas precisement interdit est implicitement autorisé !

attention, à la reservation instantanée, vous debutez, et il est parfois preferable de discuter avec les voyageurs avant d'accepter leur reservation.(surtout quand on debute sur le site )

Bonjour à tous,

Voici les suites de l'affaire!

Après avoir envoyé un mail (en effet, c'est compliqué!), j'ai contacté Airbnb via twitter samedi après-midi. J'ai reçu une réponse hier me disant que ma demande était envoyée à l'assistance, et dans la foulée, j'ai reçu un mail sur lequel il était écrit que mon problème était résolu, ma date débloquée et mon annulation remplacée par l'annulation du voyageur. C'est cool!

Je n'ai plus qu'à attendre la mise à jour pour ne plus voir apparaître dans mes statistiques cette annulation.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils avisés!

très cordialement,

Patricia

@Patricia528

merci à vous d'etre revenu nous raconter la suite .

c'est tellement rare, que ça merite d'etre souligné ! 😉 

@Patricia528

Pour le règlement intérieur, vous pouvez vous inspirer des nôtres pour vous donner une idée !

Et il ne faut pas hésiter à être strict : ceux qui ne réservent pas car ils vous trouvent trop stricte, ça en dit long sur leur personnage et sur la façon dont ils se seraient comportés chez vous s'il n'y avait pas eu de règlement. Vous perdez en quantité, mais gagnez en qualité !

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Patricia528

Vous n'êtes pas la première à mal interpréter le mail qui est mal tourné. Essayez de téléphoner au site en suivant le guide joindre Airbnb en premier sur le forum et plaidez votre cause. Si vous avez des mail confirmant qu'il y avait un chien ce qui ne respecte pas votre RI c'est jouable de plus avec vos conditions d'annulation le voyageur est de toute façon remboursé intégralement.

Pour vous c'est la triple peine vous perdez la réservation, vous avez un message d'annulation et la prochaine fois vous aurez une pénalité financière, le voyageur ne sait pas lire vous met l'annulation sur le dos et se fait rembourser elle est pas belle la vie.

Vous avez un droit de réponse au message d'annulation. Notez que le voyageur ne respectait pas votre RI et avait un animal 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Mais quand arrêteront-ils d'envoyer ces mails pervers ?

Le voyageur demande à annuler, point. Airbnb annule à ses torts, et c'est tout. Si c'était l'hôte qui voulait annuler, c'est lui qui ferait la manip. Pourquoi Airbnb cherche-t-il à déboussoler l'hôte ?

Je plussoie ce qu'ont dit les autres, il faut téléphoner à airbnb, pour qu'ils annulent aux torts de la voyageuse et vous enlèvent les pénalités.

Anonymous
Non applicable

@Patricia528,

Appelez Airbnb pour voir s'ils peuvent annuler les pénalités mais en même temps et au cas où il ne le fassent pas, utilisez la réponse publique pour expliquer le motifs de l'annulation aux voyageurs potentiels qui liront le commentaire automatique:

"Nous avons malheureusement été contraint d'annuler cette réservation car X n'avait pas lu notre règlement intérieur n'autorisant pas nos amis à 4 pattes."

Bonjour et merci à tous pour vos réponses rassurantes!

J'ai écrit un mail à Airbnb, j'attends la réponse. Si rien n'arrive je téléphonerai.

Je garde en tout cas précieusement la réponse toute faite de @Anonymous  que je rajouterai dès que le commentaire sera paru.

Bonne journée,

Patricia

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour