Annulation & remboursement

Résolu !
Msc0
Level 2

Annulation & remboursement

Bonjour, mon premier hote ma contacte la viellei de son sejour qu il ne voulait pas recevoir la clef le jour de son arrivee a 15h comme ecris dans mes conditions mais la veille (donc le jour ou il m appel a 22h!).

J ai dit non, ilma menace de mettre un mauvais commentaire, ca commencais bien le airbnb!

Apres plusieurs emails et appel on a fini par se mettre d accord d annuler sa reservation.

Il m ecrit et me menace a nouveau de mauvais commentaire car il me dit que je lui ai preleve de l argent.

J ai rien touche du tout et l annulation a bien ete faite. Le tres cher monsieur continu a menvoyer des emails desagreables et je ne sais pas comment gerer cette histoire. Une idee?

Demain j ai mon prochain hote airbnb et j espere que je n aurais pas de mauvaise surprise.

Merci pour votre aide!

Meilleure réponse

je ne suis pas super convaincue par ton idée @Celine26

elle rembourse et il laisse un mauvais commentaire.

Car avec ou sans remboursement, on peut laisser un commentaire.
Il la harcéle pour 17 euro. C'est dingue , ca? C'est un mendiant ou quoi?

A sa place, je couperai la communication et je contacterai airbnb pour signaler les insultes (en plus du drapeau) et les menaces et les tentatives d'extorsion de commentaire.

Et j'aimerai bien savoir leur réponse.

@Msc0

sachez que normalement une personne qui n'est pas venue ne peut pas laisser de commentaire (ou on peut demander a le retirer) car il ne peut  pas témoigner de son expérience qu'il a vécue dans votre appartement.
Mais faites vous confirmer que Airbnb vous soutient face a ce voyageur difficile.

@Msc0

sachez aussi que les petits prix attirent les routards sympas, les radins et le gens sans éductions.
Il y a,  bien sur, des malotrus et des radins dans toutes les catégories de population mais il y a quand même une corrélation entre manque de respect et niveau d'éducation.

Si vous avez trop de voyageurs mal polis, pensez à augmenter vos prix.
Si c'est un cas à part, continuez comme vous faites.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26

Nouvelles dans RBNB je ne savais pas gerer encore en 24 h mon annonce je ne savaius pas que javais un autre choix autre que la reservation instantanée donc jappel ce matin rbnb pour l'annulation de celle ci donc ils remboussent l'hote de 29euros mais moi je percois une penalité de 85 euros sur ma prochaine reservation avez vous un conseille a ce sujet merci .

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Normalement, la pénalité financière, c'est à la 2e annulation. Si vous avez déjà une pénalité, c'est que ce n'est pas votre 1ère annulation. Rappelez-les pour en savoir plus.

Carlos348
Level 1
Anglet, France

Mon voyageur a accepté le règlement au moment de réserver et maintenant me dit qu'il va arriver à minuit passé, alors que mon règlement stipule, pas de check-in après 22h00.

Puis-je annuler sans pénalités ou est-ce airbnb qui se charge de l'annulation ?

@Carlos348

pénalités : tout est écrit:  

https://www.airbnb.fr/help/article/990/i-m-a-host--what-penalties-apply-if-i-need-to-cancel-a-reserv...

Le voyageur ne respecte pas vos horaires, c'est à lui d'annuler s'il ne veut/peut pas venir pendant les horaires indiqués. Faites lui cette demande par message sur mail airbnb : M, mes horaires sont....vous m'indiquez arriver à .... je ne suis donc pas en mesure de vous recevoir à cette heure ci. Soit vous pouvez annuler votre réservation, soit vous pouvez revoir votre horaire d'arrivée, soit arriver le lendemain dans le créneau horaires prévu.

Comme vous êtes en conditions strictes, je pense que le voyageur ne voudra pas annuler (enfin on ne sait pas pour quand est cette réservation dans votre message). En cas de refus de sa part faites intervenir airbnb pour procéder à l'annulation en les appelant, mail comme preuve à l'appui.

D'abord @Carlos348, envoyez un mail Airbnb au voyageur en stipulant :

"Bonjour,

J'ai bien recu votre demande d'arriver à minuit.

Comme écrit dans l'annonce, les heures d'arrivees sont ...

Si vous arrivez au dela, vous trouverez porte close.

Ce n'est pas l'hotel.

Merci de me confirmer votre heure d'arrivee dans le creneau proposé ou d'annuler la reservation.

En attente de votre réponse.

Bien cordialement, @Carlos348"

Dans un cas sur 2, le voyageur confirme la 'bonne' heure d'arrivée.

Certains se permettant de planifier un resto avec les copains pendant que l'hôte poireaute.

C'est au voyageur d'annuler. Pas à vous car ce n'est pas de votre faute.

S'il ne le fait pas contacter Airbnb pour qu'ils annulent à sa place.

@Carlos348

Votre photo montre un paysage.

Ce genre de photo envoie un message subliminal que les voyageurs ne vont pas chez quelqu'un.

En mettant une photo de vous, vous personnalisé la relation.

Ca aide le voyageur à éviter la confusion avec l'hôtel et à lui faire comprendre qu'il va vraiment chez un humain. 

En plus vous faites chambre chez l'habitant.

Mariama4
Level 1
Marseille, France

bonjour j ai annulé une reservation depuis le 31 mai à ce jour toujours pas de remboursement , comment dois je proceder merci pour vos retours

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mariama4 

ca dépend de la politique d'annulation écrite sur l'annonce et du nombre de jour avant l'arrivée où vous avez annulé.
Ca va de 100% à 0% et les frais Airbnb ne sont jamais remboursés.

Mariama4
Level 1
Marseille, France

Ma réservation était pour octobre 

Mariama4
Level 1
Marseille, France

ma reservation etait pour octobre j ai annulé le 31/O5. le remboursement est toujours en cours est ce que c est normal  ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mariama4 

quelle est la politique d'annulation de l'annonce?
de combien de temps était votre réservation?

Catherine2285
Level 2
Ivry-sur-Seine, France

J'ai réservé en février 2020 un gîte à Madrid pour la période du 15 au 19 juin 2020, en versant un acompte de 202.39 €. Compte tenu de la fermeture des frontières françaises jusqu'au moins le 15 juin, je considère que ma demande d'annulation relève d'un CAS DE FORCE MAJEURE. Or l'hôte que j'ai contacté à plusieurs reprises, fait la sourde oreille, répond qu'il est désolé qu'on ne puisse pas venir et confirme que si nous annulons, je ne recevrai un remboursement que de 7.22 €.

Je pensais qu'AIRBNB appliquait un remboursement total lorsqu'il s'agit d'un empêchement tout à fait involontaire. Je ne sais plus comment convaincre l'hôte d'annuler la réservation, ce qui serait honnête de sa part et permettrait un remboursement de l'acompte. D'autant plus que si je n'annule pas, le solde de la location pourrait être prélevé le 31 mai prochain. Je suis extrêmement déçue par ses pratiques que je considère abusives, voire malhonnêtes dans le contexte actuel de pandémie mondiale.

Comment faire ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Catherine2285 

Avez-vous pensé à proposer à l'hote d'autres dates même en juin 2021 en envoyant une demande de modification de dates?

L'annulation n'est pas la seule solution. 

Essayez d'être constructive avec votre hôte. Quand on est constructif au lieu de refuser de respecter vos obligations de voyageurs (il y avait plein d'annonces en condition d'annulation modérée ou flexible -le prix n'est pas le seul critère pour réserver).

Vous avez choisi de réserver une annonce avec une politique d'annulation stricte.
Sachez qu'on n'est JAMAIS sur de partir (empêchement professionnel, mise au chômage, rupture avec petit ami...). Don c quand on réserve des annonces avec des arrhes, on perd les arrhes. 

Les arrhes sont très courantes dans les locations touristiques.

Pour information, en France, la force majeur au sens juridique ne s'applique pas à cette situation.

La loi française impose un avoir pour reporter le voyage de 18 mois.
Donc NON ce n'est pas un cas de force majeure au sens juridique du terme.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.